jeudi 7 octobre 2010

JAMES ABBOTT MAC NEILL WHISTLER : LE PEINTRE DES SYMPHONIES

Nocturne en Gris et Or - Canal en Hollande

James Abbott McNeill Whistler considerait la peinture comme pure expérience esthétique au-delà des valeurs de la représentation, il se rapprocha pourtant de la culture symboliste des années 1880-1890. Ses contemporains comparèrent ses Nocturnes et Symphonies aux variations subtiles et à la musique de Wagner.


Symphonie Couleur Chair et Rose - Portrait de Mrs Frances Leyland

James Abbott McNeill Whistler naquit à Lowell dans le Massachusets le 11 juillet 1834. En 1843, sa famille s'exila pour la Russie, où le père travailla pour les chemins de fer. En 1848, le jeune homme s'installa à Londres, mais à la mort de son père, toute la famille repartit pour les Etats-Unis. Whistler entra alors à l'Académie militaire de West Point et en fut renvoyé en 1854, bien décidé à se consacrer à la peinture. Il embarqua en 1855 pour la France où, mélé à la vie des artistes parisiens, il étudia dans l’atelier de Charles Gleyre, puis fréquenta le Louvre et devint l’ami de Gustave Courbet et d'Henri Fantin-Latour. En 1859, retour à Londres où il vécut la majeure partie de sa vie. Whistler est aujourd'hui considéré comme l'initiateur de l'Impressionnisme Anglais.

Venise - Escalier Note en Rouge

Venise -Corte Del Paradiso -Pastel

Les premières oeuvres importante de Whistler furent des eaux-fortes, notamment une série sur la Tamise, entamée en 1859. Dans toute l'Oeuvre de l'artiste, la série sur Venise exécutée dans les années 1880, confirma cette recherche suggestive qui influencera Monet.

Vue de Venise

En 1876, son travail fut officiellement consacré par la commande de la décoration de la Galerie de Porcelaine d’une maison londonienne, "The Peacock Room" (La Salle au Paon), aujourd’hui reconstituée à la Freer Gallery de Washington. L’artiste, appuyé par Huysmans, Goncourt, et Mallarmé, commença alors à défendre ses positions artistiques par des conférences et des écrits.

Peacock Room : Combat de Paons

Sa première grande toile date de 1859 : "Au Piano", composition étudiée à la touche fluide. Refusée lors d'un grand Salon, l’œuvre fut exposée en 1860 à la Royal Academy, ce qui marqua le début de la carrière anglaise de Whistler. Bien que fixé à Londres dès 1863, l'artiste effectuait de fréquents séjours en France.

Symphonie en blanc n° 1 : The White Girl (1861) fut très remarquée au Salon des Refusés de 1863 : pour la première fois, l'oeil du public ressentait le sens raffiné du rapport des tons blanc sur blanc.

Symphonie en Blanc n°2

Les oeuvres des années 1860 font moult références au Japon, notamment : La Princesse du Pays de la Porcelaine de 1864.

La Princesse du Pays de Porcelaine -
Source Photo : http://www.abcgallery.com/W/whistler/whistler.html

Caprice en pourpre et or - Le Paravent Doré

Dans les années 1870, l’artiste devint le poète des brouillards londoniens, en particulier dans les vues du vieux pont de Battersea représenté dans différentes gammes colorées, visions éphémères raffinées influencées là aussi par l’Art Japonais.


Variations de couleurs chair et vertes - Le Balcon

Nocturne Gris et Or, Neiges de Chelsea

Trafalgar Square

Variations en marron et argent : le Vieux Port de Battersea

L'artiste multiplia les portraits, dont le célèbre "Arrangement in Grey and Black : Portrait of the Painter's Mother (1871)". Whistler donnait à ses œuvres des sous-titres musicaux et substituait ainsi la notion d’arrangement ou d’harmonie à celle de sujet, il contribua à renverser le Réalisme Académique de la fin du XIXe siècle. Artiste talentueux, promu en France officier de la Légion d'Honneur en 1892, James Abbott McNeill Whistler s'éteignit le 17 juillet 1903 à Londres à l'âge de 69 ans.

Variations en gris et noir : portrait de la mère de l'artiste
source fluctuat.net

Variations en rose et gris : Chelsea - 1871

Harmonie en Bleu et Argent : "La Grande Mer"

La Robe Japonaise - Croquis pour mosaique

The Blue Girl - Pastel

2 commentaires:

  1. Quel bel article ! merci. Je suis étonnée de decouvrir ce peintre, je ne connaissais de lui que le portrait de sa mère. C'est beau de donner des noms de symphonies à ses tableaux.
    Bises Sofia

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  2. De Wistler, je ne connaissais que le tableau "la mère de l'artiste" et je dois dire qu'en voyant tous ces beaux tableaux, je suis agréablement surprise.
    Bises
    Sofia

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Merci pour votre petite touche de couleur...