
James Abbott McNeill Whistler considerait la peinture comme pure expérience esthétique au-delà des valeurs de la représentation, il se rapprocha pourtant de la culture symboliste des années 1880-1890. Ses contemporains comparèrent ses Nocturnes et Symphonies aux variations subtiles et à la musique de Wagner.


Venise -Corte Del Paradiso -Pastel
Les premières oeuvres importante de Whistler furent des eaux-fortes, notamment une série sur la Tamise, entamée en 1859. Dans toute l'Oeuvre de l'artiste, la série sur Venise exécutée dans les années 1880, confirma cette recherche suggestive qui influencera Monet.

En 1876, son travail fut officiellement consacré par la commande de la décoration de la Galerie de Porcelaine d’une maison londonienne, "The Peacock Room" (La Salle au Paon), aujourd’hui reconstituée à la Freer Gallery de Washington. L’artiste, appuyé par Huysmans, Goncourt, et Mallarmé, commença alors à défendre ses positions artistiques par des conférences et des écrits.


Sa première grande toile date de 1859 : "Au Piano", composition étudiée à la touche fluide. Refusée lors d'un grand Salon, l’œuvre fut exposée en 1860 à la Royal Academy, ce qui marqua le début de la carrière anglaise de Whistler. Bien que fixé à Londres dès 1863, l'artiste effectuait de fréquents séjours en France.

Symphonie en blanc n° 1 : The White Girl (1861) fut très remarquée au Salon des Refusés de 1863 : pour la première fois, l'oeil du public ressentait le sens raffiné du rapport des tons blanc sur blanc.

Les oeuvres des années 1860 font moult références au Japon, notamment : La Princesse du Pays de la Porcelaine de 1864.

Source Photo : http://www.abcgallery.com/W/whistler/whistler.html




L'artiste multiplia les portraits, dont le célèbre "Arrangement in Grey and Black : Portrait of the Painter's Mother (1871)". Whistler donnait à ses œuvres des sous-titres musicaux et substituait ainsi la notion d’arrangement ou d’harmonie à celle de sujet, il contribua à renverser le Réalisme Académique de la fin du XIXe siècle. Artiste talentueux, promu en France officier de la Légion d'Honneur en 1892, James Abbott McNeill Whistler s'éteignit le 17 juillet 1903 à Londres à l'âge de 69 ans.

source fluctuat.net


Quel bel article ! merci. Je suis étonnée de decouvrir ce peintre, je ne connaissais de lui que le portrait de sa mère. C'est beau de donner des noms de symphonies à ses tableaux.
RépondreSupprimerBises Sofia
De Wistler, je ne connaissais que le tableau "la mère de l'artiste" et je dois dire qu'en voyant tous ces beaux tableaux, je suis agréablement surprise.
RépondreSupprimerBises
Sofia