dimanche 20 juin 2010

LOTUS WOOD DE JONATHON EARL BOWSER

LOTUS WOOD

J'admire cette oeuvre depuis longtemps, de par son caractère "fantastico féerique", son symbolisme, sa superbe facture, son esthéthisme parfait, mais elle est d'autant plus merveilleuse car loin d'être une création photoshop, "Lotus Wood" est une huile sur toile de 101x66 cm créée en 2001 par Jonathon Earl Bowser.

La Genèse de l'Oeuvre

Cette oeuvre est le résultat d'un long travail de recherches tant scientifiques que symboliques, inspiré par la lecture d'ouvrages mettant en rapport l'étoile à 6 branches et la spirale : les représentations graphiques de l'union entre le Ciel et la Terre. Pour l'artiste, cette peinture représente la Vie, l'intention la plus sacrée de l'Univers. Cette intégration extraordinaire est figurée ici par l'étrange symbole hybride composé à la fois par la double hélice et le chakra du coeur "anabata" (broderies sur la poitrine du personnage). Cette fusion de forme est réelle, elle est présente dans les molécules de notre identité génétique, à travers la structure de l'ADN. Quand à la spirale, cette forme géométrique se retrouve partout, des fleurs aux galaxies.

L'Oeuvre, Pas à Pas...
Jonathon Earl Bowser a tout d'abord réalisé une esquisse au crayon, puis mise en couleur à l'aquarelle et à la gouache. Il a ensuite reporté son dessin sur une toile vierge en utilisant la teinte monochrome "terre d'ombre naturelle". Lors de l'étape suivante, les couleurs opaques ont été appliquée sur le dessin préparatoire, (toujours en commençant par les éléménts du fond pour finir au premier plan). La palette de couleurs utilisée pour cette toile est assez inhabituelle, car entièrement peinte avec une combinaison composée de rouges et de verts. Les nuances sont le vert cinabre clair pour le vert chaud, le viridien (vert neutre) et le phtalo turquoise (vert froid). Le rouge cadmium clair pour le rouge chaud, le rouge cadmium foncé pour le rouge neutre, le rose madder (rouge froid). Ces six teintes ajoutées ajoutées au blanc ont été les seules à être utilisées pour cette peinture. Quel talentueux coloriste !
Jonathon Earl Bowser est né au Canada en 1962. Diplomé du Alberta collège of Art en 1984, il expose dans les galeries du monde entier.
Son site est à visiter afin de se laisser émerveiller par son talent et son imaginaire.
Les déesses de Jonathon Earl Bowser :

Bonne visite...


Source : Faerie Artbook n°1 ed. Nestiveqnen

1 commentaire:

  1. Très interressant ! et surprenant ! j'aurais pensé qu'il y avait au moins du bleu outremer. Très beau tableau en effet !
    amicalement
    Sofia

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...