mercredi 14 août 2024

PARIS... PARIS... PARIS...



Alexei Bogolioubov
Tour Eiffel, deNuit
1889





La Tour Eiffel dans la brume
Joue un petit air de marteau
Elle a pris pour enclume
Le soleil dans son bateau.

Raymond Queneau
"Petit Jour" poème paru dans "Le chien à la mandoline" 1965

Maxime Mauffra
Féerie Nocturne
Exposition Universelle de 1900

Raoul Dufy
Paris, la Seine 
1950




















































Quand le Soleil du soir parcours les Tuileries
Et jette l'incendie aux vitres du Château
Je suis la Grande Allée et ses deux pièces d'eau
Tout plonge dans mes rêveries !
Et de là, mes amis, c'est un coup d'oeil fort beau
De voir, lorsqu'à l'entour la nuit répand son voile
Le Coucher du Soleil, riche et mouvant tableau,
Encadré dans l'Arc de l'Etoile ! 
Gérard de Nerval
"Le Coucher du Soleil" issu du recueil "Odelettes" 1853



Carl Larsson
La Tour Eiffel en Construction
1888

(c) Bernard Buffet
Le Pont Alexandre lll et la Tour Eiffel
1988


Pierre Gaston Rigaud
Le Pont Neuf
1909
Fusain et Gouache


















































































C'est vrai, j'aime Paris d'une amitié malsaine,
J'ai parcouru le regret des vieux bords de la Seine
Devant la vaste mer, devant les pics neigeux,
Je rêve d'un faubourg plein d'enfants et de jeux
D'un coteau tout pelé d'où ma Muse s'applique
A noter les tons fins d'un ciel mélancolique
D'un bout de Bièvre, avec quelques chants oubliés
Où l'on tend une corde aux troncs des peupliers
Pour y faire sécher la toile et la flanelle
Ou d'un coin pour pêcher dans l'Île de Grenelle
François Coppée
"C'est vrai j'aime Paris" tiré de "Les Humbles" 1872



Henri le Sidaner
Place de la Concorde
1909


Ludwik de Laveaux
Opéra de Paris, la Nuit
1892-93













































Gaston de Latouche
Place de la Concorde, le Soir
Vers 1900


























Jean Béraud
Modiste sur le Pont des Arts
Vers 1890




















Dans chaque rue,
Plus parcourue
La foule accrue
Grossit tout à coup :
Grands, valetaille,
Vieillards, marmaille,
Bourgeois, canaille
Abondent partout.

Ah quelle cohue !
Ma tête est perdue,
Moulue et fendue,
Où donc me cacher ?
Jamais mon oreille 
N'eut frayeur pareille
Tout Paris s'éveille...
Allons nous coucher!

Marc-Antoine-Madeleine Desaugiers
2 dernières strophes de 
"Tableau de Paris à Cinq Heures du Matin" 1802




Jean Béraud
le Pont Neuf
Vers 1890























Sur le parapet du Pont-Neuf de Paris
Qui est si vieux, je m'accoude et je rêve
Un soir très doux d'Automne s'achève
Dans la musique des causeries.

Je rêve : un bateau-mouche léger file
Vers Auteuil ou vers Saint-Cloud ;
Un pêcheur prend un goujon au bout 
De son fil

Je rêve à celles aux airs menteurs d'amour
Qui sont passées et passeront
En fins corsets de guêpes de robes de velours
Sur le pont
.../...
Je rêve, dans l'air doré Notre-Dame s'élève
Et Henri Quatre sourit, seul, sur le vieux Pont
Par où belles et galants s'en vont
Je rêve...

Tristan Klingsor
"Sur le Pont Neuf" 1921




Fernand Toussaint
Pont Neuf, Paris
Avant 1955
Maximilien Luce
Le Louvre et le Pont du Carrousel
1890


Paul Louis Delance
La Tour Eiffel et le Champs de Mars
Janvier 1889
Camille Pissaro
Le Louvre
1900
Frits Thaulow
Le Pont Marie, Paris
1893




Luigi Loir
Le Pont Bourbon, le Soir
1900
George Garen
Embrasement de la Tour Eiffel
Exposition Universelle
1900

(c) Miroslav Scheib
La Tour



Jean Béraud
Au Parc Monceau
1887

André Barbier
Paris, vue du quai d'Anjou, de l'Ile Saint Louis et du Pont Marie
1903



4 commentaires:

  1. Bonjour Nathanaëlle,
    Comment vas-tu ? Ça fait un bail à nouveau que je n'ai pas eu de tes nouvelles, j'espère de tout coeur que tu vas bien ?
    Merci pour ce magnifique article que j'ai aimé lire, chez toi aussi tout est écrit en tout petit c'est un choix ou c'est la plateforme qui veut ça ?
    Ce matin je n'arrive pas à agrandir le texte des commentaires y a t'il une solution en te remerciant pour ta réponse
    Je te souhaite un très bon 15 Août
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floralie, tout va bien, merci, j'espère qu'il en va de même pour toi, je suis désolée, j'ai plein de problèmes avec Blogger, cela n'arrête pas, et bien sur, ils ne répondent pas aux réclamations. Je vais voir ce que je peux faire, car cela ne marche pas toujours d'agrandir la taille de la police. Comme tu peux voir, il y a plein d'espaces que je n'ai pas pu corriger, pourtant j'ai l'habitude de cette plateforme.
      Je te souhaite une belle fin de week-end ! Bisous
      Nathanaelle

      Supprimer
  2. Paris ! quelle belle inspiration entre peintres et poètes... merci Nathanaëlle
    Je penche pour François Coppée qui parle de Grenelle...quartier proche de mon "Val Girard" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Josette, merci d'avoir aimé ce billet. On a tous une histoire avec un coin de Paris... De mon coté, c'est vers le palais Garnier, le Boulevard Haussmann, la Madeleine, le Marais, ou carrément de l'autre coté : la rive gauche.

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...