dimanche 22 août 2021

ESTAMPES ET AQUARELLES D'HENRI RIVIERE

                                            
Henri Rivière
Bretagne
Lithographie



Le Chat Noir à Montmartre, cabaret connu du monde entier grâce notamment à l'affiche de Toulouse-Lautrec, présentait son théâtre d'ombres au 2e étage du bâtiment grâce à l'artiste Henri Rivière qui était à l'origine de cette grande attraction très prisée du public de cette époque. Henri Rivière en était le créateur, pour les effets très novateurs, et également le scénographe. Il en assura la direction artistique jusqu'en 1897, année de la fermeture du cabaret. Mais Henri Rivière est aujourd'hui un artiste injustement oublié...


Henri Rivière
La Concorde
Lithographie en Cinq Couleurs
Bibliothèque Nationale Française


Entre Impressionnisme et Japonisme, l'oeuvre d'Henri Rivière (1864-1951) restitue synthétiquement les aspects de la nature au fil des saisons, des heures et du temps, comme le prouvent d'une manière si poétiquement évocatrice, les titres de ses séries d'estampes : 
"La Féerie des Heures" "Paysages Bretons", "Au Vent de Noroît", "Les Trente Six Vues de la Tour Eiffel" (en hommage aux Trente-Six Vues du Mont-Fuji d'Hokusai)  ou encore "Paysages Parisiens" "La Mer"... 


Henri Rivière
Neige
Les Trente Six Vues de la Tour Eiffel
Lithographie en Cinq Couleurs
BNF



Reconnu pour ses innovations dans le domaine de l'estampe colorée, Henri Rivière avait commencé son oeuvre par la gravure sur bois, et surtout la taille-douce (gravure sur cuivre) en 1882, quand il s'intéressa à la lithographie et à l'eau-forte, et à l'aquarelle.

Henri Rivière fut aussi l'un des fondateur de la revue L'Estampe Originale et influencé par le Japonisme, et de 1888 à 1902, il réalisa les Trente Six Vues de la Tour Eiffel, en hommage aux Trente-Six Vues du Mont Fuji du célèbre artiste d'ukiyo-e Hokusai.


Henri Rivière
Paris
Les Trente Six Vues de la Tour Eiffel
Lithographie en Cinq Couleurs
BNF



L'artiste naquit à Paris, en 1864, et fut formé à l'art pictural dès 1880, chez le peintre d'Histoire Emile Bib. C'est en dessinant pour divers journaux illustrés, qu'en 1882, il fit la rencontre de Rodolphe Salis, le fondateur du cabaret "le Chat Noir", qui le nomma très vite secrétaire de rédaction de la revue du même nom.

Ce fut en 1887, lors de la création du théâtre du Chat Noir, au 12 rue Victor Massé, qu'Henri Rivière réinventa le théâtre d'ombres en créant les mises en scènes et les décors sur des plaques de verre, et les personnages en zinc découpé, éclairés par des lampes en contre pongée.

                             

Séance de Théâtre d'Ombres 
au Cabaret le Chat Noir en 1886
intitulée "Projection au Chat Noir"
 


Henri Rivière
Bréat et l'Embouchure du Trieux
1905


Henri Rivière
Lithographie
Musée de Quimper

En 1917, Henri Rivière délaissa définitivement l'estampe pour ne plus s'exprimer que par l'aquarelle, il en peignit environ un millier. 
Ses mémoires, intitulées "Les Détours du Cheminqu'il avait dictées en 1944, ne furent publiées qu'en 2004.


Henri Rivière
Au Vent de Noroît
Les Vieux
1906
Lithographie

Fasciné par la mer, Henri Rivière passait ses étés en famille à Briac sur Mer, il visita ainsi la Bretagne qui l'inspira tant.


Nuit en Mer
Henri Rivière



Henri Rivière 
Port Goulphar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petite touche de couleur...