vendredi 6 janvier 2017

LA NUIT DES ROIS


Jacob Jordaens
The King Drink
1640
Baroque - Ecole d'Anvers

La tradition de la galette n'est pas uniquement française... Elle a perduré chez nous, avec les diverses galettes accommodées aujourd'hui de façon fort gourmande par nos pâtissiers, mais autrefois, l'Angleterre fêtait aussi les Rois...

La Nuit des Rois se déroulait le soir de la veille de l'Epiphanie, soit le 5 janvier au soir, puisque les Rois Mages atteignirent la Crèche de l'Enfant Jésus le 6 janvier. "Twelfth Night" était la frénésie finale des fêtes et festins de Noël, on buvait joyeusement avant que la communauté revienne à la routine quotidienne du travail pour le reste de l'hiver.


Jacob Jordaens
The Bean King
1640-45
Baroque - Ecole d'Anvers

Pendant l'Angleterre Médiévale puis sous les Tudors, la douzième nuit marquait la fin des festivités hivernales débutées par  "All That Hallows Eve",  fête maintenant connue sous le nom d'Halloween. 
La nuit de Twelfth Night, le "seigneur de l'anarchie" faisait tourner le monde à l'envers, on inversait donc les choses et les rois devenaient paysans et vice-versa. On confectionnait un gâteau dans lequel était glissé une fève, un haricot sec. Minuit marquait la fin de Twelfth Night et du règne de ces rois d'un soir.


Jan Steen
Twelfth Night
1662
Baroque Hollandais


Cette tradition du seigneur de l'anarchie remonte aux festivals européens pré-chrétiens comme le festival celtique de Novembre et l'antique festival romain des Saturnales. Dans certains endroits, en particulier au sud-ouest de l'Angleterre, Old Twelfth Night est célébrée le 17 Janvier, ce qui laisse intacte la date cette coutume autrefois fixée par l'ancien calendrier julien. En Angleterre, le seigneur du manoir était chargé de la responsabilité solennelle de fournir les gâteaux de Twelfth Night. 


Jacob Jordaens
"The King Drinks"
1638
Baroque
Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique - Bruxelles

On dansait, on chantait, faisait la fête, et l'on consommait des quantités prodigieuses d'alcool et de nourriture avant de couronner roi l'un des participants au banquet de la Douzième Nuit.

Jan Steen
Twelfth Night
1668
Baroque Hollandais


A la Renaissance, les plus splendides fêtes de la saison de Noël eurent lieu lors de Twelfth Night. En Angleterre, le roi Henri VIII (1491-1547) introduisit la coutume italienne d'être masqué lors de cette soirée. On confectionnait des "masques de Noël", tradition qui atteignit son zénith au début du 17e siècle puis déclina. 


Jacob Jordaens
"The Bean King"
Baroque Flamand

C'est à cette époque que fut crée le gâteau de la 12e Nuit, (le gâteau des rois), et selon la tradition française, comme aujourd'hui, celui qui trouvait la fève devenait le "Bean King"


David Teniers le Jeune
Twelfth Night
1634-40
Baroque

Selon les pays, la galette des rois se consomme depuis la veille de Noël à l'Epiphanie en France, en Belgique, au Québec, en Suisse, au Portugal (bolo rei), en Espagne, et Amérique Latine (roscón de reyès -anneau des rois- et tortell en Catalogne), en Grèce et à Chypre (vasilopita) jusqu'en Bulgarie (banitsa). Par contre, en Louisiane (USA), où la tradition a perduré, le gâteau des rois se consomme lors du Carnaval de Mardi Gras.


Jean-Baptiste Greuze
"Le Gâteau des Rois"
1774
Rococo

Jan Steen
A Twelfth Night Feast, The King of Drink
1665
Baroque Hollandais


Je vous souhaite une galette des plus gourmandes pour fêter l'Epiphanie ! 
Bon appétit ! lol

Galette Pierre Hermé 2017

Galette Angelina

22 commentaires:

  1. merci pour cet historique de la galette!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Damienne, j'espère que tu as dégusté une bonne galette, la mienne était aux griottes et frangipane.
      Bisous

      Supprimer
  2. Belle épiphanie Nath !
    Gros bisous et câlins à tes poupées dont j'ai suivi l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! J'espère que ta galette fut délicieuse, ah mes petites poupées ! Chelsea devait être stérilisée en janvier, elle m'a pris de court et a fait une fugue de 3 jours, et depuis lundi elle en rentre que pour manger, le reste du temps, elle joue l'Arlésienne lol Du coup la petite Lily se retrouve seule, on la fait jouer, on l'accompagne dehors pour une promenade ect...mais les premiers jours sans sa maman, elle était toute triste... Ah ces fifilles ! lol
      Gros bisous Mireille

      Supprimer
  3. belle fête des Roi dont tu seras la Reine Nathanaëlle, superbes illustration et je découvre cette 12 ème nuit
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, vi, j'ai été reine ! lol Et la galette était aux griottes et frangipane, le sucré des griottes allégeait la frangipane c'était un délice.
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle partie d'Epiphanie, et bonne galette
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Cela donne envie de manger des galettes ! lol Gros bisous à toi et à tes petites choupinettes

      Supprimer
  5. Merci pour l'histoire !
    J'aime cette petite fête conviviale autour d'une ou deux bonnes galettes ...
    Gros bisous Nathanaëlle
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert la 12e Nuit il n'y a pas longtemps et ce fut un excellent billet à préparer pour l'Epiphanie. J'espère que ta galette était succulente, la mienne était aux griottes et frangipane, un délice !
      Gros bisous Chantaloup !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais rien de tout cela! Merci Nathanaëlle!
    Douce Epiphanie avec tes 2 mignonnettes à moustaches! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le seigneur de l'anarchie, donc roi à couronner, vient des Saturnales, comme quoi les fêtes chrétiennes ont récupéré des traditions païennes...
      Douce Epiphanie à toi aussi, et bonne galette ! (on peu en manger tout le mois ! lol et je ne m'en prive pas, foi de gourmande !: lol)
      Gros bisous Zoé et les Choupinettes, et bon rétablissement Zoé, prend soin de toi.

      Supprimer
  7. Happy New Year Nathanaëlle! Thank you so much for this post. It was most enjoyable. I love the artwork.
    blessings,
    Penny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Penny ! Happy New Year ! I make myself a little rare right now, I will return more regularly on blogs.
      Blessings

      Supprimer
  8. Un billet très intéressant, merci pour cette surprenante découverte. Jamais je n'aurais imaginé que les tableaux de Jacob Jordaens et de Jan Steen se rapportent à une fête anglaise. Je m'étais toujours imaginée que c'était une tradition flamande.

    Question galette, mon enfance à Provence m'a permis d'apprécier la "pogne" cette brioche (en forme de couronne couverte de fruits confits simulant les pierres précieuses d'une couronne royale) qui est de tradition pour fêter les Rois dans les régions de culture occitane.
    Et comme mes parents (natifs du Grand Est) préféraient la galette frangipane de la langue d’Oïl, à chaque Épiphanie je savourait la galette et la brioche des Rois !
    Bisous, Nathanaëlle, bonnes galettes en famille ou avec tes amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai trouvé que des tableaux de ces artistes-là pour illustrer mon propos, mais le gâteau de la 12e nuit semble connu en Europe du nord, notamment en Flandres.

      Pareil pour moi, j'ai toujours connu les 2 galettes dans ma région, (je n'aimais pas la galette brioche, au petit dej oui mais pas pour tirer les rois... oups) puis à Paris j'avais la frangipane, et de retour dans cette région aujourd'hui il y a tant de variétés (et même plus du tout de galette-brioche) que nous n'avons que l'embarras du choix, entre les galette aux fruits ou au chocolat, à la pistache (remplace la frangipane) etc... Nous pouvons nous régaler à loisir. la mienne était aux griottes et frangipane, un délice !

      Gros bisous Tilia

      Supprimer
    2. Oui, hier soir au grenier tu m'as parlé de ta galette aux griottes. Et ce matin (à presque trois heures !) je t'ai répondu. Une nouvelle correspondance de goûts entre nous ;-)

      Supprimer
    3. Oui je me suis couchée très tard, mais après une soirée passée à travailler j'ai voulu me détendre un peu et venir sur la blogosphère. Et je viens de poster un commentaire très chocolaté sur ton Grenier lol
      Bonne nuit Tilia !

      Supprimer
  9. De belles histoires que je découvre ! Ici, c'était une galette tropézienne, va savoir pourquoi ! Pour changer, sans doute !!!
    Bonne galette ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore les galettes tropéziennes ! Ah la crème patissière ! Allez ça y est : j'ai faim ! lol
      Gros bisous Martine

      Supprimer
  10. leschatsdumaquis12 janvier 2017 à 11:14

    Ton magnifique billet me pique les joues, signe que la petite gourmande que je suis est en alerte lol. Merci pour ces lignes instructives (moi aussi j'en apprends) et la découverte des tableaux superbes. Ils semblent réels ma nan je ne peux pas piquer une part de galette lol
    Tendresse à toutes les trois ;-)
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on parle de galette, on a tout de suite envie d'amande, de pâte d'amande, de frangipane. J'ai salivé aussi en préparant ce billet ! lol
      Gros bisous ma Rose, calinous des pepettes

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...