Frederik Leighton Pavonia 1858 Néo-Classicisme |
Lumineux, pur, neutre, teinté, il est associé à divers exemples et entre dans plusieurs expressions du langage courant, voici donc quelques nuances de BLANC...
Edmund Blair Leighton The Wedding Register 1920 City Museum and Art Gallery - Bristol |
Mariée pour le Grand Jour : Blanc virginal.
Autrefois, en France, la mariée portait sa plus belle tenue pour le "Grand Jour". Elle était rarement blanche et souvent rouge. Cette couleur n'avait aucune valeur symbolique, la virginité de la jeune mariée n'était alors pas à prouver, elle allait de soi. La mode de la robe de mariée blanche date de la fin du XVIIIe siècle. On la doit à la bourgeoisie chrétienne pour laquelle il était important d'afficher la virginité des futures épouses à une époque de libertinage avancé. Ce code vestimentaire, plein de charme et de romantisme, s'est imposé depuis, tout en se démocratisant, et en se laïcisant. Avec une évolution toutefois : l'apparition des nuances de blanc, telle la soie ivoire, la faille, car le tissu de qualité n'est pas blanc pur, mais varie dans la même gamme chromatique. Le blanc très blanc dénote plutôt un tissu de basse qualité.
Blanc comme un lavabo...
Moquée par les crétins, la peau très blanche que le hâle de l'été n'atteint pas, ne permet pas de s'exposer au soleil sous peine d'érythèmes et de brûlures, mais a son côté très sanitaire : elle vous garde de tout cancer dû aux expositions prolongées. Et puis, le fait de ne pas s'exposer garde la peau jeune plus longtemps ! La peau de pomme cuite et fripée n'est pas pour vous ! Merci le teint lavabo ! lol
(c) Antonio Lopez Garcia Sink and Mirror |
Moquée par les crétins, la peau très blanche que le hâle de l'été n'atteint pas, ne permet pas de s'exposer au soleil sous peine d'érythèmes et de brûlures, mais a son côté très sanitaire : elle vous garde de tout cancer dû aux expositions prolongées. Et puis, le fait de ne pas s'exposer garde la peau jeune plus longtemps ! La peau de pomme cuite et fripée n'est pas pour vous ! Merci le teint lavabo ! lol
Blanc Haute-Couture...
Le Blanc Courrèges
Cette maison de Haute-Couture, fondée à Paris en 1961 par André Courrèges et son épouse Coqueline a fait du minimalisme sa marque de fabrique, et du blanc, sa couleur phare depuis l'emblématique collection Moon Girl en 1964, à l'inspiration cosmique. Le couturier a décliné la teinte sur ses très géométriques minirobes trapèze, ses pantalons et accessoires. Une persévérance qui lui valut l'expression "Blanc Courrèges" dès le début des années 70.
Effets de neige...
Audrey Hepburn en Courrèges Source : Pinterest |
Effets de neige...
Carl Larsson Sundborn sous la Neige Aquarelle 1909 Tirée de "At Solsidan" - 1910 Musée d'Art d'Abo - Finlande |
Blanc Nivéen
Inventé en 1840 sur la base latine "niveus" (qui a la blancheur de la neige) le terme nivéen reste très littéraire. La marque Nivea s'en est inspirée pour son appellation.
Anshelm Schultzberg "Vinterdag" "Jour d'Hiver" vers 1890 |
Banquise, Blanc Polaire...
Epaisse couche de glace, elle flotte sur l'océan pendant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9° et que sa surface gèle. L'épaisseur de la glace atteint alors 1,5 à 2 mètres de profondeur. Nommée "blanc de glace" jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle devint "banquise" sous l'influence du scandinave "pakki" (paquet) et "iss" (glace). Le mot définit un blanc pur et froid. La vie animale y est néanmoins présente...
Crémeux, au bon beurre...
Carl Larsson "Harvesting Ice" "Les Ramasseurs de Glace" 1905 |
Crémeux, au bon beurre...
Avec une petite pointe de jaune dans la composition, le blanc prend tout de suite un petite touche crémeuse et gourmande...
laver plus blanc que blanc...:)))
RépondreSupprimerjoli billet! biz
Demande la recette à Coluche !
SupprimerOn n'a pas vu de blanc crémeux... comme celui d'une rose, par exemple! Mais quel élégance!
RépondreSupprimerj'aime les fleurs blanches et le lin blanc en été !
RépondreSupprimerje t'embrasse
sophie
Toujours aussi fouillés , intéressants et délicats tes sujets ... Comme toi j' adore le blanc et en ce moment la nature nous gâte ...:-)
RépondreSupprimerTrès bonne année à toi Nathanaëlle
Je t' embrasse
que j'aime tes billets alliant l'art et les mots...je te donne un blanc-seing pour continuer à nous régaler Nathanaëlle
RépondreSupprimergros bisous avec le jardin blanc de givre
De bien jolies illustrations pour tes expressions!
RépondreSupprimerBon dimanche Nathanaëlle et bises .
Caresses à tes 2 poupettes!
C'est une bonne idée que tu as eu de nous faire ce petit cours de blanc.
RépondreSupprimerLes illustrations sont agréables et les explications aussi.
Bon sur ce, je vais aller me prendre un petit blanc fruité !
Bises
Chantaloup
C'est toujours un plaisir pour les yeux et l'esprit.Merci pour ce bol d'air.
RépondreSupprimerOui, c'est le mois du blanc ! Ici, le blanc se décline de belle façon et ton choix est toujours aussi intéressant !
RépondreSupprimerBelle soirée ! Bises
Comme ça, de but en blanc, je ne vois guerre ce que tu aurais pu oublier. Ton billet est des plus fournis, tant en informations, qu'en illustrations parmi lesquelles je découvre avec ravissement le "Vinterdag" du suédois Anshelm Schultzberg (j'aime bien aussi Sarah Bernardt en Pierrot).
RépondreSupprimerÀ propos de la carnation très blanche, que les crétins compare à un lavabo dis-tu, pour ma part combien de fois ne m'a-t-on pas comparée à un cachet d'aspirine !
Et, tiens ! ça me revient : il y a le fameux "blanc d'opale" dont personne ne donne la définition... Même toi ! qui a pourtant utilisé cette expression en titre de ton billet de janvier 2011 ;-)
Pardon pour cette taquinerie, bisous et belle journée, Nathanaëlle (bonne nuit si tu n'es pas encore au lit :-))
mais oui...
SupprimerMon petit chat porte ce nom "Opale" parce qu'elle était blanche lorsqu'elle est née.
Le blanc cachet d'aspirine. Ayant vécu aux Antilles, je l'ai entendu dire souvent des touristes à leur arrivée, comme le blanc lavabo. Un très beau billet fouillé et artistique. Je m'abonne si ma boîte mail veut bien marcher, aujourd'hui. Très belle semaine .
RépondreSupprimerSuperbe palette de blancs... Il y eut aussi un beau film : Blanc, le troisième volet d'une œuvre de Kryslowski (je ne garantis pas l'écriture...). J'aime le blanc, je me sens apaisée en sa présence. Merci Nathanaëlle, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerEt la page BLANCHE ? Celle où l'on se demande comment elle sera quand on aura terminé, soit le dessin, soit le récit !
RépondreSupprimerPour le coup, la tienne n'est pas "blanche" du tout, et c'est tant mieux !
biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Your posts are always a treat for the eyes!
RépondreSupprimerThank you so much for sharing.
blessings,
Penny
Merci pour ce très beau billet :)
RépondreSupprimerComme le noir, finalement, le blanc est une couleur!
RépondreSupprimerTous ces exemples bien choisis en sont la preuve: que de nuances, du blanc immaculé au blanc ...disons ...cassé.