La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, l'eau des fontaines gazouille avec délice, le soupir des pins chuchote dans le chaudron de fonte. Rêvons d'évanescence et abandonnons nous à la folle beauté des choses...
(c) Christian Waggoner "Mad Hatter Tea Party" |
Pour Alice, pas de "morosi-thé" avec le thé !
"Il y avait une table servie sous un arbre devant la maison et le lièvre y prenait le thé avec le Chapelier".
Lewis Carroll - Alice au Pays des Merveilles, Chapitre VII, Un Thé chez les Fous (1865)
Charles Courtney Curran "Tea Time" 1916 Impressionnisme |
Chez Proust, le Thé booste la madeleine...
"Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. Le goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray, quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonine m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."
A la Recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, Marcel Proust (1913)
Robert Bérény Breakfast Woman in Red, Green Room Vers 1925 Fauvisme - Expressionnisme |
(c) Cris Delara |
Parfumé à la bergamote, ou autres agrumes, aux fleurs, aux fruits ou aux épices… Il existe autant de parfums et de variétés que de buveurs de thé ou presque ! Comme pour le vin, le thé correspond à un terroir et un savoir-faire issu de traditions ancestrales.
Camélia Sinensis Köhler |
Le théier est un arbuste nommé Camelia Sinensis (oui le thé est un camélia !) La grande variété des thés varie selon les lieux de culture (sol, température, humidité, altitude…), les périodes de récolte (printemps, été, automne), le type de cueillette (manuelle ou mécanique) et le degré de fermentation.
William Mc Gregor Paxton "Tea Leaves" 1909 Metropolitan Museum of Art |
Josef Rodefer De Camp "The Blue Cup" 1909 |
Le mot Thé vient du mot amoy t’e (dialecte chinois). Il devint thee en hollandais, tee en allemand, te en italien, en espagnol, en danois, en norvégien, en suédois, en hongrois et en malais, tea en anglais et thé en français.
(c) Anatoly Korobkin "Girl with Samovar" |
Les Thés Blancs sont des spécialités de la province chinoise du Fujian. Les feuilles de thé blanc sont à peine transformées. Une fois cueillis, les bourgeons sont simplement séchés. et leur infusion offre cette couleur pâle et cristalline aux saveurs délicates.
(c) George Tsui Teatime |
(c) Nancy Guzik "Winter Tea" Via Pinterest |
Non fermentés, les Thés Verts sont les plus consommés en Chine et au Japon pour leurs multiples propriétés stimulantes, diurétiques et anti-infectieuses. Leur action antioxydante est due à la présence de polyphénols, dont certains sont spécifiques au thé vert.
Thomas Barrett Summer Afternoon Tea |
Le Matcha est un Thé Vert issu d'un Thé Tencha et finement réduit en poudre, emblématique de la cérémonie japonaise de thé, il est l'un des aliments les plus riches en antioxydants.
Jean Mannheim Lonely Tea Party 1916 Collection Privée Impressionnisme |
Les Thés Oolong, que les Chinois nomment Thés Bleu-Vert en raison de la couleur de leurs feuilles infusées, sont des thés semi-oxydés.
Albert Lynch Women taking tea Museo de Arte, Lima, Pérou |
Surnommé "Thé Rouge" bien qu’il ne s’agisse pas de thé, le Rooibos (Afrique du Sud) est un arbuste apparenté à la famille des genêts. Cet breuvage ne contient pas du tout de théine, mais reste très riche en antioxydants et oligoéléments.
(c) Gregory Frank Harris Afternoon Tea |
Très stimulant, le Maté, dit "Thé des Jésuites" ou "Thé du Brésil", est une infusion courante en Amérique du Sud, issu de la Yerba Maté, plante de la famille du houx, il est très riche en théine (caféine).
Mary Cassatt La Tasse de Thé 1879 Impressionnisme |
(c) An He Afternoon Tea |
Une légende chinoise raconte que, en 2737 avant notre ère, l’empereur médecin Shen Nung faisait un jour bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre, lorsque des feuilles tombèrent dans sa tasse... Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur goûta et trouva cette boisson à son goût et l'introduisit aussitôt dans la pharmacopée. L’arbre était un théier sauvage...
Henri Caro-Delvaille Ladies Taking Tea 1902 |
D’autres légendes ont cours en Inde et au Japon, mais il semble que l’habitude de consommer cette boisson se soit d’abord développée en Chine. C’est là qu’on retrouve le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, un ouvrage poétique paru dans les années 750, dans lequel il est indiqué : "On trouve dans le service du thé le même ordre et la même harmonie que ceux qui règnent en toute chose."
Delphin Enjolras High Tea and Gossip Vers 1925 |
Mais attention à le préparer dans les règles de l’Art !
Irwing Ramsey Wiles Afternoo Tea 1889 |
"On boit le Thé pour oublier le bruit du monde"
Lu Yu Maître de Thé sous la Dynastie Tang (618-907).
(c) Christian Schloe "Wind Clouds and Tea" |
Le thé de l'après midi...
Tintement délicat des plateaux et des soucoupes, doux bruissement de l'hospitalité féminine, catéchisme de la crème et du sucre - à l'évidence, la religion du thé ne souffre plus nulle contestation.
"Le livre du Thé" d'Okakura Kakuzô Editions Picquier
François Brunery "Tea Time" Vers 1890 Impressionnisme |
Le Thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage des gens d'esprit"
Thomas de Quincey, écrivain Britannique (1785-1859)
(c) Jean-Pierre Walter Twinings Tea 2011 Réalisme Contemporain |
"Thés de Ceylan, thés des Indes, thés de Chine, je vous aime car vous êtes la boisson des poètes, parce que vous m'aidez à écrire, parce que vous êtes la seule nourriture terrestre qui donne un avant-goût de l'immatériel"
Frédérique Hébrard, actrice et romancière française William Mc Gregor Paxton Le Samovar 1926 |
"La vie offre peu de moments plus agréables dans certaines circonstances, que ceux consacrés à la cérémonie du thé"
Henri James écrivain américain (1845-1916)
Pierre Georges Jeanniot Five O Clock 1904 Musée d'Orsay- Paris Impresssionnisme |
Je vous envoie ces quelques feuilles de thé,
Elles proviennent du monastère de la Montagne Ou-ï.
C’est le plus illustre thé de l’Empire comme vous en êtes le plus illustre lettré...
La Flûte de Jade - Ouang-Tzi 723-757 (Traduction de Franz Toussaint)
Delphin Enjolras Thé Vers 1925 |
Via Artsandcratfs |
"Dans la voie du thé
on s'imprègne par le coeur
et non en regardant ou en écoutant
attentivement "
Sen No Rikyu
Sandwiches à l'anglaise à déguster à l'heure du thé...
Alexie nous propose de préparer les sandwiches à l'anglaise à déguster avec le thé, (perso, j'aime bien du salé avec le thé... même si je me régale de sucré aussi ! lol)
Sen No Rikyu
Edward Cucuel Tea in the Park Impressionnisme |
Sandwiches à l'anglaise à déguster à l'heure du thé...
Alexie nous propose de préparer les sandwiches à l'anglaise à déguster avec le thé, (perso, j'aime bien du salé avec le thé... même si je me régale de sucré aussi ! lol)
Comment préparer son thé par Betjeman et Barton (une de mes boutiques de thés à Paris)
J'aime le thé vert bio, mon préféré, puis le matcha, et en noir, j'apprécie l'Earl Grey, (les "goûts russes" ont ma faveur en général).
Je le déguste de préférence avec du citron, parfois avec un nuage de lait ou nature, c'est selon l'humeur du jour lol.
J'aime quasiment tous les thés, mis à part le Rooibos que je trouve épouvantablement râpeux et le Lapsang Souchong, trop particulier à cause de son gout fumé.
Je le déguste de préférence avec du citron, parfois avec un nuage de lait ou nature, c'est selon l'humeur du jour lol.
J'aime quasiment tous les thés, mis à part le Rooibos que je trouve épouvantablement râpeux et le Lapsang Souchong, trop particulier à cause de son gout fumé.
Et vous, quelles sont vos préférences ? Vert ? Noir ? dites moi...
Vingt minutes de retard ! et pas le temps de lire, juste celui d'admirer au passage ces superbes illustrations.
RépondreSupprimerObligée de sortir pour aller faire des provisions, je repasserai plus tard pour déguster comme il se doit ce savoureux thé que tu nous offres si chaleureusement.
Bisous, Nathanaëlle, à bientôt
Moi aussi ! lol J'avais exactement 3 minutes de retard sur l'horaire prévu lol j'ai publié ce billet à 17H03 ! lol Je te remercie du fond du coeur d'avoir été là dans l'heure, ton intérêt et ton amitié me touchent beaucoup.
SupprimerGros bisous Tilia et à plus tard pour tes confidences sur le thé !
je suis désolée d'arriver si tard pour ton thé si savoureux Nathanaëlle j'ai un peu oublié l'ordinateur hier...avec le jardin qui divague !
RépondreSupprimerJ'ai pris mon temps ce matin pour lire et apprécier les illustrations, j'ai noté une jeune femme avec un "sachet" parmi tes si belles illustrations.
je ne sais pourquoi le goût du thé que je consommais pas mal c'est estompé au fil des ans au point de me contenter de celui du matin.
je crois que je reviendrai relever les noms des auteurs cités car leurs mots m'ont touchées.
Je t'embrasse Nathanaëlle et je te souhaite un moment de détente avec ton thé préféré pour savourer une minute d'éterni-thé
Pas grave, Josette, tu viens prendre le thé quand tu veux ! lol
SupprimerMême en consommant moins tu restes une buveuse de thé ! lol
Bisous Josette et bon weekend !
Quelques heures de retard, je suis navrée Nathanaëlle... Je le déguste avec plaisir quand il est froid, en été, c'est rafraichissant... Je bois du thé vert bio à la bergamote le matin comme l'après midi et pour varier un peu du thé rouge. Avant, je buvais beaucoup de thé noir mais c'éthé avant... Merci pour ce beau moment, cette pause délicieuse, je reviendrai avec plaisir... Bises. brigitte
RépondreSupprimerNe te désole pas, Brigitte, nul n'est tenu d'arriver à l'heure du thé ! lol
SupprimerPerso, j'ai un peu plus de mal avec le thé froid, même en été, je le déguste chaud, c'est très désaltérant avec le citron.
A bientôt Brigitte, tu es toujours la bienvenue, gros bisous
je suis une grande fan et buveuse de thé ! Les thés Mariage ont ma préférence soit des noirs verts ou rouge!
RépondreSupprimerJ'aime aussi les thés gout russe et au Yuzu!Le darjeling et le earl grey ont ma référence dans les noirs!
Merci pour ce beau billet de ma boisson préférée j'en bois une théiere entière tous les matins et un autre dans l'aprés midi!
Bisous
Ah Mariage Frères ! J'adore leurs assortiments ! Leur "Thé à l'Opéra" à la vanille et fruits rouges est savoureux. Yuzu je n'ai pas encore gouté... J'allais dans leur salon et boutique rue du Bourg Tibourg à Paris et aussi dans celui des Grands Augustins, ils font resto le midi, j'adore déjeuner là-bas.
SupprimerGros bisous Damienne, doux weekend à toi
PS : Un théière entière ? Tu es encore plus "théinée" que moi ! lol
SupprimerOh, Nath...je n'avais pas oublié ton rendez-vous..c'est juste que, hier, la vie m'a fait un cadeau...et j'en suis restée baba jusque tard le soir.Mais je passe aujourd'hui et j'apprécie d'autant plus ton billet , comme toujours, si bien documenté.Je ne bois pas souvent du thé sauf - je n'aime pas vraiment- mais quand c'est mon amie japonaise qui le prépare avec ses jolis fouets...je fais un gros effort.Je suis certaine que tu m'aurais proposé une tasse de bon café.J'aime bien l'ambiance sereine de ces photos et je retiens François Brunery..parce que j'ai le service assorti.Bises .Nath.
RépondreSupprimerLes cadeaux de la vie sont les plus touchants et les plus merveilleux, il faut les savourer !
SupprimerBien sur, il y a du café à ma table de thé, le principal reste l'amitié, peu importe le breuvage pourvu que l'on ait l'ivresse de la convivialité ! lol
Une belle porcelaine de Chine figure en effet sur cette oeuvre de Brunery.
Gros bisous Danielle !
Ici , il eest 17 h 06!
RépondreSupprimermerci pour tous ces précieux renseignements et jolies photos pour la grande dégustatrice de thé que je suis. J'ai dégusté ton article en buvant un thé " Alexandra David Néel" Thé noir épicé et fruité de chez Mariage Frères , un de mes préférés l'après-midi .
Bises Nathanaëlle
17H06 mais pas le 1er septembre ! lol Le 2, tu as 24 heures de retard Zoé, mais je ne t'en veux pas du tout ! lol Wooo Mariage Frères est une marque de thé que j'apprécie beaucoup, cela fait longtemps que je n'ai pas été m'en chercher chez eux, depuis que je prends du thé bio, en fait.
SupprimerJe t'envoie mille pensées de soutien pour tes petites Fées, j'espère que tu viendra à bout de leurs soucis de santé. Gros bisous à toutes les 3, courage Zoé.
Et voilà, j'ai un jour et en plus maintenant c'est l'heure de l'apéro !-:))))
RépondreSupprimerEncore (ce n'est pas un reproche) un joli billet qui m'en a appris beaucoup sur le thé, moi l'incurable buveuse de ristretto!
Toutes ses œuvres sont belles mais, si je devais en choisir une ou deux ce sont Christian Schloe et celle qui n'a pas le nom de l'artiste mais, qui doit être une pub des années 50. j'aime la transformation du visage et le trait.
Je pense à la photo mais comme d'hab ce sera au dernier moment !-:))))
Gros bisous Nath.
Douce nuit
Ah vi, ça le thé à l'heure de l'apéro cela ne colle pas du tout ! lol
SupprimerAh la richesse aromatique du ristretto ! Je vois que tu es une "connaisseuse" ! Je buvais du café avant et je ne sais pas pourquoi j'ai cessé de boire du café... lol Cela s'est fait naturellement, il faudra que j'essaie de nouveau.
Oui, j'aime bien cette oeuvre de Schloe, le thé (ou le café) nous isole le temps de la dégustation, on est au dessus du monde, une douce pause... Et on peut se comparer à la dame de l'illus pub années 50, une tasse de thé (ou de café) avant : on fait la tête, après on sourit ! lol Cela veut dire que cela fait du bien ! lol
Je t'attends pour la photo, demain soir cela ira ?
Gros bisous Mireille
Douce soirée à toi
Je me suis trompée de jour, d'heure, mais c'est normal en fait puisque ... lorsque l'on me parle de l'heure du thé je pense toujours au Chapelier, au Lièvre de Marc, à Alice et au Lapin Blanc ... je suis en retard, en retard !
RépondreSupprimerTon billet me donne l'impression de sentir l'odeur du thé, me donne l'eau à la bouche.
En été je n'en bois pas, mais je vais m'y remettre . J'aime le thé noir Babouchka ou le Earl Gray avec un nuage de lait.
Il fut un temps lointain où j'allais régulièrement en vancances à l'Ile Maurice. J'ai visité le domaine de Bois Chéri. J'aime leur thé à la vanille. Les mauriciens le boivent très sucré.
Comme toujours ton billet est un plaisir !
Douce soirée
Bisous
Nat à Chat
PS : j'ai un peu oublié le "concours" !
Ce n'est pô grave, le principal est que tu sois venue déguster une tasse de thé ! En compagnie du lapin d'Alice, cela me va ! J'adore les lapins ! lol
SupprimerLe Babouchka contient des agrumes et des feuilles de fraisiers, je l'aime bien aussi ! J'aime le thé à la vanille aussi, je le prends bio. Je ne bois pas mon thé très sucré, et si je dîne ou déjeune avec du thé, je ne le sucre pas.
Pour le concours, demain soir cela ira ? Mireille est aussi dans ce cas là. Allez je vous attends les filles !
Gros bisous Nat à Chat et les Poupettes
le thé est un camélia. Eh bien voilà, j'ai encore appris quelque chose dans tes Étoiles, Nathanaëlle ;-)
RépondreSupprimerFélicitations pour avoir si bien su illustrer - et surtout cadrer ! - un sujet aussi foisonnant que l'histoire du thé.
Parmi les illustrations que tu montres, c'est le "Tea Time" de François Brunery que je préfère. Et puis une autre, dont je ne dirai rien pour l'instant, car je vais l'inclure dans un prochain billet et je tiens à préserver mon petit effet "surprise" ;-))
Sur mes préférences de dégustation, tout ce que je peux dire c'est qu'un peu comme pour toi, elles dépendent de l'humeur du jour. Et quant à boire du thé avec du salé, c'est une tradition de longue date dans les restaurants chinois qui proposent souvent un thé au jasmin durant le repas.
Merci, Nathanaëlle, pour ce bon thé, je me suis régalée.
Bonne fin de soirée, bisous rapides, je file en cuisine (touiller les billets que j'ai sur le feu ;-))
PS : j'adore aussi le thè à la menthe
J'ai hâte de découvrir quel "thé" tu vas inclure dans un de tes prochains billets ! Je suis ravie à l'avance par cette surprise ! Il m'arrive de consomme du thé aux repas, mais je ne le sucre pas (ou très très peu).
SupprimerA bientôt pour un thé !
Gros bisous Tilia et douce nuit
(Si j'aime le thé au jasmin je ne suis pas très fan du thé à la menthe..)
Bon.thé divine quel billet
RépondreSupprimerSanthé !
Merci pour ce beau billet
Bisous
Ravie Didi que tu sois venue prendre le thé !
SupprimerGros bisous à toi et au petit Bounty !
Hi Nath, Whenever you post a variety of paintings, I ask myself, " If I could own only one of these paintings, which would I choose?" It was a tough choice between the BLue Teacup and Winter Tea. I choose Winter Tea because the woman has such a wonderful face. Thankyou for always introducing us to fantastic art and artists!
RépondreSupprimerHi Jeri ! I also like "Winter Tea" ! One has the impression, looking at this artwork that one heats with good tea, we feel the warmth of the cup in hands and I especially love the colors of this wonderful artwork.
SupprimerThank you Jeri !
et bien moi , le cocher m'a complètement
RépondreSupprimeroublié à la gare
j'ai rêvé de ton thé si bien préparé
avec quelques cucumber sandwiches
je suis toujours fascinée de voir dans beaucoup de romans , ce que représente
une tasse de thé pour les Anglais
c'est le remède miracle pour faire face
à toutes les situations de la plus bénigne à la plus grave
ha ! je crois voir quelqu'un qui me cherche , ouiii , c'est la calèche et mon cocher , voilà voilà j'arrive
j'aime bien François Brunery
et Thomas de Quincey
mon thé du matin est un fumé
" Lapsang souchong " l'après midi un thé de chez Mariage et Frères " " thé de Noël
quel contretemps , enfin je suis là
Tu bois du Lapsang Souchong le matin ? Je le préfère avec du salé, mais je n'en suis pas trop fan lol Yummm le thé de Noël ! Un régal ! Je suis un peu comme les Anglais, je ne suis rien sans mon thé ! Si je ne peux boire mon thé au moins l'après midi, il me manque horriblement, j'en ai même soif !
SupprimerGros bisous Edith