lundi 15 août 2016

AVE MARIA

William Adolphe Bouguereau
La Vierge aux Anges
1900
Musée du Petit Palais - Paris
Académisme

Le 21 mars 1922, à la demande de la Chambre des Députés Français, le Pape Pie XI déclarait La Vierge Marie Sainte Patronne principale de la Nation Française. Et jusque dans les années 60 les processions du 15 août étaient encore un fait de société, un peu partout dans l'Hexagone. 

Aujourd'hui, si la pratique religieuse a baissé, le sentiment d'appartenance, en France, à la religion catholique est toujours massif. 
La culture catholique demeure prédominante même si elle semble avoir été absorbée dans le buvard culturel français. 
Certains disent qu'il faut du courage (?!) pour se dire catholique quand le multiculturalisme refuse tous les éléments d'une "culture dominante" ! 
Du courage pour se référer à une foi chrétienne, quand l'Europe refuse obstinément, contre toutes les évidences historiques, de reconnaître ses racines chrétiennes (pour ne pas gêner les nouveaux-venus avant tout musulmans ! Et là je dis : quand on va en Chine on fait comme les Chinois ! On n'a pas à s'excuser d'avoir une culture d'avant l'arrivée des dits nouveaux venus !). 
Du courage pour assister à une messe après que le père Jacques Hamel, le 26 juillet dernier, ait été égorgé dans son église alors même qu'il célébrait l'Eucharistie. 
Du courage pour constater que personne, après ce meurtre barbare, n'a considéré qu'il s'agissait-là d'un acte christianophobe. 
Est-il acceptable qu'en France, pour aller prier dans les églises ou les synagogues, il faille craindre pour sa vie ?
N'avons-nous plus rien à dire de nous-mêmes, sans plus savoir ce que nous défendons quand on nous attaque ? La Nation est-elle un cadre vide, l'Europe un territoire sans substance, la Culture un espace sans qualité, la France un no man's land sans histoire ?

Pour le 15 août, Dieu consacre la Vierge et l'accepte en son paradis. Et si, mutatis mutandis, l'Europe assumait ses marques chrétiennes, si la France reconnaissait sa trame catholique, (sans pour autant exclure) alors cela nous redonnerait un petit goût de paradis ! Tel est mon souhait en ce 15 août.

D'après l'article de Damien Le Guay, le Figaro.

Ce blog est destiné à l'Art sous toutes ses formes, mais en ce jour de Solennité de l'Assomption, je me permets de parler de ce qui nous touche tous, (oui je suis énervée, qui ne l'est pas après toutes ces horreurs perpétrées depuis quelques mois ?) et puis, l'Art relève de la culture et la mienne est  française, catholique, donc judéo-chrétienne et européenne.

Je vous souhaite un bon 15 août à tous.





Carlos Schwabe
Vierge aux Lys
1910
Symbolisme
Alfons Maria Mucha
Madone aux Lys
1905
Art Nouveau

14 commentaires:

  1. J'étais catholique de naissance... je ne crois plus. Mais je m'effare devant l'ignorance de ceux qui n'ont pas été élevés dans une religion quelconque: notre société en est encore tellement marquée culturellement et intimement que sa compréhension doit en passer par une certaine connaissance! Je te donne donc raison! Et te souhaite une bonne fête - quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La religion fait aussi notre culture, elle nous forge, nous donne certaines valeurs et renier ce fait contribue à nous renier nous mêmes, nos ancêtres, notre pays, notre patrimoine, tout ! Que l'on croie ou non, ce fait est réel, et voir nos politiques se moquer de cela et à fortiori de nous, me révulse et me révolte, c'est la porte ouverte à l'irrespect, à l'ignorance et la facilité de tous ces attentats, tout est permis ici !
      Merci Gine d'avoir pris le temps de lire, gros bisous à toi et belle journée.

      Supprimer
  2. Bonjour ma douce Nathanaëlle,
    Bon 15 Août, je suis catholique moi aussi alors merci pour ces belles images et cette magnifique vidéo que j'aime beaucoup, je comprends très bien que tu sois énervée. Belle et douce journée, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou belle Floralie !
      J'imagine que tu constates les mêmes choses que moi, la France n'est pas une terre à bafouer, elle reste terre d'accueil mais elle doit être respectée, à commencer par les politiques eux-mêmes et leurs principes ridicules de tout noyer dans une "nouvelle culture" sans identité propre, ça, ça m'énerve !
      Je te souhaite une belle journée de 15 aout, gros bisous à toi

      Supprimer
  3. Peut être faut-il en finir avec les religions qui ont été depuis la nuit des temps sources de souffrances et de guerres ? S'aimer, se respecter... Sont-ce des rêves ? Très beaux tableaux, un enchantement, merci Nathanaëlle. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais de culture, Brigitte, on est forgé par notre culture, le passé et l'Histoire, qu'on le veuille ou non. Je suis totalement d'accord sur le fait de s'ouvrir l'esprit, croire sans être terre à terre, mais surtout d'en finir avec une certaine religion qui n'est pas la nôtre et qui cherche à s'imposer et à nous étouffer. Nous vivons en parfaite harmonie et respect mutuel (en ce qui me concerne) avec le bouddhisme, le judaïsme etc... c'est uniquement l'islam qui s'impose avec force couteaux machettes, explosifs, voiles (moi en temps que femme je me sens agressée par les burkinis et les voiles) quand les Français (perso, on ne m'y verra pas !) vont chez eux, ils doivent respecter leurs lois idiotes et archaiques, qu'ils respectent donc notre culture ici ! Nous vivons au pays de Voltaire et d'Hugo, deux antagonistes et pour nous, c'est normal. Je ne suis pas spécialement pratiquante, mais j'ai la Foi et la Foi c'est pour soi, pas pour l'imposer aux autres, pas pour soumettre les autres, pas pour faire souffrir, c'est même tout le contraire. Ton souhait est le mien, ce n'est pas un rêve, mais nos politiques (et je nomme Valls et Hollande) sont des pro-islamistes, donc la révolte gronde, on n'en veut pas ! Ils nous ont déjà rayé le Grec et le Latin des programmes scolaires pour imposer l'arabe ! J'en ai assez de voir de tristes infos depuis le 7 janvier 2015...
      Bisous Brigitte, je te souhaite une douce journée.

      Supprimer
  4. merci de ton petit mot de soutien pour ma mine , j'ai tellement le coeur gros
    et toi aussi
    j'ai rêvé d'un autre monde
    plus on vieillit , plus les chagrins sont lourd , on se fragilise
    ce monde d'incompréhensions n'est plus le mien
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est forcés d'accepter que la vie de nos petits compagnons, nos Amours, soit plus courte que la nôtre, et leur départ nous ravage le coeur. Elle ne te quittera pas, perso, je sens que Topaze m'aide à supporter son absence., cela fait drôle de dire cela, mais je le ressens. Courage Edith...
      Quant à notre monde d'incompréhension, il faut justement faire face, et ne pas se laisser absorber par ce qui n'est pas nous. On entre en résistance !
      Bisous Edith

      Supprimer
  5. Comme je te comprends et partage ton opinion... je suis fatiguée d'être considérée comme "raciste" (mot mis à toutes les sauces) dès que je m'insurge contre cette montée de voiles et de regards méprisants lorsque je fais mes courses...
    notre culture est chrétienne l'art le montre partout dans peu d'année qui saura lire un tympan ou un vitrail ? j'ai été élevée dans le respect des autres... et j'aimerai que ce respect soit partagé.
    Je te souhaite un bon 15 Août Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà : on est raciste si on n'accepte pas tout ! Et bien, si le fait d'aimer et défendre son pays, sa culture, sa patrie, sa religion est être raciste alors je le suis à fond les manettes ! lol Pourtant le racisme est tout autre et il me fait horreur. Ne te laisse pas impressionner par les regards méprisants, tiens leur tête, tu es chez toi ! Les gens qui réagissent ainsi n'ont pas le même respect envers toi que celui que tu as pour eux. Lire un tympan, un vitrail ce n'est pas seulement être chrétien, c'est surtout être cultivé. Les vitraux sont les premières illustrations, un peu comme les premières BD de l'histoire.
      Bisous Josette et bon 15 aout à toi !

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toir Nathanaëlle.
    Notre pays est, comme l'Europe, avec des racines chrétiennes ou judeo chrétiennes. Ca aurait du être inscrit dans la constitution européenne. Je ne crois pas en Dieu, en aucun dieu, mais je me sens chrétienne. C'est mon histoire, mes valeurs.
    Et je suis Française. La France est fille du siècles des Lumières et de l'Eglise Chrétienne. Un mélange qui déplaît profondément aux barbus.
    Ici les femmes sont libres d'aimer, de sortir, de rêver, de se baigner presque nues, de prendre des amants, d'aimer l'amour, en un mot de vivre.
    Dès que l'on s'insurge contre ceux qui font de leurs femmes des esclaves nous sommes forcement raciste. Vraiment ras le bol.
    Il faut célébrer les fêtes chrétiennes, le plus possible, en parler. Il faut résister face à cet obscurantisme, cette invasion hostile.
    Sinon... j'aime beaucoup la vierge aux lys.
    Passes une douce soirée
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ras le bol de se faire traiter de raciste quand on déplore de devoir croiser des femmes entorchonnées dans des foulards. On veut vivre libre dans notre pays, serait-ce devenu un crime de lèse-musulman ? ! Toutes les religions peuvent vivre en bonne entente, sauf celle-là ! Ce n'est pas être raciste que de leur demander de respecter notre culture, vu qu'ils vivent ici ! Le racisme est un sentiment qui me fait vraiment horreur, on a la couleur de peau que l'on a, on est tous enfant de la Terre, mais la religion, elle peut se choisir... Et comme je le disais dans un comm plus haut, on est au pays de Voltaire et d'Hugo, 2 antagonistes, et pour nous, Français, c'est normal, on a été élevés avec cette largeur d'esprit, cet accord, cette "normalité". Il faut entrer en résistance face à cet obscurantisme, si les politiques ne sont pas assez fermes, notre culture va en pâtir !
      Douce soirée Nat à Chat, bisous à toi et aux petites pepettes

      Supprimer
  7. Bravo bravo Nath et même merci.
    Comme Josette je passe souvent pour une "raciste" quand je dis ce que je pense sur le voile et sur d'autres sujets du même "acabit" ce qui m'a valu d'ailleurs de perdre quelques "amies" mais tant pis.
    Antoine parle l'arabe couramment (puisque né en Tunisie) ce qui lui permet de comprendre certaines conversations qui ne sont pas souvent paroles d'amour à l'égard des français. Il y a longtemps qu'il disait que cette situation arriverait. Il n'est pas du tout étonné.
    Il est catholique et je suis protestante donc chrétiens tous les deux et même, si nous ne pratiquons pas vraiment nous en sommes fiers et pensons aussi que la France est un pays aux racines chrétiennes bien ancrées.
    Bien sûr il faut s'ouvrir et, comprendre les autres mais pourquoi ceux qui viennent chez nous ne s'ouvrent pas et ne veulent pas comprendre. Pourquoi les chrétiens de Syrie que nous accueillons ne posent pas de problèmes eux ? C'est tout de même étrange non ?
    Bon j'arrête là......
    Gros bisous Nath.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais aussi d'autres couples de religion mixte, en toute intelligence et avec amour, l'un respecte la Foi de l'autre. Et puis Protestant ou Catholique, pour moi c'est pareil, c'est Chrétien. Juif, c'est quasi pareil, (c'est aussi notre culture) ce sont nos frères aînés dans l'Eglise. Jésus était Juif, Marie aussi. Les Bouddhistes sont des gens de paix, et les autres religions asiatiques ne nous posent aucun souci.

      C'est pénible de se faire traiter de raciste alors qu'il n'en est rien. Comme toi, je ne suis pas raciste, la couleur de peau d'une personne ne fait pas qualité, et j'ai horreur des racistes. On peut comprendre les autres, mais il ne faut pas que ce soit à sens unique, comme c'est le cas avec cette religion là.
      Oui voilà, les Chrétiens de Syrie sont Chrétiens, alors tout se passe bien ! C'est bien la mentalité de la religion islamique qui pose problème, et ce serait à eux de prendre conscience qu'il faut déranger le moins possible quand on arrive dans un autre pays, on n'impose pas ses contraintes aux gens. Ils ne le feront pas, et continueront de s'imposer de cette manière si irrespectueuse, et je continuerai de lutter contre leur impolitesse.
      Gros bisous Mireille et douce soirée (fait chaud ce soir, ça m'énerve lol)

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...