samedi 8 août 2015

BILLET D'AOUT

Charles Perrugini
" A Summer Shower"
1888

Ô Eau fraiche ! lol
Bienfaisante Ondée ! 
Si ces jeunes femmes vivaient à notre époque, 
C'est un sourire que l'artiste aurait esquissé sur leurs visages ! 
Oh que si ! lol


Billet d'Août... Billet doux lol

Restons dans le BLEU dans ce billet-ci, aussi lol, avec quelques oeuvres estivales, aoûtiennes, quelque peu rafraîchissantes... Fressshhhh ! lol (Si cela ne tenait qu'à moi, vu les températures outrancières de cet été, je vous aurais proposé des oeuvres hivernales, mais aurais-je eu un seul de vos commentaires si sympathiques ? lol Pourtant, c'est ce qui nous rafraîchirait le mieux, par l'esprit, hélas pas physiquement ! J'aime la pluie et la fraîcheur, toute l'année, et je suis plus que mise à mal cet été (limite déprime....lol) ! 



Théo Van Rysselberghe
La Fontaine du Parc Sans Souci à Postdam"
1902
Pointillisme


Hier je regardais mes photos d'hiver, la "naeïge" (prononcez avec l'accent québécois, plein de poésie, que j'adore) je pensais qu'il serait bien de pouvoir plonger dans une congère de neige fraîche et se promener sous les flocons ! lol Car les thermomètres cantaliens enregistrent tout de même encore 33° cet après midi ! Grrrrr. C'est remarquable car ici, il fait toujours un peu "fraîchou" lol (mot typiquement auvergnat, si vous voulez faire "cantalou" mettez des "OU" partout lol) mais cette année, pas de fraîcheur cantalienne qui tienne, la "cagna" était générale ! Et un été de fournaise comme celui-ci n'a rien d'agréable. 

Donc, pour en revenir à ce que je disais au début de mon petit mot, restons dans la saison lol J'aime le rythme et l'alternance des saisons (quand elles restent elles mêmes !)


Walter Granville Smith
"Watching the Races"


Ce blog vient de fêter ses 6 ans ! Et ben vi ! Déjà ! (On n'a pas fêté les 5 ans, me direz vous ! lol Alors que j'aime le chiffre 5 et pas le 6 ! lol Nous allons donc célébrer les 2 anniversaires en même temps ! lol) Moult surprises ont été annoncées depuis un laps de temps, (oops lol Oui, mais "pas eu le temps" ! lol ce n'est pas de la procrastination lol) elles seront donc publiées à la rentrée, (si si, sans faute ! Promis ! lol) Le 1er septembre vous offrira la surprise tant attendue : votre horoscope de la rentrée fait maison... Chut, c'était un secret, normalement ! lol


Edward Henry Potthast
"The Shade"
Impressionnisme

L'Automne verra également arriver un petit invité avec sa propre chronique... Il a plein de choses à vous dire ! Et je crois bien, (de source sûre lol) qu'une jolie fille nous ouvrira régulièrement les portes de son boudoir, chuuut ! J'en ai trop dit ! lol

Je vous laisse à vos hamacs, vos sacs de plage, et votre farniente lol, je retourne "à mes moutons" lol pour préparer ces innovations, nouvelles rubriques et illustrations... (ce blog va-t-il changer de look ? Voire, étendre ses orientations ? Hum ? Qu'en pensez vous ?)
A bientôt et belle continuation !
Et comme dirait notre petite amie Hisia : Namasté ! 


John Singer Sargent
"Jeune Fille à la Pêche"
1913
Impressionnisme
Joaquin Sorolla Bastida
"Le Bateau Blanc, Javea"
1905
Impressionisme
Joaquin Sorolla Bastida
"On the Rocks at Javea"
1905
Impressionnisme

44 commentaires:

  1. Me voilà rassurée! La canicule ne t'empêche pas de bouillonner d'idées et ce sera pour notre plus grand bonheur, c'est certain! Mais peut-être est-ce justement un rapport de cause à effet!! La canicule = les projets bouillonnent sous ton crâne lol! La pluie "éteindrait" cet enthousiasme créateur!!!
    Bon anniversaire à ton blog! 6ans, l'âge d'entrer à l'école primaire!
    Grosses bises Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces projets se sont échafaudés avant la chaleur, car elle m'éteint le cerveau ! lol La pluie, au contraire les fait foisonner ! Je souris quand il pleut ! Merci pour tes voeux, Marie-Paule !
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  2. La parade au bain de chaleur des trois grâces réfugiées sous le feuillage de l'arbre peint par Charles Perrugini, c'est tout moi ! sauf que je ne serais pas autant vêtu en plein été, bas et ceintures très peu pour moi ;-)
    Je fuis le plein soleil estival (le cagnard comme on dit en Provence) comme la peste. Et quand je dois absolument y passer, c'est en courant pour aller me réfugier à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment !
    Plutôt que la plage, où la réverbération accentue la chaleur, je préfère les bords d'une rivière ombragée.

    Six ans seulement pour Les Étoile d'ArtLubie ? j'aurais dis au moins deux de plus ! Les blogs, ce n'est pas comme les personnes, ils ne se vexent pas si on leur dit qu'ils font plus que leur âge, au contraire ! c'est comme pour le bon vin, plus il est vieux meilleur il est :-)

    Quant aux nouveautés dont tu parles, j'ai hâte de les voir. Avec cependant une petite inquiétude, celle qui m'a toujours arrêtée quand l'idée de retoucher la mise en page me prenait : la moindre modification va se répercuter sur l'apparence de tous les anciens billets. Dans mon grenier ce serait désastrreux !
    Par contre, chez toi ça ne poserait sans doute pas de gros problèmes...
    Bon courage, chère Nathanaëlle, pour jongler avec tes multiples occupations et merci pour tout ce que m'apporte tes billets, toujours aussi plaisants à lire et remplis de précieuses informations à engranger.
    Bises légères, comme l'ondée que tu attends impatiemment, je le devine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia ! J'attendais l'ondée et elle est arrivée, il pleut depuis ce matin, toutes mes fenêtres sont ouvertes afin de profiter de la fraicheur ! Et cela fait un bien fou ! lol Je suis déjà allée faire un tour dans le jardin afin de profiter de ses bienfaits, ainsi que tu peux t'en douter lol
      Nous avons la même réaction face au soleil toi et moi : nous l'évitons ! lol Pour moi aussi, il n'est le bienvenu qu'en hiver, pour faire fondre la glace lol
      Et vi 6 ans ! lol J'ai l'idée d'organiser un concours pour des cadeaux à gagner, mais je manque d'idées...(pas pour les cadeaux mais pour le sujet lol)
      A bientôt chère Tilia, dans ont Grenier (où tu te fais un peu trop rare à mon gout snifff) ou ici, au pays d'Artlubie lol
      Gros bisous à toi

      Supprimer
    2. PS : Pour le look, la police a déjà changé l'an passé, je vais m'en tenir aux images lol

      Supprimer
    3. Re PS : J'ai écris ce billet hier après midi, ce qui explique les 33°, aujourd'hui on se sent mieux ! lol

      Supprimer
  3. Nath, il fait chaud chez nous aussi et moi, l'enfant d'Afrique, je souffre...c'est étonnant, non? Bon, ton billet me ramène à ma petite enfance quand ma grand-mère m'emmenait à la rivière proche de la maison.Elle s'asseyait sur une grosse pierre, les pieds dans l'eau et moi je barbotais, j'avais 6 ans et tant de choses à découvrir sous les cailloux.Oh, 6 ans comme ton blog, bravo! Et surtout tiens bon, continue de nous offrir tes beaux billets.J'attends avec impatience " ta rénovation" et tes surprises. Je reviens doucement au monde, août sera doux, enfin! je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait chaud partout, on a tous souffert cet été, je trouve ces températures inhumaines.Et nous ne sommes pas au bout de l'été, que va-t-on encore vivre les prochaines années, si celle-ci dépasse déjà l'entendement ! Jesuis très grognon avec la chaleur, je ne me reconnais pas ! lol J'ai l'impression d'avoir vécu 6 mois d'été, je n'en peut plus (déjà que cette saison n'est pas ma préférée, je te laisse imaginer lol)

      Tu me fais envie avec ton barbotage dans l'eau de la rivière lol

      Gros bisous Danielle, les surprises arrivent !

      Supprimer
    2. "Je n'en peux", pardon pour la faute ooopppsss ! lol

      Supprimer
  4. Merci pour ces images rafraîchissantes ! Ici, en Cat'Alogne, les Chats-Pitres ne sont pas vraiment adeptes de la "chanicule". Grafoufou est celui qui la supporte le mieux. Quant à moi, sans aimer particulièrement le froid, j'accueille la moindre goutte de pluie comme une bénédiction et j'adore les orages d'été.
    Gros ronrons, câlins des Chats-Pitres.
    Bisous, Nath. Bon chatmedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre petits Chéris, la chaleur c'est encore pire pour eux !
      On va former un comité, on va faire une pétition au soleil pour qu'il chauffe moins lol Je plaisante, mais c'est un fléau !
      Ah les orages d'été, j'aime beaucoup aussi, j'espère que les petits Chats-Pîtres n'ont pas peur du tonnerre...
      Bisous Miss Tigri, bisous aussi aux kikinous !

      Supprimer
  5. j'ai vu de la fraicheur
    j'ai entendu des changements
    bref c'est bientôt la rentrée
    je suis sous mon arbre comme ces jeunes filles
    pour avoir de l'ombre
    à bientôt
    tendresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeunes filles s'abritent de l'averse, elles ne cherchent pas l'ombre lolC'est pour cela que si la scène se déroulait aujourd'hui, l'artiste aurait dessiné un sourire satisfait sur leurs visages ! lol
      Vive la rentrée, Iris ! Il y aura des surprises !
      Bisous à toi

      Supprimer
  6. Rien que de t'entendre parler de pluie, je me sens "rafraîchie", enfin un peu, j'aimerais tant qu'elle tombe ici, je n'en peux plus, moi qui n'aime pas la chaleur je suis mal servie ! J'ai l'impression d'être dans un sauna depuis mon voyage à Paris !!! Mais ton billet de joyeux anniversaire me fait du bien quand même je l'avoue. Tu sais que VenetiaMicio a le même âge 6 ans dans quelques jours et pourtant à l'époque on ne se connaissait pas.
    Je vois que tu as plein de petits projets pour tes étoiles et j'ai hâte d'être en septembre ! Comme tu peux le constater, la chaleur me grille les neurones et je ne suis pas trop présente sur les blogs en ce moment.
    Gros bisous de la part de la Tribu et de moi bien sûr, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la pluie aura la bonne idée de venir au dessus de chez toi, Danielle ! Un orage bienfaiteur...
      Dans quelques jours l'anniversaire de Venetiamicio, je ne le manquerai pas ! ?os blogs sont donc nés pratiquement en même temps, la même année, la même saison, presque le même mois lol (fin juillet pour Artlubies)
      Oui, plein de petites nouveautés vont voir le jour, pour renouveler un peu l'attrait du blog, et par plaisir aussi lol
      Je te souhaite une douce fin de journée, Danielle avec la fraicheur et gros bibis à la Tribu !

      Supprimer
  7. Comme toi Nath, je crains la chaleur et bien sûr, on doit se dire, elle est "fadade" celle là d'habiter au Sud. Mais bon j'y suis née alors..... . Comme Dany je fais la danse de la pluie mais, je ne vois rien venir, heureusement que tous les matins c'est la baignade.
    Bon anniversaire à ton joli blog et je suis impatiente de voir toutes ces surprises,
    Gros bisous Nath, belle soirée fraîche.
    Namasté comme dit notre copine Hisia et une pensée pour Jeanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette année fut redoutable en terme de températures, Sud ou pas lol A mon avis, quel que soit notre lieu de résidence, le soleil s'en moque, il tape et plus ça va aller plus il en sera ainsi, on n'arrivera plus à se protéger ou bien (ainsi que je le rêve depuis pas mal de temps) s'expatrier aux Îles Féroé l'été. Température maxi : 12° en juillet le rêve pour moi !
      Si votre danse de la pluie, à Danielle et toi, réussit, apprenez moi la choré ! lol Je la danserais bien plusieurs fois par semaine ! lol (ah ben un peu chacun , il n'y en a que pour les amateurs de soleil grrrr lol)

      Gros bisous Mireille, et douce pensée à notre petite copine Jeanne

      Supprimer
  8. Double joyeux bloganniversaire ! Des bloganniversaires qui tombent pile pour la nuit des étoiles.
    Chez nous chaleur, chaleur... mais c'est mieux que mauvais temps.
    Graous graous, bisous Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Minous et Phil !
      Vi, mais pour moi, le mauvais temps est la chaleur, moralité : je préfère la pluie lol
      Doux dimanche à vous 5 ! Bisous et calinous

      Supprimer
  9. merci pour ces belles toiles rafraichissantes malgré tout!
    Bon dimanche
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un doux mois d'aout, Damienne, avec beaucoup de satisfactions, gros bisous à toi

      Supprimer
  10. Huuuuu je louche et salive en lisant que les surpriiiiises se rapprochent lol ; elles ne vont plus s'appeler surprises mais désirées arf
    Il pleut aujourd'hui alors je chante car la canicule a bien failli avoir raison de ma santé mentale ; nous n'en pouvons pû de cette fichue sécheresse dont même Dame Nature souffre
    Alors moi j'aurais bien posté un sympathique commentaire sous des photos de frouaaaaa, de neige, d'automne ou de pluie ;-)))
    Chamité ma belle et au plaisir de te lire
    Tendresse
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, désirées ! lol J'en suis consciente ! lol D'autant plus que notre petit ami ("qui tu sais" sera la vedette des nouvelles chroniques, avec une petite amie Catalane, chuuut lol)

      Ah oui, hier j'ai chanté toute la journée, et aujourd'hui aïe la température se réchauffe ! Il fait déjà lourd.... De toute façon, demain, le cagnard revient hélas, juste un petit espoir mercredi avec (normalement) une journée pluvieuse. L'espoir fait tenir, fit vivre, j'ai bien failli moi aussi, y laisser ma santé mentale, j'ai failli craque, la chaleur ne baissait pas... mais l'été n'est hélas pas fini... L'an dernier il a fait chaud jusqu'au 31 octobre, il ne faut pas oublier, j'en avais plus qu'assez.

      Gros bisous Rose, et namasté comme dit la belle Hisia !

      Supprimer
    2. Lire "craquer" et non "craque" pardon oops, tape trop vite lol

      Supprimer
  11. Bon anniversaire de blog et au plaisir de découvrir tes Etoiles pendant encore longtemps .
    Même chez nous terre de douceur , ça chauffe trop certains jours , mais c'est mieux qu'été pourri que nous avons souvent! hier soir il a un peu plu , c'était bienvenu .
    Jolies peintures que je ne connaissais pas , merci d'enrichir mes connaissances.
    Ronrons de Zaza et Lulu. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé, Zaza et Lulu ! Je suis toujours ravie de vos visites et commentaires. Aujourd'hui il a plu, ce matin, j'étais sous une averse orageuse, je suis rentrée complètement trempée mais heureuse ! lol (trempée de chez trempée ! lol "à tordre" comme on dit chez nous lol c'est à dire "à essorer" lol)
      Gros bisous les Fées et Zoé

      Supprimer
  12. Dear Nathanaelle,

    You always manage to choose the most beautiful painting for your posts. You introduced me to some painters that I did not know before, but whose work I admire very much.

    Have a great week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am delighted that you like these art works, Madelief. It is the purpose of this blog, and when someone told me such pretty things you write, it really makes me happy. Thank you for the artists !
      Have a nice weekend,
      Hugs

      Supprimer
  13. Des surprises au gout d'arlésiennes....
    Elles sont jolies ces jeunes filles sous leur arbre. Mais tout comme toi je pense que l'averse serait une bénédiction.
    Il y en a eu une vers 13h00. Elle a durée 10 minutes et puis le grand bleu est revenu. Je devrais être contente, il fait 5°C de moins qu'hier. Hier .... il faisait 35°C. Et ces nuits interminables ou la fraicheur toute relative culmine à ... 27°C.
    J'aime l'été et la chaleur, mais là je n'en peux plus. J'ai des migraines à répétition, je ne dors plus.
    Peut être demain la pluie. Il faut des orages pour que la température chute.
    Les minettes sont des zombies. Même Hisia est éteinte.
    Bon, je vais arrêter de râler et j'attends les surprises avec impatience.
    Bisous Nathanaëlle.
    Douce soirée
    Nat à Chat
    PS : Bon anniversaire de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets que ce ne sont pas des Arlésiennes, elles sont juste un peu en retard (j'ai mené de front pas mal de projets de travail perso et mon blog a été un peu délaissé).
      Je réponds un peu en retard à ces derniers commentaires mais une averse bienfaitrice serait à nouveau la bienvenue ! Il va refaire 34° ce weekend... (oh que j'en ai assez ! Grrr scrogneugneu la chaleur...) la semaine prochaine verra peut-être un répit...J'espère... Allez, croisons les fingers...et les coussinets !
      Gros bisous Hisia, Loustiquette et Nat à Chat

      Supprimer
  14. Mais que de belles nouvelles en un seul billet, c'est formidable ! Bon anniversaire de blog et beau mois d'Août Nathanaëlle, des bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, comme nous arrivons en septembre, je te souhaite un doux mois, tout plein de bonheur à partager.
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  15. Petits soucis pour déposer un comm... je voulais te souhaiter un bel anniversaire de blog et je m'émerveillais de toutes les bonnes nouvelles que tu nous annonçais là ! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été posté , cela a marché. J'ai installé Adblock Plus pour pallier à ces ennuis et ces pubs qui empêchaient certains membres de poster convenablement un comm. Il semble être efficace pour certaines choses et moins pour d'autres, mais bon, dans l'ensemble j'en suis satisfaite.

      Supprimer
  16. Toute cette eau! Cela ressemble à ce que nous avons au Québec cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La canicule est elle enfin terminée au Québec ? Je compatis sincèrement car on en a "bavé" ici...
      Gros bisous les Filles !

      Supprimer
  17. Bien sur ici aussi les températures ont frôler l'indécence et elles continuent !
    Bon tu me diras tu as choisi de vivre dans le Midi et çà c'est le Midi !
    A part cela en parlant canadien je viens de finir " sous la glace " de Louise Penny : un policier à découvrir !
    Rafraîchissant comme tout !
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sud ou Nord, la chaleur a frappé partout, cet été fut redoutable... On espère ne pas revivre cela... hélas.
      Louise Penny, il me semble que notre amie Marie-Josée m'en a parlé... oops...(si je ne confonds pas avec une autre auteure québecoise). Je suis une adepte de Fantasy Steampunk mais un bon polar, je prends ! lol Surtout s'il est rafraichissant ! lol
      Bisous et doux weekend Sophie et petite Norma

      Supprimer
  18. Tout est rentré dans l' ordre ...la pluie attendue a été une bouffée d' air pur pour nos corps ramollis ..
    Très bon anniversaire à ton blog...Comme le temps passe vite , il me semble que c' était hier que nos royaumes se sent croisés ...
    Poutoux tout plein de fraîcheur pour cet évènement et tout ce que tu nous prépares ...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous l'attendons de nouveau cette belle pluie, le thermomètre s'emballe à nouveau ce weekend, je sature lol Et vi 6 ans déjà...le temps file sur son destrier...J'ai la même impression que toi, ton blog figure parmi mes premières très jolies découvertes sur la blogosphère, et je te remercie pour ton amitié et ta fidélité, chère payse, gros bisous à toi

      Supprimer
  19. Merci pour ce billet rafraîchissant. Mon choix, parmi ces magnifiques tableaux, s'arrête sur celui du peintre Edward H. Potthast, le chasseur d'ombre.
    Merci pour ce très bel envoi.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tableau est original par sa composition déjà, et je l'ai trouvé aussi très beau par ses tons. Merci Roger et doux weekend à toi
      Amitiés

      Supprimer
  20. Bonjour Nath. Je profite d'un petit moment de pause pour me promener sur les blogs. Tu aimerais l'ambiance actuelle à la maison. Nos trois minous dorment : deux sur le canapé et une sur le coussin d'une chaise; et dehors, même si la pluie s'est arrêtée, l'air semble automnal (seulement 19 ° au thermomètre qui a pourtant tendance à l'optimisme)
    J'aime beaucoup le titre de ton article ce billet d'août est vraiment un billet doux et les reproductions de tableaux sont superbes. Le dernier me fait penser à une balade sur les côtes de la Corse, quand l'eau bleue dansait et fouettait les rochers.. :-)
    Gros bisous Nath et à bientôt pour de nouvelles aventures sur ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu sois absente de la blogosphère avec tes 3 petits magiciens d'amour à la maison ! 2 Fées et 1 Mage... Quelle chance tu as ! Ils sont merveilleux ! Et comme le temps est doux près des chats...
      Ah l'Automne, j'ai hâte de le voir arriver, c'est MA saison, et j'espère qu'il ne sera pas trop chaud, comme l'an passé.
      Gros bisous Oxy, bisous aussi à tes petits Félins d'Amour

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...