Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Courtaud Institute - Londres
Impressionnisme
|
Réalisée entre 1881 et 1882, "Un Bar aux Folies Bergère" fut une des dernières grandes oeuvres d'Edouard Manet, puisque l'artiste, déjà malade, mourut environ un an après. Cette toile fit couler beaucoup d'encre et parler bien des bavards... lol Elle les fait parler encore, la preuve avec ce billet ! lol
L'oeuvre est à la fois traditionnelle et très moderne dans sa composition. Tout est dans la profondeur de champ, tout est reflet, tout est écho...
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Tout d'abord le tableau ne fut pas réalisé dans le célèbre cabaret, contrairement au principe des impressionnistes qui était de peindre le sujet d'après nature, mais dans l'atelier de l'artiste. Il avait tout de même au préalable réalisé plusieurs esquisses dont celle ci-dessous :
Edouard Manet 1881 "Un Bar aux Folies Bergère" |
On voit déjà le client dans la glace, sans le voir sur la toile. La serveuse, Suzon, quant à elle, était bien une employée des Folies, elle vint poser pour l'artiste dans son atelier.
Le tableau "stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile" disait, l'oeil amusé, le célèbre critique d'Art Joris-Karl Huysmans.
Un mirage ? Oui, regardez...
Sur l'oeuvre définitive, comparé à l'ébauche, on peut nettement se rendre compte que l'homme dans le reflet du miroir, derrière Suzon, est le spectateur du tableau, c'est à dire le public lui-même ! Car en toute logique, on aurait dû voir cet homme de dos sur le tableau. Or l'on ne peut supposer une telle erreur de la part de Manet. La serveuse regarde face à elle, et écoute la commande de l'homme. Et cet homme c'est nous !
Cependant, fait encore troublant, le regard de la serveuse, ne fixe pas le client !
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Il semble vague, perdu au loin...Comme vous le constatez ci-dessous, le regard de Suzon porte vers le bas, légèrement à droite, un regard rêveur... Moralité, elle ne voit pas le client ! Sommes nous en pleine 4e dimension, avons nous pris une machine à remonter le temps et sommes nous virtuels dans ce tableau ? lol
En tout cas, une chose m'a toujours surprise : Le regard absent de la serveuse et le client qui n'est pas là !
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Ce tableau reste l'un des plus commentés, des plus critiqués, d'autant plus que certains experts attribuent à d'autres artistes ou élèves, et non à Manet, les natures mortes du premier plan du tableau :
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
Manet était malade lors de la réalisation de cette oeuvre, avec une pathologie neuromusculaire qui entraînait une paralysie partielle des membres, et il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il ait cédé la main à des amis artistes, ou à un élève, pour les natures mortes. L'artiste quant à lui, s'attachant à parfaire le décor, à s'impliquer sur l'impression qu'il a voulu donner de cette toile... Car elle a tellement de choses à dire...
Si un lecteur de ce blog peut apporter une lumière sur ce mystère, je prends ! lol
Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
|
En haut à droite, on peut voir le bas des jambes d'une trapéziste, chaussée de vert, au dessus d'un couple dont la femme serait la demi-mondaine Méry Laurent que Manet a maintes fois représentée dans ses tableaux, comme sur celui ci-dessous, entre autres...
Méry Laurent au Chapeau Noir (L'Automne") Edouard Manet 1882 |
Je trouve cette oeuvre profondément moderne, mais Manet nous avait habitués déjà avec Olympia, et pourtant elle n'exclut pas les images classiques en rappelant la nature morte et les symboles qui s'y rapportent, ni le portrait classique de la serveuse, sans oublier la superbe technique impressionniste du miroir :
Manet avait, plusieurs fois avant cette oeuvre, traité le thème du Café, du miroir et de la profondeur de champ, comme ici dans "Au Café Concert" où l'on voit dans le miroir du fond, le reflet de la chanteuse :
"Au Café Concert" Edouard Manet 1878-79 Walters Art Museum Baltimore - USA |
J'espère que cette plongée aux Folies Bergère en 1882 vous a plu en attendant la surprise ! Car cette fois-ci, elle arrive... lol
Edit du 18 Avril 2015 :
Voici le commentaire très pertinent d'Indy, lectrice de ce blog, dont l'hypothèse rejoint la mienne, c'est à dire, le client serait un rêve, un souvenir, je le publie ici :
Edit du 18 Avril 2015 :
Voici le commentaire très pertinent d'Indy, lectrice de ce blog, dont l'hypothèse rejoint la mienne, c'est à dire, le client serait un rêve, un souvenir, je le publie ici :
Le client qui n'apparaît pas en face de la jeune fille, n'est pas une erreur de l'artiste, mais bien volontaire. Je l'avais interprété à l'époque comme une volonté de l'artiste de faire figurer dans le miroir les souvenirs de la jeune fille dont le regard triste et empreint de mélancolie laisse suggérer qu'elle est perdue dans ses pensées ... L'ancêtre de "la bulle" en quelque sorte. En revanche, l'aspect très "léché" du tableau m'a beaucoup frappé. Je trouve la technique employée un peu divergente de la technique impressionniste habituelle de Manet. Dernière oeuvre ou travail collectif avec ses assistants ?
Merci Indy !
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou et MERCI pour ce partage !!!
Ces toiles sont magnifiques !
BISOUS D'ASIE ✿ ✿ ✿
Bon mercredi !!!!
Coucou Nancy !
SupprimerJe te souhaite un excellent weekend, dans ton beau pays de soleil, merci pour ta visite, Gros bisous
Ce billet m'a captivée, c'est l'intention de Manet certainement qui s'est bien joué de nous, spectateurs de son tableau qui garde encore son mystère !
RépondreSupprimerMerci, Nath, et bravo pour les détails et tes explications.
Je t'embrasse
C'est en effet l'une des particularités de Manet que d'avoir su saisir des instants, des attitudes, des moues, des apartés, sur ses sujets, ne serait-ce que l'air de défi d'Olympia, sublime !
SupprimerGros bisous Ambre, et doux weekend à toi
Manet est passionnant de bout en bout... et cette toile ne démentit pas !
RépondreSupprimerce regard de la serveuse exprime -pour moi- une infinie tristesse, elle est choquée, au bord des larmes, elle vient d'apprendre un drame qui la touche ..;lequel ???
bisous Nathanaëlle
Elle semble triste, en effet, mais seul Manet aurait pu dire pourquoi la tristesse envahit le regard de Suzon, car je suppose que le sourire commercial devait déjà être en vigueur dans tous les établissements, on ne fait pas fuir le client ! lol Mais là, elle semble ne pas le voir, donc, on lui accorde ce moment à elle, sans sourire, mais pourquoi ne voit-elle pas le client, là encore une fois, seul Manet pourrait répondre à la question ! lol
SupprimerGros bisous Josette
c'est vrai que c'est très moderne, et très beau.
RépondreSupprimermerci Nathanaëlle, bisous
Ah les impressionnistes ont ouvert la porte à tous les peintres modernes et contemporains. Quel mouvement !
SupprimerGros bisous Laurence, bisous aux petites Choupinettes
Merci pour ce billet très intéressant, il me replonge dans mes souvenirs d'étudiante à la Sorbonne. Je me rappelle avoir écrit un devoir sur ce tableau (discipline critique d'art). Pour moi, le client qui n'apparaît pas en face de la jeune fille, n'est pas une erreur de l'artiste, mais bien volontaire. Je l'avais interprété à l'époque comme une volonté de l'artiste de faire figurer dans le miroir les souvenirs de la jeune fille dont le regard triste et empreint de mélancolie laisse suggérer qu'elle est perdue dans ses pensées ... L'ancêtre de "la bulle" en quelque sorte. En revanche, l'aspect très "léché" du tableau m'a beaucoup frappé. Je trouve la technique employée un peu divergente de la technique impressionniste habituelle de Manet. Dernière oeuvre ou travail collectif avec ses assistants ? Je ne sais pas qu'elle en est la raison, mais cela m'a sauté aux yeux la première fois que j'ai vu cette oeuvre. Bisous Nathanaelle.
RépondreSupprimerAh toi aussi, tu as repéré le coté "léché" des natures mortes au 1er plan ! C'est du Manet sans en être, d'où cette hypothèse soutenue, par mes profs, dont l'un, (je ne sais pas si nous avons eu le même, toi et moi) enseignait aussi à la Sorbonne : Mr Barbe. (J'adorais ses cours ! )
SupprimerTon hypothèse de souvenir est tout à fait plausible, car Suzon ne regarde pas le client. Dans ses yeux, on voit qu'elle pense, elle s'en souvient, comme une première rencontre ou quelque chose comme ça.
Non bien sur, ce n'est pas une erreur de Manet, il nous a toujours habitués à plein de choses comme ça. J'adore le regard de défi de son Olympia, qui avait d'ailleurs fait scandale lors de sa 1e expo. Je crois que le plus scandaleux, c'est ce regard, plus que l'attitude, et le fait que la nudité ne soit pas celle d'une déesse grecque ou romaine, mais celle d'une prostituées libre de l'être. Regard que je trouve très vivant, au contraire des peintres pompiers qui octroyaient un regard plus "éteint" à leurs sujets nus.
Gros bisous Indy, merci pour ton commentaire pertinent, & bisous à la jolie Pepette
Merci pour toutes ces explications . je regarderai ce tableau d'un autre œil maintenant!
RépondreSupprimerBisous Nathanaëlle .
Manet a toujours quelque chose à dire dans ses tableaux, il nous conte rarement des bluettes lol
SupprimerGros bisous Zoé et les Fifilles
Ce qui m'interroge, c'est pourquoi, encore et toujours, ce thème du miroir chez Manet ?
RépondreSupprimerÉtait-ce SA place, ou un simple reflet de lui-même, ou de l'Autre en tant que spectateur ?
En tout cas, merci pour ce billet passionnant qui nous questionne, Nath.
Je t'embrasse bien fort.
Le miroir appelle des reflets, très intéressants à travailler pour un artiste, et que de choses à dire dans les reflets !
SupprimerJe penche pour l'interprétation qu'en fait Indy un peu plus haut, le souvenir d'un amour, de la rencontre de cet amour, à cet endroit précis, je crois que nous approchons de ce qu'a voulu dire Manet, mais nous ne sommes pas Manet ! lol En tout cas, c'est ce qui me parait le plus vraisemblable, vu que Suzon ne voit pas le client, il est donc irréel...un souvenir.
Gros bisous Norma et bisous à Kali et Charlie
J'avoue être perdue.... un peu comme le regard de la serveuse.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que c'est intrigant ce regard qui ne regarde personne et ce reflet dans le miroir. J'aime bien l'explication d'Indy.
Et ... j'attends toujours cette surprise qui a un petit air d'Arlésienne....
Bisous Nathanaëlle.
Douce soirée
Nat à Chat
Oui, moi aussi, Indy a mis le doigt dessus !
SupprimerLa surprise est prête, je vais peut être attendre le retour des vacances lol
Non tu verras, cette surprise n'a rien d'une Arlésienne, elle est juste un peu en retard lol
Gros bisous Nat à Chat, bisous à tes deux petites Choupinettes, j'espère que le petit nez d'Hisia va mieux
C'est formidable de "visiter" ainsi un tableau par ses détails, l'approche en est tout à fait différente. Cette jeune femme qui semble plongée dans ses propres rêves, est en train de réfléchir : que répondre à ce client qui lui promet je ne sais quel avenir ?... Bises Nathanaëlle. brigitte
RépondreSupprimerJ'aime bien décortiquer les tableaux, surtout que celui-ci est rempli de détails, à foison ! lol
SupprimerJe pense, comme Indy, (voir dans son comm, un peu plus haut) que le client est un souvenir dans l'esprit de Suzon, elle le revoit, mais il n'est pas là.
Gros bisous Brigitte
Oui, quelle tristesse émane de ce regard dans le vague...
RépondreSupprimerUn billet passionnant pour essayer de comprendre une oeuvre ! Mais chez moi le ressenti prime !!!
Beau week-end Nathanaëlle ! Bises
Elle n'est pas là, lol ça c'est sur, elle repense à ce client, la rencontre d'un amour, je me range à l'avis d'Indy, un peu plus haut, elle est dans le vrai. C'est plausible en tout cas.
SupprimerLe ressenti est important aussi, c'est ce qui fait que l'on aime ou pas une oeuvre mais décortiquer, à la fois la technique et le sujet, c'est interessant, je trouve, et c'est ce que l'on fait aussi en cours d'histoire de l'Art.
Gros bisous Martine, bon weekend !
Beautiful , serving girl and the in Bowler Hats, love them.
RépondreSupprimerA beautiful and famous masterpiece.
SupprimerThank you Bob, nice weekend !
Fameuse idée ! Nathanaëlle, de t'être penchée avec autant d'attention sur ce célèbre tableau.
RépondreSupprimerComme souvent, mon grain de sel arrive tard, mais cette fois j'ai une bonne excuse. J'ai pris le temps de me renseigner avant d'écrire ce qui suit.
Le client du bar n'avait jamais spécialement attiré mon attention car, je ne sais trop pourquoi (même si mon inconscient, lui, le sait) j'avais imaginé un retour au comptoir, ainsi que la présence d'une seconde serveuse, vue de dos, en train d'écouter la commande du dit client.
Un peu comme si le bar se trouvait au milieu de la salle. Une invention de mon imagination, je le comprends à présent, pour satisfaire ma logique qui ne peut accepter l'idée de ce reflet tellement décalé sur la droite qu'il en devient improbable et pour tout dire, impossible !
Pour en avoir la cœur net, je suis allée consulter la notice de The Courtauld Gallery.
Bien entendu, vu mon piètre niveau de compréhension de la langue anglaise, j'ai dû recourir au dictionnaire. Aussi est-ce en V.O. que je cite la phrase qui correspond parfaitement à mon impression première « The inaccuracy of the barmaid’s reflection, shifted too far to the right, has continued to spark much debate. » ainsi, je suis certaine de ne pas déformer la pensée de l'auteur de la notice. Auteur qui (entre parenthèses :-)) se garde bien d'avancer une opinion sur cette "inaccuracy" (inexactitude) du peintre.
Curieux, tout de même que l'Institut Courtauld ne se "mouille" pas davantage... L'explication est peut-être contenue dans les vidéos mises en lien par la galerie, mais elles sont en anglais !
Enfin, comme tu le dis si bien Nathanaëlle, avec ce tableau Manet nous fait pénétrer dans la 4e dimension ! Alors rien d'étonnant à ce que ce soit le pays d'origine de l'auteur de Through the Looking-Glass qui conserve ce tableau. D'ailleurs, le cas échéant, je ne serais pas étonnée d'apprendre que la serveuse se prénommait Alice au lieu de Suson :-))
Bisous, bonne semaine et merci pour cette passionnante étude, Nathanaëlle, à bientôt pour la "surprise" ;-)
Merci Tilia pour ton commentaire très pertinent, et documenté !
SupprimerMerci pour la page de l'institut Courtauld, je n'avais pas été "farfouiller" jusqu'à chez eux.
Pour ce qui est de l'interprétation de ce tableau, je me réfère au commentaire d'Indy, il est tout à fait pertinent, le client est un souvenir. Première apparition d'un amour, ou quelque chose comme ça, alors elle rêve, elle repense à lui. C'est bien du Manet ! lol Ses tableaux sont souvent à messages...
Je vais visionner les vidéos ce soir, je te dirai si je parviens à comprendre quelque chose qui ouvrirait une porte à la compréhension de ce tableau autre que l'hypothèse d'Indy.
Gros bisous Tilia et bon weekend !
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou et MERCI pour ta visite sur mon petit blog chère Nathanaëlle ! Tu es adorable !!!
GROSSES BISES et bon lundi ! ✿ ✿ ✿
Coucou Nancy !
SupprimerToi aussi, tu es quelqu'un d'adorable, je t'envoie mille bisous
Une mélancolie, c'est un peu cela, je me range à l'avis d'Indy, un peu plus haut, le client est, je pense aussi, un souvenir de la serveuse.
RépondreSupprimerGros bisous Phil et les Petits Amours