Carl Larsson "Expédition de Vikings" Aquarelle - 1900 Collection Particulière Enfants de Carl et Karin Larsson |
Ce billet devait paraître il y a 2 mois, mais je manquais de temps pour le terminer, le voici donc enfin ! N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir, et sur les noms en violet, ce sont des liens vers des sites de référence. Bonne lecture !
La famille fondée par le célèbre et francophile artiste suédois Carl Larsson et son épouse l’artiste Karin Bergö-Larsson était un véritable ciment pour Carl. Après une enfance désargentée dans les bas-quartiers de Stockholm, et une jeunesse nerveusement instable, Larsson avait, grâce à Karin, construit un foyer aimant, modèle de bonheur familial, au point qu’il fut le sujet principal de son œuvre, avec leur maison de Sundborn, près de Falun, son petit coin de Dalécarlie tant aimé.
Huit enfants vinrent illuminer leur vie : Suzanne (1884) Ulf (1887- mort en 1895 à l'âge de 18 ans), Pontus (1888), Lisbeth (1891), Brita (1893), Mats (1894 décédé à l'âge de 2 mois), Kersti (1896) et Esbjörn (1900).
Carl Larsson "Déjeuner sous le Grand Chêne" 1896 |
Huit enfants vinrent illuminer leur vie : Suzanne (1884) Ulf (1887- mort en 1895 à l'âge de 18 ans), Pontus (1888), Lisbeth (1891), Brita (1893), Mats (1894 décédé à l'âge de 2 mois), Kersti (1896) et Esbjörn (1900).
Mais une biographie résumée s’impose pour voir naître les enfants au fil de la vie d'artiste de leur père... Pour un artiste, les créations sont aussi des "enfants" d'où le titre choisi pour le billet.
Agrandir le plan
78 Prästgatan, Stockholm, Maison natale de Carl Larsson
Carl Larsson vint au monde au sein d'une famille peu aimante, le 28 mai 1853 au 78 Prästgatan, à Stockholm, son frère John naquit en 1857. Peu après, la famille déménagea à Grevgatan dans le Ladugarslandet, quartier Est de Stockholm où le jeune Carl allait à l’école de charité et traînait dans les bas-fonds sordides de la capitale suédoise, là où la morale était loin de convenir à l’éducation d’un enfant.
Carl Larsson "Portrait de Selma Lagerlöf " (auteur des "Voyages de Nils Holgerson") Huile 1908 Editions Albert Bonnier |
Carl Larsson "Vue de Paris avec la Tour Eiffel en Construction" Paris 1888 |
Néanmoins, le jeune Carl comptait parmi les meilleurs élèves de l’établissement, dont l’enseignement prodigué selon le Systhème Lancaster, lui permit d’être désigné comme moniteur auprès d’autres élèves. Il recevait pour cela 1 écu et 24 shillings.
Carl Larsson "Idylle" 1882 |
Son ivrogne de père, homme au caractère haineux, lui avait confié maudire le jour où Carl était né... Larsson ne dût compter que sur lui-même pour débuter sa vie, malgré les efforts de sa mère, blanchisseuse, quasiment seule à travailler dans le ménage Larsson. Carl l'aidait pour les lessives et pouvait s'assurer néanmoins du soutien moral de sa grand-mère maternelle, imaginative conteuse.
Carl Larsson "La Céramique" ou "Karin peignant des Assiettes" Musée des Beaux-Arts de Reims 1887 |
John, le frère de Carl, mourut lors de l'épidémie de tuberculose de 1866. Carl dira plus tard que la famine était le plus petit problème de son enfance, qu'il vécut dans les rues coupe-gorges de la capitale suédoise parmi le trafic des voleurs, la maladie et la triste la déchéance humaine.
Carl Larsson "Autoportrait" 1895 Waldemarsudde du Prince Eugen de Suède - Stockholm |
En 1871, Carl Larsson faisait malgré tout vivre sa famille grâce aux retouches qu’il effectuait pour un photographe et ses dessins pour le journal satirique Kasper qui lui payait la belle somme de 2500 couronnes. En 1872, il entra à la Modellskolan, section "modèles" de l’Académie et fut admis à l’Ecole de Peinture un an plus tard.
Carl Larsson "L'Etang de Gretz" |
En 1874, l'élève Larsson reçut 150 couronnes et les félicitations de l’Académie Royale des Beaux-Arts pour le tableau "Moïse montré par sa mère" suivi en 1875, d’un autre prix pour "Gustav Vasa accuse Peter Sunnanväder devant le tribunal de Västeras". A l’Ecole Lowenstam de Stockholm, Larsson étudia les techniques graphiques tout en travaillant comme illustrateur-reporter au Ny Illustrerad Tidning. La même année il effectua son service militaire.
Carl Larsson "Le Fruit Défendu" 1882 Collection Privée |
Carl Larsson "Intérieur de la Galerie Fürstenberg" 1885 Galerie d'Art de Göteborg |
Après le décès de sa première compagne Vilhelmina Holmgren rencontrée à
l’Académie des Beaux-Arts, et de leurs 2 enfants, Larsson, contrit de douleur, partit pour Paris le 17 avril 1877, où il loua
un atelier rue Capron, dans le 18e arrondissement. Il passa l’été suivant à Barbizon, où les peintres pré-impressionnistes venaient chercher l'inspiration, mais s’ensuivirent un Automne et un Hiver sans ressources dans la capitale française. Larsson retourna à Barbizon au printemps suivant, où il peignit le portrait de son ami l'artiste Carl Skanberg exposé au Salon de Paris, portrait pour lequel il obtint une bourse de 1000
couronnes.
Carl Larsson Portrait de Carl Skanberg 1878 |
Novembre 1879 vit son retour à Stockholm où il reçut des commandes
d’illustrations pour une série de romans de Zacharias Topelius et la décoration
du plafond et des lunettes du Palais Bolinder de Stockholm en 1880.
Carl Larsson Portrait d'August Strindberg 1899 Fusain rehaussé à l'huile Musée National de Stockholm |
De retour à Paris, il logea cette fois-ci au 53 rue Lepic
pour une période éphémère puisqu’il retourna en Suède après le refus du Salon
de Paris. L’été de 1881 se passa chez son ami August Strindberg à Kymmendo dans
l’archipel de Stockholm, où Larsson travaillait sur l’ouvrage historique de
Strindberg "Aventures et destinées Suédoises".
L’automne de 1882 le ramena à Paris, cette fois-ci Avenue des Tilleuls. Il présenta "Chez le peintre du Roi" au Salon de Paris qui refusa l’oeuvre. Son équilibre nerveux lui causa de nombreux tourments mais il fit la connaissance de Karin Bergöo... Jeune compatriote et artiste, fille d'un riche marchand. Dès ce coup de foudre réciproque, la vie de Carl changea du tout au tout, il décida désormais de cultiver le bonheur...
Carl Larsson "Dans le Potager" 1883 Musée National de Stockholm |
L’automne de 1882 le ramena à Paris, cette fois-ci Avenue des Tilleuls. Il présenta "Chez le peintre du Roi" au Salon de Paris qui refusa l’oeuvre. Son équilibre nerveux lui causa de nombreux tourments mais il fit la connaissance de Karin Bergöo... Jeune compatriote et artiste, fille d'un riche marchand. Dès ce coup de foudre réciproque, la vie de Carl changea du tout au tout, il décida désormais de cultiver le bonheur...
Carl Larsson "La Mariée" (Karin en robe de mariée) Gretz sur Loing 1883 Collection Privée |
Carl Larsson Autoportrait Vers 1910 |
Carl Larsson "Karin" Doc Runeberg.org |
En septembre 1882, installés à Grez-sur-Loing, parmi la communauté des peintres nordiques, Karin et Carl
se fiancèrent lorsque Carl reçut la médaille de deuxième classe du Salon de
Paris pour ses aquarelles intimistes en plein air. Ils se marièrent le 12 juin 1883
à Stockholm et Carl mit son talent à illustrer les essais poétiques d’AnnaMaria Lenngren, poétesse suédoise du XVIIIe siècle.
En octobre 1883, le couple fut de retour à Paris, au 14 rue Fromentin. La même année, l'artiste obtint la médaille de troisième classe au Salon de Paris pour ses aquarelles, "Octobre" et "Novembre" tandis que le Musée National de Stockholm achetait 2 de ses aquarelles dont "Dans le Jardin Potager". Son ami August Strindberg lui consacra un article dans l’Almanach Svea.
En 1884, l’Etat Français lui acheta l’aquarelle "La Pièce d’Eau" lors du Salon de Paris, mais l’artiste déclina la proposition de devenir membre associé à l’Académie des Beaux-Arts.
Carl Larsson "Karin à Gretz" ou "Automne" |
En octobre 1883, le couple fut de retour à Paris, au 14 rue Fromentin. La même année, l'artiste obtint la médaille de troisième classe au Salon de Paris pour ses aquarelles, "Octobre" et "Novembre" tandis que le Musée National de Stockholm achetait 2 de ses aquarelles dont "Dans le Jardin Potager". Son ami August Strindberg lui consacra un article dans l’Almanach Svea.
Carl Larsson "Octobre" ou "Mère Morot" 1882 |
Carl Larsson "Novembre" 1883 |
En 1884, l’Etat Français lui acheta l’aquarelle "La Pièce d’Eau" lors du Salon de Paris, mais l’artiste déclina la proposition de devenir membre associé à l’Académie des Beaux-Arts.
Peder Severin Kroyer : "Petit Déjeuner à l'Hôtel Chevillon - Gretz-sur-Loing"
(Carl Larsson est à droite et Karin Bergöo de dos,
Karl Nordström en casquette noire est à gauche ) |
Sa fille aînée Suzanne naquit à Grez-sur-Loing le 11 août
1884.
Carl Larsson "Idylle dans l'Atelier" (Karin et Suzanne) 1885 National Muséum de Stockholm |
Carl Larsson passa le printemps de 1885 à Londres et exposa "Petite Suzanne" au Salon de Paris puis s’installa avec sa famille à Stockholm.
Carl Larsson "Suzanne" Aquarelle 1894 Musée d'Art de Gotebörg |
Carl Larsson "Suzanne étudie" 1904 |
En 1886, il peignit "Le Peintre en plein air" pour
le Salon de Paris. Le récit illustré de son voyage à Messine, via Paris,
Vienne, Florence et Rome parut dans l’almanach Svea. Il fut engagé comme
professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Göteborg et devint membre du comité de direction
de la Fondation des Opposants.
En 1887, Carl Larsson participa à l’Exposition Internationale
chez le galeriste Georges Petit à Paris qui fut pour lui "la plus grande distinction
qu’il puisse imaginer" dira-t-il plus tard.
Son fils Ulf naquit en avril 1887.
En 1890-91, Larsson
exécuta les peintures murales du lycée de jeunes filles de Göteborg, illustra
les chansons du poète Elias Sehlstedt et entreprit le concours des peintures murales du
Musée National de Stockholm dont il remporta la médaille en 1891.
Sa fille Lisbeth naquit en 1891.
En 1892, Larsson fit enfin le voyage à Venise, dont la lumière est chérie par tous les artistes, en passant par l’Allemagne et Paris. Entre Stockholm l’hiver et Sundborn l’été, il travailla à des illustrations de chansons.
D’autres illustrations de romans débutèrent en 1894 avant un voyage vers l'Allemagne, Rome et Paris afin d'étudier les techniques de la peinture à la fresque car le gouvernement Suédois avait accepté son projet de décoration du Hall de l’escalier intérieur du Musée National. L’été de la même année, il débuta sa série d’aquarelles "Un Foyer en Dalécarlie". En novembre il exposa avec Edvard Munch.
En 1895, il exécuta les fresques du Musée National qu’il termina à l’Automne 1896, elles furent admises, mais non "agréées"… L’artiste étudia alors l’Art graphique et la gravure à l’Académie des Beaux-Arts.
Sa fille Kersti naquit en 1896.
En 1908, Strindberg
attaqua le couple dans "Un livre bleu" tandis que Carl réalisait 28
nouvelles aquarelles, exposées à Munich, en vue de l’album "At
Solsidan" (Du Coté du Soleil) paru en 1909. Cette même année, Larsson
achetait la ferme de ses aieux à Lövhult sur la commune de Hammarby dans la
province de Södermanland.
"Midvinterblot" (Le Sacrifice du Solstice d'Hiver) est une légende de la Mythologie Nordique dans laquelle le roi de Suède Domalde se sacrifia pour éradiquer une famine.
Dans un prochain Billet, nous visiterons la maison de Carl et Karin Larsson, Lilla Hyttnäs en aquarelles...
A très vite !
Le Petit Palais rend actuellement hommage à l'artiste Clic Ici lors d'une exposition qui se tient depuis le 7 mars jusqu'au 7 juin 2014 "Carl Larsson, l'Imagier de la Suède"
L'exposition fut inaugurée le 6 mars par leurs altesses royales la Princesse Héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel.
Carl Larsson "Le Loing" Document New Crafts.Co |
Son fils Ulf naquit en avril 1887.
Carl Larsson Ulf Vers 1895 |
Un an plus tard, le 16 avril, Larsson regagnait Paris pour
peindre le triptyque de Fürstenberg et habitait alors Boulevard Arago dans le
13e arrondissement. A l’Automne, la famille reçut en cadeau, de la
part du père de Karin, une petite maison dans le village de Sundborn, dans la
province de Dalécarlie.
En 1889, Larsson reçut un "prix au rabais" pour
sa participation aux peintures murales du Concours National de Paris tandis que
son triptyque exposé à l’Exposition Universelle reçut une médaille de première classe. La famille
retrouva la Suède en décembre et s’installa à Sundborn.
Carl Larsson "Le Matin de Noël" 1894 Ulf, Pontus, Suzanne, au fond, Lisbeth et Brita à Gauche |
Carl Larsson "Jour de Fête" Sundborn 1894 |
Sa fille Lisbeth naquit en 1891.
Carl Larsson Lisbeth à la Tulipe Jaune" Aquarelle 1894 Collection Privée |
Carl Larsson "Lisbeth a la Pêche" 1898 Pour le livre : "Ett Hem åt Solsidan" Nationalmuseum de Stockholm |
Carl Larsson "Lisbeth dans le Rôle de la Princesse de l'Oiseau Bleu" Aquarelle 1900 Musée national d'Art de Copenhague |
Carl Larsson "Lisbeth à l'Accordéon" 1909 |
En 1892, Larsson fit enfin le voyage à Venise, dont la lumière est chérie par tous les artistes, en passant par l’Allemagne et Paris. Entre Stockholm l’hiver et Sundborn l’été, il travailla à des illustrations de chansons.
Sa fille Brita naquit en 1893.
Carl Larsson "Brita et Moi" |
D’autres illustrations de romans débutèrent en 1894 avant un voyage vers l'Allemagne, Rome et Paris afin d'étudier les techniques de la peinture à la fresque car le gouvernement Suédois avait accepté son projet de décoration du Hall de l’escalier intérieur du Musée National. L’été de la même année, il débuta sa série d’aquarelles "Un Foyer en Dalécarlie". En novembre il exposa avec Edvard Munch.
Carl Larsson "Brita en Idun" Lithographie 1901 Frontispice de l'édition de la revue "Idun" consacrée à Carl Larsson |
Carl Larsson "Brita" 1910 Via New Crafts |
En 1895, il exécuta les fresques du Musée National qu’il termina à l’Automne 1896, elles furent admises, mais non "agréées"… L’artiste étudia alors l’Art graphique et la gravure à l’Académie des Beaux-Arts.
Carl Larsson "La Promenade en Traineau de Kersti" |
Carl Larsson "Les Petits Pois" Kersti à gauche, Esbjörn et Karin Aquarelle 1908 Tirée de "At Solsidan" 1910 |
Carl Larsson "Kersti" 1915 |
En 1897, les Larsson achetèrent la ferme Spadarfvet et Kartbaken à Sundborn.
L’Opéra de Stockholm le choisit pour la peinture d’un plafond et une série de lunettes. 20 de ses aquarelles de "Ett Hem" (Un Foyer en Dalécarlie) remportèrent l’engouement du public lors de l’Exposition d’Art et d’Industrie de Stockholm.
En 1898, Larsson déclina une chaire de professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts. En 1899, il publia enfin l’album "Ett Hem" dont il écrivit les textes et dont les aquarelles étaient reproduites en couleurs. En 1900, il reçut une médaille de première classe à l’Exposition Universelle de Paris.
Carl Larsson "A la Ferme" ou "Johanna et sa Vache" Spardafvet 1905 |
L’Opéra de Stockholm le choisit pour la peinture d’un plafond et une série de lunettes. 20 de ses aquarelles de "Ett Hem" (Un Foyer en Dalécarlie) remportèrent l’engouement du public lors de l’Exposition d’Art et d’Industrie de Stockholm.
Carl Larsson Etude pour l'Aquarelle "la Sainte-Karin" 1899 Au Premier Plan : Suzanne |
En 1898, Larsson déclina une chaire de professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts. En 1899, il publia enfin l’album "Ett Hem" dont il écrivit les textes et dont les aquarelles étaient reproduites en couleurs. En 1900, il reçut une médaille de première classe à l’Exposition Universelle de Paris.
Son fils Esbjorn naquit en 1900.
En 1901, la famille s’installa définitivement
à Sundborn où l’artiste termina la fresque "Prière". Un premier
livre fut consacré à Carl Larsson par l'historien d'Art et critique Georg Nordensvan.
En 1903, Larsson fêta ses 50 ans, et réalisa la fresque "Dehors souffle la brise d’Eté" au lycée de Göteborg. En 1904, il entreprit une nouvelle esquisse pour "L’Entrée de Gustav Vasa à Stockholm" et commença à travailler sur l’album "Spardarfvet"
Carl Larsson "Esbjorn et Grand Pa dans l'Atelier" 1902 |
Carl Larsson "Esbjorn à la Pêche" 1903 |
Carl Larsson "Esbjorn en Fermier" 1915 |
En 1903, Larsson fêta ses 50 ans, et réalisa la fresque "Dehors souffle la brise d’Eté" au lycée de Göteborg. En 1904, il entreprit une nouvelle esquisse pour "L’Entrée de Gustav Vasa à Stockholm" et commença à travailler sur l’album "Spardarfvet"
Carl Larsson "Ute blåser Sommarvind" "Dehors Souffle la Brise d'Eté" (détail) Lycée de Göteborg Muralisme |
En 1905, Carl Larsson entreprit la
décoration du plafond du nouveau théâtre dramatique de Stockholm "La
naissance du Drame" fresque achevée en 1907.
Son fils aîné Ulf mourut en 1905,
à l’âge de 18 ans.
L’album «Spardarfvet »
fut édité en 1906, année où il peignit l’autoportrait "Examen de
Conscience" acheté en 1911 par le
Musée des Offices de Florence, pour une exposition particulière. En 1907, le
couple Larsson fit l’acquisition de leur maison de Falun.
Carl Larsson La Pêche aux Ecrevisses Aquarelle non datée vers 1894-97 Tirée de "Ett Hem" Stockholm - Musée National |
Carl Larsson "L'anniversaire de Kersti" 1909 |
En 1911, l’artiste reçut un premier
prix à Rome pour l’esquisse du "Sacrifice du Solstice d’Hiver" tandis qu’il attaquait sévèrement l’Art d’avant-garde dans une revue d’Art
Suédoise, ce qui lui valut une réponse
calme et posée mais néanmoins acerbe de la part du Prince Eugen, artiste
lui-même.
En 1912, Larsson reçut une médaille d’or à
Berlin, puis exposa à Helsingfors et à Abo, en Finlande.
Carl Larsson "Son Altesse Royale la Grande Soeur" Ebjorn et Brita 1912 |
En 1913, Larsson fêtait ses 60
ans et retrouvait Paris, pour la première fois depuis 19 ans. Curieusement, il
s’y sentit étranger. Pour Noël, la parution du recueil d'aquarelles "Les Enfants des Autres" enchanta tout autant le public que les 2 premiers albums.
Carl Larsson "Le Nouveau Chapeau de Lisbeth" Vers 1910 |
En 1914, Larsson dessina
l’affiche de la publication éditée pour La Marche des Paysans. Après les
projets et l’exposition de plusieurs esquisses, la commission du Musée National
considéra à l’unanimité que l’artiste devait poursuivre la décoration du Musée
mais choisir un autre sujet que le Sacrifice du Solstice d’Hiver, dont le musée
accrocha tout de même la toile à l’essai en 1915, mais en refusa l’achat un an
plus tard. La décoration murale orne l'escalier central du musée aujourd'hui.
Carl Larsson "Midvinterblot" "Le Sacrifice du Solstice d'Hiver" 1915 Lien |
Carl Larsson "Déjeuner en Plein Air" Huile 1910-1913 Musée de Nörrkoping |
Carl Larsson "Lisbeth étude pour Déjeuner en Plein Air" 1910 |
Carl Larsson "La chanson du Gendre" 1912 |
En 1916, une exposition était consacrée
à Carl Larsson, Bruno Liljefors et Anders Zorn dans la vaste et récente galerie
Liljevach à Stockholm, puis à Copenhague.
Carl Larsson Autoportrait 1918 |
En 1918, Larsson termina son
autobiographie "Moi" publiée en 1931 et publia l’album
d’aquarelles "De Mina" (les miens)
Carl Larsson mourut le soir du 22 janvier 1919 à Sundborn près de Falun, après s’être retiré de son atelier.
Carl Larsson mourut le soir du 22 janvier 1919 à Sundborn près de Falun, après s’être retiré de son atelier.
"Aime ! Aime ! C’est la solution de l’énigme de la vie"
Carl Larsson
Carl Larsson Autoportrait 1891 |
Dans un prochain Billet, nous visiterons la maison de Carl et Karin Larsson, Lilla Hyttnäs en aquarelles...
A très vite !
Carl Larsson "Gunloeg sans Maman" La Première Fille de Suzanne Premier Petit-Enfant de Carl et Karin Larsson 1913 |
Le Petit Palais rend actuellement hommage à l'artiste Clic Ici lors d'une exposition qui se tient depuis le 7 mars jusqu'au 7 juin 2014 "Carl Larsson, l'Imagier de la Suède"
L'exposition fut inaugurée le 6 mars par leurs altesses royales la Princesse Héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel.
Victoria et Daniel de Suède au Petit Palais - 6 mars 2014 - Paris (c) Getty Images |
Billet réalisé grâce au livre "Carl Larsson" Editions Herscher 1982
Une très belle découverte pour moi !
RépondreSupprimerMerci pour ta patience, ta volonté de construire ce billet riche en explications, en illustrations bien choisies et en liens divers.
Bravo pour cet hommage brillant !
Je crois que l'on ne peut qu'aimer le travail de Carl Larsson, ses oeuvres reflètent une telle fraicheur et un tel bonheur, on ne peut passer à coté sans l'apprécier. Je l'ai découvert en 1982, et à la vue de ces aquarelles, on aurait dit qu'elles avaient été crées la veille alors qu'elles avaient déjà presque un siècle.
SupprimerBelle soirée ambre, ravie d'avoir contribué à te faire aimer Larsson
Un billet splendide, Nathanaëlle !
RépondreSupprimerJ'aime bien l'évolution de sa peinture, vers un "modernisme plus joyeux", plus coloré, un style plus épuré aussi...
Je t'embrasse très fort, et je te souhaite une belle semaine.
C'est épuré en effet, Larsson rehaussait ses aquarelles de mine de plomb, simplement. C'est magique, elles dégagent une telle fraicheur d'enfance, un tel bonheur, les regarder fait du bien.
SupprimerBisous Norma et belle soirée !
Je comprends pourquoi tu nous as fait languir... quel billet Nathanaëlle
RépondreSupprimerun artiste dont j'ignorais tout et qui est passionnant à suivre.
je t'embrasse
(je passe plus tard pour lire la suite des liens...)
Je suis ravie d'avoir contribué à te faire aimer Larsson. Contempler les oeuvres d'un artiste que l'on apprécie et connaitre son histoire ne fait que renforcer l'attirance, on comprend mieux l'artiste et sa manière de s'exprimer. Larsson ne pouvait pas échapper à cela, il est un peu mon chouchou lol
Supprimera très vite pour la visite de la maison de l'artiste...
Bisous Martine, belle soirée
Bisous Josette, excuse-moi ! (j'ai écris Martine en sachant que c'était toi, il est tard, je n'ai plus les idées en place lol)
SupprimerFormidable billet Nathanaëlle ! je comprends que tu aies mis du temps à le fignoler ;-)
RépondreSupprimerPas le temps de tout lire et tout approfondir pour l'instant, j'ai juste survolé ton texte et les peintures, dont j'ai vu un certain nombre en visitant l'exposition actuelle au Petit Palais.
Je file en cuisine, mais je reviendrai dans la journée, après avoir relu mes notes prises lors de l'expo.
Merci pour la magie engendrée par ce billet
bisous, à très bientôt
P.S. : j'ai publié la solution de l'énigme posée par mon mystérieux moine
Je l'ai construit petit bout par petit bout, un peu chaque jour, mais je voulais aller au fond des choses, dans la mesure du possible, et je ne peux pas y consacrer 8h par jour lol.
SupprimerJe laisse le temps d'approfondir lol Larsson est passionnant et a eu une vie difficile au début, puis elle est devenue heureuse grâce à Karin, c'est grâce à elle que tout a commencé, le bonheur et la grâce de son talent.
Karin, quant à elle était artiste aussi, il faudra que je lui consacre un billet, car elle abandonna la peinture dès son mariage, et devint créatrice de tissus. Elle tissait elle-même.
Je serai enchantée de lire un billet sur Larsson d'après les notes de ta visite, tu nous en concocte bien un, dis ? Des notes à chaud je suppose, car c'est magique les premières impressions. Et lorsque l'on se retrouve face à Larsson, on se sent "toute petite" lol Elles ont une force ces aquarelles ! (même ses huiles,mais je leur préfère la délicatesse des aquarelles)
Bisous Tilia, bonne nuit ou journée, quel que soit le moment où tu repasseras par ici lol
Nathanaëlle, quel magnifique travail, ce billet ! Je ne connaissais absolument pas ces épreuves et ces joies qui ont jalonné la vie de ce merveilleux peintre, MERCI !
RépondreSupprimerJe découvre aussi certains de ses tableaux, quelle œuvre prolifique ! Bises. brigitte
Des malheurs et puis enfin le bonheur, c'est cette succession qui a fait exploser la magie du talent de l'artiste, il savait d'où il venait, il ne l'a jamais oublié, je crois.
SupprimerBisous Brigitte, doux week-end !
J'avais pensé à toi à l'annonce de l'exposition au Grand Palais.
RépondreSupprimerAs-tu pu monter à Paris pour la voir ?
Quel beau billet, tous ces tableaux répertoriés et le sujet que l'on lit avec beaucoup d'intérêt. Chapeau !
Je comprends parfaitement qu'il a fallu beaucoup de temps pour arriver à ce résultat magnifique. Merci à toi.
Je t'embrasse
Danielle
Non hélas, pas encore et je ne sais pas si j'aurai le temps, en ce moment mes journées sont bien remplies lol Je n'arrive pas à tout gérer grrrr lol Je ne consacre que peu de temps par jour à mon blog et parfois pas du tout, c'est ce qui explique la durée de gestation de ce billet lol
SupprimerAh Larsson, il ne laisse personne indifférent. C'est trop beau pour cela. Il touche forcément tout le monde par sa délicatesse non seulement de trait et de couleurs, mais par ses sujets et sa manière de les avoir croqués.
Bisous Danielle (je suis en retard sur mon courrier pardon)
Mais où est passé mon commentaire, déposé tout-à-l'heure vers 12:30 ?
RépondreSupprimerJe les ai trouvés tous les deux le soir, il y a eu effectivement un bug, ils n'étaient pas présents en début d'après midi... Ce n'est pas la 1e fois que ce genre de chose se passe. (Je ne parle pas de ma boite mail, mais de la boite à commentaires en attente sur Blogger)
SupprimerVa comprendre, lol l'informatique, parfois c'est "pire que de jouer au bouchon" lol
Bisous Tilia, toutes mes excuses pour ce contretemps.
Dear Nathanaelle,
RépondreSupprimerCarl Larsson has always been one of my favourites. I like his scenes taken from everyday life and the use of bright colours. They are really quite appealing!
A lovely post!
Happy week!
Madelief x
One of my favourites also ! Wonderful artist, great talent. his work is sweet, tender and perfect.
SupprimerNice week-end Madelief,
hugs
Nath x
un billet magnifique..que je regarderai plus attentivement à la maison.. bises
RépondreSupprimerTu as tout ton temps Elfi, le charme des oeuvres de Larsson charme le monde depuis plus d'un siècle, et on les voit comme si elles avaient été créees hier matin, elles sont pleines de fraicheur
SupprimerBisous Elfi !
Beautiful artist, his work is fantastic. Cheers Nathanaëlle.
RépondreSupprimerYes, fantastic is the good word for the talent of Larsson.
SupprimerCheers Bob !
Quelle belle page Nathanaëlle. C'était vraiment passionnant de découvrir cet artiste de talent au fil de tes explications et illustrations. J'aime beaucoup l'amour et la tendresse qui émanent des portraits de ses enfants. Ils sont magnifiques !
RépondreSupprimerUn grand merci à toi pour cette page que j'ai lue comme un roman passionnant.
Gros bisous et bonne journée. (La Normandie est de nouveau sous la pluie :-( )
Les oeuvres de Larsson émerveillent, elles sont touchantes. Elles ont fait l'unanimité dans le monde entier depuis plus d'un siècle, la raison est l'amour qui s'en dégage, outre le talent de l'artiste qui ne laisse pas indifférent.
SupprimerGros bisous Oxygène, avec des petites perles de pluie...
Quelle belle famille !!! Il a eu son garçon, ouf !!!!!
RépondreSupprimerTu nous gâtes avec ce billet qui me donne envie de voir l'expo et peut-être le livre mais déjà ton article me satisfait oh combien !!!
Belle soirée !
Bises avec le soleil qui se couche
4 garçons en tout. Mais Ulf est mort très jeune ainsi que Matts.
SupprimerL'aquarelle de la fin est une petite fille, Gunloeg est la première petite fille du couple Larsson et la fille de leur fille ainée Suzanne.
Si tu as l'occasion de voir un Larsson face à toi, ne la rate pas, c'est magique. Elles ne sont pas très grandes ces aquarelles, mais quelle force ! Elles sont superbement exécutées et surtout très touchantes.
Bisous Martine et doux week-end
Je suis en pause mais, je n'allais pas louper ce billet que tu as mis tant de temps à nous préparer !
RépondreSupprimerDu coup, j'ai vraiment eu le temps de tout lire et de cliquer sur tous les liens.
C'est un superbe et très intéressant billet Nath et un artiste que j'appréciais mais là je découvre sa vie et toute une grande partie de son travail que je ne connaissais pas.
Et tout me plait, vraiment bravo et merci.
Gros bisous Nath et belle soirée.
Ps : mon prince et en ta bonne ville d'Aurillac!-o)))))
C'est super gentil Mireille !
SupprimerIl y a ici qu'une toute petite partie de son oeuvre, elle est immense. Un billet sur l'intérieur de sa maison de Falun va suivre, tu en verras donc d'autres lol
Gros bisous et doux week-end Mireille, reviens demain, j'ai pensé à toi en préparant ma photo de la semaine !
I had no idea Carl Larsson was so prolific and with such a variety of styles. He is even more wonderful and talented than I knew!
RépondreSupprimerThere is here a small part of the work of Larsson, it is touching and bright. Another post will follow on the inside of his house in Falun.
SupprimerSoon Jeri, sweet weekend!
Que de richesses et de découvertes dans ce billet ...
RépondreSupprimerJe découvre un Carl Larsson un peu inconnu pour moi car trop subjuguée par ses sujets " enfants et scènes familiales ..." Son oeuvre est beaucoup plus vaste...
Merci Nath..Plein de bisous
Beaucoup plus vaste en effet, mais ses enfants restent le sujet principal de son oeuvre, ses enfants et le bonheur !
SupprimerPoutous Mathilde et doux week-end !
Superbe billet, tes commentaires nous permettent de suivre sa vie au fil des tableaux. Ce peintre était un dessinateur virtuose et un coloriste délicat. Il saisit les instants de vie avec toute leur vivacité et leur tendresse. Sa famille est d'une beauté époustouflante. Tu donnes vraiment envie d'aller à Paris et en suède découvrir son œuvre et son cadre de vie. Magnifique ! Très belle journée.
RépondreSupprimerJe suis contente de te lire Marisol, comme tu n'as pas de blog, je ne peux pas te rendre visite... Ta visite me fait plaisir.
SupprimerSi tu n'as jamais vu un Larsson de visu, alors va voir l'expo, car tout ce que tu décris est à la puissance mille lorsque l'on contemple une aquarelle, elles font du bien à l'âme. Non seulement elles subjuguent par leur beauté d'exécution mais par ce qu'elles dégagent : du bonheur.
Bisous Marisol, doux week-end ! A bientôt j'espère ! :-)
Bonjour, Nathanaëlle, au si joli prénom !
RépondreSupprimerMerci pour ce travail de documentation, parfait. Je connaissais cet artiste de talent et j'ai reconnu quelques unes de ses œuvres revues avec plaisir, mais je dois dire que j'ai beaucoup appris, aussi.
Bel après-midi et à bientôt.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger !
SupprimerLarsson touche tout le monde, son oeuvre est universellement reconnue, on ressent le bonheur lorsque on contemple ses aquarelles. Quel artiste !
Beau et doux week-end Roger,
Merci Nathanaëlle pour ce magnifique billet ! J'adore cet artiste et je trouve qu'il a mis dans ses toiles tout l'amour de l'enfance, cet amour qui lui a manqué. La toile "Dans le potager" (que je ne connaissais pas), m'a éblouie : quelle lumière et quel précision poétique ! Il a réellement communiqué tout ce qui est fugitif et si difficile à transmettre une impression d'éblouissement... extraordinaire !
RépondreSupprimerDis-donc ? Ne ressemblerais-tu pas un peu à sa Lisbeth par hasard ????
Bisous
Ses aquarelles respirent en effet le bonheur et de plus, lorsque l'on s'en approche de tout près lors d'une expo, on peut voir la précision de l'artiste. Tout est superbement exécuté, mais outre cela, c'est le bonheur qui se dégage de ses oeuvres, et on le ressent...
SupprimerLisbeth était d'un très joli châtain-blond et était bien plus jolie que moi, oh oui !
Bisous la Fée, doux week end !
Enfin me revoici ! j'ai fini par remettre la main sur mes notes.
RépondreSupprimerComme je connaissais déjà (par les reproductions) les intérieurs de la maison Larsson, il se trouve que ce sont les aquarelles accrochées au début de l'expo du Petit Palais (qui présente les œuvres par ordre quasi chronologique) qui m'ont le plus marquée, vu que je les découvrais. Admirer ces peintures en réalité, c'est tout autre chose que de les voir en reproduction, c'est particulièrement vrai pour les aquarelles, elles ont un tout autre éclat dans la réalité !
Je veux parler en particulier de "Dans le jardin potager" et de son pendant "Le Vieil Homme dans la pépinière" (dont le reflet dans l'eau du Loing est vraiment magique), ainsi que de "Octobre, ou les Potirons" de 1882.
Et puis j'ai surtout adoré, de "Le Loing" 1887. Ce lavoir sur le Loing ressemble énormément à celui qui se trouvait au fond du jardin de ma tante en Lorraine et dans lequel j'aimais à me planquer quand je jouais à cachette avec mes cousin(e)s.
J'ai aussi beaucoup admiré "La Céramique" (1887) dont le cartel précisait " Karin peignant des assiettes". D'après le catalogue de l'expo cette aquarelle se trouve habituellement au musée des Beaux-Arts de Reims (en dépôt du musée d'Orsay).
Pour terminer ce commentaire déjà pas mal long sur une note amusante, j'ajouterai que ma petite-fille (La Lutine) a passé 10 bonnes minutes en extase devant "Idylle" ! En dehors de ces qualités picturales, l'atmosphère de cette huile (peinte en 1882 dans la période où Carl a rencontré Karin) a vraiment de quoi fasciner une adolescente ;-)
Au risque de te décevoir, je n'envisage pas pour l'instant de faire un billet sur l'expo Carl Larssson, ce ne sera donc pas avant un "certain temps" :-))
Belle fin de soirée, Nathanaëlle, bisous et bonne fin de semaine
En effet, Larsson a beaucoup joué avec la lumière, elle est magique sur ses aquarelles. Le bonheur l'a inspiré, lui qui ne l'avait pas connu avant. C'est un beau sujet, le bonheur !
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu plusieurs fois des Larsson exposés, mais pas autant, cette expo consacrée à ce grand artiste me tente... Tilia l'a vue, j'espère qu'elle va nous raconter...
Graou bisous Les minous et Phil !
Oh oui, ces aquarelles ont un éclat incroyables, en vrai, c'est autre chose qu'une repro ou que de les voir sur le net. J'en ai vu une demi-douzaine, les autres étaient des huiles, mais quelle lumière ! Les couleurs sont toutes fraiches.
RépondreSupprimerJ'ai failli l'insérer ici, le vieil homme dans la pépinière est une aquarelle de 1883, elle est divine ! Au premier abord, on peut la prendre pour une huile, si on la voit en reproduction, mais la vraie : Woow !
Les oeuvres de Larsson sont d'un réalisme époustouflant.
Ah, c'est Karin qui peint les assiettes sur "La Céramiste" ? Je ne l'ai pas reconnue...Oopssssss lol
Idylle en 1882, pardon, effectivement j'ai fait une erreur, merci de me l'avoir si discrètement fait remarquer. (Pfff je ne bois pas pourtant !lol qu'est-ce que ce 1875 vient faire là...)
Un certain temps, ou un temps certain, pô grave, nous saurons attendre ! lol Cela en vaut la peine.
Bisous Tilia et belle fin de soirée, beau dimanche
(et je corrige ma bévue, merci Tilia ;-) lol )
Merci pour toute cette documentation sur Carl Larsson... Je ne me lasse de regarder ses aquarelles...elles respirent le bonheur, la joie de vivre
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre visite
Supprimerquand on a eu la chance de voir la propriété de Carl à Sundborn puis de voir ses oeuvres sur internet on rêve de ce monde de douceur!
RépondreSupprimer