dimanche 1 septembre 2013

DAMES ET JARDINS D'ETE...

Francis Coates Jones
"Good Friends"
Impressionnisme

Des dames, au jardin d'été, se laissent aller à la rêverie, attirées par la beauté des fleurs, elles se souviendront, dans les soirées de l'hiver, les instants de douce brise parfumée de roses ou de lys... Dames au Jardin ou Jardins sans dames, les artistes ont toujours célébré les fleurs...
Parmi  ces oeuvres, deux intruses se sont glissées, saurez vous les démasquer ? :D
EDIT : Désolée, au vu des commentaires, je me suis mal exprimée, je repose ma question plus clairement : Deux toiles se sont glissées parmi le thème choisi, saurez vous les trouver ? Cela n'a aucun rapport avec les artistes, ni les mouvements, ni les techniques. En bref, c'est le jeu du "cherchez l'intrus" et là, il y en a deux... A vous de jouer... lol

Edit du 2 Septembre : Vu que je devrais ajuster mes lunettes de temps en temps, il y a en fait 3 instruses ! Donc, Brigitte, tu as gagné ! Allez, je poste les réponses demain au cas où d'autres copinautes voudraient tenter leur chance. Belle soirée  !


Edmund Blair Leighton 
"Roses d'Eté"
Préraphaélisme
Frederik Childe Hassam
"Après le Déjeuner"
Impressionnisme
John Atkinson Grimshaw
"Le Jardin du Pasteur" (ou "La Reine des Lys")
Esthétisme Anglais

Arthur Hacker
"Promenade du Matin"
Préraphaélisme
Francis Coates Jones
"A la Fontaine du Jardin"
Impressionnisme
Marie Bracquemont
"Louise au Jardin" 1877
Impressionnisme
Frederick Childe Hassam
"Femme Coupant des Roses dans le Jardin"
Impressionnisme
Claude Monet
"Femmes au Jardin"
1866
Impressionnisme
Charles Courtney Curran
"By the Lillies Pond"
Charles Courtney Curran
"Green Latice"
Impressionnisme
Edmund Blair Leighton
"Le Billet"
Préraphaélisme
George Marks
"Le Jardin des Roses"
Réalisme
George Marks
"L'Allée des Rhododendrons"
Réalisme
Edouard Manet
"Jeune Femme parmi les Fleurs"
Impressionnisme

Pierre-Auguste Renoir
"L'Ombrelle"
Impressionnisme
Pierre-Auguste Renoir
"Femme Peignant dans un Jardin"
Impressionnisme
Louis Aston-Knight
"Un Jardin de Fleurs"
Naturalisme
Gustav Klimt
"Jardin de Fruits et de Roses"
Jugendstil 

30 commentaires:

  1. Viewing a beautiful painting by the masters brings such joy to my heart..
    Thank you so much.. Food for my soul.
    fondly,
    Penny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank to come here Penny, It is a pleasure for me.
      Nice evening and new week !

      Supprimer
  2. Evidemment, c'est Klimt qui me touche le plus, mais j'aime aussi "la Dame" de Manet...

    Très bon dimanche, Nathanaëlle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que chaque oeuvre appelle l'autre, c'est peut-être le thème des fleurs qui enchante. Les couleurs et le traité impressionniste de Manet est d'un charme qui ne laisse pas indifférent, si ce n'était le costume d'époque, elle serait presque contemporaine cette oeuvre ! Ah Klimt... :D
      Bisous et bon dimanche Norma !

      Supprimer
  3. Le thème me plaît beaucoup et chacune de ces toiles a quelque chose de captivant. J'aime énormément Monet (toute son oeuvre en général), et j'avoue avoir également un faible pour le "Jardin de Fleurs" d'Aston-Knight. Il y a une lumière somptueuse dans le tableau de Courtney Curran "By the Lillies Pond".
    Merci pour cette balade dominicale fleurie.
    Bisous, Nath.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss Tigri !
      Un coup de coeur pour chacune de ces oeuvres, je suis bien de ton avis, elles sont merveilleuses. Merci pour ta visite dominicale, je te souhaite une excellente semaine, avec une énorme pensée et des calins pour les chats-pitres chéris,
      Bisous Miss Tigri !

      Supprimer
  4. Coucou Nathanaëlle
    sans conviction je propose George Marks ?
    je te souhaite un dimanche fleuri
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,

      Toutes mes excuses, je me suis mal exprimée dans ma question, il y a deux oeuvres "intruses" par rapport au thème choisi, j'ai édité le billet pour plus de clarté.
      C'est juste un petit jeu, merci d'avoir essayé malgré la question "embrumée" lol
      Bisous et belle semaine fleurie !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Et tu as une bonne réponse, pardon j'oubliais de te le dire !
      Bisous

      Supprimer
  5. Des fleurs, des jardins, de belles dames... et des jardins sans dames... et une "Femme peignant dans un jardin" : je veux bien... mais où est la femme : ai-je la berlue, car je ne la vois pas ?

    Après cette constatation, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question : qu'entends-tu par "deux intruses" ?

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,

      Je me suis rendue compte que ma question n'était pas très claire, je l'ai reposée d'une manière plus explicite.
      La "Dame au jardin" de Renoir est au fond de l'allée, une ombrelle blanche au dessus d'elle, on ne voit pas bien le chevalet, j'en conviens, on dirait plutot qu'elle se promène, mais elle est bien là ! lol
      Bisous !

      Supprimer
    2. PS : Clique sur l'image tu la verras en plus grand et tu verras la dame en robe marine. :D

      Supprimer
  6. Such very elegant ladies Nathanalle. In your paintings it's still summer. Hope we can hold on to the beautiful weather a little bit longer as well!

    Happy week,

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elegant ladies and beautiful gardens...
      Autumn si wonderful also ! :)
      Nice new week Madelief !
      Nath xxx

      Supprimer
  7. Peut-être que "Promenade du matin" et "By the Lillies Pond" sont des représentations de la nature mais pas spécialement de jardins ? Bises à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte !
      Bravo, tu en as trouvé un ! :D
      Je n'en dis pas plus pour l'instant... Tu es sur la bonne voie... Bravo pour ta perspicacité
      Bisous Brigitte et belle semaine !

      Supprimer
    2. PS : tu en as trouvé 2 ! pardon...

      Supprimer
  8. Après avoir bien regardé ces tableaux, je dirais que les deux "intrus" sont "Green Latice" et "le Billet". Mais je ne dirai pas pourquoi pour laisser les autres jouer!!
    Si c'est cela, je les aide drôlement...
    Sinon que personne ne me jette de pierres!
    Sympa ton jeu et l'occasion de revoir ou de découvrir de belles oeurvres.
    Bisous Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Paule,

      Les deux relèvent bien du même thème... Jardin et été... Je suis sure que tu vas trouver !
      Bisous Marie-Paule et belle semaine !

      Supprimer
  9. Alors voilà :
    Je pense " Au jardin de Pasteur " de Grimshaw
    et à " L'allée des rhododendrons " de Marks
    car les lys et les rhodo ne sont pas des fleurs présentes dans un jardin en été...?
    ou alors peut-être ...deux toiles d' araignées..? :-))
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour un ! Bravo Mathilde pour ton sens de l'observation !
      Bisous

      Supprimer
  10. Miaou ! de beaux tableaux. Et nous miaulons "promenade du matin" et "green latice".
    Graous graous, miaou soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les p'tits chats ! Vous en avez un ! Bravo !
      Miaou soirée et bisous

      Supprimer
  11. Je me suis donc trompée! Tant pis!
    Pour moi c'était les deux intrus car c'était les deux seuls à ne pas avoir d'arbres représentés en fond de décor. Tous les autres en ont.
    Je vais attendre patiemment la solution.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Paule, je n'arrive pas à poster sous ton commentaire, ce n'est pas les arbres qu'il faut regarder, lol mais les fleurs...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. "Green Latice" et "Louise au jardin", mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, car, dans ces deux toiles, les femmes sont assises et oisives alors que dans toutes les autres, elles sont debout...

    Pas certaine, toutefois, d'avoir trouvé le critère que tu attendais...

    J'attends demain pour la vraie réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Josée !

      Le mot clé est bien jardin d'été... donc les intrus, ne sont hélas pas ceux que tu as choisis...désolée.
      Allez, je vais aller publier la réponse lol
      Bisous

      Supprimer
  14. Judicieuse idée la devinette "cherchez l'intrus" ! je la mets de côté pour un de ces jours ;-)
    Vu que j'arrive en retard (je n'étais pas chez moi hier) les deux premiers tableaux intrus ne sont pas difficiles à trouver "Promenade du Matin" et "By thr Lillies Pond".
    Quant au 3e, j'ai du mal à le dénicher, vu que tu dis à Mathilde qu'il y en a un de bon dans "Au jardin de Pasteur" et "L'allée des rhododendrons" alors que ce sont deux tableaux de jardins. J'avais cru comprendre qu'il faut trouver ceux qui ne sont pas des peintures de jardin et je pensais à "Jeune Femme parmi les Fleurs" de Manet, qui pourrait aussi bien se situer en pleine
    nature...
    Donc, j'attends la solution avec impatience :)
    Bisous et merci Nathanaëlle, pour cette géniale petite récréation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,

      Ainsi que je le disais à Marie Josée, le mot clé est bien "Jardin d'été", mais je vois que tu as trouvé deux bonnes réponses !
      Ravie que la récré t'ai plu ! J'ai hâte de venir participer à une devinette chez toi et nous recommencerons ici aussi ! lol
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...