jeudi 15 août 2013

LUMIERE...

William Adolphe Bouguereau
"La Vierge et les Anges"1900
Académisme


En ce 15 août, je souhaite une très belle et douce journée à celles et ceux qui passeront par ici, en quête d'un billet à lire, le prochain, un peu plus développé, ne va pas tarder... A très vite...
Parmi ces trois Madone choisies, quelle est votre oeuvre préférée ?


Carlos Schwabe
"Vierge aux Lys"
Symbolisme


Alfons Maria Mucha
"Madone aux Lys"
1905 - Art Nouveau

Edit : une vue plus explicite de l'oeuvre de Carlos Schwabe : (clic sur l'image)



7 commentaires:

  1. Coucou Nathanaëlle !
    C'est une bonne idée de fêter l'Assomption par ces trois belles peintures.
    Avec sa vierge en gloire entourée d'anges, Bouguereau est le plus proche de l'esprit de la fête du 15 août qui célèbre la montée au cieux de la Vierge. Petite remarque en passant, son enfant Jésus a un petit air plus féminin que masculin. Il est vrai que Bouguereau a peint beaucoup plus de fillettes que de garçonnets :)
    Avec les deux vierges aux lys suivantes on quitte le 15 août pour reculer (ou avancer) au 25 mars, jour de l'Annonciation.
    Ma préférée est la seconde madone, celle avec l'ange Gabriel et la jeune Marie, malgré qu'elle soit occupée à tresser une couronne de lierre, bel euphémisme pour la future couronne d'épine de son fils.
    Merci Nathanaëlle, pour cet intéressant rapprochement et belle journée de 15 août.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !
      Bouguereau a bien peint quelques chérubins avec cet air charmant et forcément angélique lol et pour ce choix d'un Enfant Jésus aux doux traits, je suis un peu de son avis... lol car il ne s'agit peut-être pas d'un hasard. Le reflet de l'Âme, de la Sainteté...
      Et quelle lumière dans ce tableau !

      Oui, tu as raison pour l'oeuvre de Mucha, elle évoque tout à fait l'Annonciation, le lys est l'emblème de la Vierge Marie, donc je me suis "permis de"... Pour tout te dire : elle me plait lol

      Pour la seconde oeuvre, je ne sais pas si c'est vraiment une Annonciation, l'Enfant Jésus est déjà dans les bras de sa Mère, donc... Et le chemin de Lys s'élève.
      Mais on peut l'interpréter comme une Annonciation, puisqu'elle est titrée également "Madone aux Lys" et non "Assomption". Mais c'est ta préférée et je te remercie de ton choix, je l'aime beaucoup aussi, cette envolée de lys est superbe.

      Bisous Tilia et belle fin de journée !

      Supprimer
  2. Coucou Nath !
    Pour une fois, des représentations de la Madone qui sortent de l'ordinaire. Difficile de choisir :
    Le premier tableau fait plus "académique" (si l'on peut dire), j'aime la façon dont la Vierge serre dans ses bras l'enfant Jésus. En y regardant d'un peu plus près, on a l'impression qu'il tire la langue... ou bien qu'il suce quelque chose : pour une fois, il n'est pas en présentation et à l'air d'un vrai baby (on sent que je viens de "pouponner !".
    Pour la Madone aux lys, elle semble bien jeune sur ce tableau... et un peu triste... ou encore sous le "choc" de l'annonciation : on le serait à moins !

    Je pense donc préférer le second !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,
      C'et vrai que c'est difficile de choisir, les 3 sont différents et séduisent chacun à leur manière. Oui, le second, celui de Schwabe a quelque chose d'indéfinissablement paradisiaque et merveilleux, il est tout à fait en phase avec la Sainteté. je l'aime beaucoup, j'aime les 3, je n'ai pas pu choisir ! lol
      Bisous Christine !

      Supprimer
  3. Oh.!! Si je te disais que je préfère la toute petite vierge noire du château d' Anjonny est-ce- que tu m' en voudrais..?? :-))
    J' ai répondu sur mon blog à ton commentaire , toi la si belle amoureuse de notre pays...Merci Nath pour tous ces échanges..:-)
    De tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je préfère le Schwabe, probablement plus à cause de la représentation du paysage que pour la Vierge à l'enfant elle-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est cette envolée de lys qui m'a rendue totalement admirative de ce tableau. Merci Marie-Josée pour ton choix !
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...