lundi 27 mai 2013

NEWLYN SCHOOL

Walter Langley
"Between the Tides"
("Entre les Vagues")
1901

Newlyn...  Vous connaissez ? C'est un charmant et pittoresque port de pêche sur la côte sud de la péninsule de Penwith, en Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. C'est là-bas que dès le début du XIXe siècle, de nombreux artistes britanniques commencèrent à s'inspirer de ces lumineux paysages maritimes et de la vie des habitants. La démarche n'est pas sans rappeler celle des peintres de Barbizon qui fuyaient Paris pour capter la lumière naturelle. Car Newlyn, à l'instar de Barbizon en France, ou de Skagen au Danemark, donna son nom à une colonie d'artistes. Les Ecoles de la peinture en Plein-Air... 


Walter Langley
"The Sunny South"
(Le Soleil du Sud)
1885
Penlee Muséeum and Gallery - Penzance - UK


L'Âge d'Or de la Newlyn School commença en 1882, année qui vit arriver Walter Langley, le premier artiste en résidence. La révolution industrielle n'avait pas atteint ce village de pêcheurs, les paysages restaient purs et les habitants authentiques. 



Stanhope Forbes
"Cladding on Mounts Bay"
1902
Worcester City Muséeum

En 1884, Stanhope Forbes comparait Newlyn à Concarneau, avec sa longue jetée en arrondi sur la mer, semblable à la Ville Close. D'autres artistes affluèrent et en septembre de la même année, ils furent 27 à séjourner dans ce petit coin typique de Cornouailles, dont Frank Wright Bourdillon, Elizabeth Forbes, Ralph Todd, Albert Chevallier Tayler, Edwin Harris, Thomas Cooper Golch, Franck Bramley, Henry Scott Tuke, Edwin Harris, Harold Harvey... Tous mus par le souhait de peindre en plein air dans un style naturaliste, impressionniste ou académique.


Henry Scott Tucke
"Fisher Boys"
1885
Norman Gasting
"Pluie sur le Port"

D'autres artistes se basèrent non loin de là, à Falmouth, Leland ou encore à St-Ives où le nombre de femmes artistes, comme Gwendoline Hopton, était en quasi égalité avec le nombre d'artistes masculins. 
Saint-Ives... Similitude avec Barbizon où les artistes venus du nord de l'Europe avaient pour fief, Gretz sur Loing


Frank Wright Bourdillon
"Across the Harbour"
1892

Newlyn bénéficiait d'un cadre typique, idéal pour la peinture de plein air,  il y baignait une lumière unique et des plus extraordinaire, comparable à celle d'Honfleur, en France, et les modèles, peu chers, restaient à disposition. Les artistes étaient fascinés par la vie du port, le travail des pêcheurs, et leurs femmes qu'ils peignaient dans leur sempiternelle attente, face à la mer.


Franck Bramley
"Chacun est sa propre Histoire"
1885
Harold C. Harvey
"Déchargement des Bateaux  dans le Port de Newlyn"
1906

En 1899, Stanhope et Elizabeth Forbes créèrent à Newlyn leur propre école de peinture, ce qui apporta un regain de nouveauté et de jeunesse au sein de la colonie d'artistes mais le Mouvement Newlyn était déjà lancé.



Laura Knigh
"A Dark Pool"
(Sombre Bassin)
Vers 1918
Groupe Lamorna

Le Groupe Lamorna
En 1892, des artistes tels que Samuel John "Lamorna" BirchHarold et Laura Knight, Alfred Munnings, Franck Gascoigne Heath, Robert Morson Hughes, Stanley Gardiner s'établirent à Lamorna et formèrent en quelque sorte la seconde génération de la Newlyn School, à laquelle on les associa totalement par la suite. Mais ils gardèrent le nom de Groupe Lamorna.


Samuel John  Birch dit "Lamorna Birch"
"The Cove"
(La Crique)

Samuel John Birch (1869-1855) prit l'épithète de Lamorna Birch en 1895 sur les conseils de Stanhope Forbes, car figure de proue de ce second souffle de la Newlyn School, il tomba amoureux de la côte et de Lamorna Cove, ce qui lui permit de se distinguer de son ami le peintre Lionel Birch. 

Marianne Stockes
"Lantern Light"
(Lumière de Laterne)
Vers 1888

Vers 1930, le Mouvement Newlyn s'étiola, mais en souvenir de ces artistes, le village abrite une école d'Art, la Newlyn School of Art. Le public peut admirer les oeuvres des artistes de la Newlyn School au Penlee House Muséeum à Penzance, près de Newlyn.



Frank Bramley
"Eyes and No Eyes"
1887
Musée de Penzance


Nous reviendrons plus tard, dans de prochains billets, sur quelques artistes de la Newlyn School dont les oeuvres sont extrêmement belles et intéressantes, y compris hors leur période Newlyn...



Walter Langley
"L'Attente des Bateaux"
1885
Clic pour agrandir
En attendant, je vous laisse avec Walter Langley :

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce Mouvement Newlin, c'est encore une découverte très intéressante... je suis en amour avec la toile de Marianne Stockes, merci Nathanaëlle, lumineuse journée. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi cette toile, son atmosphère intimiste, dont le point central est la lumière de la lanterne est magnifique.
      Lumineuse nuit Brigitte !
      Bisous

      Supprimer
  2. Moi non plus, je ne connaissais pas ce mouvement et, même si la peinture figurative n'est pas ce que je préfère (ce que tu sais...) j'aime beaucoup le Laura Knigh.
    Belle lumière sur tous ces tableaux, également.
    Bonne soirée, Nathanaëlle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a beaucoup de fraicheur dans ces oeuvres. Les tons de la toile de Laura Knight se rapprochent un peu de ta palette. Elle a quelque chose cette toile, à la fois de beau, de coloré, et on ne sait si c'est de dramatique ou de gai.
      Bisous Norma et belle nuit/journée

      Supprimer
  3. Comme Plumes d'Anges, je découvre cette école britannique qui a beaucoup de charme. Et si la "Lumière de la Lanterne" me séduit aussi, ce sont les peintures de Walter Langley que je préfère. À commencer par celle qui ouvre ce billet.
    Le "Sombre bassin de Laura Knigh est poignant. Une composition qui me donne l'impression d'un tableau peint au vingtième siècle plutôt qu'au début du dix-huitième...
    Merci Nathanaëlle, pour ce nouveau billet au contenu passionnant.
    Bisous iodés

    RépondreSupprimer
  4. OOoopssss.... Merci Tilia de me l'avoir fait remarquer, c'était une coquille ! Je viens de corriger : 1918 au lieu de 1818 ! Oui, c'est ce que je disais à Norma, il y a quelque chose de frais, de beau, mais on ne sait si ce qui suit est gai ou dramatique....Vu le nom de la toile, c'est surement noir. J'aime beaucoup aussi Langley, il m'a toujours fascinée, surtout par l'expression de ses visages.
    D'autres billets sont prévus sur quelques artistes de la Newlyn mais les sujets sont totalement éloignés de ce petit port alors que les artistes y séjournaient. L'inspiration que Newlyn offrait à ces artistes s'évadait de la Cornouailles. Il y a de merveilleuses oeuvres.
    J'aime beaucoup Langley mais également Stanhope Forbes et Lamorna Birch.
    A suivre lol
    Bisous Tilia et très belle nuit ou journée, selon le moment où tu repasseras par là.

    RépondreSupprimer
  5. Le tableau de Langley me fait beaucoup penser à ce que pouvait peindre Emile Friant
    Suis-je folle?
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, non seulement les 2 styles se ressemblent, mais ce sont deux maîtres dans les expressions des visages
      Nan tu n'es pas folle, perquè ?
      Bisous

      Supprimer
  6. Merci Nath, je ne connaissais absolument pas ce mouvement artistique et je te remercie pour cette belle découverte.
    J'aime beaucoup le tableau de Laura Knight.
    J'ai regardé certaines toiles en grand, terrible les expressions qui sont superbement peintes.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce tableau et sa superbe note chantante est magistralement réussi, il ne laisse personne indifférent. Quant à Walter Langley, il est effectivement un maitre de l'expression humaine. Ces visages sont troublants de vérité.
      Bisous

      Supprimer
  7. Je suis impressionnée par cette collection de tableaux tellement réalistes qu'on pourrait presque croire que ce sont des photos.
    Je me demande une chose : si ces peintres avaient eu un APN... auraient-ils cadrer de la même manière ?

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que oui, car l'oeil d'un artiste peintre et l'oeil d'un artiste photographe se rejoignent.
      Bisous Christineeeeee !

      Supprimer
  8. Bon je suis d'abord allée voir où se situe Newlyn et puis j'ai cheminé d'une toile à l'autre...
    J'aime bien les "fisher boys"!
    Beau jeudi Nathanaëlle
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minceee ! lol, en "réequilibrant" le texte avant de publier, le lien a du s'effacer, car en cliquant sur le mot "Newlyn" en violet on arrivait sur la carte ! Je vais le retenter.
      Toutes mes excuses Martine !
      Oui, j'aime bien Scott-Tuck aussi !
      Bisous et belle soirée Martine !

      Supprimer
    2. Arrrggghhh ! lol Je vois que cela s'est retiré aussi pour Skagen !
      Bon je remets les liens...

      Supprimer
    3. Bon Skagen cela fonctionne, Newlyn : non et si je mets le lien qui insère la "Google Map", cela marche, mais m'annule tout le paragraphe qui suit... Quel méli mélo en version html ! Donc je laisse pour Newlyn lol

      Supprimer
  9. Beautiful paintings Nathanaelle! The Newlynn school is new to me, although I did art history at school a long time ago :-) Learned something new again today!

    Happy evening,

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Art School is also far for me but, Art is allways present in our lives.
      Nice June month Madelief !
      Nath xxx

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...