lundi 6 mai 2013

C'EST LE PRINTEMPS !

George Jules Victor Clairin
"Sur le Balcon"

Le Printemps... Le Printemps, c'est la Renaissance. La Nature s'éveille, se recolore, se parfume, se fait coquette...
Joseph Krachkovsky
"Fleurs de printemps" 1905
Le Printemps c'est la fraîcheur des giboulées, celles qui vous surprenent en plein Paris et font tourbilloner les pans de vos vestes ou vos de trenchs comme des manchons d'aéroports. Celles qui vous font un brushing coiffé-décoiffé "in the mood". Les giboulées et le vent s'amusent avec vous, ne vous vexez pas, c'est le Printemps qui rit ! Il joue avec vous si vous souriez. Et tout à l'heure, après l'averse, il offrira à vos yeux des violettes au détour d'un jardin public ou d'un chemin de traverse. 

Everett Shines
"Signes de Printemps"
 Regardez, mettez tous vos sens en éveil, (pas seulement au Printemps, c'est valable toute l'année lol) et regardez la goutte de pluie ressembler à la perle suspendue sur la branche de l'arbre, vous allez en voir des milliers... L'arbre ne sera que joaillerie. Les parfums exhalés seront presque iodés... Puis le soleil va pointer le bout d'un rayon, chaque végétal va revêtir le frétillant "vert pomme pas mûre" si printanier. 

Gaetano Bellei
"Un Coup de Vent"
Le parfum des jacinthes va vous séduire, vous enivrer... Celui des violettes vous enchanter, quant à la couleur des jonquilles elle va vous repeindre l'âme de lumière. Ecoutez les oiseaux, ils papotent, ils discutent, il vous parlent, écoutez...

Albert Dürer Lucas
"Violettes et Primula Veris"
Tout commence par l'arrivée des violettes, des jacinthes, des coucous au bord des routes, chaque année je les guette... Je les traque... Oh on pas pour les cueillir, n'arrachez pas à Dame Nature ses premières et délicates parures... Je les épie pour leur beauté, juste pour les regarder... Primulas veris, comme vous êtes belles ! 
Pierre Auguste Renoir
"Fleurs de Printemps"
Ensuite c'est le tour des jonquilles et des narcisses, puis viennent les tulipes, les muscaris, les myosotis... 
Lawrence Alma-Tadema
"Fleurs de Printemps"
Chaque fleur, dès qu'elle pointe le bout de son joli pistil, fait naitre un sourire sur nos visages, mais aussi un sourire du coeur... Quant à la magie des arbres en fleurs, c'est un paradis qui s'ouvre à nous... Comme le flamboiement automal, on sent quelque chose d'extraordinaire dans l'air... La planète est merveille, fragile et délicate, et l'alternance des saisons nous en montre sa somptuosité.

Puis arrivera la majesté des pivoines... Après ce sera le tour des iris, nous en reparlerons... J'ai mille petites robes de soie de princesses à vous montrer...
Daniel Rigdway-Knight
"Arbres en Fleurs"
Robert Lewis Reid
"Sérénité"
Carlo Fornara
"Cerisier en Fleurs" 1914

Charles Edouard Perugini
"Pivoines"

Charles Courtney Curran
"Pivoines"
Ecoutez, sentez, observez, c'est le joyeux Printemps ! Cette fois-ci il est bien arrivé ! Hier j'ai vu que les Hirondelles étaient là... Elles m'ont croisée en piaillant, dans leur vol en rase motte, on aurait dit des petites fées...
Je vous souhaite une très belle semaine !


Jules Alexis Meunier
"Ce doit être le Printemps"

22 commentaires:

  1. Un florilège !
    Magnifique, Nathanaëlle !
    Chez nous aussi, ce fut une vraie journée printanière, la première je crois, digne de ce nom...
    Je t'embrasse, très bonne soirée, gros ronrons de Kalinette et de Charlie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norma,
      Il est bien là maintenant sa majesté Printemps. Les températures ont bien augmenté et les fleurs sont magnifiquement écloses.
      Bisous à toi et calins à Kalinette et Charlie

      Supprimer
  2. un bien beau printemps...chez toi
    j'ai descendu dans mon jardin...le muguet se risque enfin, les violettes l'attendent !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,
      J'ai attendu pour tondre la pelouse que les muscaris soient défleuris, elles sont trop belles ces petites clochettes bleues ! Et les violettes commencent à s'épuiser, j'avoue que j'adorerai admirer leur beauté 6 mois de l'an !
      Belle semaine !

      Supprimer
  3. Vous avez bien raison d'être joyeuse, Nathanaëlle, car le printemps est magnifique et d'autant plus appréciable que l'hiver a été long. Je vous souhaite une belle semaine parmi les fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne,
      La nature et l'alternance des saisons sont si merveilleuses que l'on a de quoi être heureux tout au long de l'an.
      Belle semaine à vous !

      Supprimer
  4. Dear Nathanaelle,

    You captured spring wonderfully with the paintings you choose! They all have a light and romantic feel to them.

    Happy new week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Madelief,
      Springtime is like Autumn : a romantic season, the Nature is fantastic !
      Nice week,
      Nath xxx

      Supprimer
  5. Que de jolies dames dans ce billet si frais et si poétique !
    Ma préférée est celle du "Coup de vent" de Gaetano Bellei. Elle a le sourire de l'aînée de mes petites-filles, que j'adore.
    Tu as vu les hirondelles ? Elles ne sont pas encore arrivées jusqu'ici. Pourtant, moi aussi je guette. Surtout les martinets en fait, les hirondelles on en voit guerre. Et j'avoue que je préfère les martinets. Avec leur vélocité phénoménale et leur cris perçants, on ne peut pas les rater :)
    Bises légères et ensoleillées (même s'il fait nuit au moment où j'écris:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !
      Elle est bien sympa en effet, elle sourit, et le mouvement me plait aussi. Tableau vivant ! J'adore !
      Oui je les ais croisées ces petites beautés, (carrément, à la hauteur du trottoir lol), mais ainsi que tu le dis, ce sont des martinets. Qu'ils sont bagarreurs ! lol
      Bisous printaniers !

      Supprimer
  6. Brilliant paintings, spring is here.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Bob ! Yes Spring is here now.
      Cheers !

      Supprimer
  7. Ah le printemps oui je l'aime ! Mais pourquoi diable ne s'installe-t-il pas enfin chez nous ???
    Merci à toi pour nous le servir en peinture c'est déjà ça.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est là Didi, il est là... Tu ne l'as pas vu ? :D Le Lilas de ma voisine est magnifique, les tulipes sont déjà fanées, hey ! Vive les fleurs ! J'habite une rue où les jardins fleurissent et c'est superbe en ce moment, même si le soleil joue à cache cache, la température est cool.
      Bisous et belle soirée !

      Supprimer
  8. So beautiful! Such super gorgeous art, images and words...a feast for the eyes! I love your magical blog ..beautiful!
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Victoria, yes, Art is a feast for eyes and heart.
      Nice week !

      Supprimer
  9. Des arbres en fleurs, des bouquets en gerbes multicolores, tout est à l'image de la saison qui enfin a pris le dessus (avec bien du mal) sur l'hiver.
    Mais je pense que les régions inondées à l'heure actuelle sont encore bien en peine...

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alternance des saisons est un petit miracle à observer 4 fois par an...Elle est belle, cette planète !
      Oui, je pense aussi aux personnes vivant dans l'Aube, la Seine est bien cruelle avec eux. Des personnes de ma famille habitaient vers le Grand Morin, tous les ans en janvier, il déborde ! On donne parfois des permis de construire dans des zones susceptibles d'être inondées.
      Kisses

      Supprimer
  10. Coucou Nath, comme tu as raison quand tu dis que lorsque l'on voit le bout du joli pistil d'une fleur, un sourire naît sur notre visage, mais aussi un grand boum dans le coeur, tel est mon cas ! C'est vraiment la plus belle saison, je revois la vie en rose, en violet, en jaune, en blanc, enfin de toutes les couleurs !!!
    La joie au fond de mon être, je revis, tu sais un peu comme la musique de "Out of Africa" quand ils sont dans petit avion et qu'ils survolent les flamants roses !
    Quand j'étais petite fille, j'adorais aller sous la pluie de mars, offrir mon visage aux gouttes de pluie, un bien-être sublime, mes cheveux longs que j'avais envie de secouer dans tous les sens comme fait un chien après une bonne douche !!! Bon aujourd'hui je n'aime plus trop car après je suis frisée comme un mouton.
    Les hirondelles ont été longues à venir cette année, j'en avais vues deux pendant les vacances de printemps d'ici puis plus rien !
    Oui vivement les pivoines (les roses ) que j'adore, au marché j'ai vu des pourpres, je les aime moins.
    Bravo pour toute cette série, des oeuvres sublimes, j'ai failli t'envoyer la petite fille aux pivoines, elle me faisait penser à toi !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,
      c'est ce que je disais à Christine, plus haut, l'alternance des saisons est un petit miracle qui se reproduit 4 fois par an, et ce petit boum dans le coeur se produit lorsque l'on voit les premiers flocons, les premières feuilles au couleurs de l'Automne ou le bourgeon printanier.
      Ah se faire mouiller par la pluie, oh que c'est bon ! Tu es frisée, bon ce n'est pas grave, lorsque j'étais plus jeune, je lissais mes cheveux, mais maintenant, ils font ce qu'ils veulent. Du coup, ils ne sont pas si indisciplinés que cela lol
      Oui les martinets sont là, mais c'est très récent.
      Bisous Danielle !

      Supprimer
  11. Une très belle célébration du printemps qui résume en beauté et en peinture tous les bonheurs printaniers !!!
    Ici, les hirondelles sont arrivées il y a bien un mois...
    Beau "middle-wek" à toi !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,
      Oui, le printemps est un vrai bonheur, la nature se réveille tout autour de soi, c'est magnifique. et nous faisons partie de ce grand "tout", c'est magique.
      Bon middle-week !
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...