dimanche 27 janvier 2013

MADELEINE CASTAING, L'IMPERATRICE DE LA HAUTE-DECORATION


"L'esprit Décoration Ladurée", Editions Chêne.

Récemment, ce merveilleux livre est entré dans ma bibliothèque... Un bon-heur !
 
"Ladurée est un véritable univers qui réunit sous ses velours et ses boiseries des clients du monde entier. Il s'appuie sur 3 périodes décoratives, 3 femmes qui ont inspiré le style de leur époque : Madame de Pompadour, l'Impératrice Eugénie et Madeleine Castaing. Cet ouvrage présente ce qui a été créé sous leurs merveilleux auspices et que l'on retrouve, intelligemment interprété, dans les salons et boutiques Ladurée".
 

Chaïm Soutine Portrait de Madeleine Castaing 1929
Expressionnisme
La merveilleuse iconographie de ce livre m'a donné l'envie de parler de cette célèbre décoratrice. Madeleine Castaing (1894-1992) puisait son inspiration néo-classique dans l'Antiquité, le Directoire, le Chintz anglais, le biscuit Wegwood, les fauteuils crapaud, les ottamanes de velours, les soieries damassées, le dépouillement du style Gustave III... Elle "empruntait" et détournait différentes sources qu'elle mixait à son idée, sans oublier une touche d'extravagance et de luxe, le tout dans une manière cosy, mais à la française. Elle avait le sens du métissage, le sens des couleurs et l'amour de la vie. On peut parler de la rayure brodée "Castaing" typique de son empreinte, une cacophonie très personnelle...
 
Maison-déco.com
 Madeleine Castaing aimait les jardins à l'anglaise, une nature belle et libre, mais également les jardinières intérieures avec des fougères, des bouquets de camélias, des feuillages qu'elle ne manquait pas de faire imprimer sur ses tissus qui sont toujours édités aujourd'hui.
 

Tissu Madeleine Castaing
 Dans la palette chromatique de la décoratrice, d'autres couleurs existent sans trahir sa fidélité au bleu immanent : l'ivoire, le vert, le rose, le noir, le jaune pâle, et certaines tonalités de rouge puisées dans un tableau de Matisse, dans le dégradé d'un ciel,  dans la teinte fanée d'une feuille, dans le reflet aquatique d'un étang.

Document maison.déco.com


Madeleine Castaing
Amie de Modigliani, de Picasso, de CocteauMadeleine Castaing  était à la fois muse et mécene, notamment celle de Chaïm Soutine (qui vécu chez elle de 1928 à 1939 et dont elle supportait les caprices), d'Eric Satie...  Antiquaire et décoratrice, femme cultivée et esthète, elle cotoya la bohème de Montparnasse, épousa le critique d'Art Marcellin Castaing après avoir fait quelques premiers pas dans le 7e Art, dans les années 20, période qui ne dura qu'un feu de paille. Mère de l'historien Michel Castaing, grand-mère de l'écrivain Frédéric Castaing, Madeleine emprunta les extraordinaires chemins de la décoration, qu'elle façonna à son image...
 
Borne trois places dite "Indiscrète" style Napoléon III
Madeleine Castaing
Document  : maison déco.com
 Elle vivait et recevait dans sa boutique (elle créa d'ailleurs une véritable révolution en ouvrant la première boutique de décoration), elle étudiait longuement un client avant de lui décorer son intérieur, son sens affiné de la psychologie lui permettait de ne pas se tromper.

Doc : Maison déco.com
 Dès les années 30, elle ouvrit sa boutique d'antiquités à la devanture noire, au 30 de la rue Jacob, où elle exposait tout ce qu'elle aimait et chinait. En 1947, au 21  de la rue Bonaparte, à l'ange de la rue Jacob, elle ouvrit sa boutique de décoration. Cette adresse est celle aujourd'hui d'un salon de thé Ladurée, où les éléments ont étés conservés.


Boutique Madeleine Castaing - Juin 1960
document : Parisenimages

La boutique aujourd'hui, la statue dans le médaillon a disparu...
 
Le message de Madeleine Castaing : Aimez votre maison et décorez-la à votre image !

Texte Nathanaëlle C.  Source : L'esprit décoration Ladurée, Editions Chêne.


Chaïm Soutine "Portrait de Madeleine Castaing
dit "La petite Madeleine des décorateurs"
1929 - Metropolitan Muséeum New-york
Expressionnisme
Notice

32 commentaires:

  1. Merci pour cette référence, Nathanaëlle, la Saint Valentin arrive et... on ne sait jamais...
    Très bon dimanche, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norma,
      Très belle idée de cadeau, en effet ! De plus, le livre est acompagné d'un magnifique pop-up, un véritable bijou de bibliothèque.
      Excellent dimanche à toi également, perso, j'ai une grippe un peu "méchante", j'ai l'impression qu'un rouleau compresseur ne m'a pas épargnée lol, donc c'est un dimanche tout doux lol
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour votre article très intéressant sur cette décoratrice avant-gardiste et mécène. J'aime beaucoup la peinture de Chaïm Soutine et ses portraits me plaisent infiniment. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne,

      Très avant-gardiste, même au point de vue émancipation de la femme. C'est en 1947 qu'elle a ouvert sa boutique de déco, les esprits n'étaient pas aussi ouverts qu'aujourd'hui, cela avait créé une petite révolution. J'ai largement préféré le premier portrait, il est plus délicat que "la petite Madeleine". Chaïm Soutine a vécu chez les Castaing pendant 10ans, il ne travaillait que sur des toiles XVIIIe siècle non enchâssées. Et Madeleine devait les trouver chez les antiquaires, il lui était peu reconnaissant de cette peine, car ce n'était pas facile. Bien souvent, cela ne lui convenait pas...Il rejetait tout en bloc ! Elle a eu beaucuop de patience, mais elle adorait le talent de Soutine.
      Bon dimanche Anne !

      Supprimer
  3. A beautiful life she had Nathanaëlle. A truly story.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Bob !
      yes, I think also that Madeleine Castaing has a wonderful life !
      Nice sunday !

      Supprimer
  4. Merci , je découvre beaucoup dans ce billet des détails passionnants
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,
      Le livre est passionnant, et la vie et l'oeuvre de Madeleine Castaing également.
      Bises et bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  5. Coucou Nathanaëlle, quelle chance de "posséder" ce livre, je vais aller chez mon libraire dès demain pour le feuilleter. Je ne connaissais pas le lien entre Ladurée de la rue Jacob et la boutique de déco de M.Castaing. Le raffinement appelle le raffinement, c'est merveilleux ! Bises, beau dimanche à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte !
      Il est très interessant et surtout riche en iconographie. La Pompadour, l'Imprératrice Eugénie et Madeleine Castaing ont un point commun : Ladurée !

      Oui, je me souviens, lorsque j'habitais Paris, lorsque je donnais rendez-vous chez Ladurée à une ou des amies, à chaque fois, elles me disaient "rue Royale ? "Elles savaient qu'invariablement je répondais " Non voyons, chez Madeleine Castaing !"
      Of course lol
      Bises et belle fin de dimanche

      Supprimer
  6. ça ne me rajeunie pas malheureusement.
    Mais j'ai bien connu la boutique de
    Madeleine Castaing et même le personnage,
    qui faisait partie de l'esprit de Saint
    Germain des Près.

    Désormais je connais bien Ladurée et ses macarons et je regrette que le buste qui
    était dans le médaillon à l'angle de la
    boutique ne soit plus là. Qu'est-il
    devenu ? Moi aussi je vais feuilleter ce
    beau livre, même si je ne suis pas fanatique
    de ce style , avec velours, pompons et dorure.
    Je préfère l'époque des années 20. Toutefois,
    j'aimais bien l'extravagance de cette femme.
    Elle était très talentueuse.
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon
    début de semaine. Bises et amitiés.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elza !
      Wow !Tu as connu Madeleine Castaing !c'est génial ! Oui, il semble qu'elle était un "personnage" assez extravagant, mais quel talent ! lol
      Alors pour le médaillon, il y a plusieurs hypothèses, soit il a été volé, soit quelqu'un de bien intentionné a joué au "déquillez moi cela" en pleine nuit, soit il a pu se deceler, tomber et se casse... Connaissant un peu la nature humaine, je dirais qu'il a été visé et déquillé pu être volé, (c'est arrivé à nos statuettes de l'Hotel de Ville d'Aurillac, il ne reste plus que Napoléon ! Soit on ne les reinstalle pas après un ravalement et on les garde, soit on s'en moque et on les perd...dans tous les cas : quel dommage !)
      Belle semaine Elza !
      Bisous à toi et à Virgile

      Supprimer
  7. Quel régal de découvrir ton billet ! J'adore la photo avant/après de la devanture ! ... Quelqu'un a sans doute emprunté cette statue ... qu'il se dénonce pour que l'on puisse voir où elle se trouve maintenant !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jolie Fée !
      Ainsi que je le disais plus haut à Elza, à mon avis, soit cette statue a fait le bonheur d'un collectionneur ou elle a été abominablement visée avec une pierre... C'est dommage, cela retier un charme, mais il ya toujours celui d'aller prendre un thé et déguster quelques macarons dans ce cadre qui résonne encore un peu de la vie de Madeleine Castaing (bien que quelques éléments ont étés revisités à sa manière), et surtout très cosy.
      Bisous

      Supprimer
  8. Il ne vaut mieux pas lâcher un chat-pitre dans ces beaux décors...
    Ronrons & câlins. Bisous, Nath.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss Tigri !

      Au contraire, les papattes de velours sur les fauteuils de velours c'est l'idéal ! Snifff, tu priverais tes ouistitis du bonheur se faire un gros dodo sur du velours ! Rooo ! (oui, je sais : on fait un peu les griffettes en passant...Bon on est Chat, après tout ! )
      Bisous Miss tigri et gros calins aux 3 ptits choupinets

      Supprimer
  9. Un billet intéressant comme tu sais nous en présenter pour affiner notre connaissance de cette grande dame de la décoration ! Castaing, Ladurée pour moi, cela veut dire : "l'heure du thé dans un boudoir de velours décoré"!
    Belle journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,
      Oui, Ladurée a aussi pour moi la même signification de gourmandise raffinée et de confort ! Je ne vais pas au Salon de thé de la Rue Royale, à moins de ma trouver vraiment très près, je choisis toujours celui de "chez Madeleine" lol
      Bisous et belle semaine !

      Supprimer
  10. Une étonnante mixture de styles ! Madeleine Magistry (dont je découvre l'existence grâce à ce billet) avait un génial talent de cuisinière qu'elle a appliqué à la décoration d'intérieur. D'après sa biographie, il me semble qu'elle doit beaucoup à son époux.
    J'aime bien les teintes du tabouret, mais ses pattes me semblent un peu fragiles pour mon gabarit !
    Bises et bonne semaine, Nathanaëlle.
    Merci d'étendre mes connaissances (fort limitées) dans le domaine de la décoration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !
      Oui, c'est vrai, je n'ai pas signalé son nom de jeune fille,oops... Elle a fait un si merveilleux tandem d'amateurs d'Art avec son mari. Elle était déjà "bien née" à la base...
      Mmmm vi ! Les papattes du tabouret ! Peut-être est-il d'avantagge un meuble "de décoration" que d'utilité...Ou bien il ne faut plus bouger du tout une fois que l'on est assis ! lol Mais je suppose que le bois utilisé n'est pas une essence ordinaire.
      Elle avait une signature cette dame!
      Lorsque je retourne à Paris, je t'invite à prendre un thé chez Madeleine Castaing !
      OK ?
      Bisous Tilia et belle journée !

      Supprimer
  11. leschatsdumaquis30 janvier 2013 à 16:07

    Ton billet gourmand est un ravissement et maintenant je vais penser aux macarons de chez Ladurée toute la sainte journée LOL

    Quel monde raffiné et fabuleux ; ça fait du bien de venir s'y promener

    Merci à toi

    Chaffectueusement

    Rose du maquis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose,

      Ah gourmandise, quand tu nous tiens lol c'est vrai que c'est tentant les macarons de chez Ladurée...Oh lala ! lol
      Bisous à toi et aux minous

      Supprimer
  12. Un bonheur de lire ce billet et de découvrir Madeleine Castaing sous un jour différent et plus attachant que celui que l' on nous dévoile habituellement...Quelle belle femme ..!!
    Ce style précieux coloré s' est édulcoré avec le temps laissant plus de place au noir et blanc avec un esprit plus strict...
    Quant aux macarons de chez Ladurée...j' ai un avis un peu divergent du tien ,tellement j' ai trouvé meilleur et moins cher dans un petit village de Normandie " Cormeilles " chez Dufay...mais c' est une autre histoire...!!
    Bisous poutounés rien que pour toi...:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mathilde,

      On nous montre surtout d'elle l'entrepreuse, la femme de gout qui a réussi, mais ses qualités humaines ont contribué à son succès.
      Chez Dufay... Je viens de trouver ceci :

      http://www.office-tourisme-cormeilles.com/commerces-services-cormeilles-normandie-eure/commerces-dalimentation/patisserie-dufay

      Merci pour cette excellente adresse !
      Bisous poutounés, Mathilde !

      Supprimer
  13. J'attends.........j'attends la suite....:-)) bises

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive avec un peu de retard...

    Les deux portraits de Soutine qui encadrent ton billet vont venir enrichir ma banque d'images pour l'expressionnisme si tu le permets. Je suis une passionnée de rayures et trouve un peu aberrant qu'on les réserve désormais surtout aux messieurs. Madeleine Castaing savait y faire et je suis bien d'accord avec elle quant à l'utilisation de ce motif!

    Je t'avoue enfin que je me suis perdue chez Ladurée et que j'ai bien salivé devant les macarons : tu as réveillé ma dent sucrée ��

    J'espère que la fièvre est tombée pour que tu puisses passer un bon dimanche.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Josée,
      Ne t'inquiète pas pour le retard, il n'y en a pas, on répond quand on veut ou l'on peut, c'est déjà si gentil.
      Les portraits, j'aime le premier, mais pas le second, il est sévère.
      La rayure, je l'ai parfois portée en chemise sur un pantalon uni, (jamais en jupe, j'ai horreur des robes), mais maintenant je les porte unies, ce n'est pas evident la rayure.
      Ah Ladurée ! Le temple exquis de la gourmandise...
      Oui cela va mieux, merci Marie-Josée.
      Bisous à vous deux.

      Supprimer
  15. Contente de savoir que tu vas mieux.
    Décidément, cette fichue grippe 2013 (qui n'en ai pas vraiment une, mais plutôt un syndrome grippal se portant sur les intestins) a déjà touché pas mal de monde !
    J'espère que pour toi c'est maintenant fini et bien fini, "N" "I" "NI" :)
    Bisous, à bientôt Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !
      Oui, merci cela va encore mieux aujourd'hui, (chez moi ce n'est pas l'intestin mais l'estomac, je me peux me nourrir de manière équilibrée, tout ne passe pas et tout a un gout amer, va comprendre lol) ce n'est pas fini N.I.N.I. encore lol
      Bisous et bon WE ! Il neige chez moi ! lol

      Supprimer
  16. La dernière fois je n'avais pas pu laisser de commentaire
    Blogger semble s'être remis les idées en place!
    J'ai une passion, pour Madeleine Castaing la voyageuse,la mécène,la brocanteuse,la marchande,la muse,l'antiquaire,la décoratrice,l'éclectique,la poétique.....
    Que de rôles ,var je trouve que chez cette personne il s'agit bien d'un rôle à chaque fois.
    Madeleine Castaing et ses trois "S" Satie,Soutine,Sachs
    Je suppose que tu as lu la biographie de Liaut que l'on trouve maintenant en Poche
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      Blogger va mieux pour moi aussi lol, il y a quelques jour encore, je ne pouvais inserer de photos sans les passer d'abord par Picasa...
      Madeleine Castaing était un personnage assez pittoresque en effet... Je n'ai pas lu la biographie de Jean-Noel Liaut, (je n'ai appris son existence qu'en préaparant ce sujet) et j'ignorais sa parution en poche, je vais la commander dès demain chez mon libraire, cette femme m'interesse, bien qu'elle fut du genre insupportable et exentrique, sans avoir laissé d'oeuvre à proprement parler, elle a laissé une trace partout, y compris dans l'inspiration des artistes. J'ai vu des vidéos sur youtube, devine qui était dans son entourage ? Le photographe ami de madame Bettencourt ! François-Marie Banier ! Comme par hasard...
      Bisous et bon week-end !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...