Depuis ma tendre enfance, je collectionne les fèves de la galette des Rois. Une pathologie telle que la mienne se nomme "fabophilie" ("fabo" issu du latin pour fève et "philie" du grec "qui aime"). Rassurez vous, ce n'est pas contagieux ! lol Et la maladie tend même à se calmer chez moi... Ceci dit, la "fièvre" a commencé il y a longtemps mais elle m'a surtout enflammée pendant une bonne dizaine d'année, (quoique... Tranférée illico dans un Salon fabophile, je dénicherai bien quelques coups de coeur lol) Et elle m'a laissé quelques très jolies séries de porcelaine. Rassurez vous, il ne faut pas manger des tonnes et des tonnes de galettes pour composer une collection, mais acheter les séries, tout simplement. Néanmoins, j'adore la frangipane et ne laisse pas ma part ! lol
Je ne suis pas une fabophile assidue et acharnée, car il y a des cotations, une série de l'année sera plus chère qu'une ancienne, et une édition rare peut valoir son pesant de cacachuètes. Je ne les expose pas, elles sont bien rangées dans leurs boites, et celles-ci fermées dans un meuble. Mais je n'en possède pas des milliers, seulement 700, je faisais des choix de thèmes et je fonctionnais aussi "au coup de coeur" car il y a les fabophiles compulsifs qui eux, collectionnent tout ce qui sort. Alors, en écho au billet d'Enitram, je vous présente quelques-unes de mes pépites lol car il y a des artistes en création de fèves ! Il existe même des fèves de Pâques !
Pas facile en ce moment de prendre des photos macro en intérieur, le flash écrase les couleurs, et sans le flash ce n'est pas le top... Donc, c'est sur le bord de la fenêtre, et pourtant sur un coussin de velours, que j'ai tenté quelques petits essais périlleux, car les sortir de leurs boites fait tinter la porcelaine (das leurs boites, elles sont maintenues par de la patafix) et j'ai bien cru faire des miettes lol. Je n'ai pas pu tout photographier car les boites font des reflets au jour, on ne voit rien sur certaines photos, donc voici un aperçu de ma pitite "collec" lol Désolée pour la qualité des photos... Je vais me limiter aux plus "présentables" lol
Série "Japon" Alcara dont la fève Cheval en nacre véritable |
Je ne suis pas une fabophile assidue et acharnée, car il y a des cotations, une série de l'année sera plus chère qu'une ancienne, et une édition rare peut valoir son pesant de cacachuètes. Je ne les expose pas, elles sont bien rangées dans leurs boites, et celles-ci fermées dans un meuble. Mais je n'en possède pas des milliers, seulement 700, je faisais des choix de thèmes et je fonctionnais aussi "au coup de coeur" car il y a les fabophiles compulsifs qui eux, collectionnent tout ce qui sort. Alors, en écho au billet d'Enitram, je vous présente quelques-unes de mes pépites lol car il y a des artistes en création de fèves ! Il existe même des fèves de Pâques !
Série "Parapluies d'Aurillac" Patisserie Vaille |
Il existe plusieurs fabricants, mais peu finalement, les plus célèbres sont Alcara, Prime et le Moulin à Huile, pour les plus prestigieuses, Arguydal, Pagis, Nordia, Midgard, et enfin Royal-Ceram, Nex et Clamecy pour les moins connues.
J'ai oublié de joindre le Dromadaire ! |
Série "Coqs" |
Edit : J'ai voulu supprimer des photos sur mon album piacasa, car depuis un certain temps on ne peut plus télécharger depuis son ordinateur, j'ignorais une chose, cela supprime aussi la photo sur le billet ! Bon à savoir ! lol
Moralité : J'ai dû remplacer l'orchidée par un coq que je n'avais heureusement pas supprimé dans mes documents. J'ai hâte que la fonction réaparraisse, car c'est vraiment contraignant ce systhème Picasa !
Crèche Baroque 2012 Photo : http://www.faboland.com/ |
Celle-ci, il me la faut ! :D
Et les petits cupcakes aussi :
Série Cupcakes 2012 Photo : http://www.faboland.com/ |
Incroyable et stupéfiant ! 700 fois la Reine !
RépondreSupprimerRemarque il y a ça de bien dans cette collection c'est que ça ne prend pas trop de place !
J'adore les galettes à la Frangipane et cette année j'ai trouvé deux fèves dont une assez jolie une petite poupée Russe !
Les fèves orchidées sont très belles !
Bises Nathanaëlle et vive la reine !
Didi, je n'ai pas été 700 fois reine lol :D, j'ai acheté mes séries de fèves ! La place, cela en prend un petit peu tout de même, c'est pour cela que je limite, car elles sont dans des coffrets ou des boites (heu...des boites Ferrero Rocher lol. Il y a de très jolies fèves, (auxquelles je ne résiste pas toujours lol) il suffit d'aller voir sur le site de Faboland.
SupprimerLes orchidées font partie de mes préférées, elles sont très finement exécutées.
Vive la reine Didi !
Bisous
J'avais fait, il y a quelques temps, un article sur la "psychologie du collectionneur"...
RépondreSupprimerTu peux le trouver sur mon blog à l'aide du moteur de recherche...
Je suis collectionneuse moi-même, de chats (en statuettes) et de... chaussures...
De bien jolis objets que tu nous présentes ici, pour moi au parfum de l'enfance.
Belle journée, Nathanaëlle, bises.
Coucou Norma,
SupprimerJe vais aller voir et lire ton billet ! Ah j'ai vu des "cas" de collectionnite aigüe ! Cela fait peur ! lol Il y a des amateur "du tout et du n'importe quoi, pourvu qu'ils aient le plus grand nombre possible de fèves. Je suis calmée, la fièvre a duré quelques années, j'ai gardé les fèves de mon enfance, mais entre temps je n'avais gardé que les fèves trouvées dans les galettes, et un jour je suis allée dans un salon de fabophilie et là wouaouh ! Mais je choisissais mes thèmes. Aujourd'hui, je suis très calme lol
Parfum d'enfance ? Pas sur lol Si tu voyais les Salons et rendez-vous de fabophiles, il y a très peu d'enfants ! lol Certains en font même un commerce, ils achètent une cinquantaine de la même série, et la revendent avec une marge aux autres collectionneurs ! Si si ! D'autres sillonent la France tous les week-end... Une passion comme une autre... :D
Bisous et belle soirée Norma
Incroyable collection et toujours une documentation intéressante qui nous apprend toujours quelque chose...:-))
RépondreSupprimerUn petit faible pour les " cup cakes "...
Bisous neigeux Nath et belle journée à toi
Coucou Mathilde,
SupprimerJe n'ai pas trop parlé de l'histoire des fèves, à vrai dire, j'aurais dû... Je vais préparer cela pour l'an prochain, ce qui me donnera le temps de faire de meilleures photos.
Ah les cupcakes, ils sont trop sympas !
Bisous
Quelle collection , il y en a de magnifiques! Bien sûr, elles sont toutes belles mais , c'est normal, certaines retiennent plus l'attention: les orchidées, oui,les cakes..la crèche.Ce qui est certain, c'est que cette belle collection prend quand même moins de place que mes assiettes anciennes , mes porcelaines et mes biscuits.A présent, je me fais violence , la maison est pleine comme un oeuf et...je pense à demain...
RépondreSupprimerBeau week-end à toi..et MERCI pour le clin d'oeil facebook.Ah, Venise...quand tu nous tiens.
Coucou Danielle,
SupprimerOn craque vite n'est ce pas ? lol
Ah oui, les assiettes doivent tenir plus de place, tu sais que des séries entières chaque année sont des assiettes, céramiques ou porcelaine ? Elles sont prises d'assaut dans les salons fabophiles et très vite épuisées chez les revendeurs. Elles sont très belles.Je te rejoins sur un point, j'adore et collectionne les mugs en porcelaine, chaque jour mon thé est différent...:D
Pas le mug publictaire, ce style :
http://www.lepanierdeglantine.com/mug-medaillon-bande-rouge-rose-love-bird-pip-studio-25cl-a2783.html
Bisous
Quelle belle collection bien plus conséquente !
RépondreSupprimerDisons que je les conserve depuis longtemps et qu'elles proviennent toutes de galettes partagées .
Je ne savais pas que l'on pouvait en acheter !
La série provençale est magnifique !
Je ne manquerai pas d'aller voir le site Faboland !
Merci pour ce beau clin d'oeil !
Bonne fin de semaine
Bises
Coucou Martine,
SupprimerSi si ! Les fabophiles font leur collection ainsi, on ne peut pas se gaver de galettes lol et les salons regorgent de trésors et de trouvailles.
Sur Faboland, il y a un moteur de recherche, ainsi, tu tapes un thème, par exemple "Venise" et tu vas trouver tout ce qui s'y rapporte. Il faut cliquer sur l'apparreil photo pour visualiser la série.
Bisous
Félicitations pour votre collection! J'en fais une moi aussi, beaucoup plus modeste, mais je trouve cela très amusant. J'aime beaucoup, vous devez vous en douter, votre série sur Venise, et je trouve la Crèche baroque superbe. Bon weekend!
RépondreSupprimerCoucou Anne,
SupprimerSur Venise, il y a 3 séries, mais j'en reparlerai l'an prochain avec un historique sur la Fève, cela va me laisser un peu de temps pour faire de meilleures photos.
Si vous désirez des fèves, sur Faboland on trouve absolument tout ce qui parait, et a paru, les envois sont impeccablement fait. Aucune casse à la reception.
Je crois que je vais me laisser tenter par la Crèche et les cupcakes... Je ne vais pas attendre septembre l'arrivée des fabophiles pour le salon des collectionneurs dans ma ville.
Belle journée de jeudi Anne !
Nath.
Voilà que tu m'apprends quelque chose : au Québec, on célèbre peu la fête des Rois, et il n'y a que les pâtissiers français qui fabriquent quelques galettes. Alors tu comprends que je ne savais rien de ces collections de fèves et de la passion fabophilique!
RépondreSupprimerJ'aime en tout cas beaucoup le thème de la mer, mais j'aurais eu un peu peur d'avaler ces petits coquillages qui ne me semblent pas très gros!!!
Bises
Coucou Marie-Josée,
SupprimerC'est très français, en fait, de célébrer une fète par une patisserie, en tout cas, nous en avons pas mal ! lol Les crèpes à la Chandeleur, la Bûche à Noë... Nous sommes gourmands, très gourmands lol
La fève dans la galette des Rois remonte au temps des Romains. Au début de janvier, les Saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Tradition d'origine religieuse, elle est aujourd'hui une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi... et choisira sa reine.
Une légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette.
La fève est devenue un véritable objet de collection. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, du santon aux personnages de Walt Disney en porcelaine ou en céramique.
Ils sont assez gros tout de même,(jusqu'à 2 cm) on ne peut pas les avaler, et puis, on est vigilant car on souhaite être reine ou roi ! lol
Bisous
Merci de toutes ces précisions, Nathanaëlle ! Les Québécois ont pourtant la dent sucrée...Le printemps est même pour nous le temps des sucres avec l'entaille des érables. Je ne sais donc pas pourquoi nous avons échappé la galette en cours de route!
SupprimerAh le sirop d'érable huuuummm que c'est bon ! Les Canadiens sont aussi des "becs sucrés" ? Alors vous êtes bien nos cousins ! lol
SupprimerBisous Marie-Josée, fait attention à la grippe, elle est redoutable !
Quelle collection
RépondreSupprimerImpressionnant!
Il va falloir que je vous montre les miennes
Je dois être loin derrière
Bises et bonne journée
Coucou Françoise,
SupprimerAh oui, montre stp, ce serait génial ! Je suis certaine qu'elles sont superbes !
Bisous
Elles sont toutes belles, tes fèves, Natananëlle !
RépondreSupprimerCertaines sont amusantes, voire cocasses comme les trois rois, ou bien gourmandes comme les cup cakes. Et d'autres sont féériques, ou tout simplement mignonnes à croquer comme les champignons :)
La crèche provençale est magnifique et le carnaval de Venise splendide. Bref, elles me plaisent toutes.
C'est un vrai trésor cette collection amassée au fil des années :)
Bises émerveillées
Coucou Tilia !
SupprimerAh les champignons, ils sont beauuuux j'ai craqué pour eux lors d'un salon, je me faisais un budget, j'emmenais mes doubles pour le troc (parfois, tu peux échanger é ou3 fèves et tu paies une série achetée, moins chère).
Je ferai un billet l'an prochain sur l'historique de la fève et de la fabophilie, avec de meilleures photos.
Bisous
Il faut lire "2 ou 3 fèves" à la place de "é"ou3. OOps..Désolée...:D
Supprimer