vendredi 4 janvier 2013

LA TOUR DE GUET


Photo (c) Nathanaëlle C.
Continuons notre balade dans le vieil Aurillac...
Après la maison de Jean Baldeyrou, en octobre dernier, je vous emmène aujourd'hui au numéro 4 de la rue du Consulat. Quasiment face à l'élégance de la Maison Consulaire et du Théatre, s'élève la Tour de Guet.

Photo (c) Nathanaëlle C.

D'après son caractère architectonique, cette construction carrée, à la porte surbaissée et ogivale, aux escaliers en pierre et à vis, remonterait au XIIe siècle, si elle ne date pas du XIe... Par contre, ses fenêtres furent modifiées au XVe siècle. Cette tour donnait accès aux deux corps de batiments de la Caserne des Reitres, Suisses ou Allemands, garnison gagée par la ville pendant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. Dès 1280, les Consuls chargés de la ville s'y installèrent. C'est tout ce que je sais de cette tour médievale, elle fait partie des nombreux fleurons de la Cité Géraldienne dont nous ne sommes pas peu fiers !
 
Tout près, la Maison Consulaire et au fond, le Théatre, nous les étudierons de plus près lors d'un prochain billet...
 
(c) Nathanaëlle C.
Edit :
Au vu des commentaires, je me rends compte que les photos de ce billet sont un peu "minérales" dans l'atmosphère de l'Hiver,  (elles ont étés prises hier après-midi) alors, comme la ville a encore un petit air de fête, voici quelques photos qui vont égayer un peu le regard posé sur ce monument du centre historique de la ville : :D
 
Photo : Nathanaëlle C.

Une des meilleures tables d'Aurillac : "La Table des Matières", chez Sophie et Florian, à coté de la Petite Librairie, un must !
 

Photo (c) Nathanaëlle C.



Photo (c) Nathanaëlle C.
Photo (c) Nathanaëlle C.

Photo : (c) Nathanaëlle C.

Photo (c) Nathanaëlle C.

Photo (c) Nathanaëlle C.

Photo (c) Nathanaëlle C.

 

22 commentaires:

  1. j'aime découvrir les trésors de villes ou villages que je ne connais pas merci pour cette promenade historique
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,
      Cette cité regorge d'Histoire...
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  2. J'aime bien ces édifices un peu austères, tout de pierres grises...
    Très belle soirée, amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norma,

      C'est de la pierre de lave, Aurillac est près des volcans d'Auvergne.
      Bisous
      Nath.

      Supprimer
  3. Voilà qui donne envie de visiter Aurillac, dont les fabriques de parapluie sont réputées pour la qualité de leurs produits(j'en ai acheté un à Limoges qui porte justement le nom "L'Aurillac"). Vos photos sont très belles, même sans illuminations. Fait-il froid (je vois souvent des températures basses à Aurillac sur le bulletin météorologique télévisé)?
    Bon weekend, Nathanaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne,

      Beaucoup moins de fabriques de parapluies qu'auparavant, il y en avait pas mal, mais la qualité reste la même et les collections sont de plus en plus inspirées, vraiment très belles.
      Il ne fait pas froid du tout à Aurillac. Le fait que notre ville figure souvent dans les commentaires des chroniqueurs météo demeure dans la particularité de l'écart de température entre matin et soir. Les températures sont prises à la station météo située à l'aéroport, endroit venteux et surélevé. Le climat est semi-montagnard mais les heures d'ensoleillement sont identiques à celles de Toulouse. Il fait bien frais les matin d'hiver, (pas en ce moment...) mais pas plus qu'à 800m en Aveyron, (Aurillac est à une altitude de 640m), et beaucoup trop chaud à mon gout l'été, mais depuis quelques années j'habite ici, donc je subis la chaleur lol. On dit qu'à Aurillac "on caille ou on cuit" c'est un peu vrai..lol :D enfin pour moi, on cuit pas mal lol
      Merci anne pour ton interet,
      Bisous et bon dimanche !
      Nath.

      Supprimer
  4. Aurillac a vraiment de quoi être fière de son architecture médiévale ! Merci de nous la présenter ainsi en détail, c'est passionnant. Cette tour du guet, en particulier, a fort belle allure avec ses ouvertures remaniées au XVe siècle entre ses ailes moyenâgeuses à pans de bois. Et les pierres de lave sont magnifiques par leurs formes variés et leurs divers coloris.

    Merci aussi pour les féériques illuminations de fin d'année et ce bon moment passé ici à tout admirer. J'adore la boutique des parapluies Piganiol - quel joli nom qui fleure bon le Midi de la France!

    Bonne semaine, Nathanaëlle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,
      Une prochaine fois, je vous emmènerai au Chateau Saint-Etienne, il est devenu le Muséum des Volcans. Au nord de la ville, il a une histoire bien particulière et il est beau (sauf sa façade XIXe), son cachet médiéval est superbe.

      Si tu veux le voir, c'est là : (désolée, je ne sais pas mettre les liens sur les commentaires, comme tu le fais)
      http://www.dailymotion.com/video/x81gv9_le-chateau-st-etienne-aurillac_travel

      Piganiol ? C'est un nom bien Auvergnat, c'est vrai qu'il fait penser à Pagnol, mais non, pas de cigales dans ce nom-là lol :D
      Bisouset belle semaine Tilia !
      Nath.

      Supprimer
  5. C'est vrai que l'on entend souvent Aurillac parmi les températures les plus froide, je comprends mieux pourquoi.
    J'aime ces constructions en pierre, et celles en lave donne un cachet de fiabilité et sécurité, du reste il n'est pas rare de voir des dates étonnante sur les façades des maisons auvergnates comme à Mur de Barrez par exemple. C'est un pays épargné par les dernières guerres (contrairement au Nord d'où je viens) et en Corrèze on a un peu ce style de construction datant du XIIe parfois. Surtout pour les églises romanes !
    Beau, très beau pays d'Auvergne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie !
      Et vi ! lol Il y a des endroits dans le le Nord Cantal, vers le Cezallier ou bien vers le Lioran, où il fait bien plus frais qu'à Aurillac intra-muros. Mais pour les heures d'ensoleillement, ce sont exactement les mêmes qu'à Toulouse, ce qui est un comble pour le pays du parapluie ! lol Et pour moi, qui adore la pluie...snifff alors j'en profite quand elle arrive. lol

      La pierre de lave est vraiment belle, elle offre aux constructions un cachet particulier. La Corrèze n'a rien à envier au Cantal, c'est un très beau département. Et l'Aveyron avec Mur de Barrez et bien d'autres villes (Espalion, Laguiole...) est magnifique aussi. C'est vrai on voit souvent des maisons avec les dates au dessus des entrées, généralement les propriétaires les "bichonnent". C'est le patrimoine...
      Bisous

      Supprimer
  6. La tour de guet très haute et surtout très étroite me fait penser à une maison que j'avais rencontrée à Villefranche de Rouergue :
    LA VOICI !
    Je pense que encore plus étroit... y'a pas !

    Les vieilles villes recèlent de trésors cachés, de ruelles... tout un monde à découvrir, le plus souvent le nez en l'air !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    PS/ Le lien que j'ai mis renvoie à mon "blog caché"... qui me sert à illustrer un propos ou un com !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,
      J'adore cette ville ! La Bastide est magnifique. Belles photos !
      La Tour de Guet dessert les 2 autres maisons accolées à elle et qui l'entourent, elle n'est pas si petite à l'intérieur lol.
      Biseeeeeeeeeeeees
      Nath.

      Supprimer
  7. what a beautiful walk!!

    ┊ ┊ ┊ ┊
    ┊ ┊ ┊ ☽
    ┊ ┊ ☆
    ┊ ☽


    Je te souhaite un an plus saine et heureuse nouvelle.



    Bisous - isabella

    RépondreSupprimer
  8. Happy New Year, Nathanaëlle! I hope it's off to a lovely start. Beautiful photos ~ so atmospheric. Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you and Happy New Year Shell Sherree ! I wish you a sweet year.
      Bisous

      Supprimer
  9. Quelle belle et puissante architecture ! Les bâtiments étaient construits pour durer à l'époque, les temps changent... Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      Oui, les construction médievales sont toujours debout, alors que les batiments d'y il a 20 ou 30 ans tombent en ruines,(le plus bel exemple : l'Opéra Bastille que je deteste) cela devrait faire réflechir propriétaires et architectes, mais ils n'en ont cure...
      C'est dommage.
      Bisous

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Thank you Bob, I am very pleased you like my town.
      Cheers.

      Supprimer
  11. Quand je veux sortir un peu de la brique rouge locale typique de notre région Cat'Alane, je passe par ici et, hop ! Dépaysement complet... Et les colombages, j'avoue, je suis fan.
    Bisous,
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss tigri,
      On a aussi de la brique rouge ici, et des lauzes ! Sud-Ouest oblige lol c'est pluri-culturel, le Cantal ! lol
      Ah les colombages, j'aime aussi ! C'est le centre historique de la ville.
      Je tempromets une ballade vers le chateau St-Etienne, qui surplomble la ville. On plongera en pleine époque médievale, mais j'attend un peu, car le verglas ne facilite pas la marche dans ces rues en pente. (Aurillac est batie sur des collines, comme Rome ! lol)
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...