lundi 1 octobre 2012

ERTE : LE DANDY SURDOUE



(c) Erté "Vénus"


Erté... Si ce nom ne vous parle pas tout de suite, il ne tardera pas... Vous allez reconnaitre ses croquis, car les créations de l'artiste au long fume-cigarette sont l'emblème de l'une des décennies les plus iconiques de l'histoire : les années 1920. Les traces de son style ont même contribué à modeler le style des années 1950.

 
 
(c) Erté "Symphonie en Noir" 1983


Créateur de mode, de bijoux, de décors,  illustrateur, peintre, lithographe, designer et sculpteur, Roman Petrov de Tyrtof, ou Romain de Tirtoff en français, naquit le 23 novembre 1892 à Saint-Pétersbourg, sous le signe du Sagittaire, signe de Feu, de mouvement et de voyages...



(c) Erté "Signes du Zodiaque - le Sagittaire" 1982

Lorsqu'il enchanta ses parents pour avoir dessiné sa première collection de Haute-Couture, Roman était seulement agé de 5 ans... Cette passion serait sa vie, malgré le souhait paternel d'emboiter le pas familial des officiers de la marine impériale russe, mais celui qui ne se nommait pas encore Erté détestait la violence de la guerre, et voulait devenir danseur, il aspirait déjà à d'autres projets, plus artistiques... Ce fut à partir de 1906, à l'Académie de Saint-Pétersbourg, dans l'atelier d’Ilja Efimovitch Repine que le jeune artiste commença ses études d'Art.


(c) Erté

 
Sous les pseudonymes Pitch et Tir, Romain de Tirtoff publiait alors des croquis de mode dans la revue "Damskij mir", mais Paris l'attirait... Il s'y installa en 1910 pour achever sa formation à l’Académie Julian en 1911.
 


(C) Erté "Blossom Umbrella" lithographie


En parallèle, il dessinait des croquis pour la créatrice de mode Caroline. En 1913, il fit la connaissance du célèbre couturier Paul Poiret (1879–1944) pour qui il créa, par la suite, des modèles sous le nom d'Erté, pseudonyme issu des initiales R et T prononcées à la française. Erté fut l'un des instigateurs de l'Art Déco dans la mode, un style élégament sophistiqué...


(c) Erté - Couverture pour le Harper's Bazaar 1915

 
 
En 1915, Erté signa un contrat avec Harper's Bazaar pour lequel il créa plus de 200 couvertures, jusqu'en 1938. Tirtoff Erté dessinait des vignettes à l’encre de Chine pour la "Gazette du Bon Ton" ("Arts, modes et frivolités"), la célèbre et luxueuse revue à laquelle participaient les meilleurs illustrateurs de l'époque.


(c) Erté
 
 
Au début de sa carrière, ses créations se limitaient aux vêtements, aux accessoires de mode, aux motifs de tissus, aux affiches et design publicitaires destinés aux sociétés nord-américaines, mais vers la fin de la Première Guerre Mondiale, alors que les music-halls de Paris commencaient à produire des revues, Erté tomba moureux de l’Art du spectacle et rencontra un immense plaisir à travailler pour le music-hall.
 
 

(c) Erté "Améthyste"

 
Il conçut ses premiers costumes de scène pour le Bataclan, la revue se nommait "Les Merveilles de l'Orient", la vedette en était Mistinguett. Avec son inclinaison pour la fantaisie, il s'impliqua jusqu'à tenir, parmi les figurants, le rôle d'un calife bardé de colliers de perles sur le torse.  Puis le Théâtre de la Renaissance à Paris fit appel à lui, puis il dessina quelques costumes oniriques pour la célèbre danseuse Mata Hari (1876–1917).  
 
 
(c) Erté "Perles" 1983

Tirtoff Erté aquit alors une reconnaissance internationale. A partir de 1925, l’artiste travailla pour la Metro-Goldwin-Mayer, costumes de scène et décors précieux et coûteux pour des films muets et parlants à succès tels que "Paris", "Ben Hur", "La Bohème" et bien d'autres...
 
 
(c) Erté "Reine de la Nuit" 1985 d'après ses créations Ziegfeld Folies 1920
 

Ses vêtements Haute-Couture plaisaient aux stars de Broadway tout autant qu'à celles d'Hollywood. Il dessina même les costumes de scènes des danseuses des Ziegfeld Folies et passait des heures à inspecter chaque détail de chaque tenue réalisées pour le cinéma ou la revue.


(c) Erté - Costume pour les Ziegfeld Folies 1923

En 1928, peut-être lassé par le monde hollywoodien, Tirtoff Erté rentra à Paris pour travailler sur son "Alphabet Anthropomorphe" où les vingt-six lettres sont représentées par des corps de femmes, d'hommes ou d'animaux.  
 
 
(c) Erté - Alphabet Antropomorphe - Lettre N - 1927
 
Puis, dans les années 30 et 40, Erté collabora avec le magazine "Art et Industrie", pour lequel il dessinait des lampes, des meubles et des décorations intérieures.
 


(c) Erté


À la fin des années 40, l'artiste concentra ses talents vers les théâtres de Londres et de Paris pour des comédies musicales, des opéras et des ballets, (La Pavlova, en son temps, portait déjà des tutus signés Erté). Plus tard, il créa les plumes de Zizi Jeammaire, les derniers costumes de scène de Josphine Baker...
 
 
(c) Erté Décor pour "Le Tabarin" Paris - Gouache 1948
 
 
Les décennies 1950 et 1960 furent plus calme dans la vie professionnelle d'Erté, mais le renouveau vint et réclamé par le public, l'artiste répondit à la demande par des series de lithographies aux couleurs extraordinaires dans les années 70 et 80. 
 
 
(c) Erté "Les Ensembles du Soir - Cape à la Russe" 1989
 


(c) Erté "La Trapeziste" 1982

En 1960, Erté s'interessa à la sculpture et à l'abstraction, il travailla l'aluminium, le fer, le cuivre et le bois. En 1964, l’artiste présenta pour la première fois 20 sculptures à la Galerie Ror Volkmar, à Paris, puis recidiva en 1980 avec une importante série de bronzes figuratifs merveilleusement patinés avec de la couleur. Lancôme fit également appel au talent d'Erté dans les années 90.
 

 
(c) Erté Bronze 1989
Erté limited Editions
 
style="text-align: justify;"> Tirtoff Erté quitta ce monde le 21 avril 1990 à Paris, à l'âge de 97 ans en laissant derrière lui une oeuvre étendue sur près de 70 ans... Erté, c'était tout un style incroyablement gracieux et moderne, tout un univers, toute une époque...

 

(c) Erté
Images : http://www.erte.com/
 

33 commentaires:

  1. Erte's work is beautiful! And thank you for your well wishes over at my place. Passez une bonne semaine, Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening and thank you for your visit here, I am very happy.
      Thank you !

      Supprimer
  2. Formidable ton article et c'est un bonheur de
    voir les oeuvres d'Arte . Merci pour ce cadeau !!
    Quel personnage que cet artiste exceptionnel.
    J'aimerais voir ce qu'il a fait dans l'univers
    de l'abstraction. Bonne semaine à toi.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elza,

      Jen'ai rien trouvé sur sa période abstraite, mais j'image que les oeuvres doivent être aussi géniales que son art figuratif, car : quel artiste !
      Belle fin de semaine Elza
      Bisous

      Supprimer
  3. Billet magique, s'il en est !
    Après Fortuny (le fils) dans mon grenier, voici que je découvre Erté chez toi (dont le parcours semble un peu apparenté à celui de Fortuny, quoique dans un registre légèrement différent).
    Comme Hergé, Ertè n'a pas éreinté ses neurones pour se trouver un pseudo :D
    Mais quel artiste ! quelle finesse et quelle invention dans ses dessins (décor pour "Le Tabarin"), quelle poésie aussi ! Il a bien mérité sa renommée et, si Peynet s'en est peut-être un peu inspiré, Michel Ocelot quant à lui semble l'avoir bien observé !...
    Merci Nathanaëlle, pour ce bijou resplendissant parmi tes étoiles et bonne semaine
    Bisous enchantés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,

      Je trouve à Erté autant de poésie que chez Chagall, mais quelle finesse ! Ses décors, ses costumes, ses créations haute-couture, l'univers est raffiné. C'est vrai, le style d'Ocelot rappelle un peu l'univers d'Erté, notamment pour "Princes et Princesses" lol(je n'ai jamais vu les "Kirikou" lol)

      Bisous et belle soirée Tilia

      Supprimer
  4. Voici un grand monsieur de la mode et du dessin dont effectivement le style m'est connu mais pas le nom. Merci pour cette belle découverte, la première vidéo présente des dessins d'une élégance rare.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marisol,

      Lorsque l'on parle d'Erté, les réactions divergent, soit il est totalement inconnu de nom, mais le "tilt" se produit à la vue des lithos, soit il est confondu avec Leon Bakst, ce qui est dommage pour les deux artistes, les années 20 et l'Art Déco qui leur sont communs s'expriment différement par leur univers et leurs styles.
      Très belle fin de journée Marisol
      Bises

      Supprimer
  5. Erte's work looks impressive Nathanaelle! The prints you posted look familiar to me, but I never made the connection with Erte. What a talented artist he was!

    Happy new week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening Madelief,

      Yes, Erté's style is allways modern and eveybody knows him by his wonderful lithographies but sometimes, the name of the artist is unknown.
      Nice evening Madelief,

      Nath x

      Supprimer
  6. Billet magique, oh oui ! Je connaissais Erté et son style, mais j'ignorais les détails de sa vie et de son travail, merci Nathanaëlle, c'est un bien bel hommage. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      Le talent d'Erté méritait cette mise en lumière, il était un personnage tout à fait original mais très talentueux.
      Bisous Brigitte, belle semaine !

      Supprimer
  7. Comme toi j'ai toujours aimé Erté et depuis longtemps. Quand j'avais envie de dessiner autrefois, je m'essayais avec ses belles et élégantes femmes des années 1920, les lignes sont magiques !
    Très beau billet comme d'habitude
    bisous ma Belle
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,
      Comment ne pas aimer Erté ! Et comment ne pas être séduits par les lignes de ses dessins.
      Bisous ma Danielle et groooos calinous à ta petite tribu féline
      Nath.

      Supprimer
  8. Quelle merveille ce billet
    Je crois que beaucoup connaissent Erté sans vraiment le connaitre ils ont croisé beaucoup de ses oeuvres sans pouvoir leur donner une étiquette
    J'avoue beaucoup aimer ses sculptures
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,

      Erté est dans beaucoup de mémoires visuelles, mais parfois il est confondu avec Bakst, et c'est dommage pour les deux artistes, donc rendons à César ce qui lui appartient lol
      Les sculptures sont aussi extraordinaires que ses dessins.
      Bisous Françoise

      Supprimer
  9. Ma chère Nathanaëlle, tu me fais découvrir le nom de cet artiste dont je connaissais en effet les dessins. Un style très "pointu" que l'on reconnait immédiatement.
    J'ai adoré ton billet d'automne qui rassemblait tant d’œuvres magnifiques ! J'étais "privée" de visites chez mes blogs amis depuis plusieurs jours avec une page qui restait obstinément bloquée ... enfin me voilà délivrée !
    Je t'embrasse et te souhaite un très beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fée Ariane

      Le style d'Erté est très raffiné,recherché,créatif,il plait à tout le monde, cet artiste avaitn un talent extraordinaire.
      Ce qui t'es arrivé s'est déjà produit pour moi, et je ne peux plus poster chez Dsata, j'ignore pourquoi, la page est bloquée, cela m'est arrivé pendant un certain temps chez Kenza mais cela s'est arrangé assez vite. Ah les mystères de la toile lol
      Bisous la Fée, et belle semaine

      Supprimer
  10. salut Nath!

    merci pour ton post sur mon blog.

    tu peux relayer l'info surt l'invasion éolienne du cantal sur ton blog si tu veux. Même en empruntant mes photos.
    bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vince,

      Merci, je passe l'info autour de moi, et je vois les yeux s'arrondir... Le parc des volcans d'Auvergne devait passer au patrimoine de l'Unesco, il faudrait peut-être faire valoir cet atout, du coup ce serait un élément de plus pour faire valoir que l'on ne veut pas d'éoliennes à coté.

      Bonne semaine !

      Supprimer
  11. Erté c' est le don pur...Il est Mozart à sa façon...:-))
    Merveilleuse découverte grâce aux détails de sa vie si bien contée ici...
    Je reconnais certaines de ses oeuvres et ce style si particulier , mais ne savais pas son nom...
    Avec toi , on est sur d' apprendre ou de redécouvrir des souvenirs oubliés...Merci Nath
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde,

      Tout à fait, un don de raffinement et de créativité extraordinaires. La vie d'Erté a eu autant de panache que son oeuvre.
      Plein de bisous Mathilde et belle semaine

      Supprimer
  12. Quel beau billet, encore ne fois bien fouillé et des images qu'on connait sans vraiment connaître le "bonhomme" !! Quel talent !
    Merci pour les liens qui permettent justement de le connaître mieux !
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,

      L'oeuvre d'Erté est très brillante et raffinée et sa vie est comme les Années Folles, à la hauteur, je pense de ce que souhaitait vivre l'artiste. Oui, quel talent !
      Bisous et belle semaine Martine

      Supprimer
  13. Merci Nath pour ton appui!

    Je crois que c'est pas gagné.

    RépondreSupprimer
  14. Je me doute que ce n'est pas gagné, mais il faut faire du bruit, faire savoir que les éoliennes nons seulement ce n'est pas joli mais surtout pas écolo, cela rapporte simplement des "sousous" dans les "popoches" de quelques gros malins.
    Bon courage, je propage l'info.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ma belle. Un billet tout à fait délicieux.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juan Antonio,
      C'est le talent d'Erté qui est délicieux, il y a Georges Barbier dont il faudra que je parle aussi, ses ilustrations me font rever depuis l'enfance.
      Bon week-end !
      Nath.

      Supprimer
  16. tu as tout compris!
    donc réunion à Marmanhac à la fin du mois et une autre à Aurillac à la Toussaint. je crois dans une salle située vers le château de St Etienne.
    je te le préciserai.
    surveille mon deuxième blog "le volcan vendu".
    sur africantal je n'en parle plus. les gens du village ont une attitude déplorable. Même ceux qui sont hostiles à l'éolien.
    si tu connais une radio et un canard assez offensifs sur le sujet, te gêne pas. car ceux qui ont été contactés s'en foutent carrément.
    merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vince,
      J'essaierai de venir, (si je ne le peux pas ce ne sera pas par manque d'interet), le Volcan Vendu ? OK, je vais aller voir. je viens de mettre un comm sur Africantal, cette attitude de l'omerta m'everve.
      Bon week end et bon courage Vince.

      Supprimer
  17. Tu vas rire : en faisant un peu de ménage parmi ma myriade de marque-pages, je viens de retrouver le lien vers le site russe de Erté, qui s'y trouvait depuis déjà pas mal de temps, mais que ma mémoire "gruyère" avait totalement oublié !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...