mardi 13 décembre 2011

LA LUMIERE DE SANKTA LUCIA


Vent de Lumière Jonathon Earl Bowser
Chaque année, j'aime à célébrer cette jolie fête, à la manière de nos amis des Pays du Nord, "Sankta Lucia" retentit chez moi dès le matin. En Suède, ce jour le plus court de l'année, voit les processions de jeunes filles et de garçons d'étoiles suivre la jolie Lucie et sa couronne de bougies, comme une lumière dans la nuit de l'Hiver, pour annoncer que la lumière reviendra...
Tôt en ce matin du jour le plus court de l'année, voici la blonde Sainte Lucie, demoiselle de lumière... En longue robe blanche, la taille sertie d'une large écharpe rouge, la tête ornée d'une couronne de ramilles d'airelles où vacillent les flammes de cinq bougies (selon la tradition, mais on voit des Lucie avec une brochette de bougies sur la tête), elle porte le plateau de lussebullar (biscuits à la canelle), des lusekatte (les chats de Lucie, biscuits au safran) de pain d'epices, de Glögg (vin chaud) de café, les offrandes traditionnelles du petit déjeuner de la Sainte-Lucie.
Le pain pour la faim, les bougies pour illuminer les ténèbres.


La chanson de Sankta Lucia
http://www.brunnvalla.ch/s/lucia.htm

illustration de Maria Nilsson
Comment Sainte Lucie est-elle venue de Syracuse où elle vivait au temps des persécutions contre les chrétiens jusqu'en Suède ? Nul n ele sait. il est probable qu'à une certaine époque, le symbole de la lumière que représentait Sainte Lucie s'est confondu avec une légende du Värmland, une des provinces de l'Ouest de la Suède. Celle-ci raconte qu'au cours d'une période d'extrême disette, une jeune femme venue de l'on ne savait où, parcourut tout le lac dans un grand bateau chargé de vivres qu'elle distribua aux habitants qui mouraient de faim. Jusqu'à une époque relativement récente, la Sainte-Lucie se célébrait uniquement dans le Värmland et les régions avoisinantes. Aujourd'hui, Sankta Lucia a conquis toute la Suède (elle est de plus en plus répandue et hélas, commercialisée). Elle apparait partout, et surtout dans des cortèges accompagnée par les enfants d'Etoile, filles portant des cierges et garçons d'Etoile aux bonnets pointus, tous vêtus d’aubes blanches. Fermant la marche, les lutins trottinent avec leurs petites lanternes à la main. Ces mille bougies sont des merveilles de l'hiver à travers les rues des villes en ce jour du 13 decembre. Le choix de cette date s'explique aisément : c'etait le jour de l'ancien solstice d'hiver, pas comme nous le savons aujourd'hui, mais jadis, il etait difficile pour les gens de se rendre compte que les jours continuaient de racourcir, car à cette époque de l'année en Suède, les aubes sont séparées des crépuscules par seulement 4 heures. Aussi, les peuples se hâtaient-ils de célébrer leurs rites pour implorer le retour du soleil. Sainte Lucie est la seule sainte à être célébrée par l'Eglise Luthérienne.


Sankta Lucia" Peinture murale de Lasha Matiashvili -
Collège Universitaire Arts Crafts and Design de Stockholm
Muralisme

La nuit avance à pas lourds
Autour de la cour et de l'âtre
Alors que le soleil quitte la terre,
Les ombres menacent.
Là, dans notre maison sombre
Marche avec des bougies allumées
Sainte Lucie, Sainte Lucie !

La nuit avance forte et silencieuse,

Ecoutez maintenant ses ailes
Dans chaque pièce, sans bruit,
Elle murmure de ses ailes.
Regardez, sur notre seuil se tient,
Vétue de blanc, la lumière dans les cheveux,
Sainte Lucie, Sainte Lucie !

L'obscurité s'envolera bientôt
Des vallées de la terre.
Aussi nous dit-elle
Un mot merveilleux :
Du ciel rose,
Un nouveau jour se lèvera bientôt

7 commentaires:

  1. Un merveilleux billet, très bonne fête des Lumières à toi! Ce soir nous dinerons aux chandelles ( je n'oserai la couronne de bougies sur ma tête !!!). Belle après midi Nathanaëlle. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive plus à me souvenir pourquoi mon coeur me porte sur cette fête !
    Surement à cause de livres que m'avaient offerts mes parents, un sur l'Eosse et l'autre sur la Suéde, j'avais à peine 10 ans !
    L'hiver n'est jamais triste et en attendant Noël, entre St Nicolas et Ste Lucie, il y a toujours moyen de se régaler !
    Et rien n'est plus beau que de fêter la lumière, en été, la magie n'est pas la même !
    Merci aussi pour le texte de la chanson !
    Bises et belle journée à toi, avec la lumière et une bonne brioche !!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime la Suède et ses forêts magiques. je ne connaissais pas Ste-Lucie. je la fêterai désormais.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle évocation de la fête et une vidéo qui renouvelle bien le plaisir que l'on peut éprouver à regarder ce cortège et à écouter les chants de la Ste Lucie. Pour moi qui aime tant les lumières nocturnes, c'est une vraie féérie.
    En voyant "Vent de Lumière" j'ai tout de suite reconnu le style de Jonathon Earl Bowser (en février dernier, j'avais utilisé son tableau "Blue Invariance" pour mon "Bleu Corail").

    Il me semble que c'est toi qui expliquais l'an passé que le jour de la Ste Lucie l'aînée de la famille se lève la première et s'habille d'une longue robe blanche et coiffée de la couronne de bougies allumées va porter le petit-déjeuner au reste de la famille.

    Là, dans notre maison sombre
    Marche avec des bougies allumées
    Sainte Lucie, Sainte Lucie !


    Je rêve de séjourner quelques temps en Suède pour participer à de telles fêtes.
    Tiens, à ce propos, j'ai découvert ça tout à l'heure.
    Bisous
    Tilia

    RépondreSupprimer
  5. @ Brigitte :
    J'espère que ton diner aux chandelles fut agréable, en ce jour de lumière. c'est très agréable un diner aux chandelles.

    bisous


    @ Virginie :
    Une merveilleuse atmosphère de Noël, je pense, je ne sais pas je l'ignore moi aussi, mais c'est un bonheur pou le coeur et les yeux.
    Effectivement, feter la lumière fait partie de la magie de Noël, en été, cette fete ne serait pas aussi magique.
    Ma période de bobheur se situe entre octobre et Noël, dès que l'Automne colore les arbres, je suis bien...:)

    Bisous

    @ Charles :

    Bienvenue et belle découverte de la Sainte Lucie, on peut voir le cortège à l'église luthérienne de Paris, rue Médéric, ou au Cercle Suedois, j'y allais lorsque j'étais Parisienne lol mais il fallait quasiment reserver ses places plusieurs mois à l'avance, j'espère que cette fete est toujours célébrée à Paris, c'est un véritable enchantement.

    amitiés,

    à Tilia :

    Ah cette fête m'enchante ! C'est du bonheur pour le coeur, elle fait partie de la féerie de Noel.
    Je suis fan du talent de Jonathon Earl Bowser, et je ne voulais pas remettre une énièlme fois le magnifique tableau de Carl Larsson, donc j'ai cherché un ange de lumière..Et j'ai pensé à mes cartes de Bowser.

    J'ai raconté en effet les traditions de Lucia, mais je ne sais plus si c'est sur le billet de l'an passé ou l'année precedente oops..lol

    Oui cela donne envie d'aller en Suède pour ce jour là.
    Sympa tes igloos mais j'espère qu'ils sont bien isolés lol ce doit être très agréable de dormir sous les constellations ou sous la neige qui tombe... Ou encore se reveiller sous le ciel d'hiver, voir s'éteindre les étoiles, apparaitre cette lumière mauve... Une expérience tout poétique.

    Bisous


    Nath.

    RépondreSupprimer
  6. La fête des lumières ! En Suède ou ailleurs....
    Beau billet éclairé !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Les lumières de la Sainte Cécile sont pour moi un doux souvenir...En Alsace avec ma grand-mère on mettait une bougie dans un verre posée sur chaque fenêtre de la maison...J' adorais ce moment tout simple..
    Je ne savais pas que Cécile était la seule sainte acceptée par les luthériens..Merci Nath...c' est toujours tellement enrichissant de passer chez toi...On emporte à chaque fois un petit peu de culture de plus dans sa besace..:-))
    Bisous aux lumières de NoËl qui se profile

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...