samedi 4 juin 2011

ALLONS VOIR SI LE ROSE...


Carl Larsson "Karin et les Azalées"
Puisque nous étions parmi les roses, restons-y...  Le rose... LES roses : du rose pâle au rose indien, en passant par le rose dragée,  le rose thé, le rose saumon, le rose framboise...  Mille tons fleurissent sur la gamme du rose, comme mille boutons de roses...  Alors allons voir si le rose s'éclaire ou s'empourpre...

John William Godward "Un Souvenir"
Framboise et dragée...

John William Godward
Une une pointe d'orangé apporte une note crépusculaire, en écho avec l'attitude du  personnage perdu dans des pensées nostagiques. Les fruits à dominantes gris violacé et jaune et orangé éteints sont en parfaite harmonie avec l'ensemble du tableau :  un bijou !

John William Godward "Tranquilité"
Ensemble rose pimpant grâce au cobalt et au garance ambiants... Même le marbre est  légèrement rosé...

John William Waterhouse
"Psyché ouvre la boite d'Or"
Ici le rose réchauffe le tableau, et fait écho aux tons de bruns de l'arrière plan. Une splendeur de raffinement.

John William Waterhouse
"Psyché pénètre dans le Jardin de Cupidon"
Du rose, du gris, et une pointe de vert complémentaire avec les feuillages à l'arrière du sujet.

Albert Lynch "Perdue dans ses Pensées" 1851
Le ton de rose de cette image apparait sur mon document original beaucoup plus boisé, plus "vieux rose", que ce rose violacé. Est-ce le scan qui a dénaturé un peu la couleur, je l'ignore mais je ne l'ai pas retirée car on peut remarquer le pourcentage de violet.
On peut "réchauffer" un rose, couleur délicate, par un orangé et ainsi le rendre plus saumonné, ou le "refroidir" avec un bleu ou violet afin de lui donner une tonalité lilas, sans pour antant le faire entrer dans la catégorie des violets. (Un sujet à aborder dans un prochain billet  : "où  s'arrêtent les tons ?"  par exemple où s'arrête le rose pour devenir un mauve, où se situe la frontière entre le vert et le bleu... à suivre..)
Jean Auguste Dominique Ingres
"Portrait de la Baronne James de Rothshild"
Ingres était un maitre dans l'Art du réalisme de la peau et des tissus, un exemple ici de son immense talent en ce domaine (j'évoquerai dans un prochain billet ses libertés anatomiques lol)
James Abbot Whistler
"Variations en Rose et Gris - Chelsea" 1871
Ce qui s'applique à des vêtements s'étend également au paysage, bel exemple avec Whistler, l'un des maitres en la matière... Délicate harmonie de roses violacés, rose bruns, et roses grisés ci-dessous chez Contantinos Volanakis :



Constantinos Volanakis "Bateaux de Pêcheurs"

Martin Johnson Heade
"Colibris et Orchidée Rose"
copyright Joana Sierko Filipowska "Roses"
Rose orange rouge... Radieuse alliance qui reste malgré tout à dominante "rose-pêche"

Claude Monet "Bassin aux Nymphéas - Harmonie Rose"
Que dire devant une telle finesse dans la répartition de la lumière rosée ?
Claude Monet Vetheuil

Guiseppe Arcimboldo "Les Saisons"
Le rose fait presque ici office de "note chantante", les tons de bruns et de gris violacés  et verdâtres feraient un tableau sombre si cette couleur, à foison, ne venait changer la donne pour illuster avec un réalisme magistral cette ode au Printemps. Mais nous reverrons d'Arcimboldo lors d' un prochain billet, ce qui me donnera l'occasion de parler de l'exposition de 2007 au Palais du Luxembourg, d'où j'étais ressortie "complètement béate " !
William Adolphe Bourguereau "L'Attente"
Quelle subtilité dans l'harmonie des tons ! Splendide de délicatesse...

James Tissot "L'Ambitieuse"
Fréderic Bazille "La Robe Rose"
Les tons soleil de l'arrière plan se retrouvent dans la robe à l'ombre, ce doré confère au tableau sa note provençale.
Auguste Toulmouche "Vanité"
Un teint de rose pour cette ingénue en rose...

Auguste Toulmouche "Le Billet"
Magnificence des drapés et replis du vétement, les gris et bruns violacés du fond ont été mélés au rose afin d'en faire jaillir tout le réalisme, c'est superbe.

Alfred Stevens
"Elégante regardant partir les bâteaux à vapeur"
Rose corail près des bleus gris-verdâtres de la mer et des bruns rosés du sable...  Le parapluie rouge corail fait écho...

Frederick Childe-Hassam "Dame en Rose"
Une merveille de tons rosés dans la gadoue et dans la neige, les mêmes tons s'intensifient sur la tenue de la jeune femme, devant des bleus-violets du décor, nous sommes devant une splendeur !

Guillaume Seignac "Faunesse"
Une petite couleur acidulée afin de mieux réveler le caractère piquant du sujet : une faunesse...
Alphons Maria Mucha "Champagne White Star"
Belle harmonie pour un rose "champagnisé" par le ton pêche et les bruns alentours, bien vu, on a envie d'une coupe rafraichissante !
Joseph Mallord William Turner
Drapé de lit - étude

Eugène Jansson "Rose"
Que dire de cette subtile rose du peintre suédois Eugène Jansson, on ressent la fragilité des pétales... réalisme de la matière et de la couleur... une merveille de lyrisme !

19 commentaires:

  1. Toujours très passionnants vos billets sur la couleur, les recherches de tableaux nous font découvrir de nombreux artistes.
    On attend les suivants
    MArtine de SCLOS

    RépondreSupprimer
  2. Encore un délicieux billet.
    Le rose est une couleur un peu oubliée à laquelle on donne aussi une connotation un peu "layette"et pourtant tu nous montres ici combien elle peut être joliment interprétée.
    Si tu parles un jour du bleu c'est le tableau de Ingres que tu nous présentes qui m'y a fait penser,il y a La Comtesse d'Haussonville du même Ingres.
    J'ai eu un coup de foudre pour cette oeuvre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet donne vraiment de voir la vie en rose !
    Tu me fais découvrir des tableaux et tu en parles si bien !
    Merci beaucoup !
    P.S : je vois du violet sur La faunesse ... l'appréhension des couleurs est bien différentes selon les personnes peut être ...

    RépondreSupprimer
  4. Exceptionnel ! De très très belles oeuvres.

    RépondreSupprimer
  5. De l'incarnat au rose bonbon, le rose est incontestablement une couleur féminine qui nous fait voir la vie du bon côté, toute en douceur et en... froufrous !

    Comme toujours, ta palette de roses est superbement bien composée et exposée.

    Question rapport de teintes, c'est "Psyché ouvrant la boîte d'Or " que je préfère, pour son accord parfait entre le rose et le violet.
    La lumière du Bazille est merveilleuse.
    Merci pour la découverte de Frederick Childe-Hassam.
    Légère rectification pour le pendant de la dame en jaune "Evening" de Jammes Tissot, Orsay l'appelle "L'ambitieuse".

    En plus du champagne rose, il y a depuis peu du cidre rosé !
    À ta santé et bon dimanche
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde et belle journée !

    @ Martine,

    Merci pour votre visite, je suis ravie que ce sujet vous ai plu. Ah les suivants arrivent très vite ! lol J'avoue ne pas toujours savoir quel sera le choix définitif, j'en ai retiré au moins 5 de cette série sur le rose, par crainte d'être trop répétitive, et je ne sais si je n'aurais pas mieux fait de les laisser... L'occasion de les inserer dans d'autres billets viendra.
    Belle fin de journée et bon dimanche
    amitiés,
    Nathanaëlle

    @ Françoise :

    Tout à fait, quand on dit "rose" on pense layette, et pourtant il y a des roses très agréables à regarder surtout sur ces tableaux.

    Oui, le billet sur le bleu est pratiquement terminé, effectivement, j'ai glissé un Ingres, c'est la Princesse de Broglie, je vais faire une recherche sur la Comtesse d'Haussonville, car ce tableau ne me dit rien là tout de suite, si je la trouve, je la mettrait, promis !
    Belle journée à toi !
    Nathanaëlle


    @ Didi :

    Merci pour ton enthousiasme. Peut-être cela vient-il de l'écran, parfois d'un ordi à l'autre, certaines couleurs se renforçent ou s'éclaicissent, cela me fait cela entre mes deux ordis. Mais effectivement ce rose est un peu "lilasien" ! lol
    Belle journée, bisous
    Nathanaëlle

    @ Dsata :

    Merci pour ta visite, j'ai un peu de mal à poster chez toi en ce moment, j'espère que ce la va passer.
    Bisous et merci pour tes superbes billets, les deux derniers : sur les coiffures à "anglaises" et les jupes relevées.
    bises
    Nathanaëlle

    @ Tilia :

    Oui, perso, je ne pote pas de rose, lol mais j'aime bien le rose "framboise-lie de vin",

    Oui, le Préraphaélite, je suis de tons avis, les tons de vuiolets sont extras et j'adorele violet, mais ces oeuvres ont toutes quelque chose d'extraordinaire, ne serait-ce que leur beauté.
    Childe Hassam ? Tiens je pensais que tu l'aurais dans le colimateur depuis longtemps ! lol Et bien, je vais remonter et completer un billet sur lui, ah j'adore cet impressionniste extraordinaire ! Il est connu pour sa série de drapeaux. Le président Obama en a fait remonter un des collections de la Maison Blanche pour accrocher dans son bureau.

    "L'ambitieuse" dis tu ? Cela lui va bien (j'ai parfois uniquement les titres anglais alors je traduis et interprete parfois lol, mais celui-ci j'avais laissé sa traduction littérale ) il est à Orsay et je ne m'en souviens pas ? RRroooo il faut que je prenne quelque chose pour la mémoire ! Merci Tilia, je vais éditer et rectifier. Oui le pendant en jaune existe, c'est le seul que je connaissais, c'est ne farfouillant pour trouver du rose que je suis tombée sur ce Tissot, sur le coup j'ai cru à une "photoshoperie" pour adapter la couleur, et après maintes recherches : il existe bel et bien en 2 versions.

    Oh tu es aussi gourmande que moi ! lol C'est le poiré que j'aime et j'ai vu que cette marque en faisait... Roooo après le "champ", le cidre et le poiré, nous v'la poivrotes ! lol poivrotes "avec modération" ! (sans rire : je ne bois que du "Chateau La Pompe" CAD : de l'eau ! lol et du thé ! lol)

    Bisous et encore merci pour tes précisions.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. OOps...Et si je me relisais avant de poster un commentaire ? Ce ne serait pas plus mal non ? Rroo les fautes de frapppe ! Et d'orthographe aussi...!
    Pardon pour cette précipitation à cliquer sur "publier" avant d'avoir relu.
    "Fait chaud" cela doit être cela...:D

    RépondreSupprimer
  8. @ Françoise :

    Après vérification : oui je connais la Comtesse d'Haussonville ! (mais qu'est ce que j'ai aujourd'hui ? quelle tête en l'air ! Oui, je le programme pour le bleu ! Il est l'un des premiers tableaux devant lequels je suis restée bouche bée lorsque j'ai découvert Ingres.
    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un de tes billets dont tu as le secret !
    Je ne sais lequel je préfère, ils sont tous tellement beaux et si bien présentés, peut-être choisirais-je le rose de Bazille qui me touche aujourd'hui...et mon autre Gemini : la faunesse ?
    et puis celui "un souvenir" de Godward !
    Comme tu le sais déjà mes goûts vont vers d'autres tons...mais ce que j'aime avec les roses ce sont tous les noms que l'on donne à cette couleur : thé, bonbon, fuschia , indien, dragée,guimauve, barbe à papa, buvard, vieux rose, bois de rose, tyrien ou Magenta...la vie en Rose, la Panthère Rose, la collection rose et celui-là le rose "cuisse de nymphe émue" !!! trop rigolo (lol comme tu dis !!!)
    Bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Dear Nathanaelle,

    You always find the most beautiful and romantic paintings. Oh, I just love Waterhouse and Toulmouche!!!

    Happy weekend!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  11. "L'Ambitieuse" de Tissot n'est pas à Orsay, mais c'est la notice d'Orsay concernant "Le Bal" (ou "Evening") qui en parle. Ici une note de la BNF avec plus de précisions (à noter qu'il y a une différence de format entre les deux versions).
    Non, je ne connaissais pas Childe-Hassam. Je ne suis qu'une autodidacte tardive et je n'ai pas fait d'études d'histoire de l'Art. Une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant ton blog, c'est que je m'y instruis !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. @ Danielle ;

    Ah je n'ai pas de secrets, ce sont les artistes qui nous enchantent, je ne fais que rassembler quelques tableaux. Ah rose thyrien ! Chaque fois que j'en parle on me dit : rose quoi ? Alors je dis "rose indien", cela me fait plaisir de lire "rose thyrien", c'est quasiment la même couleur, mais je préfère parler de rose thyrien ! lol
    Cuisse de nymphe émue ?!?! :D Une couleur rose chair ? C'est cela ? (wow, jamais entendu ce terme lol)
    Dans la vie, le rose ne me fait pas bondir du tout, mais ces artistes ont su si joliment le mettre en scène que l'on ne peut qu'admirer ces tons lumineux sur les tableaux.
    Bisous et calinous aux kikinous
    Nathanaëlle

    To Madelief :

    Whaterhosue ? It is my favorite makepiece also !
    Thank you for your visit ! and I wish you a nice sunday in your fairy garden.
    Lieve Groët,
    Nathanaëlle xxx

    @ Tilia :

    Ah ! C'est bien "le Bal" qui est à Orsay ! Voilà pourquoi je m'étonnais de cette version en brune et rose ! lol
    Merci pour les liens !
    Dernièrement Orsay a acquis "le cercle de la rue Royale" de James Tissot, j'avais vu cela sur une newsletter. Faudra que j'aille voir cette merveille de visu.

    Ben cela me fera une occasion de te faire découvrir Childe Hassam, je vois cela rapidement.

    Merci pour le compliment mais j'en apprends beaucoup sur le tien, car "ma petite tête avec un petit pois dedans" a oublié pas mal de détails sur les Quattrocento, Cinquecinto, mes goûts me portent plus naturellement vers le XIXe siècle... Puis, tu vas au fond des choses, et j'aime bien cela.

    Bisous et beau dimanche, et s'il pleut : c'est du bonheur !
    Kissous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  13. Délicieuse couleur à manger des yeux... et délicieuses fleurs. Voir la vie en rose, vaste programme qu'il faut toujours envisager... Des bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  14. @ Brigitte :

    Il faut toujours voir La vie en rose, même si parfois le rose se teinte de reflets grisâtres, mais il reprends sa fraicheur si on le désire vraiment. Bisous et belle soirée Brigitte

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli billet tout de rose vêtu et qui nous donne à voir les infinies nuances de cette teinte délicate et féminine. Toutes les œuvres choisies sont admirables ! Merci pour cette avalanche de douceur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Pétale de Fée,

    Il est vrai que l'on associe souvent le rose à la douceur, mais beaucoup plus que d'autres couleurs pastels, tout aussi tendres, peut-être fait-on inconsciement le lien avec la rose elle-même...(qui possède pourtant des épines lol)
    Bises
    Nathanaelle

    RépondreSupprimer
  17. Bel eventail de roses !
    Bisous
    Sofia

    RépondreSupprimer
  18. Un billet complet, féminin à souhait...que de la délicatesse...:-)
    Merci Nathanaëlle pour ces découvertes qui redonnent bonne mine à notre monde parfois un peu bizarre...
    Poutoux tout doux

    RépondreSupprimer
  19. re-coucou Mathilde,

    Oh oui le monde est bizarre et étrange, voire violent, cela fait du bien un peu de douceur..
    Poutous ma payse

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...