Kanagawa-oki nami-ura ou La Grande Vague de Kanagawa (littéralement : "Sous la vague au large de Kanagawa"), est la plus célèbre estampe du peintre japonais Katsushika Hokusai spécialiste de l'Ukiyo-e (image du monde flottant). Cette oeuvre fut créée entre 1829 et1833 (selon la BNF), au cours de l'époque Edo. Cette planche est la première de ses Trente-Six Vues du Mont Fuji, série dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise.
Dans cette composition, Hokusai synthétisa avec habileté les principes de la perspective occidentale avec la tradition de l'estampe japonaise, ce qui lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où La Vague fut une source d'inspiration pour les Impressionnistes. Ainsi, sa célèbre vague apparaît en gros plan, alors que le Mont Fuji à l’horizon demeure subordonné à la scène, où des pêcheurs risquent de sombrer dans cette mer déchaînée. Le dynamisme de la composition permet de mettre en évidence la fragilité de la vie humaine face à la grandeur et à la puissance de la nature, puissance parfois destructrice.
Hokusai fixe ce phénomène naturel éphémère. Cette représentation d’un instantané est caractéristique de l’Ukiyo-e, à l'instar du fondement de l'Impressionnisme. Cette estampe donne la vision littérale du terme et en constitue une métaphore : seul, est saisi l’instant où la gigantesque vague écumante menace de déferler sur les embarcations et d’engloutir les pêcheurs.
Dans cette composition, Hokusai synthétisa avec habileté les principes de la perspective occidentale avec la tradition de l'estampe japonaise, ce qui lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où La Vague fut une source d'inspiration pour les Impressionnistes. Ainsi, sa célèbre vague apparaît en gros plan, alors que le Mont Fuji à l’horizon demeure subordonné à la scène, où des pêcheurs risquent de sombrer dans cette mer déchaînée. Le dynamisme de la composition permet de mettre en évidence la fragilité de la vie humaine face à la grandeur et à la puissance de la nature, puissance parfois destructrice.
Hokusai fixe ce phénomène naturel éphémère. Cette représentation d’un instantané est caractéristique de l’Ukiyo-e, à l'instar du fondement de l'Impressionnisme. Cette estampe donne la vision littérale du terme et en constitue une métaphore : seul, est saisi l’instant où la gigantesque vague écumante menace de déferler sur les embarcations et d’engloutir les pêcheurs.
A suivre : article consacré à Hokusai.
formidable article ! celui sur la bio d'Hokusai est super egalement .Merci j'ai appris plein de choses. amitiés
RépondreSupprimerfred