Tout au long de l’Avent, les plus beaux lieux de la ville de Vienne, en Autriche, (Rathaus, Esplanade du Palais du Belvedère, château de Schoenbrünn, Village de Noël de la Maria-Theresienplatz, et celui de Freyung) accueillent les merveilleux marchés de Noël de la capitale Autrichienne où les Viennois et les visiteurs de toute l'Europe dénichent de merveilleux cadeaux... Effluves de biscuits de Noël, de chocolat, de punch brûlant, de patisseries toutes chaudes... On aimerait y passer l'Hiver entier !
Depuis le 14 novembre (jusqu'au 24 decembre 09) Le Christkindlmarkt de Vienne métamorphose l’esplanade du Rathaus (l’Hôtel de Ville -1er arrondissement) et le Rathauspark en un véritable pays de féerie où règne la magie de l’Avent. Massés autour d’un immense sapin lumineux, les quelques cent cinquante chalets en bois proposent des cadeaux, des décorations d’arbre de Noël, des sucreries, des patisseries et spécialités viennoises, des boissons chaudes revigorantes, alors que tout autour, les arbres décorés du Parc de la Rathauplatz brillent de mille feux.
Le célèbre "Marché de l'Enfant Jésus" (Christkindlmarkt) a été créé en 1278 par le roi Rodolphe Ier de Habsbourg (1218-1291). Christkindlmarkt est le plus important marché de Noël d'Autriche. Merveilleusement décoré et riche en animations, il est réputé pour son glühwein (un vin chaud à la cannelle), ses muskatnockerln (macarons à la noix de muscade), ses vanillekipferl (petits croissants à la vanille) et ses rumkugeln (bouchées au rhum et aux noix). On peut y apprendre à décorer un sapin de Noël à l'autrichienne, le sapin provenant nécessairement du Tyrol ! Des rubans rouges noués au bout de ses branches, l'arbre doit être recouvert d'une multitude de figurines en cire, de pommes de pin brutes ou dorées, de pains d'épices, de guirlandes de baies rouges et de fruits séchés, de bougies... Et le Père Noël ? Ce personnage originaire des Pays du Nord n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer en Autriche. Saint Nicolas, le très populaire évêque de Myre (IVe s.), protecteur des enfants, et son double maléfique, le Krampus, sorte de père Fouettard le remplacent dans le coeur des enfants. La Saint-Nicolas est une fête très importante en Autriche, elle a lieu dans la nuit du 5 au 6 décembre.
Féerie sur la Rathausplatz de Wien...
Le Rathaus est l'Hôtel de Ville de Vienne, siège du conseil municipal et du Landstag de l'Etat de Vienne, division administrative de la république Autrichienne fédérale. Il a été conçu par Friedrich von Schmidt et construit entre 1872 et 1883 pendant la période de construction des grands monuments du Ring. Son style néo-gothique seduit énormément. Au sommet de sa tour principale se trouve le Rathausmann, l'un des symboles de la ville de Vienne. Le Rathauspark est le parc de l'Hôtel de ville, de chaque coté de l'esplanade où se déroulent moult événements tout au long de l'année, dont le Christkindlmarkt (Marché de Noël) et le merveilleux Wiener Eistraum (Rêve de Glace Viennois) en janvier dont je reparlerai sur ce blog.
Face au Rathaus, le Burgtheater inauguré en 1888, s'éléve sur la Ringstrasse, il fut dessiné par Karl von Hasenauer et Gottfried Semper. Sa façade mêle éléments néo-Renaissance et néo-Baroque. Cet édifice remplaça le Théâtre de la Cour fondé sous l'impératrice Marie-Thérèse, mère de Marie Antoinette, et devint l'un des théâtres les plus importants d'Europe.
http://webcam.anw.at/
Une belle image de cette manifestation :
http://www.christkindlmarkt.at/typo3temp/pics/bd7b1bdf7e.jpg
http://www.feminin.ch/xmas/songs/wish_you.mid
I am all excited about the opening of the first Christmas markets tomorrow! On my way home I walked through the squares of the MuseumsQuarter and took some pictures of the stalls being readied for the grand opening. I love Christmas in Vienna, and not only because it is so wonderful to walk home through the lighted streets during the darkest time of the year,
RépondreSupprimercheers,
Merisi
Ah lalalala ! Winter and Christmas in Wien ! Wonderful Christkindlmarkt ! I see here every day : http://webcam.anw.at/
RépondreSupprimerThank You Merisi,
Cheers !