samedi 7 novembre 2009

JEAN LUC MARCASTEL : FRANKIA, LE ROMAN 5 ETOILES


Frankia... Au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, transposée dans une Europa embrasée dans le conflit, le lecteur est immédiatement emporté par les palpitantes aventures de la belle Shaara Faëllia, la reine des Elfes, du mystérieux Loïren qui découvrira celui qu'il est au fil de l'histoire, et du sage Morkhaï, son frère Orc, sans oublier leur ami et protecteur le Nain Mimile, joyeux drille à l'accent ensoleillé, mais réaliste et philosophe, (et "Résistant" ! On l'adore tout de suite Mimile !). En cette sombre tourmente des années d'Occupation, le destin réservera mille embûches à nos héros, ils devront se battre contre des individus machiavéliques prêtes à leur perte et contre les noirs desseins de Von Drakko, persécuteur du peuple Elfe, et de Von Wolf secondé par la cruelle tenacité de sa Walkyrie, la terrible et mystérieuse Ishaëna. Le lecteur reste impressionné par l'extraordinaire bestiaire militaire aux multiples dispositifs de crache-feu, scolopanzers, arachnopanzers, mécanovouivres et autres bestioles de fer et de magie. Jean-Luc Marcastel nous a promis des surprises, on sait qu'il tient toujours parole ! Mais au plus profond des ténèbres, il persiste un espoir de lumière, et cet espoir... C'est Faëllia. Et les prophéties ne disent pas tout...
Ainsi que le dit Jean-Luc lui-même : "On peut toujours franchir les différences pour se retrouver et prouver que l’humanité n’a pas de races".


Pour Jean-Luc, l'idée d'associer la Fantasy à la Seconde Guerre Mondiale vient du fait que cette dernière ne fait plus rêver aujourd'hui et ce roman est pour lui un devoir de mémoire, pour mieux faire comprendre cette période sombre de l'histoire du monde. Et c'est une réussite. Nous avons compris son message, par delà les mots, si brillament alliés l'un à l'autre, dans cette histoire habilement tissée et superbement écrite.
Jean Luc Marcastel
Auteur de "Frankia" et de "Louis le Galoup"
A vous de lire Frankia, je souhaite simplement vous en donner l'irrépréssible envie et vous faire partager le plaisir que j'ai eu à lire cette oeuvre. Bijou d'écriture au style litteraire parfait à la trame extrêmement bien tricotée, au suspens à ne pas vous faire lâcher le livre, aux personnages résolument très attachants, (enfin....pas tous, il y a le côté sombre...très sombre, - charbon noir ! -de cette histoire, mais sans qui les valeurs des héros ne se revèleraient pas de la même manière), ces rebondissements à vous couper le souffle, (ah il en a dans la matière grise, Jean-Luc !), et surtout, ce message délivré par ce roman : Jean-Luc croit en l'Homme, et cela se sent à travers les pages, entre les lignes et dans le coeur des héros.
Frankia : 3 merveilleux tomes d'une belle et profonde histoire d'amour et de fraternité - qui rejoint la Grande Histoire... quelque part -, dont le dernier tome est une apothéose, un feu d'artifice ! Un bonheur pour tout amateur de SF et Fantasy, un bonheur tout court pour tout amateur de bonne littérature.


Dessin de Jean-Luc Marcastel

Cette excellente trilogie parue aux Editions Mnémos, à l'imaginaire riche et au suspens rebondissant, dont Jean-Luc a créé lui-même les illustrations, (les couvertures sont d'Arnaud Cremet) a tout pour devenir un ouvrage de référence de la littérature Fantasy et SF. De plus, Jean-Luc est un écrivain à messages, et Frankia est porteuse de belles valeurs. Ces sentiments d'amitié, d'espoir et de fraternité dont on a soif, font parfois défaut de nos jours, dans la réalité, et cela fait du bien de lire un auteur généreux dont on sent l'âme pétrie de toutes les farines qui font le bon pain avec ce brin de fantaisie inépuisable, ce sens incroyable du suspens et de ce que l'on appelle de "la belle ouvrage". Un excellent écrivain à découvrir...

Texte et photos : Nathanaëlle C.

Illustrations des couvertures : Arnaud Cremet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petite touche de couleur...