mercredi 2 septembre 2009

VENEZIA LA BELLISSIMA

Frits Thaulow : Venise Venezia, Venise... Cité insolite et merveilleuse, sa lagune, ses Pallazzi byzantins, Renaissance ou gothiques devant lesquels se dressent les célèbres palines aux couleurs de berlingots, ses tranches de melon noir glissant sur ses veines... Fille raffinée et affirmée, née des Abysses de la Mer... Elle fut impératrice, elle est toujours reine, reine dans le coeur des artistes. Au fil des siècles, ils l'ont tous immortalisée, peinte à leur manière : le voyage à Venise etait impératif pour un artiste afin d'apprendre la lumière (et il serait bon que cette tradition soit toujours de rigueur car la Lumière Vénitienne est un cadeau de la mer aux artistes, un cadeau du ciel...)

J'ai passé en revue plusieurs tableaux d'artistes, ou aquarelles, et j'en ai sélectionnés seulement quelques-uns, trop peu... Mais il fallait faire un choix. Je suis une inconditionnelle de Frits Thaulow mais il n'est pas seul à avoir magnifiquement retranscrit cette lumière incomparable mélée de fluidité parfaite.


Edouard Manet : "Venise Bleue" L'originale beauté des palines.

Edouard Manet : "Le Grand Canal"

Frits Thaulow : Venise

Pierre Auguste Renoir : "La Gondole"

John Singer Sargent : "Vogue Vers la Guidecca"




John Singer Sargent : "Venise par Temps Gris"

Claude Monet : Pallazzo Contarini...Harmonie de mauves...


Joaquin Sorolla Batista : "Rialto", ces reflets d'eau irisée de soleil sous le pont sont d'une exactitude, d'un réalisme stupéfiants.

Frits Thaulow : "Sur le Canalazzo"
Quelle merveille ! Sur les oeuvres du grand Thaulow, l'eau vit, bouge, court... La fluidité est parfaite et la palette d'une heureuse et grande douceur.

Frits Thaulow : "Sous le Rialto"

Frits Thaulow : le caligo monte sur un "Canal Vénitien"


Claude Monet : le Palazzo Ducale

John Singer Sargent : Ponte Dei Sospiri (Pont de Soupirs et Canal San Angelo)
Pochade très réussie...

John Singer Sargent : La Sieste des Gondoliers


Caspar Adriaans Van Witell : "Vue sur San Marco"

John Henry Twatchman : Dogana vue du Canal de La Giudecca.

Eugène Boudin : "La Gondole" Quelle lumière dans ce tableau !

William Turner : Le Grand Canal

William Turner : "Dona Della Salute". Précurseur des impressionnistes, Turner peignait déjà avec talent la légèreté de l'air, plus tard Monet y parviendra sans cet effet de lourdeur et mettra tout autant, avec brio, l'accent sur la fluidité et la luminosité.

John Henry Twatchman : "Venise"

Joaquin Sorolla Battista : Canal à Venise.. Et clip clap le clapotis de l'eau...

Camille Corot : Le Canalazzo et La Salute, une extraordinaire luminosité émane de ce tableau.

James Abbott Wistler : "Gondoles au repos" pastel de brume... silhouette de San Giorgio

Eugène Boudin : éclat argenté de ce "Petit Canal Venitien"

Eugène Boudin : Punta di Dogana
(la Pointe de la Douane et l'Eglise Santa Maria della Salute)

Eugène Boudin : San Marco peint depuis San Giorgio Maggiore

Claude Monet : "Palazzo Da Mula" et une eau vivante, limpide, devant les façades entre ombre et soleil. Harmonie de verts et de bleus...

Claude Monet : "Palais des Doges", la brume matinale sur le Palazzo Ducale, le Ponte Della Paglia et le Molo devant la Piazzetta.

Claude Monet : "La Ca'Dario" ... Eau sombre et mouvante devant le mystère de la Ca'Dario...


Auréliano de Beruette " Canal Vénitien"

Frederick Childe Hassam : " Pigeons sur la Piazzetta" vue sur le Campanile et sur San Marco.

Frederick Childe Hassam : "Régates Venitiennes"

Frederick Childe Hassam : Crépuscule sur Venise

Caspar Adriaans Van Witell "le Molo et le Palazzo DucaleCanaletto : Le jour de l'Ascencion - Tradition du Buccentore Canaletto... que serait la peinture de Venezia sans l'extraordinaire réalisme des gravures du Grand Canaletto ?

Giovanni Antonio Canaletto : "Arrivée des Ambassadeurs Français"

" La Piazzetta" par Canaletto, vue sur San Giorgio.

Venise, je la veux, et nous la voulons tous : éternelle.

Texte : Nathanaëlle C.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe sélection! Je note plusieurs noms que je découvre avec émerveillement : )

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi au sujet de Frits Thaulow ! Quelle luminosité et particulièrement le tableau intitulé : "Venise". J'aime aussi beaucoup le "Pont des Soupirs" et la "Sieste des Gondoliers" de John Singer Sargent. Claude Monet y perd un peu je trouve mais ce n'est que mon avis et il est bien difficile de faire un choix.
    Un grand merci à toi, c'est un pur délice de venir chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anna Livia : Merci pour votre visite, Venise vue par les artistes à travers les siècles est toujours comme un livre de contes, un pays imaginaire, une beauré intemporelle, un Eldorado de merveille. J'ai toujours le regard et le sourire du Ravi de la Crèche devant ces tableaux.
    Amitiés,

    @ Faëlivrin :
    Ah Thaulow ! J'aime tout de Thaulow. Sargent a particulièrment saisi la fluidité de la Cité dans ses aquarelles. Monet a pourant bine sur restituer cette merveilleuse lumière vénitienne. Je nepense pas qu'il faille faire un choix, je n'ai pas pu en faire moi-même,lol du reste, ce n'est pas le but, je tenais à montrer la Sérénissime à travers le regard de différents artistes.
    Merci pour tes compliments, j'essaie simplement de partager ce que j'aime.

    Bises à toutes les 2,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...