Maximilien Luce 1904 |
Hommage à Notre-Dame de Paris
Frédéric Houbron 1902 |
Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles...
Victor Hugo - Notre Dame de Paris - 1831
Bernard Buffet 1988 |
Étoile de la mer, voici la lourde nef
Où nous ramons tout nus sous vos commandements
Voici notre détresse et nos désarmements
Voici le quai du Louvre, et l’écluse, et le bief.
Charles Peguy
Jean Fouquet Enluminure XVe Siècle Notre Dame de Paris La Main de Dieu Protégeant les Fidèles Heures d'Etienne Chevalier |
Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher
Gérard de Nerval
Frederik Childe Hassam 1888 |
Les Tours de Notre-Dame étaient l'H de son nom.
(H pour Hugo)
Auguste Vacquerie 1872
Maximilien Luce 1901 |
Pour la fraîcheur de Notre Dame
Où vint prier François Villon
Pour séduire une jolie dame
Qui logeait près du Petit Pont.
Bernard Dimey - 1962
Paul Signac 1934 |
«...Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l’abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d’arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…»
Retrouvez-moi sur mon blog littéraire : Les Lectures d'Artlubie
Belle recherche iconographique et littéraire.
RépondreSupprimer"H pour Hugo ": deux monuments en un .
L'interprétation géométrique de Bernard Buffet lui va bien et change des effets de matière et de couleurs .
Le symbole du H est très fort, c'est lui qui l'a sauvée une première fois du délabrement en 1831, grâce à la publication de Notre Dame de Paris, 20 ans plus tard, c'est Violet le Duc qui lui rendait sa beauté.
SupprimerQuant à Buffet, c'est très graphique, mais tellement bien vu !
Coucou Nath'
RépondreSupprimermerci merci de nous donner à voir à travers les yeux d'artistes Notre Dame de Paris !
Quelle tristesse cet incendie ravageur ... C'était choquant. Espérons que sa reconstruction fédère les forces positives et l'esprit d'union.
Bises
J'espère aussi que la reconstruction fédère autant de bel esprit que le choc, la peine et l'union devant sa destruction, souhaitons aussi que les projets proposés restent dans la normalité, j'ai déjà vu des élucubrations d'architectes qui proposent des stupidités telles une galerie déambulatoire en guise de toit, une serre etc... Notre Dame est avant tout une cathédrale, un lieu de culte, pas une attraction pour touristes.
SupprimerBisous Didi
Belle évocation en images et en mots. J'aime beaucoup l'enluminure et mes vers de Nerval.C'est bien triste d'avoir vu ce joyau être la proie des flammes. Bises Nathanaëlle.
RépondreSupprimerC'est tellement triste et révoltant, je suis sidérée de constater que le chantier n'avait pas de vigile la nuit !
SupprimerBisous Zoé
Un bel hommage avec ce choix éclectique de portraits de Notre-Dame.
RépondreSupprimerEn pensant à ce qui est arrivé, toutes sortes d'idées tourbillonnent dans ma tête comme autant de choucas dans les tours.
Rageuses, envers les responsables de ce chantier qui n'ont pas été capables d'anticiper ce sinistre en installant une surveillance efficace, avec un gardien à demeure dans la sacristie reliée par écran aux détecteur d'incendie, afin qu'il puisse se précipiter sur les lieux avec un extincteur à la moindre fumée.
Reconnaissantes, en hommage au courage des hommes du feu, prêts à exposer leur vie pour sauver un symbole des arts et de la culture.
Optimistes, en pensant que, tel le Phœnix, Notre-Dame renaîtra un jour de ses cendres.
Bises empathiques et bonnes fêtes pascales, Nathanaëlle
(dommage qu'il faille un tel drame pour réveiller ton blog ;-))
Moi aussi je suis révoltée par le manque de vigile, honnêtement, je pensais que quelqu'un veillait sur le chantier la nuit, qu'on ne laissait pas Notre-Dame seule... Je pense aussi qu'elle sera un phénix, comme elle le fut par le passé grâce à Violet Le Duc.
SupprimerPour répondre à ta remarque, je suis plus fidèle à mon blog littéraire (dont j'ai mis le lien en bas du billet), celui-ci est dédié à l'art pictural et pour l'instant, je n'ai pas trop de choses à partager... plus tard surement...
Bisous Tilia !
Merci de me l'avoir indiqué, je vais l'ajouter dans la liste des blogs amis du Grenier.
RépondreSupprimerMais actuellement, ma fidélité aux blogs amis se limite presque essentiellement au blog avignonnais de Michel Benoit.
Trop de temps passé devant l'écran = moins de sorties, trop de sédentarité donc, et surtout moins de temps pour s'occuper de l'appartement :-/
Merci Tilia ! Tu as raison de prendre du temps pour toi. Je suis plus active sur mon blog littéraire que sur celui-ci, j'aurai plaisir à t'y retrouver si tu le souhaites.
SupprimerGros bisous et bon après-midi, reste au frais...
Je n'avais pas vu cet article !Je venais cliquer pour... faire la poussière LOL. Il y a bien longtemps que nous n'avons plus de nouvelles, mais je pense souvent à toi, et à tes petits félins. J'espère que tu vas au mieux.
RépondreSupprimerComme toujours les tableaux que tu as chiné sont superbes ; toute une Histoire cette cathédrale, c'est un drame mais tout ce qui a tourné autour après a été bien décevant...
Tendresse Naëlle.
Rose qui ne t'oublie pas
Ah ah, j'ai pensé à vous, et envoyé mon parrainage pour le petit Kiwistiti ce matin ! Merci ma Rose, je vais t'envoyer un petit mot, j'ai été bien occupée ces derniers temps...
SupprimerBisous ma Rose, bisous aussi à Joëlle et aux matous du maquis