mercredi 6 juillet 2016

PIERRES PRECIEUSES

Elisabeth Adela Stanhope Forbes
On a Fine Day
1903
Newlyn School
Via


Pour illustrer ce thème des pierres précieuses, j'ai choisi diverses oeuvres pour évoquer les couleurs et les lumières des gemmes, même si aucune pierre n'apparaît sur les toiles.




LE DIAMANT

Vittorio
"Good Companions"
Via


LE DIAMANT


La plus célèbre des pierres précieuse est du Carbonne ! Elle symbolise l'éternité. Blanc translucide le plus fréquemment, le Diamant peut pratiquement inclure toutes les couleurs dans sa palette. Pour le blanc, les tons sont notés de D à Z, du blanc pur au champagne foncé. Sa masse se mesure en carats, (1 carat = 0,20 gramme). Le Cullinan par exemple, trouvé en Afrique du Sud en 1905, pèse 3106 carats. 


Askeli Gallen Kallela
Lac Keitele
1905


Inestimable et raffiné, le diamant reflète mille lumières et nous fait miroiter les gages de fidélité. Il est le meilleur ami des femmes au coeur pur et à la tête bien pleine. Sa puissance est telle qu'il capte les énergies négatives et les renvoie dare-dare à leur auteur (comme l'obsidienne). 


William Henry Gore
Forgive Us our Trespasses
1927

Ce bijou peut nous aider à atteindre tous les objectifs, à condition que leurs causes soient justes. Le diamant, symbole de pureté, se mérite ! Mais attention, vecteur de toutes les énergies, cette roche miroir aurait le pouvoir de les décupler. Autoritaires s'abstenir ! lol



Tamara de Lempicka
"Communiante"

Toutes les tailles lui conviennent. Le diamant provient d'Afrique Centrale, d'Afrique du Sud et d'Inde, le plus souvent, mais on en trouve en Europe et en Océanie. Dans toutes les cultures on a attribué, et l'on attribue toujours mille vertus au Diamant.


Joaquin Sorolla y Bastida
Raquel Meller
1917
Impressionisme

Frank W. Benson
Alice Bacon - Mrs W Stugis H. Lothrop
1891
Impressionnisme



L'EMERAUDE


Kees Van Dongen
L'Ecuyère
1920
Fauvisme

L'EMERAUDE


Cette pierre précieuse énergisante symbolise la féminité, et réveillerait en soi, dit-on, les désirs les plus fous...  Ce joli trésor à la couleur franche évoque le renouveau et la montée de la sève. Elle appartient à la famille des Béryls et doit son vert lumineux à la présence de Vanadium et de Chrome. 


Dante Gabriel Rossetti
La Ghirlandata
1871-74
Préraphaélisme


L'émeraude rafraichît les esprits comme la chlorophylle au Printemps. Symbole de fécondité et d'espérance, elle pousse au dépassement de soi et s'avère une précieuse alliée à chaque changement de cycle, car idéale pour aborder les nouvelles saisons avec éclat, elle se charge de vous en insuffler l'énergie nécessaire. Les hommes raffolent aussi de ce sympathique caillou. Rabelais himself attribuait des vertus aphrodisiaques à l'émeraude...


Jaime Morera y Galicia
"Lliris"
Impressionnisme

l'Emeraude varie du vert éclatant au vert forêt sombre, en passant même par le vert-citron. Des inclusions, nommées aussi "givres", forment un subtil jardin secret attestent son identité et de son authenticité, et ajoutent à sa valeur. Une taille spéciale fut créée pour elle : la taille émeraude, en octogone, comme la place Vendôme à Paris ! lol 



Dante Gabriel Rossetti
The Day Dream
1880
Préraphaélisme



Les émeraudes viennent du Brésil (tendance jaune) et de Colombie (tendance bleue), on en trouve aussi en Zambie, au Pakistan et en Afghanistan (celles-ci sont plus recherchées par les grandes maisons de joaillerie française). Les Incas et les Aztèques la vénéraient comme une pierre sacrée.
Le terme "Emeraude" vient du grec "Smaragdos"(pierre précieuse verte).


Dante Gabriel Rossetti
Astarté Syriaca
1877


Ernest Bieler
Poopies



LE RUBIS

Gaetano Bellei
Académisme
Via Pinterest

LE RUBIS


Le Rubis symbolise la passion et appartient à la famille des Corindons. Le rouge rubis est une couleur à part entière, c'est dire sa spécificité. Ses reflets pourpres, presque sombres, évoquent le sang, la passion, la fougue (hypertendus et colériques, passez votre chemin ! lol Sinon vous frôlerez la crise de nerfs lol) 


Thomas Cooper Gotch
They Come
Préraphaélisme

Curieusement, si vous rougissez au moindre propos, c'est un rubis qu'il vous faut ! Il est réputé pour donner force et courage aux grandes timides. Si vous êtes anémique, pensez à cette pierre de feu. Elle activerait la production de globules rouges et améliorerait la circulation sanguine. Quand aux idéalistes, elles gagneraient en clairvoyance et en discernement alors que les léthargiques se réveilleraient d'un grand sommeil.


Thomas Cooper Gotch
Ruby
1909
Préraphaélisme

Le Rubis doit sa couleur rouge à des traces de chrome de fer. Selon leur concentration, le rubis prend des nuances allant du rose pâle au rouge vif (couleur particulière nommée sang-de-pigeon). Cette pierre précieuse est si dure qu'elle peut rayer toutes les autres pierres, mis à part le diamant, bien sur. En joaillerie, toutes les tailles courantes lu conviennent. Le Rubis peut provenir du Myanmar (ex-Birmanie), du Kenya, du Sri Lanka de Tanzanie et de Thaïlande.
Son nom "Rubis" provient du latin "Ruber" (rouge)


Charles Webster Hawthorne
The Red Gown
1905

Roy Best
Three O'Clock in the Morning
Vers 1945
Via Pinterest
Illustration

(c) Seilin Sanjuan
Via Pinterest



LE SAPHIR

Rolf Armstrong
L'Enchanteresse
1927

LE SAPHIR

Cette pierre précieuse symbolise la fidélité, favorise le dialogue et mène à la spiritualité. Pierre hypnotique, notre regard plonge dans ses reflets bleutés et moirés. TEl un guide spirituel, cette gemme représente la pureté et la force lumineuse dans plusieurs religions.


(c) Alexei Butirskyi
"Nuit de Satin Blanc"

 Champion toute catégorie de la sérénité, le saphir vole au secours des indécis et soulagerait les migraines. Posé sur le chakra du front, il ralentirait le rythme cardiaque et régulerait les énergies. Il protégerait aussi les relations amoureuses à conditions que celles-ci ne soient pas intéressées.  Mais attention, en Inde, on estime que cette pierre pourrait porter malheur en cas de secret de famille inavouable...


(c) Andrew Atroshenko
Artist Muse


Le Saphir appartient aussi à la famille des Corindons. Elle doit son bleu profond à des traces d'Oxyde de Fer et de Titane. Généralement bleu, le Saphir peut aussi être jaune, vert pâle, voire plus rarement rose-orangé. Les tailles appropriées sont la navette, la taille ovale ou la taille émeraude. Les Saphirs proviennent plus couramment d'Australie, du Sri Lanka et de Thaïlande, mais on trouve les plus rares au Myanmar, au Cachemire et au Cambodge.

Le terme "Saphir" vient du grec "Sappheiros" (bleu)


(c) Irène Sheri Visnevskaya
Via Pinterest

A suivre : LES PIERRES FINES... A très bientôt ! 

33 commentaires:

  1. j'ai juste survolé ce billet magnifique... le vert de dante gabriele rossetti est splendide!...je reviens bientôt! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Elfi, reviens quand tu veux, le blog est ouvert H24 ! lol
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  2. Beau et intéressant! Excellent choix des tableaux pour l'illustration de ces articles bien documentés! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où j'ai le plus "tergiversé" lol c'est pour trouver la couleur exacte du vert émeraude, c'est un vert tellement beau, tout ce que je trouvais, c'était du jade ou absinthe, mais rarement émeraude, ceux qui s'en rapprochent le plus sont les ouvres de Rossetti.
      Gros bisous Gine !

      Supprimer
  3. J'aime, j'aime, j'aime
    J'aime les gemmes,
    J'aime les gemmes,

    Même si elles ne sont qu'évoquées
    Par les tons si colorés
    Des tableaux présentés !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime les gemmes ! lol Surtout l'émeraude et l'améthyste. Merci pour ce poème, gros bisous Christine !

      Supprimer
  4. je rêve d'avoir une émeraude
    j'ai une améthyste ( fiancailles ) & une topaze la pierre de mon mois de naissance ( novembre )
    très belles illustrations
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi ! lol Emeraude et améthyste ! Ce sont de si belles gemmes aux orients si lumineux. On a du mal à décrire la beauté d'une émeraude.
      Le prochain thème sera sur les autres gemmes : les pierres fines, dont topaze et améthyste.
      Gros bisous Iris

      Supprimer
  5. Fantastic paintings, the green and red are the most beautiful, thanks Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I love the emerald green too !
      Thanks for your visit Bob !

      Supprimer
  6. Tout est très beau et les associations parfaites. J'ai une préférence bien sûr pour le saphir !
    Un très joli billet, c'est bien que tu aies trouvé le temps de le faire, il faut dire que l'été c'est plus calme sur les blogs !-:)
    Gros bisous Nath.
    Belle soirée.
    Ps : Je suis venue deux et j'ai eu Promo vacances et Kiloutou !-:)))))))
    Tu es en vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi c'est le bleu, perso, c'est plutôt le vert...
      Cela faisait un bout de temps que je devais terminer ce billet, je n'ai pas vraiment de temps, mais j'arrive à boucler tout de même lol
      Non, je ne suis pas en vacances, je suis même en plein boom. Alors en ce qui concerne les fenêtres, figure toi que je viens de cliquer sur les commentaires et que je viens de tomber sur Spartoo ! Grrrrrrr ! Je n'y vais jamais ! promo vacances et kiloutou me sont totalement inconnus aussi ! ça va barder ! je veux qu'on m'enlève ça ! Ah non mais ça va pas ça !
      Gros bisous Mireille.

      Supprimer
    2. PS : les pages que j'ai eu étaient blanches, mais nom du site apparait : promomachin ! Grrrrr

      Supprimer
  7. Ah, j'adore les pierres précieuses et au fil des ans, j'ai su m'en faire offrir. Quelques brillants pour les fiançailles et le mariage, un saphir, une topaze bleue pour les naissances, des grenats pour un anniversaire ..tout ceci de taille modeste et classique.J'ai hérité de ma mère ( qui aimait le beau et avait bien plus de moyens que moi) une belle bague avec un coussin fait de diamants non taillés que je porte en permanence, bien sûr.Mais je rêve depuis longtemps d'une belle émeraude ou d'une améthyste...qui sait? J'ai des filles qui aiment les bijoux et auxquelles j'ai déjà donné l'une ou l'autre jolie bague.J'aime bien les voir profiter.C'est ainsi que cette année, elles ont reçu les bagues de leur naissance.J'aime beaucoup les tableaux de Rossetti. J'attends que tu nous parles avec ton talent des topazes et améthystes.grosses bises à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau un diamant coussin. J'espère que tu ne te prives pas de porter tous tes belles pierres lol, c'est très agréable de les avoir aux doigts. Je rêve aussi d'une émeraude, (en serti rail sur un anneau) encore quelques économies et je vais me l'offrir ! Les améthystes sont plus abordables, j'en ai une aussi. J'aime bien mettre en valeur un seul bijou, je n'en porte pas plus d'un à la fois. Certaines émeraudes ont un vert tellement incroyable, c'est l'un des plus jolis "cailloux" de ce monde.
      La suite arrive, j'ai déjà commencé à rédiger le billet ! lol
      Gros bisous Danielle

      Supprimer
  8. Superbe idée, ces pierres précieuses évoquées par des tableaux, bravo !
    Pour le Diamant, je trouve que la glace du "Lac Keitele" d'Askeli Gallen Kallela est une merveilleuse illustration.
    Et pour l'Émeraude, je suis totalement d'accord avec Elfi, le vert de "La Ghirlandata" est magnifique.
    Quant au Rubis, le portrait de Ruby Bone s'imposait et convient parfaitement.
    Reste le Saphir, lui aussi merveilleusement illustré par le bleu somptueux d'Irene Sheri Vishnevskaya.
    Des quatre pierres que tu présentes ici, c'est l'Émeraude que je préfère, tu l'auras deviné ;-)
    Bises et belle fin de semaine, Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre façon de parler de couleurs et de présenter les cailloux lol Pas facile de trouver les tons exacts de l'émeraude, même si ceux ci varient du clair au foncé, mais en règle générale, le vert émeraude est bien particulier, et très beau oui ! lol
      Je rêve aussi d'une émeraude...
      Merci Tilia, gros bisous à toi et douce fin de semaine (tiens toi au frais, ça va taper lol)

      Supprimer
  9. Billet extrêmement intéressant et bien joli ! J'aime toutes ces pierres et c'est vrai qu'on pourrait les croire douées de magie tant leurs couleurs sont d'une pureté presque irréelle.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé ! En effet on accorde tout plein de vertus aux gemmes, et même des malédictions comme celle du saphir bleu de Louis XIV...
      Gros bisous Zoé, Zaza et Lulu

      Supprimer
  10. Mon "problème", c'est que je les aime toutes les pierres précieuses!!! Mais il existe pire comme problème, n'est-ce pas? C'est le hasard, mais le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs que je préfère. Du coup je suis beaucoup moins attirée par les pierres fines ou les perles. C'est dommage car moins cher! Je ne possède pas beaucoup de pierres précieuses et seulement en bague. Et je rêve moi aussi d'un anneau avec quelques petites émeraudes...
    Merci pour ce somptueux billet Nath.
    Bon courage pour ton travail et si c'est le plein boom, c'est bon signe!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que les aimer les pierres précieuses ! C'est tellement beau ! J'aime tout : pierres précieuses et pierres fines, et à défaut d'émeraude, un péridot est sublime aussi ! Je rêve aussi d'un anneau d'émeraudes en serti rail, j'en ai vu un dans la collection Mauboussin, mais bon, ils en ont aussi chez Maty lol
      Gros bisous Marie-Paule

      Supprimer
  11. Associer pierres précieuses et peintures.. une jolie idée.
    Je ne suis pas diamant.Je préfère de loin le saphir, c'est une pierre chaude, qui m'attire.
    Par contre, aimant le vert, celui de la nature luxuriante, je préfère les tableaux qui illustre cette pierre.
    Comme toujours tu as fait un magnifique travail de recherche.
    Douce soirée
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu porté un saphir, un pitit, (c'était un cadeau) mais je ne l'aimais pas, il était trop foncé. Je ne voyais rien en son orient trop opaque, ce sont les émeraudes qui me fascinent... Quant au vert de la nature, il est mon favri aussi, mon préféré est le vert mousse, trop beau la mousse ! Quand il pleut, elle est magique ! Je resterais des heures à la contempler.
      Gros bisous Nat à Chat et les Poupettes

      Supprimer
  12. Oh que les pierres précieuses sont belles !!! J'ai à mon doigt, aujourd'hui, un beau diamant taille ancienne... il vibre agréablement sur mon annulaire ! Superbe billet, beaucoup de plaisir à le lire. Bises Nathanaëlle. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs des artistes sont parfois si recherchées et si lumineuses qu'elles font penser aux orients des gemmes... d'où cette idée de billet, merci Brigitte !
      Bisous à toi

      Supprimer
  13. Une superbe idée que d'associer pierres précieuses et tableaux ♥ Coup de coeur tout particulier pour la couleur émeraude. La beauté des femmes est sublimée autant par une toilette que par un bijou. Les couleurs des robes que tu as choisies sont fabuleuses tout comme peut l'être celle d'une pierre précieuse
    Bonne soirée, Nathanaëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les émeraudes ! Ces pierres sont si fascinantes, quoi que l'on porte, on remarque toujours une émeraude au doigt... Merci Fifi !
      Bisous à toi

      Supprimer
  14. Merci pour ce beau voyage au pays des pierres précieuses. Ma préférée ? J'hésite... L'émeraude, couleur des yeux de Graffiti ? Ou peut-être le saphir, couleur des yeux d'Eponine et de Zéphyr ?...
    Ronrons des 5 Cat'Alans. Bon dimanchat.
    Bisous, Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emeraude et saphir chez nos petits amis catalans... J'adorerais plonger dans l'orient de leurs yeux, bien plus jolis que toutes les pierres réunies...
      Gros bisous Miss Tigri et les petits Amours, belle fin de dimanchat !

      Supprimer
  15. Les textes sont aussi intéressants que les choix des tableaux mis en rapport sont lumineux, dans tous les sens du terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Yves, la vie dans le texte est aussi importante que dans l'iconographie, merci pour l'intérêt que tu portes à ce billet. Quant aux oeuvres, c'est le talent des artistes qui nous ravit.
      Bisous à toi

      Supprimer
  16. Les transitions d'une couleur à l'autre , d'un tableau à l'autre sont subtiles, particulièrement du vert au rouge et du rouge au bleu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...