lundi 26 octobre 2015

NEW YORK NEW YORK (2)

(c) Evgeny Lushpin
"Brooklyn Bridge at Night"
Via

NEW YORK, NEW YORK !

2e Partie : 

LES CELEBRES PONTS DE L'EAST RIVER


Suite du Billet "New York New York ! ", voici les  4 plus célèbres ponts de Manhattan-Est, sur l'East River, présentés dans leur ordre de disposition. (N'oubliez pas de cliquer sur les mots en mauve, ce sont des liens)

(c) Diana Horowitz
"East River and Bridges"
2001
Via

BROOKLYN BRIDGE


On reconnait Brooklyn Bridge entre mille, grâce à son style d'architecture néo-gothiqueavec son allure un peu mastoc, mais malgré tout majestueuse, il est l'un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis, et fut en son temps, le plus grand pont des Etats-Unis. Il traverse l'East River (qui n'est pas un fleuve mais un détroit) pour relier Manhattan à Brooklyn


Emile Renouf
"Pont de Brooklynn"
1891


Le Pont de Brooklyn est l'un des symboles de New-York, au même titre que la Statue de la Liberté, Central Park ou l'Empire State Building. Il apparaît régulièrement au cinéma ou dans les séries TV (Il est même l'emblème du générique de la série Castle ! lol). Destiné à devenir célèbre, le jour de son inauguration fut décrété férié en raison des mille vicissitudes liées à sa construction. 


(c) Marti Bofarull
"Brooklyn Bridge"
Via Pinterest
(c) Thomas Kinkade
"Spirit of New York"
Via


Brooklyn Bridge est l'oeuvre de l'ingénieur John Augustus Roebling (blessé à une jambe au cours des travaux, il décéda du tétanos avant l'achèvement du pont), pionnier dans la conception de ponts suspendus en acier. Long de 1830 m, Brooklyn Bridge fut ouvert à la circulation le 24 mai 1883 après 14 ans de travaux ! Etonnant quand on sait, en comparaison, que notre Viaduc de Millau inauguré en 2004, fut construit en 3 ans (après 13 ans d'études)  ! 


Brooklyn Bridge
Via

Depuis 1883, ses tours de granit et ses câbles d'acier offrent un passage sûr et pittoresque à des millions de banlieusards et de touristes qui l'empruntent à pied ou par voie routière avec les 150 000 voitures qui le traversent quotidiennement ! Il se compose de deux étages : en bas, une double voie réservé aux véhicules, au-dessus, une promenade piétonnière avec un couloir réservé aux cyclistes.


(c) Bernard Buffet
"Brooklyn Bridge"
1989
Via
Expressionnisme

La famille Roebling n'eut pas de chance lors de la construction du pont, car Washington A.Roebling, qui reprit le flambeau des travaux après le décès de son père, fut victime, à l'instar d'une centaine ouvriers de ce chantier, (surnommés "Sandhogs") d'un accident de décompression qui le laissa paralysé sur un lit. 


Henry Carl Berthelsen
"Brooklyn Bridge at Night"
Impressionnisme


Les piliers creusés à 35 m sous l'eau nécessitaient l'emploi de caissons étanches remplis d'air comprimé, mais le phénomène des bulles dans le sang lors de la décompression n'était pas encore connu. 


Edmund Greacen
"Brooklyn Bridge, East River"
1916
Impressionnisme


Immobilisé, Washington A. Roebling n'abandonna pas pour autant son chantier. Emily Roebling, son épouse, s'initia aux mathématiques supérieures et se familiarisa avec les problèmes d'ingénierie afin d'interpréter ses plans au besoin, et de transmettre les ordres aux équipes de construction pour mener à terme la construction du pont.



(c) Jean-Marc Dallanegra
"Brooklyn Bridge"
20009
Via


Plus tard, en 1909, à la suite de ces accidents de décompression,  la législature de New-York adopta les premiers caissons-sécurité pour les sandhogs, sur la construction des tunnels de l'East River et de l'Hudson.


(c) Anne Gifford
"Brooklyn Bridge"
Via
Aquarelle

Emily Roebling inaugura Brooklyn Bridge le 24 mai 1883, un coq sur les genoux, en signe de victoire. Ce jour là, des milliers d'habitants de Manhattan et de Brooklyn assistèrent à cette mémorable cérémonie, et 250 000 personnes traversèrent le pont en une seule journée, sur le passage piétonnier au dessus de la chaussée, conçu par Roebling pour le plaisir de la promenade.

(c) Max Lanchak
"Brooklyn Bridge"
Via

Après des doutes sur la solidité de Brooklyn Bridge et une panique qui fit 12 morts, on testa sa résistance et sa stabilité le 18 mai 1884 grâce aux 21 éléphants, dromadaires et chevaux  du Cirque Barnum ! 
Une fois cette preuve faite, le pont attira les suicidaires bien plus que l'Empire State Building.  La hauteur du pont est aussi l'enjeu de quelques stupides paris d'intrépides dont le plongeon se termine à la morgue.


(c) Franck Mason
"Brooklyn Bridge"
1950
Via

Dès son inauguration, Brooklyn Bridge nommé à ses débuts "Grand Pont de l'East River" fut considéré comme la 8e merveille du monde. 


Ernest Lawson
"Brooklyn Bridge"
Collection Privée
Impressionnisme


En 1898, à l'instar de Staten Island la même année, la ville de Brooklyn fusionna avec New York, et devint l'un de ses 5 arrondissements (boroughs). 


Frederick Childe Hassam
"Winter Day on Brooklyn Bridge"
1892
Impressionisme


Pour "soulager" la circulation sur Brooklyn Bridge, en 1950, on creusa Brooklyn Battery, tunnel qui relie sous les eaux Manhattan à Brooklyn.



(c) Jennifer McChristian
"Brooklyn Bridge"
Via Pinterest


Au dernier plan, sur cette étonnante gravure, on aperçoit Brooklyn Bridge... 

(clic pour agrandir le document)


Via Pinterest
Brooklyn Bridge en chiffres : 15000 tonnes pour 1830 m  

Longueur des câbles : 5700 km ! 
Largeur : 26 m 
Hauteur sur l'eau : 48 m 
150000 véhicules/jour - 1800 vélos et 3000 piétons (source newyorkmania)

Currier and Ives
"Brooklyn Bridge"
1885
Via Pinterest

Brooklyn Bridge comme si vous y étiez ? Clic sur la vidéo ci-dessous...
Tout est béton et ferraille, lol mais c'est à voir... (13 mn - vitesse normale et accélérée - de Brooklyn jusqu'au coeur de Manhattan, derrière le City Hall, départ de la rampe d'accès au Brooklyn Bridge )




Je vous recommande en bas de ce billet, un passionnant documentaire-fiction de la BBC sur la construction de Brooklyn Bridge


MANHATTAN BRIDGE


Toujours entre Manhattan et Brooklyn au dessus de l'East River, Manhattan Bridge est parallèle à Brooklyn Bridge. Sa construction dura 11 ans (du 1er octobre 1901, ouvert au public le 31 décembre 1909 et complètement achevé en 1912). 


"Manhattan Bridge"

Il a été conçu par Léon Moisseiff (1872-1943) qui participa également à la construction de Washington Bridge (entre Manhattan et le Bronx)  et Robert F Kennedy Bridge (Triborough Bridge, complexe de 3 ponts qui relient Manhattan, le Bronx et le Queens). L'entrée du Manhattan Bridge se distingue par un portail conçu par l'équipe  d'architectes Carrère and Hastings.

(c) James Anzalone
"Manhattan Bridge"
Aquarelle
Via 

Manhattan Bridge relie Flatbush Avenue Extension, dans le centre de Brooklyn, et Canal Street à Chinatown, au sud de Manhattan. Il supporte 7 voies de circulation de véhicules (y compris les camions), 4 lignes de métros (950 métros par jour !), une passerelle piétonne et cyclable.

Colin Cooper Campbell Jr
"Manhattan Bridge from Henry Street"
Pastel

Manhattan Bridge mesure 102 m de haut, il est long de 2090 m et large de 36,6 m.



(c) Kim Cogan
"Manhattan Bridge"
Via

Vidéo commémoration des 100 ans du Manhattan Bridge (petit reportage de 3,32mn) :

 


WILLIAMSBURG BRIDGE

(c) Stephan Bleekrode
"Williamsburg Bridge seen from Manhattan"


Quand Williamsburg Bridge fut ouvert au public, en 1903, il était le plus long pont suspendu au monde. On le reconnait aisément grâce à ses tours d'acier. Lui aussi relie Manhattan à Brooklyn au dessus de l'East River



(c) Richard Estes
"View From Williamsburg Bridge"
1995
Hyperréalisme
Via

Large de 35,7 m, et long de 2227 m, Williamsburg Bridge est uniquement fait d'acier. Il fut l'un des derniers grands ponts à être conçus pour les transports hippomobile et ferroviaire. Dans les années 20, les pistes de trolleybus ont été remplacées par des routes. Aujourd'hui Williamsburg Bridge porte 4 routes à 2 voies, 3 lignes de métro, des pistes cyclables et voies piétonnes


(c) Richard Estes
"Williamsburg Bridge"
Via Pinterest



Dans les décennies 90 et 2000, le pont fut restauré et consolidé, l'autoroute et les rails du métro entièrement refaits.

(c) Antonio Masi
"Red Fence, Williamsbourg Bridge"
2008
Via

Traversons le Williamsburg Bridge en voiture, sur cette courte vidéo (3,18 mn): 



QUEENSBOROUGH BRIDGE


A l'Est de Central ParkQueensborough Bridge, ce gigantesque pont relie Manhattan au Queens sur l'East River. Dans le Queens, se trouvent les deux plus célèbres aéroports  de New York : l'international JFK et La Guardia (du nom de Fiorello la Guardia, maire de New York de 1934 à 45, nous reparlerons de lui sur le 3e billet sur New York consacré à Central Park)


Blendon Reed Campbell
"Queensborough Bridge, New York"


Queensborough Bridge  (dit aussi Queensboro ou 59th Street Bridge du nom de la rue de Manhattan où débute sa rampe d'accès), fut construit entre 1901 et 1909, et dessiné par les ingénieurs Gustav Lindenthal (1850-1935) et Henry Hornsbostel. Ouvert à la circulation le 18 juin 1909, il est le plus long pont de l'East River avec 1,13538 m de longueur pour 105 m de hauteur.



Leon Kroll
"Queensborough Bridge"
1912
Ashcan School

Le Queensborough Bridge reste, à mes yeux, le plus élégant pont de New York bien qu'il ait été construit pour des charges plus lourdes que les autres ponts. 



(c) Iain Stewart
"Queensborough Bridge, New York City"
Aquarelle


Au fil du temps, le Queensborough Bridge a subi quelques transformations : pendant les années 30, la chaussée fut refaite et entre 1940 et 1950, les voies ferrées furent retirées. Dès 1979, on commença à le surveiller afin d'améliorer la sécurité. Les travaux débutèrent en 1995 et se prolongèrent jusqu'en 2001. 



Leon Kroll
"Queensborough Bridge"
Ashcan School
Edward Hopper
"Queensborough Bridge"
1913
Ashcan School

Rapide traversée du Queensborough Bridge (3,27 mn) : 




Sources textes : www.history.com et nyc.gov




Pour conclure, voici l'excellent documentaire-fiction (version française) produit par la BBC sur l'histoire du Pont de Brooklyn  (48 mn) auquel je fais référence en haut de ce billet :



 



New York, New York 1e partie : 

A Suivre...

To Be Continued...

24 commentaires:

  1. des peintures magnifiques ..romantiques d' une ville que je ne connais pas..je reviendrai pour les vidéos.. mon plug-in est obsolète... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je découvre mieux NY en réalisant ces billets, je ne suis toujours pas fan de cette ville, mais elle est tout de même étonnante.
      Ah quand les plug-in font les ouistitis, c'est la cata ! lol
      Bisous Elfi

      Supprimer
  2. merci pour cette belle évocation des ponts de NewYork!
    Je suis juste passée à New York en transit entre deux aéroports je suis passée sur un pont mais je ne sais pas lequel!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Brooklyn Bridge, vu que La Guardia se trouve dans le Queens, si tu viens de Newark, il te faut passer par Manhattan, et le 1er pont pour aller dans le Queens est Brooklyn, mais bon, c'est une supposition lol
      Bisous Damienne

      Supprimer
  3. Passionnant, merci pour toutes ces œuvres et documentaire histoire qui conclue, je me régale. Merci pour toutes ces recherches.
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Il est vrai que ce documentaire est vraiment explicite et bien fait, en fait, je découvre l'histoire de NY grâce à la réalisation de ces billets, j'ai beaucoup appris.
      Bisous à toi et aux Pepettes

      Supprimer
  4. Un billet très très documenté et passionnant merci!
    belle après midi à toi
    je m'en vais me faire un thé
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où tu as déposé ce comm, je prenais un thé ! lol J'imagine que pour toi, ce fut un gout russe ou un Earl Grey, perso, c'était un thé vert bio... avec un financier ! lol
      Bisous Sophie et petite Norma

      Supprimer
  5. Des ponts, des ponts mais pas n'importe lesquels !!! Et moi qui fais souvent un cauchemar de pont... Je marche sur un pont suspendu, en bois et des voitures passent et le pont se balance, se balance et je tombe, tombe sans jamais atteindre l'eau... Mais pourquoi je te raconte cela ?
    Je reviendrai visionner les vidéos !
    Bonne soirée et chapeau madame !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait poser la question à un psy... Le "on-dit" penche vers un désir de vaincre les obstacles, mais bon... Les rêves sont complexes à interpréter.
      Quand tu veux, pour les visionnages, la boutique reste ouverte H/24 ! lol
      Bisous Martine

      Supprimer
  6. je suis stupéfaite après avoir lu...mais je reviendrai pour les vidéos... le devoir m'appelle !
    merci pour toute tes recherches c'est super
    bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font presque peur ces ponts tellement ils sont gigantesques ! Ce sont de sacrés monuments, et le nombre de personnes qui le traverse par jour, à pied, en vélo, en voiture, en métro, est plus qu'impressionnant, il faut qu'ils soient solides ! lol
      Bisous Josette

      Supprimer
  7. Je reprends le chemin des blogs après cette courte pause et là grâce à toi je repars très loin.
    Superbe billet comme d'habitude même si comme toi, NYC ne me tente pas plus que ça. Mais le choix des artistes et très éclectique et c'est difficile de choisir.
    J'aime beaucoup l'hyperréalisme de Richard Estes mais, il y a aussi Henry Carl Berthelsen, Franck Mason et, et, et ........ Je vais revenir voir les vidéos.
    Gros bisous Nath.
    Belle soirée.
    Ps : a tu reçu la réponse à ton mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus difficile de choisir que New York est un sujet très prisé par les artistes! lol
      Tu verras, les vidéo sont sympas, on traverse les ponts, comme si on y était (béton et féraille lol mais c'est à voir...) Quant au docu-fiction il est vraiment bien. C'était tout le même la construction du 1er pont suspendu. Toute une aventure !
      Oui, j'ai reçu ta réponse, pardon, je n'ai pas encore répondu, j'ai eu une semaine très chargée.
      Bisous Mireille et bon weekend de la Toussaint

      Supprimer
  8. Superbe ton billet ! Je vais prendre du temps et revenir pour le déguster. Nous partons deux trois jours et c'est toujours le stress des valises et autres préparatifs :-) A la semaine prochaine, Nathanaelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, je te souhaite un bon weekend de la Toussaint, prend ton temps pour déguster les vidéos, la boutique ne ferme pas ! lol
      Bisous et à la semaine prochaine !

      Supprimer
  9. "Il suffit de passer le pont " chantait Brassens . et bien là on en a plein les mirettes ! Superbe! Merci pour cette belle balade et bises Nathnaëlle
    http://www.dailymotion.com/video/x3morr_brassens-il-suffit-de-passer-le-pon_music

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le pont de Brassens est bucolique, avec les petites fleurs autour, il n'en va pas de même pour les ponts de New York ! lol
      Bisous Zoé et les Choupinettes !

      Supprimer
  10. Ils sont beaux les ponts de New York. Ils sont spéciaux, très grands puisqu'ils relient une île à la terre ferme.
    Mais mon préféré c'est vraiment le Brooklyn Bridge.
    C'est vraiment très intéressant l'histoire de sa construction.
    Comme toujours tu m'impressionnes. Quel travail !
    Mon tableau préféré est de loin le premier.
    Bisous Nathanaëlle
    Bon week end
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas fan, mais ils sont beaux, c'est vrai. Mon préféré est le Queensboro, il est élégant malgré son coté mastodonte. Quant à Brooklyn Bridge, malgré sa ligne éffilée de profil, je n'aime pas ses piliers. Ceci dit, c'est un sacré beau monument !
      Merci d'aimer mes billets, Nat à Chat, j'ai appris tout plein de choses sur NY en les préparant, et si je n'aimerais pas du tout vivre à NY, je lui trouve aujourd'hui un coté attachant, NY, c'est tout de même NY !
      Bisous Nat à Chat et les Choupinettes !

      Supprimer
  11. The first painting of Brooklyn bridge is definitely my favourite of your series. It looks so romantic! Imagine what an experience it must be to sit there on that bench with the one you love, gazing at NY in the distance and the stars...

    Have a lovely weekend!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This painting of Evgeny Lushpin is very successful, she's really beautiful, it's true. Don't miss the fourth part of this serie on NY, it will be New York by night.
      Nice All Saint's Day weekend, Madelief
      Hugs

      Supprimer
  12. Boudi ! quel travail de recherche, Madame ! Fallait pas s’emmêler les pinceaux, entre tous ces ponts :-)
    Les peintures sont toutes plus belles les unes que les autres, les aquarelles en particulier, surtout celle de James Anzalone et la véritable dentelle de fer du Queensborough Bridge de Iain Stewart.
    Quant aux tableaux hyperréaliste de Richard Estes, ils sont époustouflants.

    J'aime également le "Queensborough Bridge" de Blendon Reed Campbell, ainsi que le "Brooklyn Bridge" de Currier and Ives.
    Je te remercie au passage pour la découverte de leur atelier. Du coup, me voilà fan de leurs illustrations !
    Pour en revenir à leur "Brooklyn Bridge", c'est grâce à lui que j'ai pu lever le doute qui m'a saisie quand j'ai lu ton texte mentionnant les "touristes qui l'empruntent par voie ferroviaire".
    Mais j'ai dû avoir recours à la traduction de l'article de Wikipédia in english pour comprendre pourquoi il n'y a plus de voie ferrée sur ce pont dans les vidéos et photos actuelles. En fait, la circulation des trams sur le pont de Brooklyn a été supprimée en 1950.

    Tout en partageant ton admiration pour la résille métallique du Queensborough Bridge, j'aime aussi beucoup les arches gothiques du pont de Brooklyn. D'ailleurs, j'ai un net penchant pour l'architecture néo-gothique.
    Les gratte-ciel et buildings de ce style, ainsi que ceux de l'Art-Déco, avaient une toute autre allure que les tours modernes. Il y en a eu beaucoup de démolis dans la seconde moitié du XXe siècle et c'est fort dommage. Quand je vois le Liberty Plaza , qui été construit en lieu et place du magnifique Singer Building, je trouve ça lamentable.
    Oups ! je m'aperçois qu'il est tard et que je me suis encore étalée plus que de raison.
    Bisous, chère Nathanaëlle, et bonne fête de Toussaint

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Tilia !
    Oui, boudi, comme tu dis ! lol Je suis sur ces billets "New York New York"depuis juin ! Bon, en même temps, je n'y travaillais pas tout le temps, parfois 1/4 d'H parfois 1/2 h, parfois un peu plus par jour, mais rarement plus d'une heure. J'ai appris mille choses, et cela m'a fait du bien, car à part les monuments les plus célèbres, je ne savais pas grand chose sur la Grosse Pomme lol
    Le Brooklyn Bridge est un pont uniquement routier et piétonnier (et ça je le sais ! lol et le savais bien avant ce billet ! Rooo !) je n'ai plus les liens dans mes favoris, il faut que je retrouve le site sur lequel l'énorme bétise de la voie ferrée est inscrite sans plus de précison, (et je n'ai pas fait attention à la relecture ! Grrr lol) il y a new-york.gouv pourtant... En tout cas, merci Tilia, tu as l'oeil ! lol (la prochaine fois, je t'envoie mes billets longs avant parution pour te les faire lire lol). Il y a des lignes de métro qui passent sous l'East River entre Manhattan et Brooklyn, (il y en a 5 je crois) donc pas de tram sur le pont ! lol

    L'architecture néo-gothique, perso, je n'en suis pas fan, mais cela dépend des monuments en fait, le Brooklyn Bridge, je le trouve mastoc de face et élégant de profil, il a une belle ligne fuselée sur l'East River mais les piliers de face, c'est "horribeule" lol
    Tu as raison, le Singer Building était superbe ! Mon préféré est le Chrysler. Mais je n'aime pas beaucoup tout ce béton, il m'oppresse lol
    Pour l'élaboration de ces billets, j'ai pas mal "voyagé" dans les streets views de Manhattan grâce à Google Maps, (pour situer les oeuvres, et ceci surtout dans les 1er et 4e billets), ce fut une expérience très enrichissante, mais elle ne m'a pas donné envie de voir New York en vrai, je n'ai pas eu cette furieuse envie d'y aller, alors que lorsque je vois Londres ou d'autres villes, de la même façon, j'ai envie d'y retourner, de visiter, je n'ai pas eu cette envie avec NY, sauf Central Park, (que nous verrons dans le 3e billet)

    Mille mercis pour ton oeil infaillible, merci pour ton aide,
    Gros bisous à toi ! Douce soirée !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...