(c) Kanako |
François Morel, c'est toujours frais, piquant, merveilleusement bien écrit, même si le sujet ne nous appelle pas tout de suite, on le lit ou on l'écoute car on est sous le charme, c'est un poète qui s'adresse à nous...
Un peu sur le ton de ses "Habits du Dimanche", il s'agit de théâtre avec Hyacinte et Rose, cette nouvelle pièce sent bon les fleurs coupées et la douceur de vivre... Une grand mère bigote, un grand père "coco", racontés par leur petit fils devenu adulte. Ils ne s'entendaient sur rien, sauf sur l'amour des fleurs. François Morel nous conte leur histoire avec des mots émouvants, doux comme du miel...
Dans cette pièce, le comédien et scénariste distille aussi un message de vie : "C'est bien de dire aux gens que l'on aime, qu'on les aime tant qu'ils sont vivants"
Dans cette pièce, le comédien et scénariste distille aussi un message de vie : "C'est bien de dire aux gens que l'on aime, qu'on les aime tant qu'ils sont vivants"
Théâtre de l'Atelier à Paris, jusqu'au 11 décembre, François Morel en scène avec le musicien Antoine Sahler.
Extrait :
"C’est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien.
Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger.
Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots-croisés, le tricot, l’eau de Mélisse, les dominos et les cantiques.
Hyacinthe aimait traîner… À table, au lit, au bistrot, avec les copains, sur un banc, dans un champ, sur les talus, à observer les nuages...
"Tu n’es qu’un Père Traînard" lui disait Rose qui était toujours la première debout, la première couchée, la première assise à table, la première levée de table, le repas à peine terminé déjà devant l’évier à nettoyer sa vaisselle.
"Madame Gonzalès" l’avait surnommé Hyacinthe. En souvenir de Speedy. Ils avaient dû s’aimer mais c’était il y a longtemps. Il est même probable qu’ils aient pu faire l’amour.
L’existence d’une descendance de douze enfants, de neuf petits-enfants le laisserait fortement supposer.Moi, j’étais un de ces neuf. Chaque année, le petit parisien que j’étais venait à la campagne dans le but de se refaire une santé.
Mon enfance est remplie de vaches, de bouses, de rivières, de chênes séculaires, de toiles cirées, de cidres bouchés, de poules dans les cours, de pots de confitures sur les armoires. Et d’hortensias bleus. Et de camélias blancs. Et de rouges coquelicots. Et de tulipes multicolores.Parce que le seul sujet qui réunissait notre mémère abondante et notre rouge papy, c’était l’amour des fleurs.Tous les souvenirs, toutes les sensations, toute la connaissance, toutes les émotions que je garde de mes grands-parents sont liés aux fleurs. Toutes mes pensées… "
Et si vous ne pouvez vous rendre à Paris,
il existe le livre aux Editions Thierry Magnier,
Peintures de Martin Jarrie, textes de François Morel :
BA_V2_11_09 from Captavideo on Vimeo.
Et dans son actualité, un livre "Je rigolerais qu'il pleuve", sortira le 24 septembre, recueil de chroniques accompagnées de quelques billets inédits...
"Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t’imagine. Dans ta voiture ou dans ta salle de bains, dans ton lit ou dans ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l’oreille et tu t’interroges. "De quoi va-t-il nous parler cette semaine ?" Oui, car c’est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. "Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant ? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant ? " Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie." Source : Denoël
Une histoire qui à l'air bien rigolote, je ne peux me rendre sur Paris mais je compte bien acheter l'un des livres, merci Nathanaëlle pour ce beau partage
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous
CD audio ou livre (avec les toiles de Martin Jarrie), les mots de François Morel font toujours mouche.
SupprimerBonne lecture Floralie ! Bisous
j'aime beaucoup cet artiste!
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Il a du talent !
SupprimerBisous Damienne
J'aime beaucoup François Morel et ce depuis le début.
RépondreSupprimerToujours plein de cet "humour tendresse" jamais vraiment méchant mais, comme tu le dis toujours piquant.
Merci pour la découverte bien complète.
Gros bisous Nath.
Belle journée
Ses textes sont extrêmement bien "tricotés", c'est de la poésie, même ses chroniques sont géniales. Moi aussi, je l'aimais bien dans les Deschiens, déjà.
SupprimerBisous Mireille
J'aime beaucoup François Morel . j'ai eu le bonheur de le voir sur scène en juin dernier et c'était un bonheur de drôlerie et d'émotion .
RépondreSupprimerBelle journée à toi et bises
J'imagine que tu as passé un excellent moment, on reste admirative devant le talent,
SupprimerBisous Zoé et bisous à tes deux petites pépèttes
C'est vraiment sympa et j'adore le plateau, les couleurs, l'atmosphère ; ça doit être délicieux ; merci Naëlle pour ce p'tit bijou de découverte ; de François Morel on ne peut que s'attendre à du gourmand-gourmet
RépondreSupprimerChamitié
Rose
Ses textes sont un régal, une pépite cette pièce !
SupprimerBisous Rose
Il y a tant à voir à Paris ! Il faudrait y aller tous les week-ends (pas facile quand on vient de Cat'Alogne!). Le week-end dernier, je suis allée applaudir Alexandre Astier dans son Exoconférence. Un vrai miracle ! Je serais bien allée voir cette pièce-là aussi. Il faudra sans doute que je me contente de la version audio. Merci, en tout cas, pour cette présentation. Gros bisous, Nath. Ronrons des Chats-Pitres. Belle soirée.
RépondreSupprimerJ'habitais Paris, et aujourd'hui cela me manque cette proximité et ce choix dans le théâtre et les spectacles... Il ne reste qu'à espérer que François Morel fasse une tournée et vienne vers chez nous lol
SupprimerBisous Miss Tigri et les Choupinets
Belle réactivité, Nathanaëlle ! à peine l'info est-elle diffusée sur les ondes de France-Inter, (ou France-Infos, j'écoute les 2 en alternance) que ton article jaillit déjà de tes rotatives :-))
RépondreSupprimerLes femmes "levée de table, le repas à peine terminé déjà devant l’évier à nettoyer sa vaisselle" me tapent sur les nerfs... Même quand elles adorent les fleurs et cultivent leur jardin avec deux mains vertes et deux pieds verts.
Elles me rappellent trop ma belle-sœur (la femme de mon défunt frangin) qui s'attendaient toujours à me voir l'aider à débarrasser et laver les assiettes, à peine étaient-elles fines de vider. Alors que pas un de ses trois fils (mes neveux) n'aurait levé le petit doigts pour porter quoi que ce soit jusqu'à l'évier ! La femme de mon frère est une Rose au nom de fleur humble et parfumée, pas spécialement catho, plutôt coco et 100% écolo, n'est pas féministe pour deux sous :-/
Du coup, j'aurais tendance à préférer les Chroniques incisives de l'ami Morel, plutôt que son histoire à l'eau de Rose ;-))
Mais c'est une réaction, purement épidermique de ma part, qui n'enlève rien aux qualités évidentes du spectacle de François Morel, excellent comédien. Après avoir vu la "bande-annonce" que tu as eu la bonne idée d'inclure dans ton article, je suis bien tentée de prendre un billet pour le spactacle.
"Je rigolerais qu'il pleuve" voilà un bouquin dont le titre doit de mettre en joie ! Là aussi je suis tentée ;-)
Merci pour les infos, Nathanaëlle, gros bisous et belle semaine
Je pense comme toi, mais connaissant la plume de François Morel, c'est pour mieux dénoncer cette misogynie pré-soixante-huitarde (celle des gens jeunes dans les années 50) qu'il n'a pas oublié de signaler ces détails dans sa pièce.
SupprimerIl peut être incisif, mais il l'est toujours avec talent, contrairement à bien des chroniqueurs humoristes qui sonnent creux.
Gros bisous Tilia
Fatiguée par mon marathon des journées du patrimoine j'ai fait plein de fôtes dans mon commentaire :-((
RépondreSupprimerJ'espère que tu nous raconteras tes rencontres patrimoniales sur ton blog, on va faire des découvertes...
SupprimerJe connais son nom et son visage mais très mal ce que fait cet artiste. Alors merci Nath d'attirer mon attention sur lui et de m'en apprendre un peu plus.
RépondreSupprimerBonne semaine
Bisous
Il faut juste retenir qu'il a du talent, et si tu veux t'imprégner de son univers, commence par son livre "Les Habits du Dimanche" c'est..Je ne te dis rien, tu verras...
SupprimerBisous Marie-Paule et bonne lecture !
Je l'écoute tous les vendredis à 9 h et ton article confirme mon souhait d'aller le voir sur scène !
RépondreSupprimerMerci
Bises et à bientôt
J'aime bien l'entendre aussi, mais je ne suis pas régulière, je te souhaite un bon spectacle, Martine !
SupprimerBisous
Un étrange univers, ou plutôt un étrange couple totalement improbable. Couple poétique parce que se rejoignent dans les fleurs.
RépondreSupprimer... Je ris toute seule en me disant "fais je oser avouer ?".. il ne me semble pas connaitre François Morel. Il faut dire que je n'ai jamais aimé le théâtre, et que je n'écoute la radio que pour la musique. Les blablas m'agacent bien souvent.
Et histoire de ne pas être à une contradiction près, j'aime beaucoup ce petit bout de video.
Douce soirée
Bisous Nathanaëlle
Nat à Chat
Je ne sais pas si tu te souviens des "Deschiens" sur Canal+ dans les années 80 et 90, il jouait l'épicier marié à Yolande Moreau, et dans le cas contraire, il n'est jamais trop tard pour découvrir un artiste et auteur.
SupprimerA la radio, cela dépend des blablas... ;-) Il y a des blablateurs de talent que l'on écoute volontiers de temps en temps...
Bisous Nat à Chat et les Choupinettes