Evelyn de Morgan "Flora" 1894 Préraphaélisme Centre de Morgan - Londres |
Evelyn de Morgan, née Pickering, fut influencée par son oncle, l'artiste John Roddam Spencer Stanhope, frère de sa mère, pour développer son talent. Talent qui se manifesta dès son plus jeune âge... A l'instar d'autres femmes artistes, telles que Eleanor Fortescue Briksdale, Kate Bunce, ou Marie Spartali Stillman, Evelyn de Morgan fut attirée par le mouvement Préraphaélite.
Evelyn de Morgan "Le Phyltre d'Amour" 1903 Via Artmagic.com |
Son oncle puisait son style dans celui de Dante Gabriel Rossetti et d'Edward Burne-Jones, Evelyn, quant à elle, eut sa propre pâte, par son style personnel et sa précision des détails il est impossible de la confondre avec un autre Préraphaélite.
Evelyn de Morgan "Earthbound" (Attachement à la Terre) 1897 |
Née le 30 août 1855, Evelyn Pickering eut tout d'abord bien du mal à convaincre ses parents de la laisser entrer dans une école d'Art. Elle parvint néanmoins, à prendre des cours à la South Kensington et en 1873 à entrer à la célèbre "Slade" (Slade School of Fine Art) de l'Université Collège de Londres (UCL).
L'artiste Edward Poynter, alors principal du collège, lui enseigna l'Art de la composition et de la matière. A l'âge de 22 ans, elle exposait sa toile "Ariane à Naxos" à la toute jeune Grosvenor Gallery en 1877, bien que ses premières expositions commencèrent dès 1870 à la Dudley Gallery.
Evelyn de Morgan
"In Memoriam"
1898
|
L'artiste Edward Poynter, alors principal du collège, lui enseigna l'Art de la composition et de la matière. A l'âge de 22 ans, elle exposait sa toile "Ariane à Naxos" à la toute jeune Grosvenor Gallery en 1877, bien que ses premières expositions commencèrent dès 1870 à la Dudley Gallery.
Evelyn de Morgan "Ariadne in Naxos" 1877 Préraphaélisme Centre De Morgan - Londres |
La maturité de la peinture d'Evelyn de Morgan se distingue par sa précision des détails, sa finesse d'exécution et sa palette colorée. La mythologie resta son sujet favori tout au long de sa vie, jusqu'en 1919, quelques jours avant sa mort.
Evelyn de Morgan "La Nuit et le Sommeil" 1878 |
Son plus grand admirateur et son second mentor, après Edward Poynter, fut son oncle, John Roddam Spencer Stanhope, celui pour qui elle partait pour la Toscane travailler en sa compagnie et étudier les maîtres de la Renaissance à Florence et à Rome.
Evelyn aimait en particulier Botticelli dont on retrouve l'influence sur le portrait de Flore (voir ci dessus, en tête de ce billet) C'est là-bas, en Italie, où elle s'émancipa des sujets classiques favorisés par la Slade, en travaillant l'allégorie et le Symbolisme émergé.
Evelyn de Morgan "Hélène de Troie" 1898 Centre De Morgan - Londres |
Evelyn aimait en particulier Botticelli dont on retrouve l'influence sur le portrait de Flore (voir ci dessus, en tête de ce billet) C'est là-bas, en Italie, où elle s'émancipa des sujets classiques favorisés par la Slade, en travaillant l'allégorie et le Symbolisme émergé.
Evelyn de Morgan "Queen Eleanor and Fair Rosamund" 1905 Centre de Morgan - Londres |
"Je la regarde comme la plus grande artiste d'aujourd'hui, sinon de tous les temps"
Evelyn de Morgan, femme peintre, était admirée par tout un cercle d'amis artistes masculins, un fait rare au XIXe siècle. Elle exposait entre autres, à la Grosvenor Gallery en compagnie de grands noms de la peinture tels que son ami Edward Burne-Jones, George Frédéric Watts, ou Lawrence Alma-Tadema.
A la fin des années 1880, Evelyn de Morgan exposa essentiellement des sujets allégoriques à la New Gallery, mais l'ensemble de son oeuvre recèle surtout un message moral ou social.
A la fin des années 1880, Evelyn de Morgan exposa essentiellement des sujets allégoriques à la New Gallery, mais l'ensemble de son oeuvre recèle surtout un message moral ou social.
En 1887, Evelyn Pickering épousa le céramiste William de Morgan, (1839-1917) grand ami de William Morris. Ensemble, les époux artistes s'impliquèrent dans la plupart des grandes questions de leur temps, le pacifisme, la réforme des prisons, le droit de vote des femmes, et même le spiristime. Nombre d'oeuvres du couple sont aujourd'hui regroupées à la Fondation De Morgan.
Evelyn de Morgan "Portrait de William de Morgan" 1893 Centre De Morgan - Londres |
Anna Maria Pickering, la mère d'Evelyn descendait de Coke de Norfolk, comte de Leiscester.
Evelyn de Morgan "The Storm Spirits" (Les Esprits de l'Orage) 1900 Centre De Morgan - Londres |
Evelyn de Morgan "Luna" 1885 Centre de Morgan - Londres |
Evelyn de Morgan "Eveil de la Lune sur la Terre Endormie" 1900 |
Evelyn de Morgan "Boreas and Oreithyia" (Borée Enlève Orithyie) 1896 Centre De Morgan - Londres |
J'ai adoré parcourir ton billet !
RépondreSupprimerBonne semaine à toi !
Bisous.
Cath
Merci Cath !
Supprimerbisous et bon week-end !
C'est vrai que la première oeuvre que tu nous montres ici évoque un peu la Vénus de Botticelli, même traits dépouillés pour le visage, même modernisme, et j'aime !
RépondreSupprimerPour le reste, je ne peux pas dire que je sois fan, même si je trouve beaucoup de charme à "Hélène de Troie".
E tout cas, merci de me faire découvrir cette artiste.
Je t'embrasse bien fort, j'espère que tu vas tout à fait bien maintenant.
A mon avis, vu l'admiration que portait Evelyn de Morgan à Botticelli, sa Flora est un hommage.
SupprimerGros bisous Norma, merci oui, tout se passe mieux ! lol
Moi, je suis confite d 'admiration devant le rendu des plissés...et comme j'adore ce genre de peinture, je te dis merci pour la découverte." Flora" me fait penser à Botticelli...et j'aime beaucoup "Attachement à la terre" quelle symbolique!Belle semaine à toi! Bises.
RépondreSupprimerEn effet, le travail des plissés et des drapés est sensationnel, comme toi, je suis fascinée par l'Attachement à la Terre.Et Flora est très certainement un hommage à Botticelli, Evelyn de Morgan l'admirait par dessus tout.
SupprimerBisous Danielle, doux week-end !
Merci pour cette belle découverte Nathanaëlle.
RépondreSupprimerJe ne connais rien en peinture, mais juste en regardant les premiers tableaux, sans lire ton texte, je trouvais ça très beau, très renaissance italienne, et j'aime cette peinture.
Je me souviens, il y a quelques années, avoir fait une très longue queue dans le froid, pour voir une expo Boticelli à Paris.
Les derniers tableaux ont en plus un côté onirique, fantastique.
Un beau voyage.
Douce soirée.
Bisous
Natacha
Le préraphaélisme n'est pas contemporain à la Renaissance Italienne, c'est un mouvement né en Angleterre, il date du milieu du XIXe. Les préraphaélites ont voulu reprendre les bases de leur peinture comme si Raphaël n'avait pas existé, ils trouvaient la peinture d'alors devenue trop académique et ont inventé leur magnifique mouvement.
SupprimerBotticelli est de l'Ecole Florentine, de la Première Renaissance, il est l'un des plus grands peintres du Quattrocento. Cette période etait admirée par les Préraphaélites, tandis que Raphaël de la Haute Renaissance,influencé par Miguel-Ange et Perugini, a marqué le Cinquecentto.
Le coté onirique, et même allégorique d'Evelyn de Morgan est typique du Préraphaélisme.
Voilà lol J'espère que ma brève explication t'aura permis de situer ce mouvement, et ces artistes, et que surtout je ne t'ai pas ennuyée lol
Gros bisous et merci Nat à Chat !
Gros bisous aux choupinettes et doux week-end
I am in awe here... Thank you so much for sharing these beautiful works of art.. So very inspirational to me.
RépondreSupprimerblessings
Evelyn Morgan painting is a true creative dynamic, fantastic masterpieces.
SupprimerNice week-end Penny !
Blessings
Comme Album Vénitien, les plissés me fascinent ! Une jolie visite aujourd'hui dans ton musée ! Bisous
RépondreSupprimerLes plissés et drapés sont magnifiques, en effet.Evelyn de Morgan excellait en la matière.
SupprimerGros bisous la Fée !
Coucou Nathanaëlle
RépondreSupprimerje découvre cette grande artiste, j'aime ses interprétation des sujets de la mythologie et les "lunes" surtout la seconde me fascine, la première avec ses liens m'interpelle !
Merci à toi de nus présenter des pages aussi passionnantes
bises et bonne journée
Oui, les liens me gènent aussi lol Peut-être qu'en Luna, l'artiste a-t-elle d'avantage vu Lilith que Séléné ! lol
SupprimerGros bisous Josette !
Toutes ces toiles magnifiques semblent être peintes pour être transformées en sculptures ...Incroyables talents d' auteurs que je ne connaissais pas avant de les découvrir chez toi ...Merci Nath
RépondreSupprimerPlein de bisous
Les drapés et plissés feraient de superbes sculptures, en effet ! Très agréables à travailler, Ils sont superbes,
SupprimerGros bisous Mathilde !
Je ne connaissais pas Evelyn de Morgan. Mais les tableaux que tu nous montres, du moins beaucoup d'entre eux),m'ont immédiatement fait penser à l'expo vue à Paris en décembre dernier (Désirs et Voluptés à l'époque victorienne) avec des peintures de Godward, Hughes, Waterhouse, Frederic, Lord Leighton.
RépondreSupprimerMême exaltation du corps de la femme, mêmes drapés sublimes sur ces corps, même sensualité... J'aime les tableaux que tu nous présentes où la femme est représentée seule, Je suis beaucoup moins fan des tableaux allégoriques Peut-être parce que l'allégorie est en elle même un genre qui ne me plaît pas beaucoup quelque soit l'artiste.
Merci Nathanaëlle pour m'avoir fait découvrir cette artiste au féminin.
Grosses bises.
Rien d'étonnant à cela, lol les artistes que tu me cites sont des Préraphaélites, comme Evelyn de Morgan. sauf lord Frederic Leighton qui était un Académiste. Quant à Godward, il a débordé sur le Néo-Clacissisme après avoir fait partie des Préraphaélites.
SupprimerOui l'air de famille est normal ! lol
Certaines allégories vont me plaire, d'autres pas, cela dépend de son interprétation et surtout de l'artiste, en fait.
Gros bisous Marie-Paule, doux weeke-end !
Désirs et voluptés, c'est bien de cette expo à laquelle j'ai pensé de suite en regardant ces toiles ! Et depuis j'ai le très beau livre des préraphaélites mais elle ne s'y trouve pas comme peintre...
RépondreSupprimerMa toile préférée est sans aucun doute "Flora" très botticellienne !!!
Bises ensoleillées Belle soirée !
C'est quelle édition ? Souvent les bouquins font des exceptions, ils ne traitent que des artistes les plus connus d'un mouvement, qui sont forcément ultra-connus. à mon avis c'est une erreur : la découverte de tous les artistes d'un mouvement devrait permettre de tous les découvrir, et non quelques-uns.car le sujet est forcément incomplet. Sans être dans la logique du "tout ou rien" ce genre de livre est avant tout pour apprendre, pour s'enrichir de connaissances, et dans ce cas-là, les choses sont faites à moitié puisque l'on zappe les moins célèbre en France. Ce n'est pas la 1e fois que je râle après ce style "d'injsutice" Grrrr lol
SupprimerFlora est sublime !
Gros bisous Martine ! Doux week-end
Coucou Nath !
RépondreSupprimerBon sang... tu ne m'avais pas dit que tu avais posé pour le premier tableau... je trouve qu'il y a un air de ressemblance avec ta petite photo avatar, peut-être à cause de la longue chevelure blonde !
Je pense que l'artiste avait un goût prononcé pour les drapés et les beaux tissus : celui à "gros pois" et celui quadrillé doit représenter un exercice de style topissime !
(j'ose même pas imaginer).
Merci en tout cas pour ces oeuvres : tu es comme Tilia, tu as toujours des trouvailles extraordinaires !!!
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
??? Heu..Ben lol je ne pense pas ressembler à cette superbe oeuvre ! lol C'est la "tignasse" qui te fait cela ! lol Celle de Flora est plus blonde et elle-même est bien plus jolie ! lol
SupprimerAh oui mais chez Tilia, c'est du "fouillé-en détail-et exposé-narré-proposé aux petits oignons" ! lol
Gros bisous Christine ! Doux week-end !
Ne soit pas si modeste ! Je suis sûre que tu es très jolie !!!
SupprimerNan, je me déteste.
Supprimercoucou Nath!!! Comment vas tu chère amie? As tu eu mes SMS de ce matin? Carramba!!! Encore raté!!!!
RépondreSupprimerMénage toi ma grande.
bises.
SMS ? oops Non je suis désolée, il faut dire que, d'une part, je ne suis pas très assidue au portable et d'autre part, je le ferme pour travailler. Je ne l'ai pas ré-ouvert donc je n'ai pas lu tes messages.
SupprimerA plus tard !
La "Flora" d'Evelyn Pickering De Morgan, ainsi que quelques autres de ses tableaux tels "Eos", "Phosphorus et Hesperus" ou "La potion d'amour" par exemple, ne m'étaient pas inconnus.
RépondreSupprimerPar contre, grâce à ce billet j'en découvre beaucoup d'autres ici. Et surtout, j'apprends des choses qui ne figurent pas dans l'article en français de Wikipédia, telle l'ascendance aristocratique d'Evelyn.
En examinant ses peintures, je m'aperçois que la plupart des personnages ont soit une attitude mélancolique, soit une expression contrariée sur le visage. Je n'avais pas encore pris conscience de cette particularité, propre à presque tous les tableaux préraphaélites. Un héritage du romantisme, sans doute...
Parmi ce beau choix de peintures, je retiens "L'enlèvement d'Orithyie par Borée" et "L'attachement à la terre" qui me plaisent plus particulièrement.
Bises et belle fin de semaine, Nathanaëlle
et encore merci pour ce billet passionnant !
On peut y ajouter "Ariadne in Naxos", ensuite il y a une évolution, c'est vrai. tu as bon oeil Phil ! lol
RépondreSupprimerBisous à tous les 4 !
Pffff lol Où ai-je la tête ! J'avais le lien que tu as mis ici, mais comme j'ai cherché le bon "Coke" lol je ne sais pas ce que j'ai "traficoté" lol pour copier coller ce lien-là, Il y a un petit moment que je l'avais cherché, et je n'ai pas vérifié avant de publier, et voilà ! Je te remercie, je corrige... (je collectionne les mésaventures et bétises en ce moment, cela continue même ici ! lol)
RépondreSupprimerComme toi, je trouve sublime l'attachement à la Terre, et Flora.
Oui, les sujets des Préraphaélites ne souriaient pas beaucoup ! lol Ils ont souhaité se détacher de l'Académisme, plus expressif en cette matière, donc ils sont repris les codes d'avant Raphaël : no smile lol
Et puis les allégories qu'ils traitaient n'étaient guère en adéquation avec une mine réjouie lol
Gros bisous Tilia (merci pour ta vigilance ! lol)
Doux week-end !
PS : je ne reçois pas tes commentaires sur ma boite mail, je ne peux les valider que lorsque je viens sur Blogger. de plus, je ne reçois plus ma propre newsletter alors que je suis inscrite ! Oh cela marche mal en ce moment...Grrrr lol
Superbe artiste que je découvre grâce à cet article . Quelle sensualité! Beauté des drapés , justesse des expressions . les couleurs sont aussi magnifiques.
RépondreSupprimerbon week-end.à toi.
les drapés sont très finement exécutés et la facture est très fine, heureuse que cette artiste te plaise Zoé !
Supprimerbisous à toi et calinous à tes petits félins
Ces oeuvres réalistes me laissent sans voix ! Le talent de ce peintre est fou ; je suis béate d'admiration devant "la Nuit et le Sommeil", quelle merveille !
RépondreSupprimerLes couleurs et les tons à la fois denses et modérés devaient demander une maîtrise et une technique incroyables
Tout comme Mathilde plus haut, j'allais dire que les personnages de ces tableaux sont une offrande pour un sculpteur
Je te remercie Nath pour ce moment adorable passé ici ; je me régale à chaque fois que je pousse ta chatière lol
Tendresse et à bientôt
Rose
Je suis ravie que les oeuvres de cette artiste te plaisent, Rose. Ce que j'ai toujours trouvé fantastique chez elle, ce sont ces effets "damassés", on les voit bien sur la tenue or sur "Earthbound" et sur "Queen Eleanor and Fair Rosamund" il y a un étonnant travail non seulement des lumières, des drapés mais de ces effets imprimés, c'est superbe !
SupprimerMerci Rose, gros bisous