Photo Nathanaëlle C. |
Ô Chûtes, écoutez moi !
Vos bleus et blancs de Janvier sont magiques...
Assourdissant mais merveilleux bruit des pittoresques Chûtes de la Jordanne à Aurillac (15) Photo prise depuis le Pont Rouge.
C'était ma participation à la Photo de la Semaine, avec Amartia (clic) pour voir les autres participants.
Photo Nathanaëlle C. |
Photo Nathanaëlle C. |
Je vous raconterai bientôt l'histoire de la Jordanne... Et ses légendes !
Belle semaine !
Quel contraste avec l'eau calme qui les précède !
RépondreSupprimerJ'aime les couleurs de ces images, lumineuses et tout en douceur, comme quoi l'hiver et sa lumière rasante ont un charme incontestable...
Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse, Nathanaëlle.
C'est vrai, c'est calme là-bas, en amont, vers le Pont du Buis, et dès que notre petit Niagara arrive au Ponte Rouge et se déverse c'est la tempête ! lol Et les lumières d'hiver ne sont pas en reste pour sublimer l'effet miroir...
SupprimerBisous Norma et belle fin de journée !
Je connais La Jordanne mais tes belles photos rappellent de beaux souvenirs pour moi.
RépondreSupprimerPar contre je ne connais pas son histoire et et ses légendes alors j'attends la suite.
Je sis contente que tu connaisses "la capricieuse" ! lol Ah les légendes... La ville aurait tiré son nom des trésors qu'elle contiendrait... A suivre donc...à très vite Mireille ! Bisous
SupprimerDes chutes impressionnantes. J'aime leur fracas!
RépondreSupprimerJ'aime aussi ce fracs là et sa fraicheur... un poème !
Supprimerj'ai hâte de connaître la légende cette chute m'impressionne
RépondreSupprimerbonne journée et bises Nathanaëlle
Et cette légende remonte aux Gaulois ! Du temps de notre compatriote Vercingétorix...
SupprimerBisous Josette, bon week-end !
Chut ! Écoutons l'eau tomber.
RépondreSupprimerChut ! Ecoutons les chutes ! lol
SupprimerBon dimanche François !
Blanc et bleu nuit, un joli contraste pour ta photo de la semaine !!!
RépondreSupprimerBelle journée !
Bises
Le blanc, elle la toute l'année, mais certains jours, elle devient argentée, c'est superbe, elle ressemble à une truite !
SupprimerBisous Martine !
Quel contraste entre l'eau calme dans laquelle se reflètent les bâtiments en arrière-plan et l'agitation des chutes!
RépondreSupprimerBises
Tu me fais penser qu'il faudra aussi que je vous montre les batiments XVIIIe siècle du bord de la Jordanne, une vraie petite Venise... Oui, l'eau est calme en amont, vers le Pont du Buis, et devient torrent au Pont Rouge, une promenade à faire bientôt pour un billet en perspective...
SupprimerBisous Marie-Josée et Moka à la Guimauve !
Ta rivière et ses " chutes" me font penser à une autre au bord de laquelle nous allions nous promener et ce que je vois des alentours ressemble très fort à ce village où nous avions une petite maison et un atelier de sabotier.
RépondreSupprimerBeau week-end à toi, Bises! et j'attends les légendes....
Beaucoup de poésie dans le petit village que tu décris. Aurillac, quant à elle, n'est pas un village, il n'y a pas de sabotier lol et son charme médiéval ne se concentre qu'au Centre Ville, mais il est très identitaire à la région.
SupprimerA bientôt Danielle pour les légendes, je vois que tout le monde a hâte, je vais y travailler plus vite ! lol
Bisous et doux dimanche !
joli post, très bon week-end - Cath.
RépondreSupprimerMerci Cath, belle semaine !
Supprimerbelles photos!
RépondreSupprimeret bel endroit!
bon weekend
bises
sophie
Merci Sophie, douce semaine, bises
SupprimerJ'aime beaucoup les villes traversées par un cours d'eau.
RépondreSupprimerC'est très agréable, en effet, j'aime aussi.
SupprimerBelle semaine Amartia !
Voici un très beau paysage que vous avez magnifié par la manière dont vous l'avez photographié. J'attends impatiemment de connaître les légendes qui s'y rapportent dans vos prochaines publications. Bon weekend à vous.
RépondreSupprimerLa Jordanne a un charme qui ne laisse pas indifférent, son passage dans la ville est assez pittoresque; Je prépare prochainement le billet sur cette rivière et ses légendes, je vois que tout le monde est curieux cela fait vraiment plaisir.
SupprimerBelle journée Anne !
Tu sais , tant que cela ne déborde pas , j' adore...sa vallée est si belle...:-)
RépondreSupprimerQuelle bonne idée , moi qui aime tant les histoires...
Poutoux frileux d' un jour un peu gris...
Une pensée pour toutes ces personnes de Bretagne et du Midi. J'ai une amie Bretonne justement, qui a passé Noël à la bougie et sans chauffage. C'est terrible ces crues...
SupprimerNous sommes privilégiés ici, Aurillac est batie sur des pentes et des creux lol dame Jordanne ne sort pas comme ça de son lit, et court comme une petite folle à travers le Cantal.
A bientôt pour les légendes...Peu-être les connais tu ?
Bisous un peu plus frais aujourd'hui ! lol (les hortensias sont en bourgeons !)
Beautiful photos.
RépondreSupprimerLove to listen and see your story.
From Hilda
Thank you Hilda, very soon for the stories of the Jordanne
SupprimerNice evening Hilda !
Honte à moi qui ne connaît ni Aurillac ni la Jordanne! Ce n'est pourtant pas si loin de Toulouse et qu'est-ce que j'aime les fromages de ta région!
RépondreSupprimerJe suis donc ravie de la découvrir un peu grâce à tes photos. Moi aussi j'attends la légende avec impatience!
Grosses bises Nathanaëlle!
On ne peut tout connaitre sur cette merveilleuse planète, sinon il ne nous resterait rien à découvrir, ce serait triste ! La région de Toulouse est bien belle aussi, la ville rose est fantastique. Ah les fromages de chez nous... Si un jour tu veux du bon de chez bon de chez bon, je peux t'envoyer cela. Nous avons des fromagers hors pair pour nos spécialités (surtout le mien ! lol)
Supprimertout le monde semble impatient de connaitre les légendes de notre chère Jordanne, cela me fait bien plaisir. le billet paraitra prochainement, promis !
Gros bisous Marie-Paule !
Chic ! des légendes au programme de l'histoire de la Jordanne, je savoure déjà ce billet à venir. Je sens qu'il va être grandiose, tel le cours de cette rivière au nom si distingué. Les trois photos sont toutes belles, mais c'est la dernière que je préfère, pour l'accord entre le bleu de l'eau et la note de roux de la végétation près de la chute.
RépondreSupprimerLa Jordanne a du caractère, on le sent tout de suite à sa manière d'élever la voix en plongeant, comme tu l'as si poétiquement exposé, Nathanaëlle. La voix de la Jordanne est, à n'en pas douter, une voix de gorges ;-)
Beau temps sur ta contrée pour ce dimanche, Nathanaëlle, bisous
C'est promis, je me mets à la rédaction du billet sur la Jordanne très bientôt, quelques souvenirs d'enfance à me remémorer, et quelques vieux livres à éplucher afin que tout concorde. Cela devrait te plaire ! lol Je ne sais si c'est vrai, mais en tout cas...On le dit ! chut tu n'en sauras pas plus pour l'instant ! lol L'histoire remonte aux Gaulois...
SupprimerOui, elle a du caractère cette fille d'eau-là ! Impétueuse et belle, elle est aussi fofolle qu'un petit torrent de montagne, même après ou avant ses chutes. Et oui, ses voix sont de gorges lol !
Bisous tout "fraichous" aujourd'hui, l'hiver revient un peu, mais les bourgeons sont bien avancés ! Le monde à l'envers lol
un lieu magnifique.. d'après la météo ..fait toujours plus froid que dans le reste de la france???
RépondreSupprimerMerci Elfi, c'est vrai qu'elle est belle !
SupprimerEt non Aurillac n'est pas froid, les heures d'ensoleillement sont les mêmes qu'à Toulouse. Et pourquoi, me diras-tu, qu'au bulletin météo on dit à tout le monde qu'Aurillac fait partie des villes les plus froides ?
La station météo d'Aurillac se situe à l'aéroport, situé plus haut par rapport à la ville et en plein vent ! lol. Les températures prises à l'aéroport varient de 2 ou 3 degrés par rapport à Aurillac intra-muros. D'où la "légende" lol de ville la plus froide de France, or celle-ci se situe dans le Doubs... Et le Plateau de Langres n'est pas en reste ! lol Ceci dit, Aurillac est tout de même dans le Cantal, à 640 m d'altitude, à 50 kms de chez moi, il y a la station Super-Lioran, et la Chaine des Puys d'Auvergne. Aurillac est la dernière ville du Parc des Volcans, avec le Puy Courny face à la ville, il veille sur nous, comme une vieille cheminée éteinte... ou pas ! D'après Haroun Tazieff.
si tu visite Aurillac en été, c'est un four, et en hiver, c'est un peu frais lol on dit ici "que l'on y cuit ou que l'on y caille" lol Mais c'est la semi-montagne.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne lol et cela me fait bien plaisir ces questions, merci pour ton intêret Elfi !
Bisous
Jolies photos...
RépondreSupprimerJ'attends les légendes..
Merci Marie ! Je mets à la rédaction de ce billet prochainement, je vois que tout le monde attend les légendes de la Jordanne !
SupprimerBelle fin de journée !
Bonsoir Nathanaëlle. J'aime beaucoup la lumière de tes photos et j'aime aussi imaginer le chant de l'eau provoqué par la chute... Ces images sont vraiment vivantes et c'est très agréable de se retrouver transportée au bord de l'eau grâce à toi.
RépondreSupprimerJ'espère ne pas rater l'histoire de la Jordanne. Il va me falloir être un peu plus attentive à tes parutions.
Bises à toi Nathanaëlle et bonne soirée.
Coucou Oxygène ! Merci beaucoup, le chant de l'eau est moins poétique qu'il n'y parait, c'est un vrai fracas, mais comme toi, je lui trouve du charme à ce fracas ! lol
SupprimerJe vais le préparer bientôt ce billet sur les légendes car tout le monde semble impatient de les connaitre lol Une fois paru, tu peux consulter comme et quand tu veux.Je réponds aux commentaires, en retard parfois, mais je réponds lol
Bises et belle soirée Oxygène !
depuis si longtemps qu'on essaie de domestiquer les rivières ... belles photos
RépondreSupprimerUn peu plus loin en aval, elle est détournée de son lit, pour faire place à un quartier résidentiel, près de chez moi, puis elle retourne en chutes !
SupprimerNathanaëlle, that is beautiful, the river flowing rapidly. Excellent shots.
RépondreSupprimerThank you Bob ! These words from you touch me and I'm very flattered.
SupprimerNice evening Bob !
J'adore les couleurs du mois de janvier, même si cette année on nous a volés notre hiver ! :-)
RépondreSupprimerChamitié du maquis
Rose
Ah les translucides lumières de janvier... J'adore aussi ! Oui, il fait doux, mais depuis hier, ici, c'est un peu plus "fraichounet", et j'aime ça ! :-) je sais que tu aimes aussi ! lol
SupprimerBisous Rose, (je m'occupe de mon filleul dès la semaine prochaine ! Je cours partout en ce moment ! Pffff lol)
Chut, j'admire, c'est trop beau...
RépondreSupprimerBisous. brigitte
Coucou Brigitte ! C'est notre petit Niagara à nous lol Il est bruyant mais on l'aime ! :)
SupprimerBisous