jeudi 18 juillet 2013

CITRUS LIMON


Document aromabio.fr

Nom : Citrus Limon
Qualités : Désaltérant, mais aussi... adoucissant, hydratant, purifiant, tonifiant et astringent... Vous l'avez deviné, nous allons parler des qualités cosmétiques du Citron ! Je vous ai mises sur une fausse piste avec ma citronnade ! Hé hé ! Gniarf ! lol Mais je remercie les cordons bleus pour les idées de recettes que je vais (piquer)... appliquer ! 


Doc Crabtree&Evelyn


Tout d'abord, il parait que le citron aiderait à la purification psychique et posséderait la fragrance vibratoire de l'Archange Barachiel (l'un des Sept Archanges de la tradition orthodoxe). Et à Menton, on dit qu'Adam et Eve l'apportèrent de l'Eden avec eux. Antiseptique, hémostatique et bactéricide, voici un fruit qui  par ses vertus si salvatrices, viendrait bien du Paradis...





Un Persan sur la Côte d'Azur ?
D'où vient ce nom de "citron" me direz vous, puisque à la base, on l'appelait "limon" ?  Et bien il vient du perse "limûn".  Le terme de "citron" est apparu dans la langue française en 1398, dérivé du latin "citrus", "citron" a remplacé progressivement le mot "limon", parfaite réunion des deux mots : CITRus + limON Citron



Un Petit Tour en Europe...

Nos amis Anglais eux, ont gardé le terme de "lemon", à l'instar de nos amis Italiens qui le nomment "Limone" tout comme nos amis Corses (Clin d'oeil affectueux aux Petits Chats du Maquis) et aux Portugais qui lui ont laissé son appellation de "Limao(avec le tilde sur le A), les Catalans (clin d'oeil affectueux également à nos amis les petits Chats-Pitres) eux, lui ont conféré ce très joli mot de "LLimona" (à prononcer "yimona"). Pour les Grecs, c'est "Lemône", en Croatie, il est devenu "Limun" et "Lumi" à Malte. Le plus joli terme revient aux Roumains avec "Lamâie"... Jusque là, on reste dans le "limon" lol (oh ! Je ne l'ai pas fait exprès celle-ci lol), contrairement à nos amis Allemands, qui ont fait comme nous, et l'on baptisé "Zitrone", ainsi que nos amis Néerlandais avec "Citroen" (non, je vous vois venir... pas de jeux de mots ridicules avec la marque "Citroën" lol "Vroum" tout de même lol !), nos copains Polonais ont choisi le joli mot "Cytryna", les Estoniens disent "Sidrun", et les Finnois "Sitruuna", jusqu'à nos amis Danois et Suédois qui appellent le citron : "Citron" ! Ha ! Nous ne sommes pas seuls ! lol
Fermons la parenthèse linguistique et revenons à nos moutons, heu... nos citrons ! lol



Originaire de l'Himalaya...

Comme il sent bon ce fruit à chair acide... Pourquoi ? Parce que sa surface extérieure est parsemée de glandes aromatiques. Mais d'où vient-il exactement ? Des contreforts de l'Himalaya, au Nord-Est de l'Inde et au Sud de la Chine. Au XIIe siècle, les marchands Portugais, ainsi que les Croisés de retour de Palestine où le citron était cultivé depuis plusieurs siècles, l'introduisirent au sud de l'Europe. Quant à Christophe Colomb, il l'emporta jusqu'au Nouveau Monde, déjà comme antiscorbutique sur les bateaux, puis le déposa à Haïti en 1493, et enfin, en Amérique Centrale. A la même époque, les navigateurs Portugais l'implantèrent au Brésil, de là, sa culture remonta jusqu'en Floride dès la fin XVIe siècle.


Affiche Fête du Citron de Menton(R) 2013
Document Pinterest

Menton, la ville du Citron

Fruit d'un jaune intense à l'écorce très fournie en huile essentielle, le Citron est devenu l'emblème de Menton, la cité vit sous le règne de cet agrume d'or, et produit son essence. Au retour des Croisés, lors des premières plantations, le citron s'est déjà senti très à l'aise à Menton où dans toutes les cuisines, on prépare toujours du limoncello maison. Au XIIe siècle, la culture restait régionale et modeste, mais elle commença son essor au XVe, et le XVIe siècle vit prospérer l'exportation du citron vers toute l'Europe. 


Manufacture d'Huiles Essentielles

A cette époque, les citrons ramassés par des limoneuses étaient mis dans des "écuelles à piquer", récipients munis de pointes qui déchiraient les glandes du zeste pour en extraire l'essence. Aujourd'hui, les agrumiculteurs mentonnais utilisent une machine pour faire ce travail : la pélatrice. Il faut 3000 citrons pour obtenir 1kg d'essence...
"Au XIXe siècle, Menton possédait 4 distilleries pour traiter le citron, le néroli et la fleur d'oranger, ces établissements travaillaient pour les parfumeurs de Grasse". (source aupaysducitron)


Savon au Citron de Menton
Savonnerie Mentonnaise
Vertus du Citron
Comme indiqué plus haut, le citron possède de riches propriétés médicinales, on l'utilisait pour désinfecter plaies, piqûres d'insectes et infections de la peau. Il neutralise le bacille d'Eberth et le staphylocoque en 5mn, et le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20mn. Mais parlons coquetterie, si vous le voulez bien...

Eau de Parfum 'lOr de Menton"
Pendant des siècles, l'huile essentielle de citron, pure et détersive, fut la panacée pour éclaircir le teint et atténuer les tâches de rousseur, (avant le XXe siècle ces tâches de mélanine n'étaient hélas pas considérées comme un atout beauté ! :( lol ) Et bien sur, quand excès il y a dans le raisonnement, excès il y a dans le remède : 
Les préparations étaient dangereuses pour la peau, comme la lotion callidermique, élaborée pour rafraichir le teint et purger la peau. Mais cette "mixture" décapait l'épiderme avec sa base de soude, d'iodure, de sulfure de potassium et d'essence de citron, à la mode au XVIIe siècle. 
Aujourd'hui, on utilise "l'eau de citron" (jus de citron additionné d'eau minérale), peu acide et bien moins agressive pour la peau. Le citron reste très utilisé en savonnerie et en parfumerie. Il est idéal pour les mains, les ongles qu'il nettoie, fortifie et adoucit.



Eau de Vénus  
En 1820, on appréciait beaucoup l'Eau de Vénus dont voici la recette : 

"Prenez une demi-douzaine de citrons coupées en tranches fines, faites les infuser dans une pinte de lait de vache avec une once de sucre blanc et un peu d'alun, distillez le tout au bain-marie. On aura soin le soir de s'en frotter le visage. Cette eau donne beaucoup d'éclat à la peau".

Aquarelle (c) Carolyn Jenkins
via
Initialement, l'Eau de Cologne était préparée avec de la bergamote, rapidement, d'autres agrumes, comme le citron firent leur apparition dans la composition... C'est ce que nous allons voir plus bas : 
De l'Aqua Della Regina...à l'Eau de Cologne

Le couvent des frères Dominicains Santa Maria Della Novella à Florence (clic), en Italie, est réputé depuis sa création, en 1221, pour ses préparations médicinales et cosmétiques. Le moine Fra Angiolo Marchissi décida d'ouvrir l'Officina Profumo-Farmaceutica au public en 1612. Dès lors, la fortune du couvent provint de l'Aqua Della Regina, que Catherine de Médicis introduisit en France. Cette eau fut alors commercialisée dans toute l'Europe. Sa formule secrète recelait citron et autres agrumes tels que l'orange, la bergamote et le cédrat, dilués dans l'alcool à 96°avec de la mélisse et du romarin (celui-ci pour prolonger la tenue des parfums des agrumes), et avec pour mère, l'eau si agréablement parfumée de la Reine Isabelle de Hongrie d'où l'appelation d'Aqua della Regina (Eau de la Reine).

Eau de Cologne - Aqua Della Novella (clic)

Mais la recette de ce produit aux remarquables propriétés curatives fut malhonnêtement acquise par Giovanni Paolo Feminis (Crana 1660 - Cologne 1736), représentant de commerce de son état, qui s'empressa d'aller la fabriquer à Cologne où il s'installa, et de la vendre sous le nom d'Aqua Mirabilis, (Eau admirable). Le produit et l'affaire connurent un succès croissant, notamment auprès des officiers français, en guerre contre l'armée rhénane et stationnés à Cologne qui s'en entichèrent et la firent connaitre en France, à une échelle plus importante que celle de l'Aqua Della Regina. 


Portrait attribué à Giovanni Paolo Feminis
Anonyme
Sacristie de l'Eglise de Crana
Document Wikipedia
On cite Giovanni Maria Farina (1657-1732) grand-oncle du parfumeur Jean-Marie Farina (1785-1866), pour créateur de l'Eau de Cologne, il n'en est rien. Il ne fut que le successeur de Feminis à Cologne. Son héritier, qui porte le même prénom, fondit la première grande maison de parfum d'Europe, la Farina Gegenüber (clic) dem Julichsplatz, (place Juliers), à Cologne.



Publicité Roger&Gallet de Peter Birkhauser
Source Pinterest
L'Eau de Cologne de Jean-Marie Joseph Farina, petit fils de Jean-Antoine Farina, parfumeur, et arrière petit-neveu de Giovanni Paolo Feminis, (sa parfumerie du Faubourg Saint-Honoré qu'il ouvrit en 1806 fut reprise en 1862 par Roger&Gallet) fut la senteur préférée de Napoléon 1er. L'empereur en aspergeait abondamment ses chevaux (pauvres chéris, qu'on leur laisse donc leur odeur naturelle, le parfum fausse l'odorat des animaux) ainsi que ses appartements et sa personne après son bain quotidien au point d'en consommer 60 litres par mois, nous dit Madame de Rémusat dans "Mémoires".



En 1810, à la demande de l'impératrice Joséphine, Jean-Marie Joseph Farina créa "le Rouleau de l'Empereur". Un flacon exclusif de forme oblongue que Napoléon 1er pouvait glisser dans une botte, le voici :


Le Rouleau de l'Empereur - 1810


Napoléon se régalait avec son "canard Farina"... Oui, il la consommait sur un morceau de sucre avec son café ou en cordial ! Cette eau de Cologne, aurait eu des vertus pour soigner le foie, la rate et les coliques, les maux de dents et les migraines...  Je ne vous recommande surtout pas d'essayer ! lol 


Eau de Toilette "Jean Marie Farina"
Document Roger et Gallet


Eau de Parfum Citron-Petitgrain
 L''Essence des Notes (clic)


"J'aime la citronnade, je n'ai pas besoin que la citronnade m'aime" 
Henry de Montherlant à propos de l'amour filial.

Terminons ce billet sur une note "drôlement" citronnée : :D Vu ses incontestables qualités médicinales, le citron est un véritable Super-Héros, Merci le Citron

(c) Oasis


Pour en savoir un peu plus sur le Musée de la Maison de Parfums Farina :
http://wordpress.farina.org/bilder/franz.pdf

Et maintenant, je vous conseille une bonne citronnade pour vous rafraîchir un peu... :D lol

32 commentaires:

  1. A great post on lemons Nathanaelle. It's one of my favourite fruits in summer! I love it in sirups and cakes. It's so refreshing!

    Happy summer!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A marvellous fruit with extraordinary medicinal qualities ! I like it also in summer with sparkling water.
      Nice week-end Madelief !
      Nath xxx

      Supprimer
  2. Et bien tu nous gâte avec ce billet bien citronné !!!
    J'ai cliqué sur tous les liens et c'est un vrai voyage au pays du citron !
    Ah le cédrat de Corse et la boutique à Florence "
    Santa Maria Della Novella", un merveilleux souvenir !!!!
    Belle soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien acidulé, je confirme lol
      Il y en avait encore beaucoup à dire, mais le billet aurait fait 50cm de long lol
      Il y a une boutique Santa Maria Della Novella à Lyon, mais l'originale est bien plus pittoresque avec les boiseries du XVIIIe.
      Bisous et bon week-end Martine !

      Supprimer
  3. J'ADHÈRE TOTALEMENT À CE DÉLICIEUX PROGRAMME ET JE CONFIRME LES BIENFAITS DU CITRON LORS DE MAUX DE GORGE.AH, ÇA CRIE ET ÇA BRÛLE MAIS C'EST UN MAL QUI FAIT DU BIEN....COMME CE TRÈS DOCUMENTÉ BILLET....PARFUMÉ ET...COLORÉ...DÉSOLÉE POUR MES MAJUSCULES..PC EN PANNE...MERCI TABLETTE....BEAU WEEK....SOUS LE SOLEIL....OUI JE VEUX VIENNE CITRONNADE MAISON !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle :
      Je vois que tu as bien des soucis, j'espère que ton PC n'a pas trop de bobo.
      Oui, pour la gorge c'est l'idéal, et je vais même te dire, qu'en préparant ce billet, je me suis fait piquer par un moustique : sans hésitation j'ai fait couler quelques gouttes de jus de citron sur la piqure, et je ne sens plus rien ! C'est un fruit magique !
      Bisous et bon week-end Danielle !

      Supprimer
  4. J’ai le citron bigrement bien rafraîchi en lisant ton billet, tout de jaune décoré, et appris pas mal de choses que j’ignorais : je resterai couchée moins bête ce soir !)

    > Ainsi j’ai ri en pensant que notre Léon National aurait pu être dénommé « Léon Citron » ! Le citron aurait donc fait le tour du Monde avec Menton pour capitale : quel voyageur !

    > Heureusement que les voitures ne fonctionnent pas à l’essence de citrons… on n’y fournirait pas !
    > Combien de citrons dois-je avaler pour débloquer mon lumbago ?

    > J’ai suivi le lien menant aux œuvres de Carolyn Jenkins : fantastiques ; on croirait des photos !

    > Ainsi Napoléon devait être facile à détecter de loin, même pour les aveugles, avec toute l’eau de Cologne qu’il utilisait !

    > La citation de Montherlant est pour le moins « acidulée »

    > Et CITRONMAN aux yeux bleus est… à croquer !

    Pour terminer, je commanderais bien une tarte citron meringuée, accompagnée d’un jus de citrons pas trop acide, et d’un sorbet citron !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Christine !
    Pour les lumbagos, je crois que le citron est impuissant lol
    Napoléon devait "cocoter" l'Eau de Cologne à 10 mètres ! On devait le sentir avant de le voir arriver ! lol Quant à Montherlant, c'est une belle preuve d'amour paternel, enfin, je le comprend ainsi...
    Oh ouiiiii ! Une tarte au citron meringuée avec un thé bien chaud... j'adore !
    Cela me donne envie de me faire un thé, tiens, avec un peu de citron ! lol J'y vais ! :D
    Bisous et bon week-end Christine !

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est bon de voir la vie en jaune !
    Ronrons des Chats-Pitres (écrasés de Cha-leur !)
    Bisous, Nath.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss Tigri !
      J'imagine les p'tits chéris incommodés par cette fichue chaleur, ils doivent surement trouver un petit coin frais dans la maison, mais ils doivent se le disputer... Ils nous raconteront tout cela... Je suis sure qu'ils doivent trouver tout de même le temps de faire un ou deux tours pendables dans la journée lol Ah j'ai hâte de les retrouver, fait leur un grooooooooooooooooos bisous d'amour de la part de leur tata Naëlle !
      Bisous pour toi aussi !

      Supprimer
  7. Coucou ma Belle, encore un billet dont tu as le secret, riche, intéressant et que dire de toutes les illustrations ! Certaines sont vraiment superbes.
    Ici nous buvons un P.A.C. Citron, un filet de sirop dans de l'eau très fraîche ou dans de la limonade, je ne te dis pas !!! Sublime.
    Il y a très longtemps, j'ai goûté et j'ai adopté pour toujours.
    http://www.paccitron.com/princip.html
    Vas faire un tour, tu ne seras pas déçue.
    Quant au Limoncello ça aussi j'adore, à Venise on t'en offre souvent !
    Quand tu parles du Cédrat c'est toute la Corse qui se réveille en moi.
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle !
      Je viens d'aller visiter le site de cette distillerie, j'ai même visionné le reportage de TF1, il semble très rafraichissant ce PAC citron ! Yummmmm ! (j'adoooooooooooooooooore le citron ! lol)
      En ce moment on en boirait des litres et des litres ! (Dans la limonade, ou dans le Perrier, je préfère "quand ça pique" lol)
      Bisous citronnés Danielle !

      Supprimer
  8. un petit sorbet ou citron givré serai le bien venu...par ce temps éprouvant !

    comme quoi il faut toujours avoir des citrons chez soi
    bonne soirée citronnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette !
      Ah je ne dis pas non pour un sorbet citron ! Parole de gourmande ! lol
      bisous et belle (fraiche) semaine Josette !

      Supprimer
  9. Pour sûr, "citron" c'est mieux que "limus" :)
    Bravo Nathanaëlle ! ce billet est un véritable concentré de citron, garanti 100% pur jus. Tu as vraiment pressé ton sujet à fond pour en extraire jusqu'à la dernière goutte de quintessence citronnée !
    La recette de "l'eau de Vénus" m'a bien amusée. En mettant du citron dans du lait de vache, on obtient du lait caillé ! Parfait pour faire du fromage blanc, mais de là à s'étaler cette mixture sur le visage :D
    Au fait, à propos de peau, il n'est pas inutile de rappeler que, à l'instar de la bergamote, le citron et un photo-sensibilisateur. Alors mieux vaut ne pas s'exposer au soleil si on l’utilise en soin de beauté !
    Après avoir lu tout ton billet citronné, j'ai appris plein de choses... et j'ai une furieuse envie de limonade, c'est malin ça :))
    Bisous (vanille et citron ;-)) et bonne semaine, Nathanaëlle


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !

      Ah ouiiiii ! Je me souviens de René-Louis Laforgue et de ses filles à la vanille et garçons au citron ! J'avais pensé à "Lemon incest" de Gainsbourg) mais je voulais une note d'humour lol Je n'avais plus trop envie de chercher, il fallait que je poste ce billet qui a tardé car je m'étais "emberlificotée" dans l'arbre généalogique de la famille Farina ! lol Du coup, hop, "Citronman", cela ne mange pas de pain et cela fait du bien lol
      Je prends des leçons de "billets complets" avec toi, le plaisir est tellement extra à lire tes billets si épluchés que l'on essaie de t'imiter, (mais tu vois, tu avais ciblé Laforgue auquel je n'avais pas pensé lol) Si je t'ai donné envie de boire une citronnade, je suis sur la bonne voie ! lol

      Bisous frais comme une brise de matin de printemps...:D

      Supprimer
    2. Heuuuu... comment dire ?
      René-Louis Laforgue, c'est "Julie la Rousse" et "Vanille et citron", c'est Boby Lapointe. Pas vraiment le même style ;-)
      Cherche pas, tu as une excuse toute trouvée : c'est la chaleur ! (sans parler de l'heure hyper matinale, tu n'as pas du dormir beaucoup...)
      Bises bien fraîches (j'ai mis ma tête dans le frigo avant de te les envoyer :))

      Supprimer
    3. PPffff Encore un coup ! lol Ce n'est ni la chaleur, ni la pleine lune, lol j'ai toujours confondu leurs noms ! Bien sur c'est de Bobby Lapointe dont je parlais, (Peut-être est-ce la barbe qui me fait les confondre, ils la portaient tous les deux, mais bon à ma décharge j'étais petite quand mon papa écoutait des disques de Bobby Lapointe et de René louis Laforgue, je passe les Brassens et autre Brel et Ferrat lol je ne m'interessais guère à eux à cette époque lol.
      Si si, j'ai dormi un peu, je travaille à la maison donc je peux aménager mes heures, et en ce moment je ne peux dessiner l'après midi, il fait trop chaud (on salit le papier) donc je me couche plus tard, et émerge vers 9H, mais je travaille plus de 8H lol
      Allez, bon courage Tilia pour affronter la chaleur (tout à l'heure j'avais un RV à la CCI, j'ai cru mourir dehors ! C'est un four !)
      Bisous

      Supprimer
  10. I love lemons, on salads, in other foods, to drinks and shampoo. Thanks for taking me there in the world of lemons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lemon is good with many foods, shampoo also : hair is shinning !
      Nice sunday Bob !
      Cheers !

      Supprimer
  11. Santa Maria Della Novella est aussi un merveilleux souvenir je vais souvent faire un tout dans leur boutique vénitienne
    Quelle billet rafraîchissant
    il y aussi les eaux impériale et du coq de Guerlain et leurs notes citronnées fort agréable l'été
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des boutiques, comme celle-ci, qui de toute façon auront notre visite à chaque fois, car elles portent en elles quelque chose de précieux, d'attirant, outre leur produits.
      Merci pour les Eaux Imprériales et Coq de Guerlain, je ne connaissais pas... Il faudrait que je te consulte par mail avant de poster un billet sur le parfum, tu m'avais donné un tas d'infos aussi sur la violette, je crois, ou l'iris...
      Merci Françoise !
      Bisous

      Supprimer
  12. Bonsoir Nathanaëlle
    Excellente étude sur Messieurs les citrons...Ils sont à l' honneur chez moi cette semaine et la citronnade bien glacée et sans sucre pour moi est des plus désaltérante...:-)
    Je ne savais pas que Napoléon , comme mon papa était un adepte des parfums Jean Marie Farina...J' ai toujours connu ces merveilleuses boites de chez Roger & Gallet dans sa salle de bain...
    je te souhaite une belle soirée dans ta vallée , sur les bords de la Jordanne le soir , il doit y faire bien bon..
    Poutoux chaleureux...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde !
      Je vais me rendre illico chez toi ! (j'ai un peu de retard sur la consultation des blogs des copinautes).
      Et bien j'ai découvert également le coté accro de Napoléon pour les eaux Farina en préparant ce billet, je l'ignorais également ! C'est agréable un homme qui sent bon, mais lui, il devait "cocoter" à 10m vu l'usage abondant qu'il en faisait lol
      Sur les bords de la Jordanne, mais on y cuit comme ailleurs en ce moment, ma bonne dame ! lol
      Mille Poutoux Mathilde !

      Supprimer
  13. Magnifique article sur le citron et qui me rappelle des souvenirs tout récents!!!
    J'adore cet agrume!
    Je me suis permise de te taguer pour te connaître un peu mieux.
    C'est ici: http;//caurokea.blogspot.fr
    Bonne soirée.
    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Paule,
      Oui, j'avais vu ton voyage à Menton et Villefranche sur ton blog !
      Merci pour le tag ! C'est super gentil !
      Je vais répondre à tes questions.
      Bisous citronnés et rafraîchissants !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Dzien dobry Marta et bienvenue sur Artlubie !
      Belle semaine !

      Supprimer
  15. Un beau billet rafraichissant, c'est très à propos ! Bravo pour cette belle documentation, pour ma part, je prépare "religieusement" le limoncello, c'est un plaisir toujours partagé à la fin d'un bon repas. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte !
      Tu prépares le limoncello selon la tradition à Amalfi ? Le truc que je sais est de bien faire attention à prendre uniquement le zeste pour macérer et veiller à ne pas mettre le blanc du citron (bio), cela évite l'amertume. Mais je ne suis pas une pro du limoncello ! lol
      Bisous Brigitte !

      Supprimer
  16. Coucou Nathanaëlle.
    Bien qu'étant en pleine région du citron (j'ai fais quelques billets sur le palais Carnoles à Menton)je trouve ton billet vraiment superbe et très bien illustré.
    Le citron fais partie de ma vie. J'en use et en abuse.
    Bravo encore.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille !

      ah ouiiiiiiiii ! Mince, j'aurais pu en parler de ce parc botanique ! Merci pour tes compliments, ils me touchent, je sais que tu vis dans cette belle région Mentonnaise ! Le citron est vraiment une panacée universelle, il est utile (et bon !) pour plein de choses. Je me suis fait piquer par un moustique, juste après avoir publié ce billet. Sachant désormais le citron encore plus antiseptique que je ne le croyais, j'ai mis quelques gouttes de jus de citron sur la piqûre et hop plus rien ! C'est magique !
      Tu as raison d'en user, et d'en abuser !
      Bisous et belle soirée !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...