Claude Lalanne "Le Lièvre de Victoire" 2007 Doc Galerie JGM |
Claude Lalanne, ce sont des lièvres charmants et espiègles à collerettes de feuilles de chou, un chou avec des pattes de poulet, une pomme au doux sourire, un homme à tête de chou, un banc de feuilles de ginko, des bijoux d'elfes (pour, entre autres, Yves Saint-Laurent), et mille détournements poétiques et ludiques.
Claude Lalanne formait avec son mari, François-Xavier un tandem de talent. Bien que chacun s'exprimat avec son style propre, ils restent indissociables car si complémentaires. Ils étaient un peu les Philémon et Baucis de la sculpture et exposaient toujours ensemble. Complémentaires et à la fois si différents... On ne peut se tromper entre les sculptures animalières facétieuses de François-Xavier et les jeux végétaux aux touches surréalistes et Art Nouveau de Claude. Il leur arrivait de réaliser une oeuvre à quatre mains, comme le Centaure. Le travail et le rêve resteront enlacés dans leur vie, et par delà les Âges. Aujourd'hui, et pour toujours, on parle et parlera de l'oeuvre co-crée des "Lalanne".
Lapin debout à Collerette de Chou document Artnet |
Claude Lalanne Banc Ginko - Bronze |
Claude Lalanne naquit à Paris en 1924, elle étudia l'architecture à l'École des Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs. Investie dans la communauté artistique de l'impasse Ronsin, elle se lia d'amitié avec artistes américains Larry Rivers et Jimmy Metcalf qui l'aidèrent à développer l'Art de la galvanoplastie. C'est en 1952, dans une galerie, qu'elle rencontra François-Xavier qui montrait là sa première et seule exposition de peinture... Leur duo de travail commença en 1956. Claude avec ses petites et grands "choupattes" et François Xavier avec ses versions du "rhinocrétaire" en laiton...
François-Xavier Lalanne, né à Agen en 1927 et disparu en 2008, a laissé tout un bestiaire enchanté, des moutons-sièges, des dromadaires, des canards, une truite, des animaux-meubles... A l'âge 18 ans, l'artiste gagnait la capitale pour entrer à l'Académie Julian dont il fut lauréat du Prix de Peinture en 1947, puis loua un atelier près de celui de Constantin Brancusi. C'est dans une galerie, lors de sa première exposition qu'il rencontra Claude et épousa en 1967.
Claude Lalanne "Le Choupatte" III et le Lièvre de Victoire" doc : artobserver.com |
François-Xavier Lalanne, né à Agen en 1927 et disparu en 2008, a laissé tout un bestiaire enchanté, des moutons-sièges, des dromadaires, des canards, une truite, des animaux-meubles... A l'âge 18 ans, l'artiste gagnait la capitale pour entrer à l'Académie Julian dont il fut lauréat du Prix de Peinture en 1947, puis loua un atelier près de celui de Constantin Brancusi. C'est dans une galerie, lors de sa première exposition qu'il rencontra Claude et épousa en 1967.
François-Xavier Lalanne Le Rhinocretaire - Rhinocéros Bureau en Laiton |
Pour ses sculptures, François-Xavier utilisait la technique du métal repoussé et soudé, ainsi que le cuir et la résine de polyester pour ses moutons et ses oies par exemple.
François Xavier Lalanne - Moutons Fauteuils |
Claude Lalanne Banc Hortensia II Bronze 2007 |
François xavier Lalanne "Tortues Topiaires" |
L'Homme à la Tête de Chou Sculpture acquise par Serge Gainsbourg en 1968 qui l'inspira pour une chanson en 1976 et figura sur la pochette du disque. |
Claude Lalanne "Pomme Bouche" |
François Xavier Lalanne "L'oeuf d'Autruche" 1966 Biscuit de Sèvres et Maillechort |
Claude Lalanne "La Grosse Pomme" sur Park Avenue Document franceamérique.com |
Claude Lalanne "Candélabres avec Feuilles" |
Pour un plus vaste aperçu des oeuvres de Claude et François Xavier Lalanne :
Claude Lalanne La Marmotte II 2002 |
Claude Lalanne Ginko Trifolia III 2007 Aluminium |
Claude Lalanne "Pomme de Londres" 2007 |
Claude Lalanne "Pomme Rouge" 2011 |
Pour Françoise :
Claude Lalanne "Empreinte Buste" 1969 Cuivre galvanique doré Collection particulière |
Ce sont les pommes, mes objets préférés de ce "festival artistique", je les trouve particulièrement "expressives".
RépondreSupprimerTrès belle journée, Nath, je t'embrasse.
Je les aime beaucoup aussi !
SupprimerTrès belle journée Norma, bisous à Dame Kali et à Charlie
Je découvre... merci merci j'emporte la table et le banc Ginkgo biloba !
RépondreSupprimerSympa, n'est ce pas, ces feuilles de ginko en table ou banc, il existe aussi le Trône de Pauline, un fauteuil à haut dossier fait de feuilles de ginko, il est extra !
SupprimerBelle journée Josette !
Les Arts Décoratifs leur avaient consacré une exposition il y a quelques temps.
RépondreSupprimerJe me souviens de la boîte de sardines "sofa" et le collier fleur
As-tu trouvé quelques part le buste du mannequin Veroushka?
Pour ma part je n'ai rien trouvé à part des articles en parlant mais pas de photos
Quel bonheur ce billet cela change de la St Valentin qui fleurit un peu trop à mon goût!
Je t'embrasse et te souhaite une très bonne journée
Oui, c'est le sujet de la 2e vidéo. l'architecte et designer Peter Marino avait aussi ouvert son jardin où il possède 40 oeuvres des Lalanne.Et il y avait eu cette exquise expo à Bagatelle en 1998 ! C'est surtout lors de cette expo que j'avais découvert et vraiment aimé leurs oeuvres.
SupprimerJ'ai dû faire un choix, et n'avais finalement pas retenu la photo du buste en cuivre de Veroushka, mais j'ai édité mon billet et l'ai rajoutée :D Elle est avec Yves Saint-Laurent.
Bises et très belle journée Françoise !
Quel admirable billet ! un bel hommage aux talents conjugués de ce couple qui ne manquait vraiment pas d'imagination :)
RépondreSupprimerLe Choupatte fut-il créé en pensant à Patachou ?
Le lièvre de la Victoire est un peu moins "allumé" que celui de Mars, mais bien amusant tout de même.
La vidéo sur les moutons est des plus intéressantes ; si mon intérieur était plus vaste (et surtout mon compte en banque !) j'accueillerais bien ce troupeau chez moi.
Quant la théière de Sèvres vue dans la seconde vidéo, elle est vraiment sublime.
Bref, grand merci pour cette fabuleuse découverte. Je n'arrête pas de découvrir mille merveilles chez toi (ma culture en matière d'arts décoratifs étant quasi inexistante, lol !)
Bisous enchantés et belle fin de semaine, Nathanaëlle
Patachou, choupatte... Peut-être ! lol Mai sl'art des Lalanne est si imaginatif qu'il n'y a peut-être aucun rapport. Tout comme l'homme à la tête de chou dont on pourrait penser qu'il fut créer en pensant à Gainsbourg, or il n'en est rien. Celui-ci fut d'ailleurs séduit, il acheta la statue et composa la chanson.
SupprimerJ'aime bien aussi ce troupeau de moutons très confortable lol
Bisous Tilia et belle semaine !
En passant devant cette vitrine l'autre jour à Saint-Germain, j'ai pensé à toi :)
SupprimerBises enneigées
J'aime absolument tout de ces deux artistes ! J'aime cette créativité faite d'enfance, de poésie, d'humour, de réinterprétations : c'est un univers si particulier qui naît sous leurs doigts avec une maîtrise des formes et des lignes, un choix des matières merveilleux. Pour moi ils sont comme les danseurs ou les funambules : pétris de technique, de dur travail et de recherches poussées qui soudain, s'effacent quand l’œuvre nait !
RépondreSupprimermerci chère Nathanaëlle pour ce billet sublime !
Joliment résumé, merci la Fée ! Je suis comme toi, admirative de cette poésie sculpturale. J'aime ausi beaucoup les miroirs de Claude, bordés de lierre ou de branchages en bronze, c'est magnifique.
SupprimerBisous Fée Ariane et belle semaine !
J'aime particulièrement les moutons et les lapins avec leurs feuilles de chou en collier. Je suppose que Ange choisirait la pomme.
RépondreSupprimerJe trouve que le lapin de Victoire irait bien dans Alice au pays des Merveilles, j'aime cet univers fantastique !
Merci pour ce billet original.
Je t'embrasse
Dabielle
Tout est étonnant et beau chez les Lalanne, on n'a que le choix de s'émerveiller ! Trop mimi ce lapin.
SupprimerBisous Danielle et belle semaine !
Je découvre grâce à toi toujours de nouveaux artistes.
RépondreSupprimerQuel univers poétique et décalé ! J'aime bien !
Merci et bon WE
Deux grands et véritables artistes. Leur univers est tout un bestiaire fantastique et onirique. Je suis fan aussi !
SupprimerBisous et belle semaine Didi !
Leur univers poétique est un ravissement ! Quand j'étais jeune,n'ayant aucune notion du prix de l'art, je me disais "plus tard, j'aurai chez moi des œuvres de ce couple" !!! Il y a des photos, heureusement, et ton merveilleux billet, merci Nathanaelle. Beau W.E. brigitte
RépondreSupprimerPour ma part, je les ai un peu plus découverts lors de l'expo de Bagatelle, j'aurais bien aimé aussi pouvoir décorer mon jardin avec l'une de ces oeuvres si poétiques mais je fais comme toi, je regarde les photos lol
SupprimerBisous Brigitte et belle semaine !
Je le savais et cela n'a pas manqué : dès que j'ai vu le lièvre, je me suis dit : «S'il y a une marmotte, pour sûr, je n'y couperai pas et Nathanaëlle va me l'envoyer dans les pattes!» Et voilà! Comme je m'y attendais, coquine!
RépondreSupprimerTu sais, en réalité, je préfère de loin le rhinocretaire et Honey aimerait bien que j'adopte quelques moutons qui viendraient la rejoindre au salon. Cela lui rappellerait ses ancêtres qui en gardaient de semblables en Écosse!
Sans rire : merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas du tout les Lalanne!
Bonne semaine chez toi
A vrai dire, j'ai découvert cette statue de petite marmotte pour la première fois en 2005, et comme j'adore ces animaux à la frimousse si mignone, je n'allais bien sur pas l'oublier lol. Je n'avais pas songé à la tienne, que devient elle ? J'espère que vous faites bon ménage maintenant.
SupprimerBises et belle semaine Marie-Josée
Un billet qui me plaît bien car j'avais fait déjà une recherche par rapport à une statue de bronze, de Claude, exposée dans le parc de mon enfance, le parc de Sceaux !!!! Tu te souviens !
RépondreSupprimerJe vais pouvoir compléter mes connaissances !!!
Belle soirée !
Bises
Ah Ouiiiii ! Dans le bassin du Parc de Sceaux, c'est Olympe ! Toujours du chou ! lol (la sculpture a une grande feuille de chou sur l'épaule). J'adore l'oeuvre des Lalanne, c'est du rêve.
SupprimerBisous Martine et belle semaine !
Une très belle découverte d' artistes inconnus de moi...!
RépondreSupprimerJ' ai un faible pour les pommes d' or et plus particulièrement
" La pomme-bouche "..:-))
Les deux vidéos nous montrent bien la richesse de leurs créations..et l' étendue de leur talent..
Merci Nath de toujours penser à nous enrichir...Il n' y a pas que l' argent dans la vie...la vraie richesse elle est chez toi..
Poutouxxxxx
J'ai mis beaucoup de pommes dans ce billet, je n'ai pas pu résister, elles sont superbes. il en existe une grande verte aussi, avec la rouge.
RépondreSupprimerTu as rout à fait raison, l'argent n'est qu'un moyen, la vraie richesse c'est le coeur et la création, merci à tous les artistes qui nous émerveillent chaque jour.
Bisous Mathilde et belle semaine !
Thanks Nath, for the insight of a couple, it is quite remarkable and funny. Love them.
RépondreSupprimeryes remarkable and funny, great talents.
SupprimerNice week-end Bob !
Oh, that was fun! I am especially fond of the cabbage.
RépondreSupprimerI was sure you would like the cabbage ! Not the rabbit ? :D
SupprimerNice week-end Jeri !
magnifique travail des 'lalanne'.. (j'ai vu une expo à paris...) merci !
RépondreSupprimer