Il y a des livres que l'on a aimé, et que l'on a prété à tous ses proches et amis, celui-ci en fait partie. Il n'est pas épais, il fait, en tout et pour tout, 78 pages, mais il est bien écrit et vous donne envie de manger des macarons tout de suite. Clémence Boulouque raconte avec une jolie sensibilité sa rencontre avec le nec plus ultra des gâteaux. L'Histoire, avec un grand H, du macaron. On part de l'amande dans la Mythologie, les religions, la pâtisserie, tout sur l'amande, le macaron et l'amour que l'auteur portait à sa grand-mère, décédée le jour où pour la première fois, elle réalisait la recette de celle-ci. Un joli livre, un joli recit, une savante recherche sur l'amande, j'ai a-do-ré ! Et en sus : la recette de macarons de la grand-mère de Clémence ! Un livre gourmand et tendre. Un must ! Du bonheur...
"Au Pays des Macarons" Editions Mercure de France. 3,50€
Clémence Boulouque - photo DNA
"Les recettes de cuisine ressemblent un peu à une carte d'identité. Il y a là des traits qui se veulent précis mais sont finalement vagues, des renseignements qui décrivent la personne mais n'en disent rien, au fond. Qu'est-ce que cela signifie de s'appeler Boulouque, Clémence, née le 25 juin 1977 à Paris XVIIe, 1,75 m, adresse, signes particuliers : néant, yeux : verts ? Qu'est-ce que cela livre de quelqu'un ? Rien. Ou si peu. Signes particuliers : bêtement émotive, très désordonnée, tendance à la nostalgie, incapable de rentrer dans une cuisine dès qu'un produit carné l'y a précédé, adorait sa grand-mère qui était une si belle personne et faisait de si bons gâteaux, écrit un livre sur les macarons pour lui rendre hommage et sans doute pour bien d'autres raisons qu'elle ignore. "
A travers l'histoire du macaron, Clémence Boulouque renoue les fils et les affections de sa vie - une mémoire sucrée et voyageuse.
Photo Nathanaëlle C. Macarons Chocolatier Riol -Aurillac"Les recettes de cuisine ressemblent un peu à une carte d'identité. Il y a là des traits qui se veulent précis mais sont finalement vagues, des renseignements qui décrivent la personne mais n'en disent rien, au fond. Qu'est-ce que cela signifie de s'appeler Boulouque, Clémence, née le 25 juin 1977 à Paris XVIIe, 1,75 m, adresse, signes particuliers : néant, yeux : verts ? Qu'est-ce que cela livre de quelqu'un ? Rien. Ou si peu. Signes particuliers : bêtement émotive, très désordonnée, tendance à la nostalgie, incapable de rentrer dans une cuisine dès qu'un produit carné l'y a précédé, adorait sa grand-mère qui était une si belle personne et faisait de si bons gâteaux, écrit un livre sur les macarons pour lui rendre hommage et sans doute pour bien d'autres raisons qu'elle ignore. "
A travers l'histoire du macaron, Clémence Boulouque renoue les fils et les affections de sa vie - une mémoire sucrée et voyageuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petite touche de couleur...