vendredi 1 janvier 2010

LE BEAU DANUBE BLEU...

Je ne regarde pas vraiment beaucoup la TV, trop de blabla, trop de rediffs, de variétés réchauffées, de bétisiers rébarbatifs, trop d'"Experts et cie", trop de jeux dont les candidats sont incultes et sans retenue, trop de foot... Trop d'hémoglobine et de bétise, trop de vide... Peu de bons programmes... Mais un événement que je ne rate jamais : Le Concert du Nouvel An ! (bonheur du 1er janvier le lendemain des agapes du reveillon lol).


Loin d'être désuet et poussiéreux, le traditionnel Concert du Nouvel An de Vienne, en Autriche, réunit un milliard de téléspectateurs le 1er janvier de chaque année. Les musiciens du Wiener Philharmoniker offrent une interprétation musicale de qualité et transmettent un message d’espoir, d’amitié et de paix.
Depuis 1939, (date à laquelle le premier concert fut organisé pour protester contre l'Anschluss) le rituel est le même : le concert débute à 11h15 pour 2h30 de musique, dans la magnifique "Salle Dorée" du Musikverein de la capitale autrichienne. L’orchestre joue les plus grandes œuvres des compositeurs viennois, Johann Strauss, père et fils, en tête. Le programme du concert est choisi par les musiciens et dirigé par un chef dont le choix relève de ce même orchestre.
Cette année, pour la seconde fois, Georges Prêtre sera à la baguette. Privilège unique, puisqu’il est, pour l’instant, le seul Français à n’avoir jamais dirigé ce concert. Le 1er janvier, il jouera avec l'Orchestre philharmonique de Vienne valses, galops et polkas ainsi que la merveilleuse valse du "Beau Danube Bleu" de Strauss fils et, clin d’œil au répertoire français, l'ouverture des "Fées du Rhin" de Jacques Offenbach, sans oublier la traditionnelle "Marche de Radetzky" de Johann Strauss père, pour conclure le spectacle, marche sur laquelle le public privilégié du Musikverein peut participer en tapant dans ses mains sur le tempo. Belle osmose entre l'orchestre, le maestro et le public.

source Europe 1
Programm Neujahrskonzert 2010
Wiener Philharmoniker
Georges Prêtre : chef d'orchestre
Programme :
Johann Strauss fils
Ouvertüre zur Operette "Die Fledermaus"
Josef Strauss
"Frauenherz". Polka Mazur, op. 166
Johann Strauss fils
"Im Krapfenwald`l". Polka française, op. 336
"Stürmisch in Lieb` und Tanz". Polka, op. 393
"Wein, Weib und Gesang". Walzer, op. 333
"Perpetuum mobile". Musikalischer Scherz, op. 257
- Pause -
Otto Nicolaï :
Ouvertüre zur komischen Oper "Die lustigen Weiber von Windsor" "Les Joyeuses Commères de Windsor"
Johann Strauss Fils
"Wiener Bonbons". Walzer, op. 307
"Champagner-Polka", op. 211
"Ein Herz, ein Sinn". Polka Mazur, op. 323
Johann Strauss père
"Der Carneval in Paris". Galopp, op. 100
Jacques Offenbach
Ouvertüre zur romantischen Oper "Die Rheinnixen""Les Fées du Rhin"
Edouard Strauss
Quadrille nach Motiven der Oper "Die schöne Helena" op.14, d'après "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach (medley de divers airs de cette oeuvre à la manière de Strauss)
Johann Strauss fils
"Morgenblätter". Walzer, op. 279
"Les Feuilles du Matin" (son ami Offenbach avait composé "les Feuilles du Soir" pour le même concours).
Hans Christian Lumbye
"Champagner Galopp", op. 14
Johann Strauss Fils
"An der Schönen Blauen Donau". Walzer, op. 314
Johann Strauss père
"Radetzky Marsch", op. 228
source : http://www.wienerphilharmoniker.at/index.php

Le merveilleux et incomparable "An der Schönen Blauen Donau", "Le Beau Danube Bleu"
Valse viennoise de Johann Strauss II écrite en 1866.



PS : Cette année, l'Opéra de Paris etait à l'honneur avec l'invitation de l'Etoile Nicolas Le Riche et de la Première Danseuse Eleonora Abbagnato sur un ballet du chorégraphe italien Renato Zanella. Les deux danseurs étaient habillés par le couturier Valentino fidèle à sa couleur : le rouge. Pour "Wiener Bonbons", nous sommes partis dans une pâtisserie Viennoise fondre devant chocolats et sachertorte... Un grand ballet fut dansé dans le musée des Habsbourg. Et bien sur, des images du Beau Danube depuis sa source jusqu'à son delta pendant le "Beau Danube"... Un rêve de concert !

photo : France 2

Le concert classique le plus médiatique a été retransmis dans 72pays (nouveau record), dont 45 pays européens. Georges Prêtre, pour la seconde fois après l'édition 2008, a connu un véritable triomphe, ovationné durant trois minutes par le public et les musiciens debout.
Pour l'occasion, la splendide salle du Musikverein avait été ornementée de quelques 30 000 fleurs aux tons orangés, provenant de San Remo, en Italie.

Autre concert :
ARTE diffuse ce soir, vendredi 1er janvier à 19 h, le concert du Nouvel An de Venise au théâtre de la Fenice, l'une des plus prestigieuses salles du monde, John Eliot Gardiner dirigera un concert du Nouvel An plus étincelant que jamais. Ce musicien aussi doué qu'imprévisible, qui cultive un répertoire éclectique, du baroque au romantisme, retrouvera pour l'occasion la soprano Anna Caterina Antonacci et le ténor Francesco Meli. Accompagnés par l'Orchestre et le Choeur du Théâtre de la Fenice, ils reprendront le répertoire traditionnel de ce concert de la Saint-Sylvestre, qui s'achève par deux célèbres airs de Verdi : "Va Pensiero", le Choeur des Esclaves de Nabucco et "Libiam ne' lieti calici" extrait de La Traviata
.

source tellestmatele

2 commentaires:

  1. Auriez-vous une photo d'un ensemble musical d'une valse connue? S'il-vous-plait merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je ne comprends pas trop votre question, si vous cherchez une valse connue faites une recherche sur Youtube, vous aurez le son ! lol Car savoir sur une photo ce qu'un orchestre joue, c'est assez difficile. Bien que l'on puisse supposer que la photo du haut est la Marche de Radetzky, vu la complicité du chef d'orchestre avec le public. Je veux bien essayer d'acceder à vote demande dans un prochain article si vous m'en dites un peu plus sur la valse que vous recherchez.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...