Carolus-Duran "Anna Obolenskaya" 1887 Academisme |
Reproduire les matières et les textures avec exactitude, travailler ce que l'on appelle "l'étude documentaire" est un exercice est des plus passionnant à réaliser, mais aussi très perilleux. Mon professeur, Pierre Dardel, répetait sans cesse à toute sa classe de dessin (comme il avait raison ! lol) :
"Si le fruit que vous venez de peindre ne vous mets pas l'eau à la bouche, si vous n'êtes pas tentés de croquer la pomme, si elle ressemble à du plâtre, c'est que votre travail n'est pas bon ! " Il en allait de même pour les tissus, "le velours doit inciter à caresser, la soie et le satin à vouloir lisser"... Aujourd'hui encore, je dis : "Merci Monsieur Dardel". Cette éducation nous a tous rendus exigeants, voire impitoyables vis à vis de notre propre travail. Chacun s'y efforce toujours, dans sa tâche quotidienne, en toute humilité.
Même une aquarelle, dans sa fluidité, doit rendre un effet de matière. Pour un rendu fidèle, et vibrant, tout se passe dans la lumière. Certes, il y a le travail du pinceau, mais si la lumière posée sur le papier ou la toile est exacte, on obtiendra le rendu, la texture. La virtuosité ne s'apprend pas, mais elle est largement aidée par le travail de l'observation du modèle et de la précision, et en plus le sujet doit "parler"... il n'y a pas que les riches étoffes, il y a la laine, le cuir, les métaux, le verre, la fragilité d'un pétale de rose... Là aussi, la lumière "fait" en grande partie la matière. Voici quelques exemples de tissus, au fini exemplaire et aux détails méticuleux.
"Si le fruit que vous venez de peindre ne vous mets pas l'eau à la bouche, si vous n'êtes pas tentés de croquer la pomme, si elle ressemble à du plâtre, c'est que votre travail n'est pas bon ! " Il en allait de même pour les tissus, "le velours doit inciter à caresser, la soie et le satin à vouloir lisser"... Aujourd'hui encore, je dis : "Merci Monsieur Dardel". Cette éducation nous a tous rendus exigeants, voire impitoyables vis à vis de notre propre travail. Chacun s'y efforce toujours, dans sa tâche quotidienne, en toute humilité.
Même une aquarelle, dans sa fluidité, doit rendre un effet de matière. Pour un rendu fidèle, et vibrant, tout se passe dans la lumière. Certes, il y a le travail du pinceau, mais si la lumière posée sur le papier ou la toile est exacte, on obtiendra le rendu, la texture. La virtuosité ne s'apprend pas, mais elle est largement aidée par le travail de l'observation du modèle et de la précision, et en plus le sujet doit "parler"... il n'y a pas que les riches étoffes, il y a la laine, le cuir, les métaux, le verre, la fragilité d'un pétale de rose... Là aussi, la lumière "fait" en grande partie la matière. Voici quelques exemples de tissus, au fini exemplaire et aux détails méticuleux.
William Clarcke Wontner "Beauté Egyptienne" Academisme |
Parfaite harmonie de violets et d'or sur la soie, sur les bleus, bruns et rouges du décor... Sompteux. Les bleus et grenats reviennent dans les tons des ombres et plis du costume.
Frederick Von Amerling "Barbara Graffin Von Castiglione" 1858 Academisme |
John Singer Sargent "Dame Ellen Terry dans le rôle de Lady Macbeth" 1889 Realisme |
Jean-Auguste Dominique Ingres "Portrait de Madame de Senonnes" Néoclassicisme |
Le portrait de la vicomtesse de Senonnes resplendit par la justesse de la matière et l'éclat du velours grenat de sa robe. Son visage a quelque chose que je me permets de qualifer de "jocondesque" bien que l'expression soit, loin d'avoir ce léger coté mutin, nettement moins mystérieuse.
Alexandre Cabanel "Portrait de la Comtesse Elisabeth A. Vorontsova-Dashkova" 1873 Academisme |
Friedrich von Amerling "Amalie Klein Von Henikstein" Academisme |
Friedrich von Amerling (1803-1887) fut le plus célèbre des portraitistes Autrichiens du XIXe. Deux luxueuses étoffes dans des couleurs complémentaires : Sur une cape de velvetine, doublée de taffetas moiré d'un vert profond, le velours cramoisis de la robe est aussi riche que la société dans laquelle évolue le sujet. Ce portrait rappelle ceux de Jean-Auguste Dominique Ingres, bien que celui-ci aurait probablement posé plus d'expression sur le visage d’Amalie. Mais il aurait été sans complaisance pour son modèle car Ingres ne s’embarrassait guère de ce genre de considérations courtoises. :D
Alexandre Cabanel "Patricienne de Venise" 1881 Academisme |
Alfred Stevens "Prête pour le Bal" Impressionnisme |
L'aspect soyeux de la robe de bal est de toute beauté...
William Strang "Bank Holiday" 1912 |
Le chapeau du sujet féminin de "Bank Holliday" est en velours, la texture lumineuse est quasiment le centre d'interet du tableau, presque sa note chantante, (alors que, selon les règles de l'Art, le menu est la note chantante), et l'endroit où se pose presque immédiatement le premier regard du spectateur.
Friedrich Von Amerling "Empereur François II du Saint Empire Romain Germanique/François 1er d'Autriche dans l'habit de l'Ordre de la Toison d'or" 1832 Academisme |
Magnifique exemple de drapé de velours pour François Ier d'Autriche
Du velours, de l'organza pour la duchesse de Berry...
Avec son style enlevé et son trait rapide, Boldini a réussi un bustier de velours tout à fait admirable...
Jean-Auguste Dominique Ingres "Madame Marie Marcotte de Sainte Marie" 1826 Neoclassicisme |
Robe à manches en oreilles d'éléphant en soie couleur puce. Coloris très en vogue sous Charles X et Louis Philippe pour le portrait de cette dame peinte par Ingres, l'un des maitres de la "matière".
Franz Xaver Winterhalter "Impératrice Eugénie et son fils, Louis Napoléon, le Prince Imprérial, sur ses genoux" vers 1857 - Academisme |
Il nous semble entrendre crisser la soie noire de la robe de Madame Guthrie, épouse du peintre Glasgow Boy, James Guthrie, si elle esquissait le moindre mouvement...
Arthur Hughes "Le Coeur en Peine" 1868 Préraphaélisme |
Velvet is such a nice material, I love the feel of it.
RépondreSupprimerExcellent choix de tableaux pour illustrer les mots de votre maître, j'ai vraiment envie de toucher toutes ces matières et la somptuosité des couleurs réjouit nos yeux.
RépondreSupprimerTrès belle journée
Merci pour ce très bel article. Ton professeur avait bien raison, mais comme on lutte parfois sur un pli de soie ou de velours ! Tes illustrations sont de toute beauté et j'aime particulièrement les velours incarnat et gris de Cabanel et Ingres. Je me souviens avoir passé de très longues minutes à admirer les plis et les brins de laine du tapis peint par Van Eyck sur le tableau de La madone avec l'enfant et le chanoine Joris der Paele me demandant comment arriver à cette finesse et ce réalisme sensuel...
RépondreSupprimerQuelle magie !
Bon week-end ma si douce !
To Bob :
RépondreSupprimerOh yes velvet is the more sweet matérial. Tahnk you again for your photos, they are fantastic.
Nice week-end under the rainy days of Autumn
Nathanaëlle
@ Marisol :
Le talent de ces artistes sait parfaitement nous donner la sensation de toucher du velours, ou tout du moins nous donner l'envie de tendre la main et de caresser le tissu, ces tableaux son extraordinaires au niveau de la matière exprimée. On en reste baba ! lol enfin c'est l'effet qu'ils me font ! lol
Bon week-end Marisol,
Nathanaëlle
@ la petite Fée :
Son obstination à ouvrir les yeux de ses élèves a fait que je vénère toujours mon bon prof et que j'admire l'intensité du travail des artistes, car on se bat devant sa toile ou son papier, pour rendre le mieux possible la matière d'une pulpe de fruit ou un tissu, quelle que soit la technique que l'on a choisie, et ton verbe est juste "lutter", c'est bien le mot !lol
La Vierge du Chanoine Joris Van der Paele est un chef d'oeuvre de virtuosité notamment dans le manteau rouge de la Vierge, la maitrise du pinceau est extraordinaire, j'aimerais voir ce tableau de visu, je l'ai toujours vu en photo, donc je n'ai pu apprecier le tapis, il doit être sublime. Il est à Bruges je crois, si je ne dis pas de bétise..oops Sa composition est assez surprenante aussi.
Une véritable magie, oui le mot est juste.
Bisous petite Fée !
Bon week-end
Nathanaëlle
Ah que de belles matières nobles et soyeuses nos habits tout synthétiques ne sont pas à la fête ...Mon plaisir est d'avoir eu une robe de mariée en soie sauvage sur les tons orange grenat je l'aime beaucoup !
RépondreSupprimerLes tableaux les modèles des robes sont magnifiques merci pour ce partage encore une fois !
Bisous et bon WE !
@ Didi :
RépondreSupprimerc'est vrai nous portons aujourd'hui quelques matièrès synthétiques beaucoup moins agréables que la soie, je privilégie toujours une veste en velours, (j'adore les vestes) mais un coup de coeur pour un t-shir et pan : il a du lycra dedans ! lol
Bisous et bon week end Didi, (dans une salle obsure ? lol merci pour ton avis sur Polisse)
Nath.
Velours, brocard, satin, mousseline, tous ces tissus soyeux sont somptueux, il n'y a pas d'autre mot ! Ton catalogue d'échantillons est magnifique. Je suis bien incapable de dire lequel me plaît le plus. Mention spéciale pour Arthur Hughes, le voilage si finement brodé de son 'Cœur en peine" est splendide. Je suis éblouie !
RépondreSupprimerMerci Nathanaëlle, pour ce billet des plus enrichissants, les leçons de ton professeur ont engendré de bien beaux fruits.
Des robes de rêves! qui me font parfois regretter de vivre à notre époque... Merci pour cette belle galerie de tableaux!
RépondreSupprimerBon dimanche,
Bises
@ Tilia :
RépondreSupprimerAh lala ce tableau est une prouesse de raffinement, j'aime aussi le velours de la robe violette.
Bisous
Nath.
@ Anna Livia :
Regretter de vivre à notre époque, tout bien pesé, heu...pas vraiment... lol (en fait, je serais très mal à l'aise dans une robe à crinoline ! lol) mais regretter que les tissus d'exception soient inaccessibles pour nos gardes-robes, oui. Alors nous allons les admirer dans les musées... Là ils sont beaux.
Bon dimanche
Bisous
Nath.
Magnifique choix
RépondreSupprimerJ'ai visité hier Paris Tableau j'ai pu y admirer entre des Greuze,Corot,Bassano,Bellotti.... trois Largilière qui auraient pu venir compléter cette belle collection
Bon dimanche
Toutes ces étoffes somptueuses sont "restituées" à la perfection, que de talent et quel magnifique travail chez ces artistes! Très beau dimanche Nathanaëlle, bisous. brigitte
RépondreSupprimerQue de belles toilettes!
RépondreSupprimerJe suis fascinée par le travail des petites mains qui confectionnaient ces trésors! Quand je pense qu'elles n'avaient même pas l'assistance d'un grand couturier...
Merci Nathanaëlle et très beau dimanche
Salut Nath!!!
RépondreSupprimerj'adore les illustrations de Waterhouse.
A plus.
Bonjour Nathanaëlle
RépondreSupprimerme revoilà...Quel beau billet que celui qui nous montres... encore et toujours des talents nouveaux pour moi qui apprend tant de chose au fur et à mesure de mes passages chez toi...
La texture de ces tissus et les talents qui les reproduisent est merveilleuse...Tu sais , j' ai l' impression en les regardant que je suis dans les greniers de l' Opéra Garnier dans la réserve des costumes...Les couturières qui entretiennent ces oeuvres d' art nous en avaient montré la valeur lors d' une émission de télé ( Des racines et des ailes je crois )...
Admirative je suis ...
De tout coeur je t' embrasse en te souhaitant une jolie soirée
What a great post. Love the way you put the images together. The ligt and shadows is importaint for the look. Thanks for sharing this. I am learning everytime I visit your blogg.
RépondreSupprimerHug from Hilda
C'est vrai que l'on a envie de toucher... les tissus des robes !!! Un bien beau défilé de mode !
RépondreSupprimerBonne semaine
A bientôt
Hi Nathanaelle,
RépondreSupprimerThose dresses look amazing. What is it about a red dresses. It makes the woman on your paintings really stand out. Love the purple and gold one on your second painting too. I wouldn't mind owning a dress like that!
Happy new week,
Madelief x
@ Françoise :
RépondreSupprimerAh lala ! Dire que ce Salon ne dure que 4 jous... Pas le temps de venir, surtout en ce moment..ggrrr lol je le regrette vraiment, ce devait être fantastique. Oui Greuze a peint quelques velours superbes... Bassano, ils etaient plusieurs sur des époques différentes, tu parles de Léandro (celui que je préfère, pardon lol) ou Gerolamo ? Bellotti, pardon pour mon ignorance oops.., je ne le connais pas, je vais faire une petite recherche après mon post, je vais surement découvrir de belles oeuvres ! Et je n'ai pas pensé à Nicolas Largillière ! Je n'ai rien sur ses oeuvres mais j'aurais pu faire une recheche sur le net.
Merci Françoise pour ce partage.
Bisous et belle semaine.
Nath.
@ Brigitte :
Pas loin de la perfection effectivement. c'est beau le talent.
Bisous Brigitte et belle semaine !
Nath.
@ Kenza :
Oui par le passé les couturières réalisaient des prouesses et de somptueuses toilettes. Les tissus ne devaient pas être si facile à travailler non plus... Et Lagerfeld n'était pas là ! lol (je plaisante mais j'aime beaucoup ce couturier de grand talent)
Belle semaine,
Bisous Kenza
Nath.
@ Vince :
Ah Waterhouse ! Comment ne pas apprecier ce grand maitre du préraphaélisme.
A bientôt ! Peut-être un jour dans une rue d'Aurillac ! :D lol
belle smeaine,
Nath.
@ Mathilde :
C'est une belle image, les malles des costumes de l'Opéra Garnier ! Mais je reconnais bien là ta poésie, je suis fan aussi de cette émission, "Des Racines et des Ailes", justment mercredi, il y sera question des nouveaux aménagements à Orsay. Dire que je l'ai vu naitre celui-ci ! lol
Belle semaine Mathilde.
Bisous
Nath.
To Hilda :
The light and shadows on paitings, and on photos alos... Art is light and shadow...
Thank you Hilda,
Hugs
Nath.
@ Enitram :
On a vraiment envie de toucher, et si l'on touchait on serait surpris d'avoir sous ses doigts la toile vernie... C'est là tout l'Art de ces excellents artites. L'illusion totale de la réalité. C'est Fantastique.
Bisous Martine et belle semaine !
Nath.
To Madelief :
You like the Egyptian Beauty of William Clarcke Wontner, the tissues are wonderful ! I like this painting also.
I like the red velvet dresses, don't you ?
Nice Week Madelief, in your fairy garden...
Nathanaëlle xxx
velours de soie et de prestige..magnifique choix!
RépondreSupprimerMerci Elfi, belle soirée,
RépondreSupprimerAmitiés,
Nathanaëlle
Me revoici ! on ne se lasse pas d'admirer tous ces beaux atours.
RépondreSupprimerMais quel drôle de tête il a, cet empereur François II ! pas l'air commode du tout !
Je préfère ce portrait-ci, il semble moins revêche et le velours de sa robe y est aussi magistralement traité.
Belle fin de semaine, Nath'
Bisous
Ici c'est un musée ouvert à toute heure du jour !
RépondreSupprimerCes étoffes, pouvoir les toucher, mais aussi les entendre ! Le froissement des tissus, voilà une sensation qui n'existe plus beaucoup et on les "entendait" arriver de loin ces belles dames !
Le rouge, le pourpre et le carmin sont mes couleurs préférées pour toutes ces belles tenues, et puis le vert ! Chez moi, c'est rouge et vert, presque Noël toute l'année :)
Merci pour ces découvertes et ce billet que l'on a envie de toucher !
Bon week-end !
Petit coucou en passant.
RépondreSupprimerCe billet est vraiment un des plus beaux parmi ceux que tu as publiés.
Je ne me lasse pas de l'admirer...
en attendant le prochain ;-)
Bon Dimanche et à bientôt, Nathanaëlle
@ Tilia :
RépondreSupprimerTu as trouvé un portrait de François 1er d'Autriche plus sympa que celui que j'avais. Mais les portraitistes de cette époque ne faisaient guère sourire leurs sujets, cela aurait pourtant été plus agréable pour la postérité lol
Oui le velous y est magnifiquement traité, c'est splendide !
Il a fallu choisir entre tous ces velours, car j'en avais sélectionné déjà présentés auparavant, et j'en avais choisi d'autres mais qui me serviront plus tard donc, encore un choix cornélien, sinon le billet aurait mesuré 50 cm de long lol
J'y travaille, au prochain lol c'est encore une ébauche mais, elle arrive ! lol
Bisous, et merci pour tes visites
Nath.
@ Virginie :
Effectivement, les robes de soie devaient être bruyantes lol
Tu es une adepte du rouge et du vert, j'aime le rouge et le violet, nous en avons une en commun lol
Bisous et merci pour tes visites
Nath.
Bonne fin de dimanche à tout le monde
Chère Nathanaëlle je me suis permise de te taguer c'est chez moi, enfin Chinois
RépondreSupprimerBisous bonne soirée !
Coucou Didi !
RépondreSupprimerTaguée ? Je suis curieuse, il est tard mais je viens voir tout de suite ! lol :D
J'arrive Didi ! Je ne sais pas encore en quoi consiste ton tag, mais je te remercie !
Bisous
Nath.
Bonjour Nath, vraiment, quel que soit le domaine c'est un plaisir de venir chez toi s'enrichir le regard et l'esprit...
RépondreSupprimerJe ne saurais dire où va ma préférence, ces robes dans leur tissu respectif sont si belles, si vraies, si naturelles qu'on a envie de les toucher, de les porter...
Merci à toi, bises et bonne journée :)))
@ Faëlivrin :
RépondreSupprimerMerci pour ta visite Faëlivrin, reviens vite, tu te fais rare sur ton blog...
Belle fin de semaine... Puisse l'Automne t'inspirer de nouveaux poèmes...
Bisous
Nath.