samedi 5 novembre 2011

VELOURS ET SOIES...

Carolus-Duran "Anna Obolenskaya" 1887
Academisme
Reproduire les matières et les textures avec exactitude, travailler ce que l'on appelle "l'étude documentaire" est un exercice est des plus passionnant à réaliser, mais aussi très perilleux. Mon professeur, Pierre Dardel,  répetait sans cesse à toute sa classe de dessin (comme il avait raison ! lol)  :
"Si le fruit que vous venez de peindre ne vous mets pas l'eau à la bouche, si vous n'êtes pas tentés de croquer la pomme, si elle ressemble à du plâtre, c'est que votre travail n'est pas bon ! " Il en allait de même pour les tissus, "le velours doit inciter à caresser, la soie et le satin à vouloir lisser"... Aujourd'hui encore, je dis : "Merci Monsieur Dardel". Cette éducation nous a tous rendus exigeants, voire impitoyables vis à vis de notre propre travail. Chacun s'y efforce toujours, dans sa tâche quotidienne, en toute humilité.

Même une aquarelle, dans sa fluidité, doit rendre un effet de matière.  Pour un rendu fidèle, et vibrant, tout se passe dans la lumière. Certes, il y a le travail du pinceau, mais si la lumière posée sur le papier ou la toile est exacte, on obtiendra le rendu, la texture. La virtuosité ne s'apprend pas, mais elle est largement aidée par le travail de l'observation du modèle et de la précision, et en plus le sujet doit "parler"... il n'y a pas que les riches étoffes, il y a la laine, le cuir, les métaux, le verre, la fragilité d'un pétale de rose...  Là aussi, la lumière "fait" en grande partie la matière. Voici quelques exemples de tissus, au fini exemplaire et aux détails méticuleux.

William Clarcke Wontner
"Beauté Egyptienne"
Academisme
Parfaite harmonie de violets et d'or sur la soie, sur les bleus, bruns et rouges du décor... Sompteux. Les bleus et grenats reviennent dans les tons des ombres et plis du costume.
Frederick Von Amerling
 "Barbara Graffin Von Castiglione" 1858
Academisme

John Singer Sargent
"Dame Ellen Terry dans le rôle de Lady Macbeth"
1889
Realisme
Dame Alice Ellen Terry (1847-1928) était une actrice de théatre Anglaise connue pour avoir tenu tous les rôles Shakespeariens. Alma Tadema lui a dessiné quelques costumes. Elle est ici immortalisée dans le rôle de Lady Macbeth, par Sargent. Les tissus sont d'une richesse de coloris et de matières emminement réussie.
Jean-Auguste Dominique Ingres
 "Portrait de Madame de Senonnes"
Néoclassicisme
Le portrait de la vicomtesse de Senonnes resplendit par la justesse de la matière et l'éclat du velours grenat de sa robe. Son visage a quelque chose que je me permets de qualifer de "jocondesque" bien que l'expression soit, loin d'avoir ce léger coté mutin, nettement moins mystérieuse.

Alexandre Cabanel
 "Portrait de la Comtesse Elisabeth A. Vorontsova-Dashkova" 1873
Academisme
Un bel exemple de velours gris clair, finement traité chez Cabanel.



Friedrich von Amerling
"Amalie Klein Von Henikstein"
Academisme
Friedrich von Amerling (1803-1887) fut le plus célèbre des portraitistes Autrichiens du XIXe. Deux luxueuses étoffes dans des couleurs complémentaires : Sur une cape de velvetine, doublée de taffetas moiré d'un vert profond, le velours cramoisis de la robe est aussi riche que la société dans laquelle évolue le sujet.  Ce portrait rappelle ceux de Jean-Auguste Dominique Ingres, bien que celui-ci aurait probablement posé plus d'expression sur le visage d’Amalie. Mais il aurait été sans complaisance pour son modèle car Ingres ne s’embarrassait guère de ce genre de considérations courtoises. :D
Alexandre Cabanel "Patricienne de Venise" 1881
Academisme
Alfred Stevens "Prête pour le Bal"
Impressionnisme
L'aspect soyeux de la robe de bal est de toute beauté...

William Strang "Bank Holiday" 1912

Le chapeau du sujet féminin de "Bank Holliday" est en velours, la texture lumineuse est quasiment le centre d'interet du tableau,  presque sa note chantante, (alors que, selon les règles de l'Art, le menu est la note chantante), et l'endroit où se pose presque immédiatement le premier regard du spectateur.

Friedrich Von Amerling
 "Empereur François II
du Saint Empire Romain Germanique/François 1er d'Autriche
dans l'habit de l'Ordre de la Toison d'or"
1832
Academisme
Magnifique exemple de drapé de velours pour François Ier d'Autriche
Elisabeth Vigée-Lebrun
"La Duchesse de Berry en robe de velours bleu" 1824
Rococo - Ecole Française
Du velours, de l'organza pour la duchesse de Berry...
Giovanni Boldini
"Comtesse de Rasty assise sur un fauteuil"
vers 1912
Academisme
Avec son style enlevé et son trait rapide, Boldini a réussi un bustier de velours tout à fait admirable...

Jean-Auguste Dominique Ingres
"Madame Marie Marcotte de Sainte Marie" 1826
Neoclassicisme
Robe à manches en oreilles d'éléphant en soie couleur puce. Coloris très en vogue sous Charles X et Louis Philippe pour le portrait de cette dame peinte par Ingres, l'un des maitres de la "matière".
Franz Xaver Winterhalter
 "Impératrice Eugénie et son fils, Louis Napoléon,
le Prince Imprérial, sur ses genoux"
vers 1857 - Academisme
Franz Xaver Winterhalter "Louise d'Orléans, Reine des Belges"
1841
Academisme
Frederick Leighton
 "Portrait de Madame James Guthrie" 1866
Classicisme Victorien
Il nous semble entrendre crisser la soie noire de la robe de Madame Guthrie, épouse du peintre Glasgow Boy, James Guthrie, si elle esquissait le moindre mouvement...

John William Waterhouse "La Boule de Cristal" 1902
Préraphaélisme

Dante Gabriel Rossetti
"Veronica Veronèse " 1872
Préraphaélisme

Arthur Hughes "Le Coeur en Peine" 1868
Préraphaélisme
Martin Johnson Heade "Magnolia sur Velours Rouge"
Hudson River School

28 commentaires:

  1. Velvet is such a nice material, I love the feel of it.

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  2. Excellent choix de tableaux pour illustrer les mots de votre maître, j'ai vraiment envie de toucher toutes ces matières et la somptuosité des couleurs réjouit nos yeux.
    Très belle journée

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  3. Merci pour ce très bel article. Ton professeur avait bien raison, mais comme on lutte parfois sur un pli de soie ou de velours ! Tes illustrations sont de toute beauté et j'aime particulièrement les velours incarnat et gris de Cabanel et Ingres. Je me souviens avoir passé de très longues minutes à admirer les plis et les brins de laine du tapis peint par Van Eyck sur le tableau de La madone avec l'enfant et le chanoine Joris der Paele me demandant comment arriver à cette finesse et ce réalisme sensuel...
    Quelle magie !
    Bon week-end ma si douce !

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  4. To Bob :

    Oh yes velvet is the more sweet matérial. Tahnk you again for your photos, they are fantastic.
    Nice week-end under the rainy days of Autumn
    Nathanaëlle

    @ Marisol :

    Le talent de ces artistes sait parfaitement nous donner la sensation de toucher du velours, ou tout du moins nous donner l'envie de tendre la main et de caresser le tissu, ces tableaux son extraordinaires au niveau de la matière exprimée. On en reste baba ! lol enfin c'est l'effet qu'ils me font ! lol

    Bon week-end Marisol,

    Nathanaëlle

    @ la petite Fée :

    Son obstination à ouvrir les yeux de ses élèves a fait que je vénère toujours mon bon prof et que j'admire l'intensité du travail des artistes, car on se bat devant sa toile ou son papier, pour rendre le mieux possible la matière d'une pulpe de fruit ou un tissu, quelle que soit la technique que l'on a choisie, et ton verbe est juste "lutter", c'est bien le mot !lol

    La Vierge du Chanoine Joris Van der Paele est un chef d'oeuvre de virtuosité notamment dans le manteau rouge de la Vierge, la maitrise du pinceau est extraordinaire, j'aimerais voir ce tableau de visu, je l'ai toujours vu en photo, donc je n'ai pu apprecier le tapis, il doit être sublime. Il est à Bruges je crois, si je ne dis pas de bétise..oops Sa composition est assez surprenante aussi.
    Une véritable magie, oui le mot est juste.

    Bisous petite Fée !
    Bon week-end

    Nathanaëlle

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  5. Ah que de belles matières nobles et soyeuses nos habits tout synthétiques ne sont pas à la fête ...Mon plaisir est d'avoir eu une robe de mariée en soie sauvage sur les tons orange grenat je l'aime beaucoup !
    Les tableaux les modèles des robes sont magnifiques merci pour ce partage encore une fois !
    Bisous et bon WE !

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  6. @ Didi :

    c'est vrai nous portons aujourd'hui quelques matièrès synthétiques beaucoup moins agréables que la soie, je privilégie toujours une veste en velours, (j'adore les vestes) mais un coup de coeur pour un t-shir et pan : il a du lycra dedans ! lol

    Bisous et bon week end Didi, (dans une salle obsure ? lol merci pour ton avis sur Polisse)

    Nath.

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  7. Velours, brocard, satin, mousseline, tous ces tissus soyeux sont somptueux, il n'y a pas d'autre mot ! Ton catalogue d'échantillons est magnifique. Je suis bien incapable de dire lequel me plaît le plus. Mention spéciale pour Arthur Hughes, le voilage si finement brodé de son 'Cœur en peine" est splendide. Je suis éblouie !
    Merci Nathanaëlle, pour ce billet des plus enrichissants, les leçons de ton professeur ont engendré de bien beaux fruits.

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  8. Des robes de rêves! qui me font parfois regretter de vivre à notre époque... Merci pour cette belle galerie de tableaux!
    Bon dimanche,
    Bises

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  9. @ Tilia :

    Ah lala ce tableau est une prouesse de raffinement, j'aime aussi le velours de la robe violette.

    Bisous

    Nath.

    @ Anna Livia :

    Regretter de vivre à notre époque, tout bien pesé, heu...pas vraiment... lol (en fait, je serais très mal à l'aise dans une robe à crinoline ! lol) mais regretter que les tissus d'exception soient inaccessibles pour nos gardes-robes, oui. Alors nous allons les admirer dans les musées... Là ils sont beaux.

    Bon dimanche

    Bisous

    Nath.

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  10. Magnifique choix
    J'ai visité hier Paris Tableau j'ai pu y admirer entre des Greuze,Corot,Bassano,Bellotti.... trois Largilière qui auraient pu venir compléter cette belle collection
    Bon dimanche

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  11. Toutes ces étoffes somptueuses sont "restituées" à la perfection, que de talent et quel magnifique travail chez ces artistes! Très beau dimanche Nathanaëlle, bisous. brigitte

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  12. Que de belles toilettes!
    Je suis fascinée par le travail des petites mains qui confectionnaient ces trésors! Quand je pense qu'elles n'avaient même pas l'assistance d'un grand couturier...
    Merci Nathanaëlle et très beau dimanche

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  13. Salut Nath!!!
    j'adore les illustrations de Waterhouse.
    A plus.

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  14. Bonjour Nathanaëlle
    me revoilà...Quel beau billet que celui qui nous montres... encore et toujours des talents nouveaux pour moi qui apprend tant de chose au fur et à mesure de mes passages chez toi...
    La texture de ces tissus et les talents qui les reproduisent est merveilleuse...Tu sais , j' ai l' impression en les regardant que je suis dans les greniers de l' Opéra Garnier dans la réserve des costumes...Les couturières qui entretiennent ces oeuvres d' art nous en avaient montré la valeur lors d' une émission de télé ( Des racines et des ailes je crois )...
    Admirative je suis ...
    De tout coeur je t' embrasse en te souhaitant une jolie soirée

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  15. What a great post. Love the way you put the images together. The ligt and shadows is importaint for the look. Thanks for sharing this. I am learning everytime I visit your blogg.
    Hug from Hilda

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  16. C'est vrai que l'on a envie de toucher... les tissus des robes !!! Un bien beau défilé de mode !
    Bonne semaine
    A bientôt

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  17. Hi Nathanaelle,

    Those dresses look amazing. What is it about a red dresses. It makes the woman on your paintings really stand out. Love the purple and gold one on your second painting too. I wouldn't mind owning a dress like that!

    Happy new week,

    Madelief x

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  18. @ Françoise :

    Ah lala ! Dire que ce Salon ne dure que 4 jous... Pas le temps de venir, surtout en ce moment..ggrrr lol je le regrette vraiment, ce devait être fantastique. Oui Greuze a peint quelques velours superbes... Bassano, ils etaient plusieurs sur des époques différentes, tu parles de Léandro (celui que je préfère, pardon lol) ou Gerolamo ? Bellotti, pardon pour mon ignorance oops.., je ne le connais pas, je vais faire une petite recherche après mon post, je vais surement découvrir de belles oeuvres ! Et je n'ai pas pensé à Nicolas Largillière ! Je n'ai rien sur ses oeuvres mais j'aurais pu faire une recheche sur le net.
    Merci Françoise pour ce partage.

    Bisous et belle semaine.
    Nath.


    @ Brigitte :

    Pas loin de la perfection effectivement. c'est beau le talent.

    Bisous Brigitte et belle semaine !

    Nath.


    @ Kenza :

    Oui par le passé les couturières réalisaient des prouesses et de somptueuses toilettes. Les tissus ne devaient pas être si facile à travailler non plus... Et Lagerfeld n'était pas là ! lol (je plaisante mais j'aime beaucoup ce couturier de grand talent)
    Belle semaine,

    Bisous Kenza

    Nath.

    @ Vince :

    Ah Waterhouse ! Comment ne pas apprecier ce grand maitre du préraphaélisme.

    A bientôt ! Peut-être un jour dans une rue d'Aurillac ! :D lol
    belle smeaine,

    Nath.

    @ Mathilde :

    C'est une belle image, les malles des costumes de l'Opéra Garnier ! Mais je reconnais bien là ta poésie, je suis fan aussi de cette émission, "Des Racines et des Ailes", justment mercredi, il y sera question des nouveaux aménagements à Orsay. Dire que je l'ai vu naitre celui-ci ! lol
    Belle semaine Mathilde.
    Bisous

    Nath.

    To Hilda :

    The light and shadows on paitings, and on photos alos... Art is light and shadow...
    Thank you Hilda,
    Hugs

    Nath.

    @ Enitram :

    On a vraiment envie de toucher, et si l'on touchait on serait surpris d'avoir sous ses doigts la toile vernie... C'est là tout l'Art de ces excellents artites. L'illusion totale de la réalité. C'est Fantastique.

    Bisous Martine et belle semaine !

    Nath.


    To Madelief :

    You like the Egyptian Beauty of William Clarcke Wontner, the tissues are wonderful ! I like this painting also.
    I like the red velvet dresses, don't you ?

    Nice Week Madelief, in your fairy garden...

    Nathanaëlle xxx

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  19. velours de soie et de prestige..magnifique choix!

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  20. Merci Elfi, belle soirée,
    Amitiés,

    Nathanaëlle

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  21. Me revoici ! on ne se lasse pas d'admirer tous ces beaux atours.
    Mais quel drôle de tête il a, cet empereur François II ! pas l'air commode du tout !
    Je préfère ce portrait-ci, il semble moins revêche et le velours de sa robe y est aussi magistralement traité.
    Belle fin de semaine, Nath'
    Bisous

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  22. Ici c'est un musée ouvert à toute heure du jour !
    Ces étoffes, pouvoir les toucher, mais aussi les entendre ! Le froissement des tissus, voilà une sensation qui n'existe plus beaucoup et on les "entendait" arriver de loin ces belles dames !
    Le rouge, le pourpre et le carmin sont mes couleurs préférées pour toutes ces belles tenues, et puis le vert ! Chez moi, c'est rouge et vert, presque Noël toute l'année :)
    Merci pour ces découvertes et ce billet que l'on a envie de toucher !
    Bon week-end !

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  23. Petit coucou en passant.
    Ce billet est vraiment un des plus beaux parmi ceux que tu as publiés.
    Je ne me lasse pas de l'admirer...
    en attendant le prochain ;-)
    Bon Dimanche et à bientôt, Nathanaëlle

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  24. @ Tilia :

    Tu as trouvé un portrait de François 1er d'Autriche plus sympa que celui que j'avais. Mais les portraitistes de cette époque ne faisaient guère sourire leurs sujets, cela aurait pourtant été plus agréable pour la postérité lol
    Oui le velous y est magnifiquement traité, c'est splendide !
    Il a fallu choisir entre tous ces velours, car j'en avais sélectionné déjà présentés auparavant, et j'en avais choisi d'autres mais qui me serviront plus tard donc, encore un choix cornélien, sinon le billet aurait mesuré 50 cm de long lol
    J'y travaille, au prochain lol c'est encore une ébauche mais, elle arrive ! lol

    Bisous, et merci pour tes visites

    Nath.


    @ Virginie :

    Effectivement, les robes de soie devaient être bruyantes lol

    Tu es une adepte du rouge et du vert, j'aime le rouge et le violet, nous en avons une en commun lol

    Bisous et merci pour tes visites

    Nath.

    Bonne fin de dimanche à tout le monde

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  25. Chère Nathanaëlle je me suis permise de te taguer c'est chez moi, enfin Chinois

    Bisous bonne soirée !

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  26. Coucou Didi !

    Taguée ? Je suis curieuse, il est tard mais je viens voir tout de suite ! lol :D
    J'arrive Didi ! Je ne sais pas encore en quoi consiste ton tag, mais je te remercie !
    Bisous

    Nath.

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  27. Bonjour Nath, vraiment, quel que soit le domaine c'est un plaisir de venir chez toi s'enrichir le regard et l'esprit...
    Je ne saurais dire où va ma préférence, ces robes dans leur tissu respectif sont si belles, si vraies, si naturelles qu'on a envie de les toucher, de les porter...
    Merci à toi, bises et bonne journée :)))

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  28. @ Faëlivrin :

    Merci pour ta visite Faëlivrin, reviens vite, tu te fais rare sur ton blog...

    Belle fin de semaine... Puisse l'Automne t'inspirer de nouveaux poèmes...
    Bisous
    Nath.

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Merci pour votre petite touche de couleur...