lundi 20 juin 2011

MUSIQUE...

Dante Gabriel Rossetti "Le Charme de la Mer"
Préraphaélisme

"C'est par l'Art, et par l'Art seul, que nous pouvons réaliser notre perfection, par l'Art, et par l'Art seul que nous pouvons nous défendre des périls sordides de l'existence réelle."
Oscar Wilde
Anders Zorn "Hins Anders"
Réalisme
Berthe Morizot "Julie Manet au violon"
Julie Manet était la fille de l'artiste,
elle-même belle soeur d'Edouard Manet
Impressionisme
Alfons Maria Mucha - Les Arts : "La Musique"
Art Nouveau

Edmund Blair Leighton "Seduction"
Préraphaélisme

Edmund Blair Leighton "La Leçon de Piano"
Préraphaélisme
Théodore Robinson 1887
Impresssionnisme

Pierre Auguste Renoir "Femme à la Mandoline" 1918
Impressionnisme

Pierre-Auguste Renoir "Femme Espagnole à la Guitare" 1898
Impressionnisme

Pierre Auguste Renoir "La Leçon de Piano" 1889
Impressionnisme

Pierre Auguste Renoir "Jeunes Filles au Piano"
Impressionnisme - Periode Nacrée

Edward Robert Hughes "Musica"
Préraphaélisme

Marie Spartali Stillman "Femme au Luth"
Préraphaélisme

Arthur Hughes "Music Party"
Préraphaélisme
 "
Jules Joseph Lefebvre
"Jeune Fille à la Mandoline"
ou "Automne"
Académisme
Anselm  Feuerbach. "Fille à la Mandoline"
Classicisme
Tamara de Lempicka "le Joueur de Mandoline"
Art Déco
André Derain "Arlequin et Pierrot" 1924
Fauvisme
Giovani Battista Tiepolo "Femme à la Mandoline" 1760
Rococo
Edward Charles Hallé "Musique"
ou "Jeune femme à la Lyre"
Préraphaélisme

Charles Edward Hallé "Francesca et son Luth"
Préraphaélisme

Edwin Howland Blashfield "Le Musicien"
Académisme
Carl Larsson "Les Gammes"
Naturalisme - Art Nordique
James Abbot Mac Neil Whistler "Au Piano"
Esthétisme anglais
Théodore Robinson "Au Piano" 1887
Impresssionisme

John William Godward "Fille au Tambourin"
Préraphaélisme

Hans Zatzka "Danseuse au Tambourin"
Academisme
Henry Ryland "Allegorie de la Musique"
Néoclassicisme
Marion Boyd Allen "La Chanson sans Mots"
Source document : http:www.americangallery.wordpress.com/

Albert Joseph Moore "Quartet"
Symbolisme

John William Hennessy "Une Chanson Ancienne" 1874
source image : http://www.metmuseum.org/

Arnold Böcklin "Euterpe"
Symbolisme
Pierre Mignard "Uranie, Terpsychore et Calliope"
Rococo

Alexandre de Riquer y Inglada "Musique"
Art Nouveau
Jean Daret "Femme jouant du Luth"
Baroque Seicento

Orazio Gentileschi "Joueuse de Luth"
Caravagisme

Kate Elisabeth Bunce "Musica" 1895
Préraphaélisme

Gerrit Van Honthorst (Gherardo delle Notti)
 "La Joueuse de Guitare"
Classcisme Caravagisme
Howard Everett Smith "Le Recital de Violoncelle"
http:www.americangallery.wordpress.com/
Edward Coley Burnes Jones
 "Ange de la Musique"
Préraphaélisme
Edward Coley Burnes Jones "L'Escalier d'Ot"
Préraphaélisme
 "
Edward Coley Burnes Jones "Sainte Cecile"
Sainte patronne des musiciens
Préraphaélisme

6 commentaires:

  1. De très belles oeuvres à foison.

    RépondreSupprimer
  2. Dear Nathanaelle,

    Beautiful words by Oscar Wilde. How lovely all those paintings look. The pre Raphaelites are my favourites!

    Happy new week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Une splendide symphonie de couleurs émouvante. Adorable.

    RépondreSupprimer
  4. @ Dasta :

    Bonsoir Dsata,

    Et encore j'en ai supprimé ! lol C'est incroyable le nombre d'instruments de musique qui figurent dans les tableaux, mais les Arts communient...et communiquent.
    Je n'arrive pas à poster chez toi en ce moment je suis désolée, j'espère que ce petit souci disparaitra comme il est apparu (il m'est arrivé la même chose chez Kenza, maintenant tout va bien, ah les mystères de Blogger..lol).
    Bises et belle semaine,

    To Madelief,

    Oscar Wilde said things full of common sense, intelligent man ! I like Préraphaélites, they are my favorites artists also.
    Nice week,
    xxx

    @ Juan Antonio,

    J'aime beaucoup le mot "symphonie", tes mots sont justes : les couleurs émeuvent, tout autant que le sujet du tableau et le traité.
    Merci pour ta visite et belle semaine,
    bises,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec ce que dit Oscar Wilde à propos de l'Art. Heureux homme, qui n'a pas connu l'époque actuelle dans laquelle des margoulins de toutes sortes rabaissent l'Art au rang de simple marchandise. Par chance, nous avons en contre partie l'internet, grâce auquel nous pouvons accéder en quelques clics aux collections des musées qui recèlent moult splendeurs.

    Un bel exemple ici de ce miracle : le joueur de mandoline, que je crois découvrir tellement il rend mieux sur écran que sur mon exemplaire du Lempicka de Taschen.

    Et, bien sûr, toutes ces merveilleuses musiciennes que tu as si bien sélectionnées. Avec en prime le violoniste de Zorn, un pur chef-d'oeuvre.

    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Tilia,

    Oui, hélas l'Art est commerce aujourd'hui et certains croient qu'ils peuvent en tirer depuis les poubelles, c'est dommage... Oscar Wilde aurait su, je pense, ne pas envoyer dire ce qu'il aurait eu à dire sur notre époque...

    Oui, page 60 du Taschen, j'ai renoncé à scanner cette image délavée, j'en avais heureusement une autre dans mes dossiers sur l'ordi, mais il date et je n'avais pas noté la référence, je pense qu'il s'agissait de wikipéddia mais oops...dsl...

    Ah Zorn... Ses oeuvres me font tomber à la renverse, lui et Frits Thaulow ! Je suis fan de chez fan de ces deux artistes.

    Oui j'ai fait un billet fleuve, j'ai tenté de représenter chaque instrument (j'ai oublié le flutiste de Manet... gggrrr) et plus je voyais de pianos, plus je voulais les garder, idem pour chaque intrument, alors à un moment il faut stopper lol.

    Passons à Lakmé puis à Childe Hassam....

    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...