Clarice Beckett WeNigth Ligths on the Yarra 1930 Tonalisme |
Une artiste tonaliste, j'en connaissais peu, c'est pourquoi, lorsque j'ai découvert les oeuvres de Clarice Beckett, je me suis empressée de préparer ce billet. J'avais déjà vu 2 ou 3 oeuvres, mais pas toutes les merveilles qui vont suivre dans ce billet qui lui est consacré...
Clarice Marjoribanks Beckett est née le 21 mars 1887 à Casterton (Etat de Victoria) en Australie. Son grand-père était John Brown, maître d'œuvre écossais un temps propriétaire de Como House à South Yarra, près de Melbourne, dont il redessina les magnifiques jardins.
La jeune Clarice montra très tôt des capacités artistiques, et après le Grammar School de Ballarat où elle était pensionnaire, elle prit des cours de fusain, puis s'ensuivirent 3 ans de cours avec Frederick McCubbin, puis en 1914, elle s'inscrivit à la National Gallery of Victoria Art School de Melbourne avec Max Meldrum, dont les théories controversées retiendront l'attention de Beckett et seront le fondement de sa pratique artistique.
Les parents de Clarice Beckett quittèrent la banlieue de Melbourne en 1919 lorsque leur santé se détériora, leur fille s'occupa d'eux, ce qui limita considérablement sa production artistique. Pour peindre, l'artiste ne pouvait sortir qu'à l'aube et au crépuscule, le reste de temps était consacré à ses parents. Atmosphères de ces heures du matin ou du soir qui influencèrent son oeuvre...
Nombre de critiques lui reprochèrent ses merveilleux brouillards et ses "flous" mais Beckett est considérée comme l'une des plus importantes artiste moderniste et tonaliste d'Australie. "Fille de Monet" est le qualificatif que certains critiques lui donnèrent.
L'artiste possédait un considérable talent pour le portrait, et le public adorait ses natures mortes, mais ce fut pour la peinture de paysage en extérieur que le coeur de Beckett pencha. Ses sujets : paysages de mer, de plage, ruraux et suburbains, baignent des atmosphères brumeuses des heures pendant lesquelles elle les peignait.
Clarice Beckett fut l'une des premières artistes de son groupe à utiliser un chariot à peinture ou un chevalet mobile pour faciliter ses déplacements.
Clarice Beckett mourut en 1935, à l'âge de 48 ans, d'une pneumonie, suite à une séance de peinture en pleine tempête, au large de Beaumaris. Une dernière fois, elle immortalisait la mer...
Donner une représentation sincère et véridique d'une partie de la beauté de la nature, et pour montrer le charme de la lumière et de l'ombre, que j'essaie de donner dans des tons corrects afin de donner le plus possible une illusion exacte de la réalité". Clarice Beckett
Extrait du Catalogue de la 6e exposition des Twenty Melbourne Painters - 1924
Hommage posthume : En 2008, l'un des cratères de la planète Mercure fut nommé "Beckett" pour Clarice.
Clarice Beckett Wet Evening Tonalisme |
Clarice Marjoribanks Beckett est née le 21 mars 1887 à Casterton (Etat de Victoria) en Australie. Son grand-père était John Brown, maître d'œuvre écossais un temps propriétaire de Como House à South Yarra, près de Melbourne, dont il redessina les magnifiques jardins.
Clarice Beckett Evening St Kilda Road 1930 Art Gallery,of South Wales Tonalisme |
La jeune Clarice montra très tôt des capacités artistiques, et après le Grammar School de Ballarat où elle était pensionnaire, elle prit des cours de fusain, puis s'ensuivirent 3 ans de cours avec Frederick McCubbin, puis en 1914, elle s'inscrivit à la National Gallery of Victoria Art School de Melbourne avec Max Meldrum, dont les théories controversées retiendront l'attention de Beckett et seront le fondement de sa pratique artistique.
Clarice Beckett Collins Street Evening ou Collins street at Night 1931 National Gallery of Australia Tonalisme |
Les parents de Clarice Beckett quittèrent la banlieue de Melbourne en 1919 lorsque leur santé se détériora, leur fille s'occupa d'eux, ce qui limita considérablement sa production artistique. Pour peindre, l'artiste ne pouvait sortir qu'à l'aube et au crépuscule, le reste de temps était consacré à ses parents. Atmosphères de ces heures du matin ou du soir qui influencèrent son oeuvre...
Clarice Beckett The Yarra, Sunset 1930 Collection Privée Tonalisme |
Nombre de critiques lui reprochèrent ses merveilleux brouillards et ses "flous" mais Beckett est considérée comme l'une des plus importantes artiste moderniste et tonaliste d'Australie. "Fille de Monet" est le qualificatif que certains critiques lui donnèrent.
Clarice Beckett Passing Trams 1931 Art Gallery of South Australia Tonalisme |
L'artiste possédait un considérable talent pour le portrait, et le public adorait ses natures mortes, mais ce fut pour la peinture de paysage en extérieur que le coeur de Beckett pencha. Ses sujets : paysages de mer, de plage, ruraux et suburbains, baignent des atmosphères brumeuses des heures pendant lesquelles elle les peignait.
Clarice Beckett Evening Lighr Beaumaris Années 30 Tonalisme |
Clarice Beckett fut l'une des premières artistes de son groupe à utiliser un chariot à peinture ou un chevalet mobile pour faciliter ses déplacements.
Clarice Beckett Princes Bridge Vers 1930 Tonalisme |
Clarice Beckett mourut en 1935, à l'âge de 48 ans, d'une pneumonie, suite à une séance de peinture en pleine tempête, au large de Beaumaris. Une dernière fois, elle immortalisait la mer...
Clarice Beckett Taxi Rank 1931 Tonalisme |
Donner une représentation sincère et véridique d'une partie de la beauté de la nature, et pour montrer le charme de la lumière et de l'ombre, que j'essaie de donner dans des tons corrects afin de donner le plus possible une illusion exacte de la réalité". Clarice Beckett
Extrait du Catalogue de la 6e exposition des Twenty Melbourne Painters - 1924
Hommage posthume : En 2008, l'un des cratères de la planète Mercure fut nommé "Beckett" pour Clarice.
Clarice Beckett Moonrise Bentone |