Connaissez vous Akinator, le génie du Web ? Non ? Et bien c'est le moment de lui faire deviner ce que vous voulez, il va le trouver ! Pas toujours du premier coup ! (Cela m'est arrivé une fois, mais en règle générale, il devine tout, et ça c'est génial ! (C'est le cas de le dire, puisque Akinator est un génie ! lol) Personnage, fictif ou réel, objet, demandez, il trouve ! lol)
Je vous laisse en bonne compagnie en attendant mon prochain premier billet sur les pierres fines... (oui je sais, il se fait attendre ! lol)
Depuis quelques années, les agendas enregistrent la date du 26 août comme la Journée Mondiale du Chien, je vous présente quelques oeuvres en hommage à nos amis toutous !
Ceux qui me connaissent un petit peu savent que je suis dingue de Chats... Mais j'aime aussi les Chiens ! (Qui aime les animaux, aime tous les animaux ! Oui, y compris les souris et les rats, c'est si mignon une frimousse de rat !)
Norman Rockwell
Illustration
Le 9e Art aussi aime les toutous...
Hérgé
Tintin et Milou
"L'Île Noire"
Bande Dessinée
Les plus célèbres toutous de la BD :
Milou, le chien de Tintin...
Idéfix le compagnon d'Obélix...
Rantanplan l'ami de Lucky Lucke...
Bill, le chien de Boule...
Sans oublier, Attila, Gai Luron, Cubitus, Pif, Muff, Snoopy...
Norman Rockwell
Sleeping Dog
Albert Edelfelt
Good Friends
Portrait de Bertha Edelfelt
1881
Musée du Palais Pavlosk St-Pétersbourg
Naturalisme
Edouard Manet
Tama le Chien Japonais
1875
Impressionnisme
Norman Rockwell "The Veterinarian" 1961 Norman Rockwell Museum
Briton Rivière
"His only Friend"
1871
Pierre-Auguste Renoir
"Tête de Chien"
1870
Impressionnisme
Fernand Toussaint Lady with a Dog Post-Impressionnisme
Arthur Wardle
"Afternoon Promenade"
Pierre Bonnard
"Mlle Andrée Bonnard et ses Chiens"
1890
Nabi
John Charlton
"Portrait de Pilu"
Académisme
Mary Cassatt Young Woman on a Stripped Sofa with her Dog or Girl on a Settee with Black Dog 1876 Harvard Art Museum - Cambridge MA- USA Impressionnisme
Briton Rivière
Compulsory Education
1887
Réalisme
William Merritt Chase
"Good Friends"
1888
Pastel
Collection Privée
Impressionnisme
L'an dernier, pour ses 6 ans, on a fait un ptit concours photo avec des oeuvres d'Art et reproductions à gagner... J'ai décidé d'organiser la même chose cette année, (voir modalités plus bas) si vous me faites l'amitié de participer, vous pourrez gagner des cartes de fées. Je voulais vous remercier, vous les copinautes (et même les surfeurs de passage) d'avoir fait de ce blog ce qu'il est grâce à sa fréquentation, aux relations tissées, merci pour votre amitié, du coup, c'est un peu votre fête aussi ! lol
Concours photo pour les 7 ans du Blog : Gagnez une carte de Fée !
Envoyez une photo de nature, paysage, flore ou kikinous (animaux de tout poils ou plumes). L'envoi se fait exclusivement par mail (si vous n'avez pas mon adresse, demandez la moi par MP sur FB).
Chaque participant peut participer plusieurs fois et comme l'an passé, voter plusieurs fois pour une ou plusieurs photos.
Au fur et à mesure de leur réception, les photos seront numérotées et apparaîtront sur le billet de concours selon cet ordre-là, en mode anonyme.
N'oubliez pas de donner un titre à vos photos.
Après le comptage des points, la gagnante ou le gagnant remportera une carte format 18x23 d'une illustration de Krystal Camprubi : "Reine du Crépuscule"
Les 4 autres lots sont une carte de fée de Sandrine Gestin, Pascal Moguerou, Jean-Baptiste Monge et Zéphyr d'Elph... Que du beau monde de l'illustration féerique !
Date limite pour envoyer vos photos (je laisse un peu de temps car certaines copinautes sont encore en vacances) dimanche 4 septembre.
William Adolphe Bouguereau La Vierge aux Anges 1900 Musée du Petit Palais - Paris Académisme
Le 21 mars 1922, à la demande de la Chambre des Députés Français, le Pape Pie XI déclarait La Vierge Marie Sainte Patronne principale de la Nation Française. Et jusque dans les années 60 les processions du 15 août étaient encore un fait de société, un peu partout dans l'Hexagone. Aujourd'hui, si la pratique religieuse a baissé, le sentiment d'appartenance, en France, à la religion catholique est toujours massif. La culture catholique demeure prédominante même si elle semble avoir été absorbée dans le buvard culturel français. Certains disent qu'il faut du courage (?!) pour se dire catholique quand le multiculturalisme refuse tous les éléments d'une "culture dominante" ! Du courage pour se référer à une foi chrétienne, quand l'Europe refuse obstinément, contre toutes les évidences historiques, de reconnaître ses racines chrétiennes (pour ne pas gêner les nouveaux-venus avant tout musulmans ! Et là je dis : quand on va en Chine on fait comme les Chinois ! On n'a pas à s'excuser d'avoir une culture d'avant l'arrivée des dits nouveaux venus !). Du courage pour assister à une messe après que le père Jacques Hamel, le 26 juillet dernier, ait été égorgé dans son église alors même qu'il célébrait l'Eucharistie. Du courage pour constater que personne, après ce meurtre barbare, n'a considéré qu'il s'agissait-là d'un acte christianophobe.
Est-il acceptable qu'en France, pour aller prier dans les églises ou les synagogues, il faille craindre pour sa vie ? N'avons-nous plus rien à dire de nous-mêmes, sans plus savoir ce que nous défendons quand on nous attaque ? La Nation est-elle un cadre vide, l'Europe un territoire sans substance, la Culture un espace sans qualité, la France un no man's land sans histoire ?
Pour le 15 août, Dieu consacre la Vierge et l'accepte en son paradis. Et si, mutatis mutandis, l'Europe assumait ses marques chrétiennes, si la France reconnaissait sa trame catholique, (sans pour autant exclure) alors cela nous redonnerait un petit goût de paradis ! Tel est mon souhait en ce 15 août.
D'après l'article de Damien Le Guay, le Figaro.
Ce blog est destiné à l'Art sous toutes ses formes, mais en ce jour de Solennité de l'Assomption, je me permets de parler de ce qui nous touche tous, (oui je suis énervée, qui ne l'est pas après toutes ces horreurs perpétrées depuis quelques mois ?) et puis, l'Art relève de la culture et la mienne est française, catholique, donc judéo-chrétienne et européenne.
Je vous souhaite un bon 15 août à tous.
Carlos Schwabe Vierge aux Lys 1910 Symbolisme
Alfons Maria Mucha Madone aux Lys 1905 Art Nouveau
En attendant mes billets sur les pierres fines, (oui je sais, inutile de remuer le couteau, il se fait attendre lol) je vais vous montrer un endroit que j'aime... Au merveilleux Pays des Trolls, il existe une route particulièrement spectaculaire, étonnante, grisante et très panoramique... Certes il ne faut pas faire d'excès de vitesse, d'ailleurs le site ne s'y prête pas, mais on peut voyager sur ce ruban d'asphalte sinuant entre les îles de cet archipel nordique, tout en admirant la poésie du lieu. Se faire asperger à la fois par les vagues, les embruns et la pluie est un luxe que j'apprécierai en ce weekend où la chaleur est revenue en force ici (pour peu de temps j'espère ! Grrrrr lol) Je ne suis pas du genre à braver les interdits de sécurité, mais là, on peut profiter des vagues sans pour autant mettre sa vie en danger, mais bon, tout est relatif, il suffit de rester dans sa voiture si les lames sont trop fortes. Et par temps clair, la pêche est autorisée depuis certains ponts !
Atlantic Road, (Route de l'Atlantique) (Atlanterhavsveien en Norvégien), RV 64 entre Eide et Averoy, à l'ouest de Kristiansund, sur la zone côtière de Hustadvika, ça moi, j'adore !
En attendant mon prochain billet (qui se fait un peu attendre lol) je vous propose une visite des studios Harry Potter à Londres, (cette année nous célébrons les 15 ans de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers !). Cette vidéo est réalisée par la charmante booktubeuse Nine Gorman (vous pouvez vous abonner à sa chaine ici) dont je suis les aventures livresques depuis pas mal de temps déjà. Je n'ai pas trouvé meilleure vidéo, (il y en existe pas mal mais les vidéastes amateurs tremblent ou se déplacent trop vite ce qui occasionne une vision floue) donc je vous laisse en sa compagnie, et vous souhaite une très agréable visite (vous allez voir, c'est gé-nial ! Prenez 21 minutes de votre temps, vous ne le regretterez pas !) Servez-vous un bon verre de bieraubeurre et prenez une poignée de dragées surprises de Bertie Crochue, installez vous confortablement et cliquez sur la vidéo ci-dessous...