Au début de l'Ere Chrétienne, le gouverneur romain Lucius Vitellius eut la bonne idée de ramener du Moyen-Orient, et probablement de Syrie, cet arbuste de la famille des anacardiacées afin de l'acclimater dans l'ouest du Bassin Méditerranéen... Il s'agissait du pistachier (Pistacia Vera) arbre à deux sexes, à l'instar du poivrier, entre autres...
(N'oubliez pas de cliquer sur les noms en violet)
(N'oubliez pas de cliquer sur les noms en violet)
Pistaches et Poudre de Pistache Doc : Pinterest |
En 1702, Joseph Pitton de Tournefort sema quelques graines de pistachier ramenées de Chine, et planta un arbre mâle au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, arbre que l'on peut encore admirer aujourd'hui, dans un coin du Jardin Alpin.
Cake à la Pistache (c) hannahkeeley.com via Pinterest |
Depuis l'Antiquité, on savait que l'intervention de l'homme permettait d'améliorer les récoltes chez certaines plantes, les Egyptiens saupoudraient le pollen sur les régimes des palmiers dattiers, en Anatolie, (actuelle Turquie), on pratiquait la même chose chez le figuier, dont la pollinisation est nettement plus compliquée, mais ceci est une autre histoire...lol
Pistaches Doc Wikipedia |
C'est cette particularité qui, en 1717, permit à Sébastien Vaillant en anticipant Carl von Linné, de démontrer la sexualité des végétaux par son provocant et retentissant discours du 10 juin, dans lequel il compara la sexualité des plantes à celles des hommes et n'hésitait pas à parler de plaisir sexuel chez les plantes... Grâce à lui, on sait désormais qu'il existe des plantes femelles, des plantes mâles et des plantes hermaphrodites.
Pistaches Photo (c) idata via Pinterest |
Le botaniste avait noté que le pistachier du Jardin des Plantes fleurissait tous les ans sans produire de fruit. A distance de là, toujours à Paris, un autre pistachier se comportait de la même manière... Sébastien Vaillant eut l'idée de prélever une branche du pistachier mâle et de la secouer à proximité des fleurs du pistachier femelle. L'on vit naître des fruits la même année ! Ce fut la première fécondation artificielle connue. Une plaque commémorative rappelle cette découverte de la sexualité des plantes.
Paul Cézanne "Le Pistachier du Château Noir" Vers 1900 Chicago Art Institute Impressionnisme |
"Le Pistachier" n'est pas le tableau le plus célèbre de Paul Cézanne, mais l'arbre femelle ramené de Constantinople en 1834 et planté dans la cour du Château Noir du Tholonet, près d'Aix en Provence, est toujours là... Sa forme est presque inchangée, on l'a étayé et ses greffons prélevés ont fait des petits "Cézanne" dont l'un est planté à Paris, pas très loin du pistachier de Tournefort.
Financier à la Pistache Photo (c) atkokken Clic |
Les garrigues et les maquis, riches en essences, abritent 2 autres pistachiers :
Le Lentisque ou arbre à mastic, dont la résine faisait office de Chewing Gum dans l'Antiquité, notamment sur l'Ile de Chios. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle contre les ulcères d'estomac, en cosmétique et dans l'industrie alimentaire.
Le Térébinthe dont les baies sont comestibles mais sans grande valeur, aucune comparaison possible avec le délicieux Vera. Sa résine est utilisée comme antiseptique et en confiserie. Cependant, il est plus célèbre pour l'huile de térébenthine, fabriquée autrefois à partir de sa sève.
Nougat Pistache (c) interiorarchive.photoshelter.com via pinterest |
LE NOUGAT...
Vraisemblablement, les Antiques consommaient le nougat, ou d'autres confiseries à base de miel, d'épices et de fruits secs, semblables au nougat. Le mot "Nougat" viendrait de Nux Gatum, (gâteau de noix). Le sens antique de Noix s'applique à toutes sortes de fruits secs et mendiants : noix, amandes, noisettes... On peut donc considérer que la dragée au coeur d'amande répond aussi à cette définition.
Halva - Document Wikipedia |
Au XVIe Siècle, les confiseurs damascènes furent peut-être les premiers à incorporer des pistaches d'Alep au nougat.
Ce fut seulement en 1701 que le mot "Nougat" a été cité pour la première fois à l'occasion de la visite des Ducs de Bourgogne et de Berry à Montélimar.
Chacun des deux ducs reçut en cadeau 2 quintaux de confitures sèches et un quintal de nougat blanc.
On peut voir encore la mention de 1714 dans les comptes de la ville : "20 livres de nougat offertes à l'ambassadeur de Perse" (Eléments tirés du livre "Les Mystères du Dauphiné" de Claude Muller 2001)
Nougat Galliaud Document Pinterest |
Au XVIIe siècle, le nougat était déjà une spécialité provençale, dont Marseille avait le monopole. Le célèbre botaniste et agronome Olivier de Serres planta des amandiers en quantité dans son domaine de Pradel, dans l'Ardèche. Le Nougat de Montélimar supplanta alors celui de Marseille, sa réputation est toute récente dans l'histoire du bonbon, elle date seulement du XIXe siècle. Ne pas oublier cependant, le nougat blanc et le nougat noir font partie de la tradition des Treize Desserts du Noël Provençal !
(c) L'Atelier des Bonbons Bio |
Pour 500 g de Nougats : 80 g d'amandes, 80 g de noisettes, 50 g de pistaches non salées, 1 blanc d'oeuf, 1 pincée de sel, 270 g de sucre de canne blond, 150 g de miel doux, 50 ml d'eau, 1 cc de vanille liquide.
La Célèbre Boite "Borne Nationale 7" Chabert-Guillot Document rendezvousenfrance.com |
Doc : Chabert-Guillot |
Le nougat blanc est un mélange de pistache, de miel, d'amandes et de sucre, mélange auquel on ajoute du blanc d'oeuf, le tout présenté entre deux feuilles de pain d'hostie. La mention "Nougat de Montelimar" est réservée à des produits dont le pourcentage d'amandes est au minimum de 30% d'amandes, 2% de pistaches et 20% de miel.
Nougat de Montélimar Doc Pinterest |
Cabaret Littéraire :
"Ne pas se mélanger les Nougats"
"Ce n'est pas du Nougat ! "
Je n'ai pas prévu de dégustation de nougats lol, même virtuelle lol, mais puisque nous sommes sur la Nationale 7, restons-y le temps d'une chanson... Et de quelques croquis allègrement exécutés...
Edit du 29 Avril à 17H 45 :
Document Santons Pierre Cadoret |
Grace à Mireille, qui m'a appris bien des choses sur son commentaire, voici Lou Pistachié, Santon de la Crèche, je le connaissais, mais pas son nom lol Voici ce qu'elle dit de lui :
Et c'est vrai qu'en Provence on entend souvent dire au comptoir. "Oh vé celui-là je plains ça femme, c'est un drôle de pistachié".
Merci Mireille !