lundi 31 octobre 2011

JOYEUX HALLOWEEN !

Norman Rockwell "L'Homme au Violon" 1921
Copyright © 1921 The Country Gentleman and Curtis Publishing Company


Je n'aime pas particulièrement cet univers noir et glauque qui gravite autour d'Halloween, ces zombies et spectres déambulants et dégoulinants d'un erzatz d'hémoglobine ou de je ne sais trop quoi de vert poisseux, ces décors de toiles d'araignées... Non merci :( mais j'adore les citrouilles, toutes les cucurbitacées, par leurs formes et leurs joyeuses couleurs semblent sorties tout droit d'un conte de fées. Alors uniquement pour cette raison, la tarte au potiron est devenu un délicieux rituel. Ceci dit, les bougies dans les citrouilles  sculptées à la tombée de la nuit, c'est plutôt joli... Laissons nous volontiers souhaiter un "Happy Halloween" par Norman Rockwell... :)

Norman Rockwell "Halloween"
couverture du Saturday Evening Post 1920 

Pour en savoir un peu plus sur Norman Rockwell, retour sur un billet de l'an passé :
http://arts-lubies.blogspot.com/2010/12/norman-rockwell-le-peintre-favori-de.html

Joyeux Halloween à tous  !
Norman Rockwell "Citrouilles Fantomatiques"
Norman Rockwell et l'un de ses fils
via all posters

dimanche 30 octobre 2011

EN ATTENDANT...

Grand Escalier du Palais Garnier
Photographie de Jacques Moatti - 2003
© Editions Etoiles

En attendant le ou "les" billets sur l'Opéra Garnier (il faudra bien s'étendre un peu car le sujet est vaste et passionnant à écrire), car il n'est pas prêt, j'ai scanné une carte postale que j'avais achetée à la boutique du rez de chaussée, il s'agit d'une exposition de costumes dans le grand Escalier... Splendide !

J'ai l'impression que mon scanner se fatigue... Les rouges sont oranges...:( sniff

Bon week-end  ! :D

mardi 25 octobre 2011

...A L'OPERA !

Joaquin Pallarès y Allustante "L'Opéra de Paris" 1901
Neo Classicisme
document : Univers des Arts
Oui, nous avons Rendez Vous ce soir à l'Opéra Garnier... (l'indice était le portrait de Guiseppe Verdi par Boldini)

Lorsque l'on remonte l'avenue de l'Opéra, on le voit grandir vers soi...  On arrive sur la Place et il est là, magistral vaisseau de marbres, de statues, et d'élégance. Si l'on arrive par le Boulevard Haussman et la place Diaghilev, on fait le tour d'un véritable musée à ciel ouvert, un chef d'oeuvre.. Je n'oublierai jamais ce jour de neige où je l'ai rejoint par la rue Scribe... Cette vision de rêve restera en ma mémoire. 

J'aime le Palais Garnier, "mon" Palais Garnier... Il a fait rêver la petite fille en chaussons que j'étais, elle qui voulait tout de suite chausser les demi-pointes ! lol L'eau de la Seine a filé, j'ai troqué mes chaussons pour des pinceaux et un carton à dessin, mais jamais mon amour pour ce prestigieux monument n'a varié d'une pointe.

Entrer en ce palais, c'est pénetrer dans le temple des déesses et des dieux de la danse et du chant, le royaume de Terpsichore et d'Euterpe... Combien de fois ai-je espéré être enfermée une nuit en cet onirique théatre, parmi les étoiles, à visiter cette merveille d'entre les merveilles, loin de la "vallée des larmes" ainsi qu'est nommée la ville, de l'autre coté de la Loggia, hors les murs du chef d'oeuvre de Charles Garnier. 

Pour un premier billet sur le Palais Garnier, les artistes vont nous guider, une prochaine fois, ce seront mes photos, avec moult détails plus "architecturaux"  et historiques lol Alors laissons nous emporter par la poésie de tous ces talents.

Empruntons sa majesté le Grand Escalier de marbre d'Istrie... il est toujours un peu grisant... Si on prend le temps de se retourner à mi-marches, on a l'impression de contempler l'histoire... Laissons nous guider... On nous raconte une histoire...
<><><><><> <>
Edouard Leon Cortès "Place de l'Opéra"
Post Impresionnisme
<><><><><> <>
Jean Béraud "Devant l'Opéra" 1879
Academisme
Jean Béraud "Opéra de Paris, le Grand Escalier"
Academisme

Georges Jules Victor  Clairin "A l'Opéra"
Orientalisme
Georges Jules Victor Clairin fut l'un des artistes choisis par Charles Garnier pour décorer les caissons des plafonds de l'Opéra dont "Le Charme de la Musique" (avec Isidore Pils), les instruments à vent, les mois de l'an...

Pierre Carrier Belleuse "Avant le Ballet"
Academisme
Pierre Carrier Belleuse "Ballerine"
Academisme

Pierre Carrier Belleuse était le fils d'Albert-Ernest Carrier Belleuse, sculpteur des splendides torchères de l'escalier du Palais Garnier.

Edgar Degas BALLET" dit aussi "L'ETOILE"

Pastel 58x42 cm. 1876-77. Musée d'Orsay Paris.
Impressionnisme
Edgar Degas
Impressionnisme
Edgar Degas " Danseuses en bleu"
Impressionnisme
<><><>http://arts-lubies.blogspot.com/2010/06/les-etoiles-dedgar-degas.html
Mary Cassat "La Loge" 1878-79
Impressionnisme
Mary Cassat "La Loge"
Impressionisme
Pierre Auguste Renoir "La Loge" 1874
Impressionnisme

Jean Béraud "Sortie de Loge"
Academisme

Jean Béraud "Dispute dans les couloirs de l'Opéra" 1889
Academisme

lundi 24 octobre 2011

RENDEZ VOUS...

Giovanni Boldini "Feu d'Artifice"
Jean Béraud "Attente du fiacre"
Demain soir, revêtez vos plus beaux atours, sortez et hellez un fiacre (lol), nous avons un rendez vous....
Chuuut !
Giovanni Boldini "Portait de... un indice ? " 1886

samedi 15 octobre 2011

ECLATS ET MAGIE DE L'AUTOMNE

Photo : Nathanaëlle C.
Potirons pâtissons...
J'ai besoin d'Automne, comme on a besoin de Printemps au sortir de l'Hiver... Ce besoin de voir la Nature reverdir, les arbres se couvrir de pompoms de fleurs... Alors on guette le moindre bourgeon, on suit son évolution de jour en jour... Cette année, avec cet été qui s'attarde démesurément et l'Automne qui tarde un peu à nous montrer ses couleurs, ses brouillards, ses pluies fines prêtes à faire rejaillir la vie, à redonner l'énergie aux torrents, aux rivières, à parfaire les jardins... Les gelées matinales, fées créatrices de cette incroyable et merveilleuse alchimie de tons épicés... Ces étonnantes lumières d'or dans les peupliers qui tintent comme des petits sequins lorsque le vent s'emmèle dans les canopées, ces touches cramoisies de la vigne vierge, tous les curry et les safrans de la nature, ces parfums de chataignes grillées dans la rue... Les champignons dans les sous bois, les potirons sur les marchés... J'aime cette atmosphère sortie tout droit d'un conte... Alors j'attends que l'été ait terminé d'en prendre à son aise, d'empiéter sur "Ma Saison", trop courte, toujours trop courte quelle que soit l'année.
Allez, l'Automne... Je t'attends...
Photo : Nathanaëlle C.
Photo Nathanaëlle C.
Mûres...
Photo : Nathanaëlle C.
Lichens et mousse...
Photo Nathaanëlle C.
Ajouter une légende
Potimarrons...
Photo Nathanaëlle C.
Photo Nathanaëlle C.
Chataîgnes
Photo Nathaanëlle C.
Marrons et Vigne Vierge
Photo : Nathanaëlle C.
Bords de la Jordanne - Aurillac
Photo Nathanaëlle C.
Bords de la Jordanne...
Photo : Nathanaëlle C.
Callicarpa ou "Arbre à Bonbons"
Jardin des Carmes - Aurillac