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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Courtaud Institute - Londres
Impressionnisme
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Réalisée entre 1881 et 1882, "Un Bar aux Folies Bergère" fut une des dernières grandes oeuvres d'Edouard Manet, puisque l'artiste, déjà malade, mourut environ un an après. Cette toile fit couler beaucoup d'encre et parler bien des bavards... lol Elle les fait parler encore, la preuve avec ce billet ! lol
L'oeuvre est à la fois traditionnelle et très moderne dans sa composition. Tout est dans la profondeur de champ, tout est reflet, tout est écho...
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Tout d'abord le tableau ne fut pas réalisé dans le célèbre cabaret, contrairement au principe des impressionnistes qui était de peindre le sujet d'après nature, mais dans l'atelier de l'artiste. Il avait tout de même au préalable réalisé plusieurs esquisses dont celle ci-dessous :
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Edouard Manet
1881
"Un Bar aux Folies Bergère" |
On voit déjà le client dans la glace, sans le voir sur la toile. La serveuse, Suzon, quant à elle, était bien une employée des Folies, elle vint poser pour l'artiste dans son atelier.
Le tableau "stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile" disait, l'oeil amusé, le célèbre critique d'Art Joris-Karl Huysmans.
Un mirage ? Oui, regardez...
Sur l'oeuvre définitive, comparé à l'ébauche, on peut nettement se rendre compte que l'homme dans le reflet du miroir, derrière Suzon, est le spectateur du tableau, c'est à dire le public lui-même ! Car en toute logique, on aurait dû voir cet homme de dos sur le tableau. Or l'on ne peut supposer une telle erreur de la part de Manet. La serveuse regarde face à elle, et écoute la commande de l'homme. Et cet homme c'est nous !
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Cependant, fait encore troublant, le regard de la serveuse, ne fixe pas le client !
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Il semble vague, perdu au loin...Comme vous le constatez ci-dessous, le regard de Suzon porte vers le bas, légèrement à droite, un regard rêveur... Moralité, elle ne voit pas le client ! Sommes nous en pleine 4e dimension, avons nous pris une machine à remonter le temps et sommes nous virtuels dans ce tableau ? lol
En tout cas, une chose m'a toujours surprise : Le regard absent de la serveuse et le client qui n'est pas là !
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Ce tableau reste l'un des plus commentés, des plus critiqués, d'autant plus que certains experts attribuent à d'autres artistes ou élèves, et non à Manet, les natures mortes du premier plan du tableau :
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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C'est en tout cas la théorie que soutenaient deux de mes professeurs, de dessin et d'Histoire de l'Art, bien que la pâte de Manet soit pourtant bien conforme :
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Manet était malade lors de la réalisation de cette oeuvre, avec une pathologie neuromusculaire qui entraînait une paralysie partielle des membres, et il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il ait cédé la main à des amis artistes, ou à un élève, pour les natures mortes. L'artiste quant à lui, s'attachant à parfaire le décor, à s'impliquer sur l'impression qu'il a voulu donner de cette toile... Car elle a tellement de choses à dire...
Si un lecteur de ce blog peut apporter une lumière sur ce mystère, je prends ! lol
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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En haut à droite, on peut voir le bas des jambes d'une trapéziste, chaussée de vert, au dessus d'un couple dont la femme serait la demi-mondaine Méry Laurent que Manet a maintes fois représentée dans ses tableaux, comme sur celui ci-dessous, entre autres...
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Méry Laurent au Chapeau Noir (L'Automne")
Edouard Manet
1882 |
Je trouve cette oeuvre profondément moderne, mais Manet nous avait habitués déjà avec Olympia, et pourtant elle n'exclut pas les images classiques en rappelant la nature morte et les symboles qui s'y rapportent, ni le portrait classique de la serveuse, sans oublier la superbe technique impressionniste du miroir :
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Edouard Manet
Un Bar aux Folies Bergère
1881/82
Détail
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Manet avait, plusieurs fois avant cette oeuvre, traité le thème du Café, du miroir et de la profondeur de champ, comme ici dans "Au Café Concert" où l'on voit dans le miroir du fond, le reflet de la chanteuse :
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"Au Café Concert"
Edouard Manet
1878-79
Walters Art Museum Baltimore - USA |
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"Au Café Concert"
Edouard Manet
1878-79 Détail |
Autre café, autres jeux de miroirs :
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"Intérieur d'un Café"
Edouard Manet
1880
Museum and Art Galleries - Glasgow UK
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J'espère que cette plongée aux Folies Bergère en 1882 vous a plu en attendant la surprise ! Car cette fois-ci, elle arrive... lol
Edit du 18 Avril 2015 :
Voici le commentaire très pertinent d'Indy, lectrice de ce blog, dont l'hypothèse rejoint la mienne, c'est à dire, le client serait un rêve, un souvenir, je le publie ici :
Le client qui n'apparaît pas en face de la jeune fille, n'est pas une erreur de l'artiste, mais bien volontaire. Je l'avais interprété à l'époque comme une volonté de l'artiste de faire figurer dans le miroir les souvenirs de la jeune fille dont le regard triste et empreint de mélancolie laisse suggérer qu'elle est perdue dans ses pensées ... L'ancêtre de "la bulle" en quelque sorte. En revanche, l'aspect très "léché" du tableau m'a beaucoup frappé. Je trouve la technique employée un peu divergente de la technique impressionniste habituelle de Manet. Dernière oeuvre ou travail collectif avec ses assistants ?
Merci Indy !