Les traînées si poétiques laissées par les avions sont constituées de cristaux de glace microscopiques crées par la condensation de la vapeur d'eau produite lors de la combustion du kérosène. Le phénomène se produit lorsque cette même vapeur d'eau entre en contact avec la température de l'atmosphère. Si l’air est sec et ensoleillé, les cristaux vont s’évaporer rapidement, si l’air est humide et froid, les cristaux ne se déliteront pas avant plusieurs dizaines de minutes. Conseil : si vous constatez une traînée blanche persistante derrière un avion, rentrez vite votre linge ! Lol (Edit : en raison des retombées toxiques)
Central Park demeure pour moi l'endroit le plus intéressant, le plus magique, le plus extraordinaire, le plus majestueux de la Grosse Pomme. Quand j'évoque New York, ce n'est pas à l'Empire State Building que je pense, ni au Brooklyn Bridge, ni à Times Square, non, c'est à Central Park, l'Automne à Central Park plus exactement, (mais nous verrons cela en fin de billet...) Nous allons donc, à travers ce billet et grâce aux oeuvres des artistes, mieux connaitre son histoire... Je vous souhaite une agréable promenade...
(N'hésitez pas à cliquer sur les mots en mauve, ce sont des liens)
Le 21 juillet 1853, la législature de l'Etat de New York adopta l'annulation de plus de 750 acres de terres centrales sur l'Île de Manhattan, pour créer le premier grand parc public paysager de l'Amérique afin d'améliorer la santé publique car New York vivait une forte progression démographique, (la ville comptait déjà 500 000 habitants en 1850 !). Le but était de créer un lieu de loisirs, avec des promenades en calèche pour distraire la bourgeoisie et, pour les classes populaires, il était urgent de lutter contre l'alcoolisme et d'attirer du monde loin les lieux de dépravation.
Le plan "Greensvard" des architectes paysagistes Frederick Law Olmsted et Calvert Vauxfut retenu. Les travaux commencèrent en 1857 et durèrent, en totalité, près de 19 ans.
John Singer Sargent
"Portrait de Frederick Law Olmsted"
Architecte de Central Park
1895
Réalisme
Le grand quadrilatère de Central Park est délimité par la célèbre 5e Avenue à l'Est, et la 8e avenue, dite Central Park West, à l'ouest. Au sud, passe la 59e rue et la 110e rue au Nord.
Clic pour Agrandir
Via Pinterest
Pour construire et aménager Central Park, (on déplaça tout de même 2000 personnes et plusieurs élevages de porcs) les marécages et les rochers furent dégagés à l'explosif, (il se dit que plus de poudre fut utilisée lors de la construction de Central Park qu'à la bataille de Gettysburg en 1863, pendant la Guerre de Sécession ! lol) et furent remplacés par 3 millions de mètres cubes de terre.
Joaquin Sorolla Bastida
"Entrance to Central Park"
1911
Impressionnisme
On planta 500 000 arbres sur les 341 ha de la superficie du parc (4 kms x 800 m) et des lacs artificiels furent creusés, les marais transformés en lacs, un vaste réservoir d'eau de pluie fut aménagé, des chemins piétonniers tracés, des pistes de patinage sur glace créées, ainsi qu'une zone de protection de la vie sauvage.
Au début, seule, la bourgeoisie de la ville venait à Central Park, car les pique-nique y étaient interdits, la vente d'aliments et de boissons également, et les enfants ne pouvaient y jouer sans une autorisation écrite. Face à la consternation, le règlement s'assouplit afin que chaque New-Yorkais puisse profiter du parc, et c'est ainsi que le succès de Central Park devint le centre de loisirs des habitants de la Grosse Pomme. Le Zoo, au sud, s'y installa dès 1864 et le Metropolitan Museum of Art à l'est, ouvrit le 20 février 1872. Au début du XXe siècle, on aménagea des pistes cyclables.
Edward Cucuel
"Central Park, New York"
Impressionnisme
Mais avec l'apparition de l'automobile, les New Yorkais se prirent d'affection pour la côte atlantique au lieu de leur beau parc, dont l'entretien déclina. Puis, après le krach boursier de 1929, Central Park n'était plus qu'un refuge pour les sans abri.
William Merrit Chase
"In Central Park, By a Path..."
1891
Impressionnisme
En 1934, le nouveau maire de la ville, Florello la Guardia, (maire de 1934 à 1945) redonna un second souffle au parc grâce à l'urbaniste Robert Moses. Les fonds dont il bénéficia faisaient partie du New Deal, la politique de relance économique du président FranklinRoosevelt, afin de créer des espaces loisirs et sport à Central Park dont les premiers courts de tennis, les pistes cyclables et dès 1945, des terrains de baseball.
Edward Henry Pottast "Boating in Central Park" Impressionnisme
Après le départ de Moses, les années 60 virent la décrépitude de Central Park, déchets, graffitis, vandalisme et trafic de drogue, le trésor national devenait une honte nationale... Le Fonds communautaire de Central Park aidé en partenariat par la Ville de New York décida alors de responsabiliser les citoyens, une campagne fut menée et les dons privés affluèrent.
Dès 1979, tout fut mit tout en oeuvre afin de réhabiliter le parc et de lui donner l'image qu'il avait à ses débuts et qu'il a aujourd'hui dans le monde. En 1980, les deux groupes de défense des droits privés les plus importants fusionnèrent pour devenir le Central Park Conservancy.
Frederick Childe Hassam
"Central Park"
Impressionnisme
Désormais, Central Park est un lieu non-fumeur, une maintenance est assurée sur toute la superficie, l'esprit civique des visiteurs est très vigilant : il est très mal vu de laisser des ordures derrière soi. La sécurité de jour comme de nuit est renforcée, et l'éclairage rend les allées plus sûres.
William James Glackens
"The Drive, Central Park"
1905
Impressionnisme
L'été, sur Great Lawn, (grande pelouse) on peut assister à des concerts du Philarmonique de New York, des pièces musicales interprétées par le Metropolitan Opéra, des représentations du Public Theater ou des concerts de musique pop...
Malgré sa situation de parc au coeur d'une des plus grandes métropoles au monde, Central Park bénéficie d'une faune et d'une flore remarquables. Il est le refuge de 200 espèces d'oiseaux, d'écureuils, de marmottes, ratons laveurs, lapins...
Frederick Childe Hassam
"Central Park"
1892
Collection Privée
Impressionnisme
Des associations de "Birds Watchers" (observateurs d'oiseaux) se chargent de répertorier les espèces, surveiller et protéger les oiseaux qui vivent ou font étape à Central Park. On y voit même des rapaces et une foultitude de canards.
William Merrit Chase
"Bank of the Lake in Central Park"
1890
Pastel
Parmi les espaces verts, la Great Lawn (Grande Pelouse) figure au centre du parc, entre les deux plus importants musées New-Yorkais. Les pièces d'eau comme The Lake, Harlem Meer, le plan d'eau du Réservoirou encore Turtle Pond, ajoutent la fraîcheur de leurs eaux à la beauté du paysage. Sans oublier des endroits charmants et idylliques comme the Pool, avec ses rives herbeuses, sa cascade et ses saules pleureurs, ou encorele cours d'eau naturel et la cascade du Loch au nord du parc.
John Lavery
"Central Park Evening"
Glasgow Boys
William Merritt Chase
"On the Lake, Central Park"
1894
Impressionnisme
John French Sloan
"Lake in Central Park"
1909
Ashcan School
Maurice Prendergast
"Central Park"
1900
Aquarelle
Central Park fourmille de monuments et de jardins, comme Shakespeare Garden, Belvedere Castle, château de style écossais en plein centre de Central Park ou encore Strawberry Fields, le mémorial dédié à John Lennon, assassiné en 1980, face à Central Park, ou encore le Mall et ses canopées. Quant au Zoo, il est aujourd'hui géré par la Wildlife Conservation Society, etabrite plus de 100 espèces animales.
LE MALL ET BETHESDA TERRACE
(c) John Salminen
"The Mall - Central Park"
Aquarelle
Seule ligne droite intentionnelle, le Mall est la plus large allée piétonne de Central Park. Sa quadruple rangée d'ormes d'Amérique ressemble à une voûte de cathédrale en toute saison. Son extrémité sud est nommée "Literary Walk', mais au milieu des statues d'écrivains figure tout de même Christophe Colomb... Dessiné dans l'axe sud-nord du parc, le Mall mène tout droit vers Bethesda Terrace où trône la Bethesda Foutain.
(c) Marc Dalessio
"Bethesda Fountain in Central Park"
Bethesda Terrace est considérée comme le coeur de Central Park. La fontaine dans laquelle sont plantés des nénuphars pendant les mois d'été, conformément aux aménagements initiaux de Central Park a été sculptée par Emma Stebbins en 1868 et inaugurée en 1873. Cette artiste fut la première femme à proposer un projet artistique pour la ville de New-York. Sur la Fontaine, juste sous l'Ange des Eaux, 4 chérubins font référence à la Paix, la Tempérance, la Pureté et la Prospérité selon un chapître de l'Evangile selon saint Jean.
William Merritt Chase "Terrace at the Mall, Central Park" 1890 Impressionnisme
Maurice Prendergast
"The Mall - Bethesda Terrace - Central Park"
1901
Impressionnisme
William Merrit Chase
"A Bit of the Terrace - Central Park - NYC"
1891
Impressionnisme
Dans Central Park, on peut rencontrer de merveilleuses statues, telle "Alice in Wonderland" avec le Lapin et le Chapelier Fou assis sur des champignons (près du Loeb Boathouse) ou non loin de là, le monument à Hans Christian Andersen et son canard. Voici une courte vidéo (1,54 mn) où vous pouvez découvrir ce féerique groupe statuaire de près et en détail :
Sans oublier la statue hommage au célèbre et héroïque Balto, à voir en fin de billet... (C'est un petit peu énervant -et inconvenant- ces gens qui grimpent sur les statues...)
Au printemps, certaines allées se bordent de toutes leurs jacinthes et lilas (Lilas Walk) azalées et rhododendrons. A l'Automne, Central Park est un véritable conte de fées ! L'Hiver y a également sa magie, et les promeneurs sont très nombreux à venir admirer les canards glisser sue le lac gelé.
(c) Robert Finale
"Spring in the Park, Central Park, New York"
BOW BRIDGE
Construit en 1862, l'élégant Bow Bridge (ci-dessus et ci-dessous) enjambe le lac au nord-est de Bathesda Terrace, il relie Cherry Hill au Ramble. En fonte et orné de motifs ouvragés, il est le plus long pont de Central Park, il fut rénové en 1974 et en 1998. Central Park compte une multitude de ponts, ils ont tous leur charme, mais Bow Bridge est une oeuvre d'Art !
C'est au sud de Central Park que figurent les plus prestigieux hôtels de la ville et la forêt de gratte-ciel dont l'emblématique Empire State Building et ses 102 étages, ou le Chrysler Buildingentre autres...
(c) Alexander Chen
"Central Park, Bow Bridge"
Via Pinterest
Agnès Tait "Skating in Central Park" 1934 Smithsonian American Art Museum
L'AUTOMNE A CENTRAL PARK
Robert Julian Onderdonk
"Autumn Birches at Central Park"
1909
Chaque arbre de Central Park est inscrit sur une base de données, afin d'être surveillé par le Central Park Conservancy. Les arbres de Central Park ont un impact important sur l'environnement urbain de New York en améliorant sa qualité de l'air et de l'eau, et abaissent la température de la ville pendant l'été, d'où son qualificatif de "poumon" de New York.
Source textes : Centralpark .com et Guide New York
Frederick Childe Hassam
"Descending the Steps of Central Park"
1896
Impresssionnisme
Maurice Prendergast "At Central Park" Impressionnisme
Edward Henry Potthast "Boating in Central Park" Impressionnisme
Edward Henry Potthast "Central Park" Impressionnisme
Courte vidéo (2,17 mn) sur les splendeurs de l'Automne à Central Park...
Une autre, un peu plus longue, (8,40 mn) mais tout aussi merveilleuse...
Quant à celle-ci, (6 mn 34) elle est très intéressante car c'est une visite guidée...
Et pour terminer, un petit tour à Central Park sous la neige... (2 mn 55) (Attention : magique ! lol )
Celle ci est très jolie, on rend visite à la statue de l'héroïque Balto, hommage à l'esprit invincible des chiens de traîneau. En 1925, Balto sauva toute une ville d'Alaska de la diphtérie en transportant un sérum à travers les tempêtes de neige. Sous la statue sont inscrits les mots "Endurance, fidélité, intelligence". C'est l'une des plus célèbres statues de Central Park, et sans doute la plus visitée. (Durée 1mn47)
Quant à cette autre vidéo ci-dessous, bien que très jolie, n'est pas réalisée par un professionnel, les "travellings" sont parfois un peu rapides, c'est dommage. Mais je n'ai pourtant pas résisté à l'insérer tout de même car les paysages de Central Park sont une véritable féerie sous la neige.. Regardez... (6 mn 29)
New York New York ! 1e partie New York New York ! (Les Ponts de l'East River) 2e partie
2 photos en une... (avant d'ouvrir la box et après...)
Je vous explique tout après votre passage chezPatricia
Car c'était : 24 Heures Photos
Une box ? Qu'est ce que c'est ?
Une boite à surprises !
Je suis allée chercher ma box "Paris" au point relais, à l'intérieur, il y avait un très beau livre sur Paris, illustré par des aquarelles (Editions Atlas) un thriller Fantasy "R.O.S.E. tome 1 : l'Embaumeur de Montmartre" (très bien noté sur Babelio) de Fleur Hana aux Editions Sharon Kena, (pas encore commencé car je lis actuellement l'excellent 2e tome de "La Passe-Miroir") 1 marque page, 2 dosettes de café, 2 bonbons, 1 carte de la part de "Once Upon a Book" avec une citation de Guitry. C'était ma 2e Box !
Connaissez vous le principe de la Box ? J'ai découvert Once Upon a Book, il y a 2 mois, si vous aimez les livres, commandez la box qui correspond à un thème favori, c'est le meilleur moyen de se faire une surprise à soi-même ! En Octobre, le thème était "Paris". A chaque fois fébrile d'ouvrir ma box, car si je sais que ce sont des livres, et des petites gourmandises (bonbons, biscuits, thé...), des marque-pages, je n'en sais pas plus ! La surprise et la découverte sont totales ! Il existe des box sur d'autres sujets que les livres (beauté, mode etc...comme chez MylittleParis) il faudra d'ailleurs que je m'offre une box thé ! (clic sur les liens en mauve)
Chez Once Upon a Book, on vous prépare une petite carte tout spécialement pour le thème du mois, comme ceci :
(Box retour en enfance) :
Une box coûte 20€, plus les frais de port, soit 25€ si vous faites livrer dans un point relais, 28 € si vous faites livrer chez vous en colissimo.
Merci Eloïse et Manon, la surprise fut totale à chaque box !
(Une fois n'est pas coutume, j'ai relié ma photo de "24Hphoto" avec ce sujet sur les boxs).