dimanche 30 janvier 2011

LE RONRON DU CHAT...

Trop mignon ! Ce petit chat s'appelle Micio, (je l'ignorais, j'avais eu un coup de coeur et "chipé" cette photo si craquante sur le blog d'Anna, il n'y avait aucune source citée, donc, pardon à la maman de Micio, pour une fois que je ne cite pas la source ! lol)

ADORABLE SERENITE... (mettre le son bien fort...)

mardi 25 janvier 2011

LES HIVERS DE PAUL GUSTAVE FISCHER

Paul Gustav Fischer : "Marché aux fleurs à Copenhague" (vers 1915)

D'ascendance Juive Polonaise, la famille de pêcheurs et mareyeurs du peintre Danois Paul Gustav Fischer vivait au Danemark depuis quatre générations lorsqu'il naquit le 22 juillet 1860. Le père de l'artiste avait souhaité devenir peintre, mais celui-ci réussit à gagner confortablement sa vie lorsqu'il fondit son propre commerce de laques et de peintures. Guidé par son père, le jeune Paul Gustave commença à peindre avant l'âge de 10 ans. Puis, adolescent, il suivit les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Fischer commença à percer en 1882 avec ses illustrations réalisées pour le magazine "Ude og hjemme" il fut tout de suite remarqué par les Naturalistes Danois. L'Artiste capturait admirablement l'atmosphère de Copenhague et de ses habitants, et devint célèbre grâce à sa série de scènes de ville.

" Jour d'Hiver sur Kongen Nytorv à Copenhague" - 1888 Huile sur toile

" Rue de Copenhague" (vers 1925)

A ses débuts, Fischer travaillait les crépuscules, les après-midis grises puis les scènes de rues où les citadins se pressent sous la pluie ou la neige. Après un séjour à Paris de 1891 à 1895, sa palette devint plus riche et plus brillante, son pinceau plus léger... Les scènes de plage ensoleillées et les baignades apparurent... Ces oeuvres atteignirent leur zénith entre 1890 et 1910.

Une vue de Kongens Nytorv (Nouvelle Place du Roi) vers 1900

Fischer illustra également des livres pour enfants et conçu nombre d'affiches célèbres où transparaissait l'influence de ses maitres : Théophile Steinlein et Henri de Toulouse-Lautrec. Outre Paris, l'artiste voyagea et travailla en Allemagne de 1883 à 1909 et en Italie de 1894 à 1922.


"Autoportrait sur Nytorv en Hiver"


En ces années, le peintre Laurits Tuxen dominait l'Art Danois, mais un événement majeur fit se renforcer la notoriété de Fischer en 1905. L'artiste réussit à prendre le pas sur Laurits Tuxen lors de la dissolution de l'union entre la Suède et le Royaume de Danemark-Norvège, Fischer plutôt que Tuxen fut choisit par la Commission Royale afin d'immortaliser la reconnaissance de l'indépendance par la Suède :


Le peintre mourut le 1er mai 1934 à Gentofte, au Danemark.

"Scène de rue en Hiver à Copenhague" - 1900 - huile sur toile

Vesterbrogade 1917

Radhuspladsen - 1908 On constate nettement ici l'admiration que l'artiste avait pour Henri de Toulouse Lautrec, à fortiori, l'influence de cet artiste sur cette oeuvre de Paul Gustave Fischer.

samedi 22 janvier 2011

LES MOIS DE L'AN DE HANS THOMA

Hans Thoma : "Janvier"

J'ai découvert Hans Thoma grâce à ses toiles sur les mois de l'année, et je dois dire que "Janvier" reste mon préféré (non je ne suis pas née en janvier, objectivité totale ! lol) mais ce tableau est une merveille, tant par son traité, son réalisme des matières et sa signification, peut-être une référence aux Rois Mages, et à une année débutante, donc immaculée.

Cet artiste Allemand né en Forêt Noire, à Bernau, le 2 octobre 1839 débuta sa carrière par la décoration de cadrans d'horloges. En 1859, il entra à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Son travail l'emmena de Düsseldorf jusqu'en Italie en passant par Paris, Munich et Francfort-sur-le-Main.
Sa notoriété fut établie et son talent reconnu lors une exposition à Munich où il avait confié 30 toiles. Ses Etudes d'Art l'avaient mis en relation avec les grands maîtres de son époque, malgré cela, son style resta assez imperméable aux nouveaux courants. La jeunesse passée en sa Forêt Noire inspira la peinture de Hans Thoma, l'artiste y jugeait la vie idyllique. Les maîtres allemands Albrecht Altdorfer et Lucas Cranach eurent également une ascendance sur l'oeuvre de l'artiste.
Par son amour des détails de la nature, son dessin précis, et sa prédilection pour la couleur, son style présente de nettes affinités avec celui des Préraphaélites, notamment par ses allégories, car les mois de l'an ne sont pas ses seuls sujets représentatifs de cette catégorie. Hans Thoma donna visage à Mars, Jupiter, Vénus, Mercure...
Quelques-uns de ses tableaux se répartissent en deux collections privées à Liverpool. Un autoportrait de l'artiste et deux peintures de sujets "Le Gardien de la Vallée" et "Idylle de Printemps" sont à la Galerie de Dresde."Eve au Paradis" et "La Vallée ouverte" se trouvent au Musée de Francfort. Ses oeuvres les plus importantes sont "Paradis", "Le Christ et Nicodème", "La Fuite en Egypte", "Charon", "Pieta", "Adam et Eve" (Musée de l'Ermitage -Saint-Petersbourg), "Siesta" (Musée d'Orsay-Paris) "Solitude" et "Tritons", l'artiste réalisa de nombreux paysages et portraits ainsi que lithographies et dessins à la plume, sans oublier quelques décorations murales, notamment dans un café de Francfort, et dans la salle de musique de la maison de M. Pringsheimer à Munich.
Hans Thoma est mort le 24 novembre 1924 à Karlsruhe, à l'âge de 85 ans.
Source biographie : encyclopédia Britannica

Février
Mars et ses giboulées

Avril... l'arrivée du Printemps... contrarie-t-elle le bonhomme Hiver ?
Mai et sa référence à l'entrée du signe des Gémeaux (Castor et Pollux)

Juin le mois des belles roses
Juillet et ses orages (référence à Jupiter ou Vulcain ? un peu des deux, avec le marteau je verrai plutôt Vulcain...)

Août
Septembre avec une nette référence au signe astrologique de la Balance et à l'Archange Saint-Michel fété le 29 septembre.
Octobre a quelque chose de pastoral à défaut d'une référence automnale... Mais c'est le mois de naissance de l'artiste...
Novembre et ses pluies diluviennes
Décembre
Hans Thoma : Le chat lithographie
document wikimédia

vendredi 21 janvier 2011

LES HERBIERS DE PLUME DE CAROTTE

Il y a des livres que l'on aime, et que l'on aime faire connaitre, alors, en direct de ma bibliothèque, voici quelques ouvrages d'une même collection publiés chez Plume de Carotte dont je ne me lasse pas de guetter le fil des parutions :

L'HERBIER PARFUMÉ
Freddy Ghozland - Editions Plume de Carotte
De Chanel à Dior, en passant par Cartier et Guerlain, le monde des parfums est synonyme de luxe et de volupté. Or on oublie trop souvent que l’histoire d’un parfum commence avec une fleur, un fruit, une écorce odorante…
Belles exotiques ou simples herbes folles, ces plantes ont en commun le pouvoir d’éveiller nos sens par leur odeur parfois surprenante. cette matière première vaut déjà de l’or. Les plantes vont ensuite être transformées grâce à différents procédés pour en extraire les essences, huiles et eaux florales. À partir de ces extraits, les parfumeurs, à la fois artistes et scientifiques, font leur alchimie ; entre essais et coups de génie, c’est grâce à eux que naissent ces délicates fragrances qui font nos parfums préférés.
Par cet ouvrage enivrant et joliment illustré de photographies, on ouvre la porte des histoires humaines et végétales parfumées.

DE MÉMOIRE DE VERGERS
par Serge Schall
Dans ce livre, l'auteur nous emmène en balade dans un verger et nous régale d'anecdotes, plus de 300 variétés de fruits sont magnifiquement présentées par des photos à taille réelle et par des gravures anciennes. Certaines variétés ont traversé l’Histoire : déjà, les paysans, les chevaliers, les Croisés d’alors les dégustaient. D’autres variétés nous parviennent de l’autre bout du monde telle que Kiwis ou Nashis. Ce livre raconte l’histoire et l’origine de nos fruits, il rapporte les variétés anciennes, les régionales, les populaires, les croisements hasardeux, et ceux réussis grâce à des expériences de jardiniers curieux.
.
La page du Prunier...

LE BESTIAIRE MARIN
Histoires et légendes des animaux marins
Par Jean-Baptiste De Panafieu
Dent de narval, licorne, oursin, pierre magique, hippocampe, méduses, Gorgones… Depuis des millénaires, les animaux marins ont donné lieu à de multiples mythes et légendes. Ils se sont aussi largement glissés dans notre vie de tous les jours afin de contribuer à notre alimentation, ils inspirent objets d’Art et fabrications diverses, des boutons en nacre aux bottes en cuir de saumon. Au fil de cet ouvrage, le lecteur part à la rencontre des coquillages, des crustacés, des poissons, des oiseaux et des mammifères marins, à travers le regard des marins, des pêcheurs, des artistes ou des cuisiniers…

L'HERBIER BOISÉ
Histoires et légendes des arbres et arbustes
Par Bernard Bertrand
Fondations de Venise construites en Aulne, plus gros avion du monde bâti en Bouleau, Frêne confident des timides, Robinier ami des gourmands, erzatz de café fait de baies de Houx, Gallois vainqueurs de guerres grâce à l’If…
De tout temps et dans quelque société que ce soit, les populations utilisèrent les arbres et les arbustes pour fabriquer des objets, des meubles, des charpentes, des outils.Mais les arbres ont bien souvent offert leur lot en nourriture, en médicaments, en jeux… et en légendes, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Chez nous, en Europe occidentale, l’ère du plastique a balayé, en moins d’un demi-siècle, une grande partie de ce savoir faire prodigieux.
Ce livre, à sa façon, se veut être un hommage et une mémoire de ces richesses.
Mimosa....


L'HERBIER VOYAGEUR
Histoire des fruits, légumes et Épices du monde
Michelle Jeanguyot et Martine Séguier-Guis
Origine, Histoire, traditions culinaires, médicinales et arrivées en Europe des Tomates, Potirons, Haricots, Oranges, Abricots, Ananas, Fraises, mais aussi Vanille, Poivre, Cannelle, Muscade ou encore Thé et Café… Toutes ces denrées et ces épices font aujourd’hui les délices de nos tables et la richesse de notre cuisine. Pourtant, ces plantes ont voyagé pour arriver jusqu’à nous : elles ont vécu mille aventures humaines, expéditions, combats, et marchandages à n’en plus finir…
Reproductions de 70 planches d’herbiers magnifiques, rassemblées au fil des siècles par des botanistes sur la planète entière.



LE BESTIAIRE SAUVAGE
Bernard Bertrand
Se réconcilier avec le sauvage… Ours, loup, renard, chauve-souris, aigle, coucou, mésange, vipère, salamandre, cigale, fourmi, araignée…
La plupart des animaux présentés dans ce livre ne sont pas des inconnus auprès du grand public. Mais de quelles connaissances s’agit-il, quand on sait le "poids" que ces animaux portent, colportent et supportent dans les traditions populaires ? Autour d’eux, ce sont bien plus souvent des craintes, des fantasmes, des légendes, des croyances qui s’expriment, plus que des réalités naturalistes ou comportementales… Ce livre espère pouvoir faire la part des choses entre ces croyances et la réalité pour nous rapprocher de cette nature sauvage, pour passer des peurs de l’inconnu au plaisir de la connaissance partagée.




DE MÉMOIRE DE POTAGERS
PRIX SAINT FIACRE 2008
Par Serge Schall
Pousser le portillon de ce livre et se retrouver dans un potager pour découvrir toutes les belles choses découvertes dans les greniers, les arrière-boutiques, les jardins, les vieux potagers des semenciers qui ont eu la gentillesse de confier...


L'HERBIER FANTASTIQUE
Lionel Hignard Camille Renversade
Dans le journal "L’Aurore" daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d’Irénée Dubois, « l’employé du Museum d’Histoire Naturelle n’a pas reparu depuis trois semaines. » Voilà le point de départ de l’aventure de ce livre étonnant (boîte composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos…) fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges -et néanmoins véritables- de la botanique. Certains verront ses thèses se valider, d’autres non… mais qu’importe !


Jouets de Plantes, Herbier toxique, Herbier erotique... Mémoires de paysages... et d'autres titres à paraitre chez cet Editeur de Beaux-Livres (Editions Plume de Carotte prix : 35 €)

jeudi 20 janvier 2011

J'AI RECU UN SUNSHINE AWARD 2011 !

J'ai reçu un prix !!!!! Je suis très heureuse de ce Sunshine Award. Merci à Danielle de VeneziaMicio qui me l'a décerné ! Merci à vous tous pour votre interêt et votre passion pour l'Art (et pour mes élucubrations quelque fois ! lol)
MERCI

mercredi 19 janvier 2011

UNE PETITE POINTE DE ROUGE...

Anders Zorn, 1860 -1920 Réaliste Norvegien, "Femme en costume d'Orsa"

Garance, magenta, vermillon, corail... Quelle que soit la nuance, vive le ROUGE ! Souvent utilisé pour ce que l'on appelle la "Note chantante" d'un tableau, lorsque le rouge en devient la couleur principale, son intensité fait vibrer l'oeuvre. Quellle que soit la nuance ou la quantité de rouge, son éclat reste lumineux, vivant, extraordinaire.

Anders Zorn 1860 -1920 Réaliste Norvegien "Autoportrait en Rouge" pas facile à porter en total look, mais le rouge sied à l'artiste !

Anders Zorn "La Jupe Rouge

Jules Bastien Lepage
1848-1884 Naturaliste Français, "Cireur de Chaussures à Londres" on lit sur le visage de cet enfant le poids de sa condition soumise au travail pendant le XIXe siècle industriel anglais. Bastien-Lepage fut le professeur de bien des artistes, impressionnistes ou réalistes.

Alexej Alexeievich Harlamoff Peintre Russe 1840-1925 "Fillette au Foulard Rouge" fierté russe dans cette pose d'enfant
Dante Gabriel Rossetti 1828-1882 Préraphaélite Anglais "Palmifera", lumière sur la soie, divers reflets de rouge, du magenta au vermillon....
John William Godward 1861-1922 Peintre Classsique Anglais -Art Victorien- "Matrone Romaine" aux fantastiques drapés... Le mariage du rouge et du violet est superbe.


Carl Larsson 1853-1919 Naturaliste Suedois "Brita en Idun" Brita Larsson, 3e fille du peintre incarne la déesse Idun. Dans la Mythologie Nordique, Idun était la gardienne des Pommes de Jouvance que les Ases croquaient lorsqu'ils se sentaient vieillir.

Carl Larsson 1853-1919 Naturaliste Suedois "Barbro" (Barbro n'est pas une des filles de Larsson, mais l'artiste peignait souvent les enfants de ses amis, et les amis de ses enfants. Gracieue positiin de la petite fille à qui l'on a demandé de rester sage pendant la pose mais la position de ses pieds traduit bien l'enfance entre timidité et impatience...

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi dit Sandro Botticelli (1444 ou 45-1510) "Portrait de Simonetta Vespucci" (réalisé entre 1476 et 1480) le modèle posa également pour "La Naissance de Vénus", une beauté, le style remarquable de l'inégalable Botticelli.

William Merrit Chase 1849-1916, Impressionniste Américain "Pivoines" , réussite totale de ce tableau où le rouge n'occulte en rien le blanc si lumineux, sujet principal de l'oeuvre.

Jean-Dominique Ingres tableau connu sous le nom de "Anne la Prophetesse lisant la Bible" il s'agit en réalité de la mère de l'artiste.

Jean-Dominique Auguste Ingres (1780-1867) : "Portrait de Mme de Sennones". Robe grenat au réalisme superbe, le rendu et la somptuosité du velours sont extraordinairement réussis. Le visage de Mme de Senonnes dessine un ovale très pur, source d'arrondis successifs jusqu'au bras droit démesurément allongé, (Ingres avait volontiers ce "défaut" de déformations du corps). Sur le fini des étoffes et des matières (peau, bijoux..) Ingres était un redoutable expert.

Anthony Frederick Sandys 1829-1904 Préraphaélite Anglais, "La Coiffe Rouge"

Agnolo Bronzino, 1503-1572 Mannieriste Italien du Cinquecento, "Lucrecia Panciatichi", Tableau très classique au demeurant, sans particularité, mais l'habileté de l'artiste pour le traité des matières est splendide, ainsi que l'union du rouge et de l'améthyste, idem pour le rendu réaliste du tableau ci-dessous, même artiste :
Agnolo Bronzino "Jeune Femme et son enfant"

Gustav Klimt 1862-1918 Symboliste et Secessionniste Autrichien"Allegorie de la Medecine" ou "Hygieia" le Rouge et l'Or confèrent l'importance capitale de la médecine et font de ce tableau l'un des chefs d'oeuvre de l'Art Nouveau. (Judgendstil)

Claude Monet 1840-1926 Impressionniste Français "Le Costume Japonais", Camille Monet, première épouse de l'artiste, pose ici dans un costume loué pour ce magnifique tableau.


Sir Edward Coley Burnes Jones 1833-1898 Préraphaélite anglais "Astrologie" Que voit-on dans les reflets de la boule de cristal ? Des fenêtres, et... y aperçoit-on le peintre ?

Joseph-Jacques dit James Tissot 1836-1902 Réaliste Français, "Jeune femme en veste rouge", (Musée d'Orsay) Pose légèrement alanguie, non classique mais inerte, mais le seul détail de couleur de la veste fait le tableau...

Lucien Levy Dhurmer, Symboliste Français, "Automne" : le vent, la valse des feuilles détachées de leurs arbres, les tons d'épices, le bleu acier, tableau mouvant, c'est l'Automne... Tous les rouges dominent... Une merveille !

Jan Van Eyck (1390-1441) Peintre Flamand, Quatrocento "L'Homme au Turban Rouge" 1433 huile sur bois, 25,5 x 19 cm. National Gallery, Londres

Jan Vermeer 1632-1675 Peintre Baroque Néerlandais "Le Verre de Vin" Femme en rouge, on suppose un verre de vin rouge...

Jan Vermeer "Portrait au chapeau rouge" tableau aussi célèbre que sa "Jeune fille à la Perle"


Adam Lehr 1853-1924, Réaliste Américain, "Pommes rouges et pot de cuivre"
documents photographiques : Editions Taschen -la Martinière - Herscher -Somogy et Wikipedia pour Harlamoff


Amarantine par Enya