Virgin Snow (c) Eizin Suzuki |
La Lune... Le seul et unique satellite naturel et permanent de la Terre, cinquième plus grand satellite du système solaire, effectue sa rotation autour de notre planète en 29 jours et demi, c'est ce que l'on appelle une lunaison. La Lune n'a aucune atmosphère mais la force gravitationnelle entre elle et la Terre, a certaines influences, elle provoque notamment les marées. Mais on ne va pas parler ici scientifiquement de la Lune...
Albert Bierstadt Cloud Study - Moonlight 1860 |
Qui a donné son nom à la Lune ?
C'est Luna, une déesse romaine que l'on assimila rapidement à Diane, mais chez les Grecs, c'est Séléné, fille d'Hypérion et Theïa, et donc, soeur d'Hélios (le Soleil), tandis que chez les Celtes, Sirona était la déesse de la lumière lunaire, que l'on a, elle aussi, apparentée à Diane. Dans la mythologie nordique, c'est Mani, fils de Mundilfari et de Glaur, qui tient le titre de dieu de la Lune. Il est le frère de Sol, la déesse du Soleil.
Clair de Lune sur le Lac John Atkinson Grimshaw |
Les Quartiers de Lune...
A la question "comment reconnait-on un premier ou un dernier quartier de lune ?", je réponds : rien de plus facile !
Quelqu'un de ma famille m'avait appris LE moyen mnémotechnique imparable pour le voir tout de suite. Il suffit de virtuellement tracer une barre verticale, du côté creux du croissant.
Si vous lisez un P, comme "premier", vous êtes en présence du premier quartier, période de la lune croissante.
Si vous lisez un D, comme "dernier", il s'agit donc du dernier quartier, période de la lune décroissante. Simple comme bonjour !
Old Hall au Clair de Lune Old Hall under Moonlight John Atkimson Grimshaw 1882 |
"LE" peintre de la Lune, pour moi, c'est John Atkimson Grimshaw, il l'a représentée des centaines de fois, avec des lumières et atmosphères délicates, mais toujours inexorablement pleine... jamais en croissant... du moins, pas à ma connaissance... mais je ne sais pas tout 😏
A Girl on a Moonlight Lane John Atkinson Grimshaw 1882 |
Caspar David Friedrich Homme et Femme contemplant la Lune 1818/1824 Alte Nationalgalerie Berlin Romantisme |
The Milky Way (La Voie Lactée) Alfred Stevens 1885-86 |
Clair de Lune sur Trafagar Square Henry Pether |
Alnwick Castle William Turner Pré-impréssionnisme |
Un croissant de lune montante célèbre : celui de Van Gogh
Vincent Van Gogh Paysage avec Couple Promenade et Croissant de Lune 1890 Impressionnisme |
Nuit Etoilée Vincent Van Gogh 1888 Musée d'Art Moderne de New York Impressionnisme |
Dans ce tableau, avec la poésie qu'on lui connait, Van Gogh avait utilisé le principe du "sublime dynamique" de Kant, le beau transposé à l'infini, au sublime. L'artiste qui déplorait la "pollution lumineuse", avait mis l'accent sur les étoiles, c'est à dire que, pour lui, (mais il en va de même pour nous si nous ne savons pas regarder), les lumières des villes la nuit, nous empêchent de voir les étoiles. Du coup, l'artiste avait inversé le processus, et décuplé la lumière des étoiles au détriment de celle des villes, comme dans le tableau "Nuit Etoilée sur le Rhône", (sans la lune) ci-dessous : c'est typique de Van Gogh et c'est tellement beau !
Arles, Nuit Etoilée sur le Rhône Vincent Van Gogh 1888 Musée d'Orsay - Paris |
Autre Croissant montant :
Fly me to the moon
Let me play among the stars
Let me see what spring is like
On Jupiter and Mars...
Le Maître d'Ecole - The Schoolmaster René Magritte 1954 Surréalisme |
Je sous remercie de me suivre sur Les Lectures d'Artlubie (blog de chroniques littéraires sur lequel je publie plus souvent...😏...)