Gustav Fjaestad "Givre et Etoiles"
Dans les oeuvres de Gustav Fjaestad, la neige et la glace semblent si réelles que l'on pourrait avoir l'impression, et la nette envie, de les toucher du bout du doigt. Le travail de cet artiste reste magique, comme si le peintre avait habité un monde intact, d'une beauté parfaite, jamais foulée par les humains et avait posé un regard lyrique sur ce monde. Lorsque l'on admire ses toiles, on ressent une illumination. Fjaestad était aussi théosophe et réussit pleinement à emporter le spectateur dans sa merveilleuse empathie pour la Nature.
Gustav Fjaestad reste le peintre des neiges scintillantes, de la féerie miroitante du gel, des domaines immaculés, des berges blanches au bord des lacs sur lesquels une brise légère fait onduler l'eau comme de la soie, et des bouleaux argentés couverts de givre. Il vivait dans le Värmland, en Suède occidentale, où il etait le moyeu central d'un groupe d'artistes...
Fils de cordonnier, Gustav Adolf Christensen Fjaestad naquit le 22 décembre 1868 à Stockholm. Il étudia à l'Académie Royale des Beaux-Arts avec Bruno Liljefors et Carl Larsson. Après sa première exposition en 1897, l'artiste épousa la portraitiste Marja Kerstin Hallen, dite Maja, au cours de l'Eté 1898. Il devint le premier paysagiste des premières décennies du XXe siècle. Son exposition de 1914 à Berlin et celle de 1927 à Londres confirmèrent son talent auprès du public européen..
Gustav et Maja Fjaestad emménagèrent à Oppstuhage la même année avant de s'installer à Kampudden sur le lac Racken quelques temps plus tard.
L'artiste fonda le Groupe Rackstad à Arvika dans la province du Värmland auquel s'étaient joint des peintres comme Christian Eriksson, Björn Ahlgrensson, Fritz Lindström, et Ture Ander. Considéré comme l'un des principaux peintres suédois, ses merveilleux paysages d'Hiver sont célèbres (Musée National, Thielska Galerie à Stockholm, Rackstadmuseet à Arvika).
Lors d'une exposition aux Etats-Unis en 1913, il inspira quelques artistes canadiens, dont Lawren Harris, ces artistes devinrent "Le Groupe des Sept".
Gustav Fjaestad "Rimfrost pa Frusen" givre sur le lac gelé |
Sportif chevronné, Gustav Fjaestad appartenait à l'élite suédoise de patinage de vitesse et de cyclisme. En 1891 il détint le record du monde (2.51,2) en patinage de vitesse lors des courses de Hamar en Norvège. En cyclisme, il remporta, pour la Suède, les 10 km de course du «Mästerskapsridt" de 1892. Gustav Fjaestad devint plus tard mécène de l'équipe de patinage Suèdois.
source document : http://www.rackstadmuseet.se |
Maja Kerstin Hallen-Fjaestad (1873-1961) fréquenta l'Ecole de l'Association des Artistes de Landskrone de 1890 à 1892. Elle exposa pour la première fois en 1897 mais ce fut à Londres que son talent fut reconnu. Graphiste, portraitiste et peintre sur textile (notamment d'imprimés fleuris), membre fondateur de l'Association d'Artisanat d'Art Arvika Konsthantverk, Maja Fjaestad excellait dans ses création, mais la postérité se souvient surtout de ses charmantes gravures sur bois.