Walter Langley "Between the Tides" ("Entre les Vagues") 1901 |
Newlyn... Vous connaissez ? C'est un charmant et pittoresque port de pêche sur la côte sud de la péninsule de Penwith, en Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. C'est là-bas que dès le début du XIXe siècle, de nombreux artistes britanniques commencèrent à s'inspirer de ces lumineux paysages maritimes et de la vie des habitants. La démarche n'est pas sans rappeler celle des peintres de Barbizon qui fuyaient Paris pour capter la lumière naturelle. Car Newlyn, à l'instar de Barbizon en France, ou de Skagen au Danemark, donna son nom à une colonie d'artistes. Les Ecoles de la peinture en Plein-Air...
Walter Langley "The Sunny South" (Le Soleil du Sud) 1885 Penlee Muséeum and Gallery - Penzance - UK |
L'Âge d'Or de la Newlyn School commença en 1882, année qui vit arriver Walter Langley, le premier artiste en résidence. La révolution industrielle n'avait pas atteint ce village de pêcheurs, les paysages restaient purs et les habitants authentiques.
Stanhope Forbes "Cladding on Mounts Bay" 1902 Worcester City Muséeum |
En 1884, Stanhope Forbes comparait Newlyn à Concarneau, avec sa longue jetée en arrondi sur la mer, semblable à la Ville Close. D'autres artistes affluèrent et en septembre de la même année, ils furent 27 à séjourner dans ce petit coin typique de Cornouailles, dont Frank Wright Bourdillon, Elizabeth Forbes, Ralph Todd, Albert Chevallier Tayler, Edwin Harris, Thomas Cooper Golch, Franck Bramley, Henry Scott Tuke, Edwin Harris, Harold Harvey... Tous mus par le souhait de peindre en plein air dans un style naturaliste, impressionniste ou académique.
Henry Scott Tucke "Fisher Boys" 1885 |
Norman Gasting "Pluie sur le Port" |
D'autres artistes se basèrent non loin de là, à Falmouth, Leland ou encore à St-Ives où le nombre de femmes artistes, comme Gwendoline Hopton, était en quasi égalité avec le nombre d'artistes masculins.
Saint-Ives... Similitude avec Barbizon où les artistes venus du nord de l'Europe avaient pour fief, Gretz sur Loing.
Frank Wright Bourdillon "Across the Harbour" 1892 |
Newlyn bénéficiait d'un cadre typique, idéal pour la peinture de plein air, il y baignait une lumière unique et des plus extraordinaire, comparable à celle d'Honfleur, en France, et les modèles, peu chers, restaient à disposition. Les artistes étaient fascinés par la vie du port, le travail des pêcheurs, et leurs femmes qu'ils peignaient dans leur sempiternelle attente, face à la mer.
Franck Bramley "Chacun est sa propre Histoire" 1885 |
Harold C. Harvey "Déchargement des Bateaux dans le Port de Newlyn" 1906 |
En 1899, Stanhope et Elizabeth Forbes créèrent à Newlyn leur propre école de peinture, ce qui apporta un regain de nouveauté et de jeunesse au sein de la colonie d'artistes mais le Mouvement Newlyn était déjà lancé.
Laura Knigh "A Dark Pool" (Sombre Bassin) Vers 1918 Groupe Lamorna |
Le Groupe Lamorna
En 1892, des artistes tels que Samuel John "Lamorna" Birch, Harold et Laura Knight, Alfred Munnings, Franck Gascoigne Heath, Robert Morson Hughes, Stanley Gardiner s'établirent à Lamorna et formèrent en quelque sorte la seconde génération de la Newlyn School, à laquelle on les associa totalement par la suite. Mais ils gardèrent le nom de Groupe Lamorna.
Samuel John Birch dit "Lamorna Birch" "The Cove" (La Crique) |
Samuel John Birch (1869-1855) prit l'épithète de Lamorna Birch en 1895 sur les conseils de Stanhope Forbes, car figure de proue de ce second souffle de la Newlyn School, il tomba amoureux de la côte et de Lamorna Cove, ce qui lui permit de se distinguer de son ami le peintre Lionel Birch.
Marianne Stockes "Lantern Light" (Lumière de Laterne) Vers 1888 |
Vers 1930, le Mouvement Newlyn s'étiola, mais en souvenir de ces artistes, le village abrite une école d'Art, la Newlyn School of Art. Le public peut admirer les oeuvres des artistes de la Newlyn School au Penlee House Muséeum à Penzance, près de Newlyn.
Frank Bramley "Eyes and No Eyes" 1887 Musée de Penzance |
Walter Langley "L'Attente des Bateaux" 1885 Clic pour agrandir |