lundi 23 novembre 2009

DEFILE DU CORPS DE BALLET

Photo Opéra de Paris

Le premier Défilé du Corps de Ballet de l'Opéra Garnier fut réglé par Léo Staats en 1926 sur la marche de "Tannhäuser" de Richard Wagner. Il faudra attendre l'arrivée de Serge Lifar à la tête du Ballet de l'Opéra en 1945 pour que ce cérémonial grandiose trouve son pas actuel sur la Marche extraite des "Troyens" d'Hector Berlioz. Ce spectacle est d'une grâce absolue.

Le Foyer de la Danse illuminé par l'éclat de ses lustres en arrière-plan, sur la musique de Berlioz interprétée par l'Orchestre de l'Opéra, les danseuses et danseurs du Corps de Ballet au grand complet, précédés par les jeunes élèves de l'Ecole de Danse, parcourent les 46 mètres qui séparent le fond de la scène du Palais Garnier de l'avant-scène pour venir saluer le public : un tableau exceptionnel dont on peut revivre le final sur cette vidéo :



dimanche 22 novembre 2009

MAGIE DE L'AVENT A VIENNE


Les Marchés de Noël Viennois savent faire partager à leurs visiteurs l’atmosphère des fêtes de Noël...
Tout au long de l’Avent, les plus beaux lieux de la ville de Vienne, en Autriche, (Rathaus, Esplanade du Palais du Belvedère, château de Schoenbrünn, Village de Noël de la Maria-Theresienplatz, et celui de Freyung) accueillent les merveilleux marchés de Noël de la capitale Autrichienne où les Viennois et les visiteurs de toute l'Europe dénichent de merveilleux cadeaux... Effluves de biscuits de Noël, de chocolat, de punch brûlant, de patisseries toutes chaudes... On aimerait y passer l'Hiver entier !

Depuis le 14 novembre (jusqu'au 24 decembre 09) Le Christkindlmarkt de Vienne métamorphose l’esplanade du Rathaus (l’Hôtel de Ville -1er arrondissement) et le Rathauspark en un véritable pays de féerie où règne la magie de l’Avent. Massés autour d’un immense sapin lumineux, les quelques cent cinquante chalets en bois proposent des cadeaux, des décorations d’arbre de Noël, des sucreries, des patisseries et spécialités viennoises, des boissons chaudes revigorantes, alors que tout autour, les arbres décorés du Parc de la Rathauplatz brillent de mille feux.

Le célèbre "Marché de l'Enfant Jésus" (Christkindlmarkt) a été créé en 1278 par le roi Rodolphe Ier de Habsbourg (1218-1291). Christkindlmarkt est le plus important marché de Noël d'Autriche. Merveilleusement décoré et riche en animations, il est réputé pour son glühwein (un vin chaud à la cannelle), ses muskatnockerln (macarons à la noix de muscade), ses vanillekipferl (petits croissants à la vanille) et ses rumkugeln (bouchées au rhum et aux noix). On peut y apprendre à décorer un sapin de Noël à l'autrichienne, le sapin provenant nécessairement du Tyrol ! Des rubans rouges noués au bout de ses branches, l'arbre doit être recouvert d'une multitude de figurines en cire, de pommes de pin brutes ou dorées, de pains d'épices, de guirlandes de baies rouges et de fruits séchés, de bougies... Et le Père Noël ? Ce personnage originaire des Pays du Nord n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer en Autriche. Saint Nicolas, le très populaire évêque de Myre (IVe s.), protecteur des enfants, et son double maléfique, le Krampus, sorte de père Fouettard le remplacent dans le coeur des enfants. La Saint-Nicolas est une fête très importante en Autriche, elle a lieu dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Féerie sur la Rathausplatz de Wien...

Le Rathaus est l'Hôtel de Ville de Vienne, siège du conseil municipal et du Landstag de l'Etat de Vienne, division administrative de la république Autrichienne fédérale. Il a été conçu par Friedrich von Schmidt et construit entre 1872 et 1883 pendant la période de construction des grands monuments du Ring. Son style néo-gothique seduit énormément. Au sommet de sa tour principale se trouve le Rathausmann, l'un des symboles de la ville de Vienne. Le Rathauspark est le parc de l'Hôtel de ville, de chaque coté de l'esplanade où se déroulent moult événements tout au long de l'année, dont le Christkindlmarkt (Marché de Noël) et le merveilleux Wiener Eistraum (Rêve de Glace Viennois) en janvier dont je reparlerai sur ce blog.
Face au Rathaus, le Burgtheater inauguré en 1888, s'éléve sur la Ringstrasse, il fut dessiné par Karl von Hasenauer et Gottfried Semper. Sa façade mêle éléments néo-Renaissance et néo-Baroque. Cet édifice remplaça le Théâtre de la Cour fondé sous l'impératrice Marie-Thérèse, mère de Marie Antoinette, et devint l'un des théâtres les plus importants d'Europe.

Un moment de bonheur : regardez cette véritable fête sur la livewebcam du Rathaus : (lien permanent à droite sur le blog)
http://webcam.anw.at/
Une fois sur la page, vous pouvez diriger les caméras, plusieurs positions sont disponibles sur la télécommande), les Viennois s'y precipitent le soir, le place est noire de monde et cette magie fait un bien fou au coeur : c'est Noël ! On aimerait vraiment être avec eux.

Voir le Marché de Noël à 360° :
http://www.christkindlmarkt.at/360-Panorama.44.0.html
Texte: Nathanaëlle C. photo : site du Christindlmarkt

dimanche 15 novembre 2009

LE PARIS DE PISSARRO

Le Louvre

Jacob Abraham Camille Pissarro naquit à Saint-Thomas, aux Îles Vierges (Antilles), alors possession danoise (nationalité qu'il choisira de garder sa vie entière) le 10 juillet 1830 et mouru à Paris le 13 novembre 1903. Ce peintre connu comme l'un des pères de l'impressionnnisme, (il devint par la suite néo-impressionniste sous l'influence de Seurat), fut le père de Lucien Pissarro et de Manzana.
Célèbre pour ses paysages et scènes de la vie rurale, il l'est moins pour ses séries de toiles parisiennes, en particulier ses scènes Montmartroises. La subtilité avec laquelle il a peint ces toiles, met en evidence son amour pour la capitale.
Entre autres, il eut pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin dont il deviendra l'ami ainsi que Degas et de Claude Monet, le parrain de l'un de ses fils.

Avenue de l'Opéra sous la Pluie

Boulevard Montmartre - jour


Boulevard Montmartre - nuit

dimanche 8 novembre 2009

L'AUTOMNE DE VIVALDI...

Novembre en Normandie de Frits Thaulow


"L'Automne"
Extrait des "Quatre Saisons" de Antonio Vivaldi
L'Automne, saison apothéose, florilège de couleurs, méritait ces gracieux arpèges de gaité, de finesse et de majesté. Ecoutez...on entend les ruisseaux couler, le vent se faufiler dans le frondaisons rousses, et on s'emerveille devant ce prodige. Vivaldi l'avait bien compris, nous sommes loin des sanglots longs de Verlaine, et je préfère cette évocation de beauté et de liesse à l'idée de mort, de fin, que s'en font certains artistes.


Antonio Lucio Vivaldi, (4 mars 1678 à Venise - 28 juillet 1741 à Vienne - Autriche), violoniste et compositeur italien, fut l’un des virtuoses les plus admirés de son temps mais il est également reconnu aujourd'hui comme l’un des plus grands compositeurs de la période baroque, principal créateur de concertos de soliste, genre initié par Corelli. Son influence, en Italie et dans l’Europe entière, fut considérable. Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi qu'aucun autre musicien. Son activité s’est exercée dans le domaines de la musique instrumentale — particulièrement violonistique — et celui de la musique lyrique, elle a donné lieu à la création de nombreux concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : Vivladi se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le recopier !
Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer "il Prete Rosso" (« Le Prêtre roux »), sobriquet sous lequel il etait plus connu à Venise que sous son véritable patronyme. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, furent vite oubliés après sa mort. Cette merveilleuse musique ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach. Cependant, sa véritable reconnaissance eut lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou de musicologues tels que Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels que Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian ou Alfredo Casella, à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme celui d'Ezra Pound.
Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales, et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

samedi 7 novembre 2009

JEAN LUC MARCASTEL : FRANKIA, LE ROMAN 5 ETOILES


Frankia... Au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, transposée dans une Europa embrasée dans le conflit, le lecteur est immédiatement emporté par les palpitantes aventures de la belle Shaara Faëllia, la reine des Elfes, du mystérieux Loïren qui découvrira celui qu'il est au fil de l'histoire, et du sage Morkhaï, son frère Orc, sans oublier leur ami et protecteur le Nain Mimile, joyeux drille à l'accent ensoleillé, mais réaliste et philosophe, (et "Résistant" ! On l'adore tout de suite Mimile !). En cette sombre tourmente des années d'Occupation, le destin réservera mille embûches à nos héros, ils devront se battre contre des individus machiavéliques prêtes à leur perte et contre les noirs desseins de Von Drakko, persécuteur du peuple Elfe, et de Von Wolf secondé par la cruelle tenacité de sa Walkyrie, la terrible et mystérieuse Ishaëna. Le lecteur reste impressionné par l'extraordinaire bestiaire militaire aux multiples dispositifs de crache-feu, scolopanzers, arachnopanzers, mécanovouivres et autres bestioles de fer et de magie. Jean-Luc Marcastel nous a promis des surprises, on sait qu'il tient toujours parole ! Mais au plus profond des ténèbres, il persiste un espoir de lumière, et cet espoir... C'est Faëllia. Et les prophéties ne disent pas tout...
Ainsi que le dit Jean-Luc lui-même : "On peut toujours franchir les différences pour se retrouver et prouver que l’humanité n’a pas de races".


Pour Jean-Luc, l'idée d'associer la Fantasy à la Seconde Guerre Mondiale vient du fait que cette dernière ne fait plus rêver aujourd'hui et ce roman est pour lui un devoir de mémoire, pour mieux faire comprendre cette période sombre de l'histoire du monde. Et c'est une réussite. Nous avons compris son message, par delà les mots, si brillament alliés l'un à l'autre, dans cette histoire habilement tissée et superbement écrite.
Jean Luc Marcastel
Auteur de "Frankia" et de "Louis le Galoup"
A vous de lire Frankia, je souhaite simplement vous en donner l'irrépréssible envie et vous faire partager le plaisir que j'ai eu à lire cette oeuvre. Bijou d'écriture au style litteraire parfait à la trame extrêmement bien tricotée, au suspens à ne pas vous faire lâcher le livre, aux personnages résolument très attachants, (enfin....pas tous, il y a le côté sombre...très sombre, - charbon noir ! -de cette histoire, mais sans qui les valeurs des héros ne se revèleraient pas de la même manière), ces rebondissements à vous couper le souffle, (ah il en a dans la matière grise, Jean-Luc !), et surtout, ce message délivré par ce roman : Jean-Luc croit en l'Homme, et cela se sent à travers les pages, entre les lignes et dans le coeur des héros.
Frankia : 3 merveilleux tomes d'une belle et profonde histoire d'amour et de fraternité - qui rejoint la Grande Histoire... quelque part -, dont le dernier tome est une apothéose, un feu d'artifice ! Un bonheur pour tout amateur de SF et Fantasy, un bonheur tout court pour tout amateur de bonne littérature.


Dessin de Jean-Luc Marcastel

Cette excellente trilogie parue aux Editions Mnémos, à l'imaginaire riche et au suspens rebondissant, dont Jean-Luc a créé lui-même les illustrations, (les couvertures sont d'Arnaud Cremet) a tout pour devenir un ouvrage de référence de la littérature Fantasy et SF. De plus, Jean-Luc est un écrivain à messages, et Frankia est porteuse de belles valeurs. Ces sentiments d'amitié, d'espoir et de fraternité dont on a soif, font parfois défaut de nos jours, dans la réalité, et cela fait du bien de lire un auteur généreux dont on sent l'âme pétrie de toutes les farines qui font le bon pain avec ce brin de fantaisie inépuisable, ce sens incroyable du suspens et de ce que l'on appelle de "la belle ouvrage". Un excellent écrivain à découvrir...

Texte et photos : Nathanaëlle C.

Illustrations des couvertures : Arnaud Cremet

LOUIS LE GALOUP... SON AUTEUR, SON ILLUSTRATEUR

Louis le Galoup, un roman en cinq tomes de Jean-Luc Marcastel
Editions Nouvel Angle


Entre ici et ailleurs, il existe un pays dont bien peu de ce côté-ci de la réalité ont entendu parler... Ce Pays on le nomme... Occitania.
Dans ce pays, comme dans tous les autres, les gens vivent, rient, pleurent et rêvent. La plupart des hommes y mènent une existence des plus paisible, entre semailles et moissons. Mais pas tous...
Quand les gens des pays du Nord, par derrière la Grande Brèche, racontent une histoire, ils la commençent tous par "il etait une fois". Mais chez nous, quand on se rassemble au coin du feu pour se faire rôtir les sourcils et se mettre à l'abri du froid, dans le creux du cantou, on commence plutôt par "Il y a un village, là-haut, dans la montagne, entre ciel et bruyère..."
C'est l'heure du Conteur, l'heure de l'histoire, l'histoire de Louis... Louis le Galoup...

Jean-Luc Marcastel.
Louis et Margot
illustration de Jean-Mathias Xavier

Raconter la saga de "Louis le Galoup", je laisse le plaisir de la découverte de cette lecture à tout fan de Fantasy telle que je le suis, ce roman historico-fantastique enchantera plus d'un ou d'une dévoreuse de livres, mais la saga de Louis est aussi l'histoire d'une rencontre d'amitié dans la vie
Gourmand de mots, Jean-Luc a mitonné ce roman au coin du Cantou, au son de la bûche qui craque sous la morsure de la flamme...

Jean-Luc Marcastel, en bon Auvergnat, ne pouvait situer sa première histoire ailleurs que dans notre contrée… Nourri, tout petit déjà, aux recits de Tolkien et de Seignolles, inspiré par Balzac, c’est sur le ton du conteur qu’il nous narre l’Histoire de Louis, Louis le Galoup… Car ce récit se lit « avé l’accEng » de l’Auvergne, celui d'Aurillac, puis il chante avec celui de Tolosa la Rossa. Car tout commence dans la vallée de Mandailles, continue à Aurillac, se poursuit aux Tours de Merle, à Argentat, passe par La Roque St-Christophe et poursuit sa route vers… la belle Tolosa !

Avec Jean-Luc, quand on a terminé une page, on la relit aussitôt, pour le plaisir ! Le plaisir de la poésie des mots, de les revoir, les entendre de nouveau chanter entre eux. Cette saga est une merveille d’écriture, Jean-Luc écrit « beau », cela parait bizarre de l’exprimer ainsi mais sa belle plume, au vocabulaire riche et pittoresque, nous entraine dans un univers historico-fantastique, tout droit sorti de son imaginaire bienveillant. Jean-Luc écrit avec son cœur, et ça palpite ! Dès que l’on a le livre entre les mains, on ne le lâche plus ! Vous, estranger qui ne connaissez pas encore les tomes suivants ou qui n’avez pas encore osé ouvrir le premier, attendez vous à être emporté par le flot d’une belle histoire médievale, peuplée de galoups, de chevaliers, et d'une belle "Roussotte" au milieu des châteaux, des villages, des paysages d'Occitania, une histoire aux rebondissements multiples, une histoire d'amitié, de dignité, de justice, de belles valeurs, menée d’une main de maitre, de Maistre Conteur…

Louis près de la Cascade du Luc (tome 1)

Jean-Mathias Xavier, le talentueux illustrateur de Louis le Galoup a déjà une longue carrière dans le dessin animé, il est également réalisateur de spots publicitaires et de bandes-annonces. Dès sa première lecture de l’édition régionale de Louis le Galoup, il tomba amoureux de l’histoire, et prit illico contact avec Jean-Luc, car les personnages et les lieux commençaient déjà à prendre vie en son esprit, et au fil de son crayon… Il contribua ainsi à la renaissance de la saga de Louis le Galoup aux Editions Nouvel Angle. Jean-Mathias, immergé dans l'univers de Jean-Luc, nous restitue personnages et paysages tels qu'il les imagine et on ne peut les rêver autrement. Son style, son trait superbe, se marie parfaitement à ce roman fantastico-médieval. La collaboration entre les deux amis est une totale réussite. A ce jour, Jean-Mathias a déjà créé plus de cent quarante dessins pour accompagner les différentes étapes de l’histoire, et d’autres merveilles sont déjà en cours de création...


Nous sommes en 1200 après JC, une grande brèche s'est ouverte en 999, (NB : sous le pontificat de Sylvestre II, dit pape Gerbert, qui était lui aussi né vers Aurillac... près de Saint-Simon), De ce trou ouvert par les enfers, la "malfaisance" a fait vivre à l'homme bien des fléaux et a contaminé humains et animaux, de sorte qu'il ne faisait pas bon se trouver face à une "malebeste" prète à decimer un village entier. Cette "Grande Brèche" est fictive bien sur... Mais divise la France en deux.
200 ans après, en ce Royaume d'Occitania, si bêtes ou hommes imprudents ou trop curieux s'en approchent de trop près, ils changent, se tranforment... Et une "malebeste" égarée se montre encore de temps à autre... C'est l'expérience que va faire Louis. Pour sauver son frère, son étrange pouvoir dont il a remarqué les premices depuis quelques temps, sans trop comprendre ces sensations et cette soudaine force, se dévoilera complètement à lui...


Mais Louis n'en voudra pas de ce drôle d'héritage ! Car il s'agit bien d'un "louvoir" dont ses gènes sont pourvus et non pas d'un mauvais sort. Et, ainsi que va le lui faire découvrir quelqu'un qui lui est bien plus proche qu'il ne le pensait, ce pouvoir, Louis peut le maitriser. Le louvoir du galoup en sera ce que Louis en fera... Il devra apprendre à le gérer, parvenir à le dompter, le dominer, s'en servir à bon escient dès le début de cette aventure, mais ce ne sera pas si facile...
Louis devra fuir car l'éveil du "griffu" qui someillait en lui sera perçu par l'usurpateur du trône d'Occitania. Marsac enverra ses "sbires", Siblaire, Grand Veneur, leurs armées de galoups noirs, à sa poursuite. Cette grande chasse lancée contre Louis ainsi que la mission qui en découlera et lui incombera, l'entrainera avec Severin, son frère, et la jolie Margot, cette rousse au caractère bien trempé, elle-même détentrice d'un "telloir"... Ils partiront de Mandailles vers Tolosa dans une épopée, un combat, qui changeront leurs vies et celle d'Occitania. Ces trois-là seront liés à jamais dans cette passionante saga fantatico-médievale. Louis n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus...

Je vous laisse trembler, vibrer, palpiter, sourire aussi, car ainsi que commence le roman de Jean-Luc, "C'est l'heure du conteur, l'heure de Louis... Louis le Galoup..."

Le tome 3 de cette édition paraitra en janvier 2010.

Pour plus d'infos sur les deux compères :)
http://frankia-occitania.blogspot.com/

Jean-Math (à gauche) et Jean-Luc (à droite)


Bande annonce de Louis le Galoup
envoyé par Louis_le_Galoup - Découvrez plus de vidéos créatives.

LOUIS LE GALOUP TOME 2
Bande Annonce et Illustrations de Jean-Mathias Xavier




louis le galoup bande annonce 2
envoyé par jean-mathias - Court métrage, documentaire et bande annonce.


Texte et photo : Nathanaëlle C.
Illustrations et bandes annonces : Jean Mathias Xavier