Hugo Pratt "Corto Maltese" pour Dior 2001 |
Pour terminer cette série sur le parfum, (violette, rose et jasmin) j'avais décidé de parler du muguet, élégante petite hampe immaculée, originaire du Japon... Hélas, je n'ai pas trouvé de documentation sur la manière de traiter le muguet en parfumerie, et pour cause : le muguet ne donne pas d’extrait naturel par distillation ou extraction, la qualité du rendement n'est pas satisfaisante. Il est donc recomposé à l’aide d’éléments de synthèse comme l’hydroxycitronnellal, découvert en 1908. Alors le mimosa ? Oui mais, mis à part les origines de la plante et son traitement, cela devenait un peu répétitif au vu des précédents sujets sur le parfum. Et pourquoi ne pas se pencher sur quelques petits secrets du métier ?
Publicité Diorella - René Gruau - 1973 |
Soir de Paris de Bourjois - 1956 |
Aucun "Nez" n'aime ce mot, il est vrai qu'il peut paraitre assez réducteur pour un "artiste olfactif", il en reviendrait à dire "oreille" pour un musicien ou "oeil "pour un peintre, parlons donc de "compositeurs de parfums" car eux aussi possèdent un "piano", c'est à dire une (énorme) gamme de petits flacons d'essences alignés selon leurs familles et notes.
Publié en 1555 à Venise, le premier traité de parfumerie, qui constituera pendant plus de deux siècles la base de tous les livres sur la profession, recense 328 préparations parfumées. (Source CFP)
Claude Maurel pour "Sortilège" 1960 |
René Gruau pour Dior 1985 |
L'Origan de Coty 1950 |
Les Parfums sont une grande Famille..
Sans "l'Origan" de Coty et son accord iris-oeillet-violette, "l'Heure Bleue" de Guerlain n'aurait pas été élaborée, on dit même qu'au succès de chaque création Coty, un Guerlain lui répondait quelques années plus tard... Sans l'oriental capiteux "Youth Dew" d'Estée Lauder, aux éffluves d'ambre, d'encens, d'orange et de benjoin, "Opium" d'Yves Saint-Laurent n'aurait jamais vu le jour ! Sans "Paris" du même YSL, pas "d'Eternity" de Calvin Klein qui a repris sa note de rose en lui mariant la framboise complétée par une fraicheur muguet.
Pour extraire 1 kg d'huile essentielle, il faut 200 kg de lavande, 1000 kg de fleurs et 3 tonnes de pétales de roses !
On n'arrive pas à reproduite chimiquement l'odeur du patchouli. elle est donc bien naturelle ! Le parfum "First", de Van Cleef et Arpels contient 160 substances différentes, alors que "Jardin sur le Nil", de Hermès, n'en contient que 20.
Aujourd'hui, on connait 200 constituants du jasmin.
Le musc est présent dans 35% des parfums. Autrefois extrait des cerfs mâles, il est aujourd'hui en grande majorité fabriqué artificiellement.
Le musc est présent dans 35% des parfums. Autrefois extrait des cerfs mâles, il est aujourd'hui en grande majorité fabriqué artificiellement.
Les parfumeurs travaillent avec plus de 400 ingrédients naturels et 3000 molécules de synthèse.
Philippe Franq "Largo Wintch" pour Dior 2001 |
Parfums Caron |
Petites Indiscrétions...
Balzac aurait demandé à Pierre François Pascal Guerlain de lui composer une eau de toilette avant d'écrire "César Birotteau" (1820). Colette était fidèle au "Jasmin de Corse" de Coty (1906) Gloria Swanson rend voluptueusement hommage à "Narcisse Noir" de Caron dans "Sunset Boulevard" (1920) Joséphine Baker portait "Sous le Vent" de Guerlain (1933) réedité par la marque. Catherine Deneuve serait une fidèle de "l'Heure Bleue" de Guerlain (1912) Karl Lagerfeld porte "Nuit de Noël" de Caron (1924) chaque 24 décembre. Philippe Noiret s'était fait composer un parfum Guerlain sur mesure et Jean Claude Brialy avait fait réediter pour lui "Mouchoir de Monsieur"(1904) par la Maison Caron.
Sources : "Plaisir de Parfum" Editions Paja
Sources images : mesparfums.com
Publicité "La Petite Robe Noire" de Guerlain 2012 Mon coup de coeur du moment ! Musique : Nancy Sinatra : These boots are made for walking" |
Je vous propose un petit jeu, tout du moins quelques petites questions, je vous remercie d'accepter d'y répondre, ou pas lol
1/Si vous étiez "Nez", mis à part pour vous, pour quel artiste aimeriez vous créer un parfum ? (Quelle que soit l'époque à laquelle a vécu la personne, contemporaine ou pas, du moment qu'elle vous inspire...)
2/Quelle oeuvre d'Art vous évoque un parfum ?
3/A quel parfum associeriez vous La Joconde ?
Fumée d'Ambre Gris de John Singer Sargent, 1880, représente une femme Marocaine respirant des fumées d'ambre et d'encens, oeuvre magistrale toute en sensibilité et virtuosité où le blanc est adroitement traité afin que le sujet, en blanc également, se détache du fond. Somptueux travail des blancs !