mardi 30 juillet 2013

4 ANS UN 30 JUILLET !



"Le jour se lève sur ce blog, né un 30 juillet sous le signe du Lion (de la part d'un Gémeaux c'est fort de café ! lol) La lumière vous accueille mais les étoiles règnent... Les étoiles de l'Art, de la littérature, de la Danse, de l'Opéra, de la musique, et de toutes celles de mes coups de coeurs, mes envies, mes lubies rarement évanescentes car elle deviennent vite passions, passion à partager avec l'ami internaute aussi curieux que moi. "

Voici le texte du premier billet du jeudi 30 juillet 2009... Cela fait... 4 ans ! Déjà ???? Déjà, oui ! (Pffff ça file !) Et j'ai fais de bien jolies rencontres, de bien jolies amitiés sont nées grâce à Artlubies ! 



Le souhait s'est donc réalisé : vous êtes 130 fidèles et je vous remercie du fond du coeur ainsi que les internautes ou curieux de passage.




Merci à vous, chères et chers copinautes et merci à toi, petit bout de Toile (tu grandis, dis donc! lol) qui me manquerait si tu n'existais pas ! Pour cet anniversaire, c'est Marie-Paule qui nous fait l'honneur d'un cadeau : un Award et un tag  ! Tag auquel je vais répondre tout de suite, avec grand plaisir. 

Voici notre Liebster Award : 


Ce prix est destiné aux blogs de moins de 200 abonnés, et comme Marie-Paule, je pense que c'est bien de le faire connaitre sur la toile.
Donc : on doit dire 11 choses sur soi
-  répondre aux 11 questions du copinaute qui nous a tagué, 
- désigner à notre tour 11 personnes pour recevoir le prix
- et rédiger 11 questions.


11 choses sur moi...
Ma Couleur préférée : 


Mon péché mignon : 

Je ne pourrais pas me passer des animaux
(c) Lesley Harrison
Ni de Lecture ! 



J'adore les citrouilles, potirons et potimarrons, légumes aussi savoureux que beaux, ils évoquent la magie de l'Automne...

Image Pinterest

Ma saison préférée : 


J'aime la pluie

Et les macarons
Photo Nathanaëlle C.
Je suis Pottermaniaque : (Pour les non-initiés : Fan de Harry Potter)





J'aimerai tenter la poterie ou la sculpture... il va falloir que j'y songe un jour... J'ai envie de modeler la glaise ou l'argile
image Vaudreuil-Dorion

La Danse ou l'Art Lyrique... Entre les deux mon coeur a balancé, mais j'ai choisi une école de dessin. Dans une autre vie peut-être ?

image Pinterest

Les 11 Questions de Marie-Paule : 

La plus belle surprise que l'on m'ait faite...
Une des plus belles reste le taxi réservé et offert afin de ne pas rater un concert à 200 kms de chez moi ! 


Le dernier défi que je me suis lancé : 
Editer moi-même un projet (texte et dessins).

(c) Nathanaëlle C.

L'objet dont je ne me sépare jamais : 
??? Je n'ai pas de gri-gri...  Mis à part un crayon pour griffonner... Qui a dit "téléphone" ? Non je ne suis vraiment pas accro au portabeule ! Je me fais même sermonner par un ami qui me dit être "injoignable" lol Naaan tu crois ? lol J'oublie de le fermer quand il est ouvert, alors forcément la batterie se vide...et j'oublie de l'ouvrir quand je le ferme pour travailler tranquille. 
 Ah si : je suis inséparable de mon ordi ! 
La chose que je n'achèterai jamais : 
Des pétards ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
                                                        
L'animal le plus insolite que je n'ai jamais rencontré : 
Il y a bien le crabe-yéti, le blobfish ou l'hippocampe feuillu, mais le plus onirique reste l'oiseau lyre, un véritable enchantement à lui seul  : 

Ecoutez-le il est stupéfiant... Quel imitateur ! 

 
L'oiseau lyre, Oiseau imitateur par arbbss



Cigale ou Fourmi ?
Gigale voyons ! lol avec l'esprit suffisamment clair aujourd'hui (et un peu de sagesse ? Heu peut-être, l'âge faisant...lol) pour avoir mes cotés "Fourmi" lol




L'acteur ou l'actrice qui m'émeut le plus ?
Je suis peu cinéphile et je déteste les films "prise de tête", "eau de rose" ou "violence à gogo", je vais répondre en citant un film que j'ai beaucoup aimé : "Miss Potter" avec Renée Zellweger (bien plus valorisant que son rôle de Bridget Jones) et dans un autre genre : "Le Pianiste" avec Adrian Brody, ce qui ne signifie pas pour autant que j'aime tous les rôles de ses deux acteurs, ceci dit, ils ont talentueux.

Le livre que je recommanderai à un ami : 
Mais je vous recommande à toutes et tous les oeuvres de mon ami Jean-Luc Marcastel, un excellent auteur à la fine plume, ciselée et précise. Lorsque j'ai ouvert sa première édition de Louis le Galoup en 2004, j'ai dit "C'est cela que j'attendais !" Cette qualité-là ! Elle est rare, croyez moi ! 


La raison de mon dernier fou rire...
La nouvelle publicité Oreo ! Elle est stupide, mais j'ai éclaté de rire.


L'odeur de mon enfance 
Les clafoutis aux cerises de ma grand-mère entrain de cuire (le clafoutis, pas la grand-mère ! lol)


Amatrice des plaisirs de l'Hiver ou de l'été ?
De l'Hiver ! 


J'ai le plaisir de taguer les blogs suivants : 
(Les heureuses élues peuvent bien entendu, répondre aux mêmes questions par un commentaire si elles le souhaitent)







jeudi 18 juillet 2013

CITRUS LIMON


Document aromabio.fr

Nom : Citrus Limon
Qualités : Désaltérant, mais aussi... adoucissant, hydratant, purifiant, tonifiant et astringent... Vous l'avez deviné, nous allons parler des qualités cosmétiques du Citron ! Je vous ai mises sur une fausse piste avec ma citronnade ! Hé hé ! Gniarf ! lol Mais je remercie les cordons bleus pour les idées de recettes que je vais (piquer)... appliquer ! 


Doc Crabtree&Evelyn


Tout d'abord, il parait que le citron aiderait à la purification psychique et posséderait la fragrance vibratoire de l'Archange Barachiel (l'un des Sept Archanges de la tradition orthodoxe). Et à Menton, on dit qu'Adam et Eve l'apportèrent de l'Eden avec eux. Antiseptique, hémostatique et bactéricide, voici un fruit qui  par ses vertus si salvatrices, viendrait bien du Paradis...





Un Persan sur la Côte d'Azur ?
D'où vient ce nom de "citron" me direz vous, puisque à la base, on l'appelait "limon" ?  Et bien il vient du perse "limûn".  Le terme de "citron" est apparu dans la langue française en 1398, dérivé du latin "citrus", "citron" a remplacé progressivement le mot "limon", parfaite réunion des deux mots : CITRus + limON Citron



Un Petit Tour en Europe...

Nos amis Anglais eux, ont gardé le terme de "lemon", à l'instar de nos amis Italiens qui le nomment "Limone" tout comme nos amis Corses (Clin d'oeil affectueux aux Petits Chats du Maquis) et aux Portugais qui lui ont laissé son appellation de "Limao(avec le tilde sur le A), les Catalans (clin d'oeil affectueux également à nos amis les petits Chats-Pitres) eux, lui ont conféré ce très joli mot de "LLimona" (à prononcer "yimona"). Pour les Grecs, c'est "Lemône", en Croatie, il est devenu "Limun" et "Lumi" à Malte. Le plus joli terme revient aux Roumains avec "Lamâie"... Jusque là, on reste dans le "limon" lol (oh ! Je ne l'ai pas fait exprès celle-ci lol), contrairement à nos amis Allemands, qui ont fait comme nous, et l'on baptisé "Zitrone", ainsi que nos amis Néerlandais avec "Citroen" (non, je vous vois venir... pas de jeux de mots ridicules avec la marque "Citroën" lol "Vroum" tout de même lol !), nos copains Polonais ont choisi le joli mot "Cytryna", les Estoniens disent "Sidrun", et les Finnois "Sitruuna", jusqu'à nos amis Danois et Suédois qui appellent le citron : "Citron" ! Ha ! Nous ne sommes pas seuls ! lol
Fermons la parenthèse linguistique et revenons à nos moutons, heu... nos citrons ! lol



Originaire de l'Himalaya...

Comme il sent bon ce fruit à chair acide... Pourquoi ? Parce que sa surface extérieure est parsemée de glandes aromatiques. Mais d'où vient-il exactement ? Des contreforts de l'Himalaya, au Nord-Est de l'Inde et au Sud de la Chine. Au XIIe siècle, les marchands Portugais, ainsi que les Croisés de retour de Palestine où le citron était cultivé depuis plusieurs siècles, l'introduisirent au sud de l'Europe. Quant à Christophe Colomb, il l'emporta jusqu'au Nouveau Monde, déjà comme antiscorbutique sur les bateaux, puis le déposa à Haïti en 1493, et enfin, en Amérique Centrale. A la même époque, les navigateurs Portugais l'implantèrent au Brésil, de là, sa culture remonta jusqu'en Floride dès la fin XVIe siècle.


Affiche Fête du Citron de Menton(R) 2013
Document Pinterest

Menton, la ville du Citron

Fruit d'un jaune intense à l'écorce très fournie en huile essentielle, le Citron est devenu l'emblème de Menton, la cité vit sous le règne de cet agrume d'or, et produit son essence. Au retour des Croisés, lors des premières plantations, le citron s'est déjà senti très à l'aise à Menton où dans toutes les cuisines, on prépare toujours du limoncello maison. Au XIIe siècle, la culture restait régionale et modeste, mais elle commença son essor au XVe, et le XVIe siècle vit prospérer l'exportation du citron vers toute l'Europe. 


Manufacture d'Huiles Essentielles

A cette époque, les citrons ramassés par des limoneuses étaient mis dans des "écuelles à piquer", récipients munis de pointes qui déchiraient les glandes du zeste pour en extraire l'essence. Aujourd'hui, les agrumiculteurs mentonnais utilisent une machine pour faire ce travail : la pélatrice. Il faut 3000 citrons pour obtenir 1kg d'essence...
"Au XIXe siècle, Menton possédait 4 distilleries pour traiter le citron, le néroli et la fleur d'oranger, ces établissements travaillaient pour les parfumeurs de Grasse". (source aupaysducitron)


Savon au Citron de Menton
Savonnerie Mentonnaise
Vertus du Citron
Comme indiqué plus haut, le citron possède de riches propriétés médicinales, on l'utilisait pour désinfecter plaies, piqûres d'insectes et infections de la peau. Il neutralise le bacille d'Eberth et le staphylocoque en 5mn, et le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20mn. Mais parlons coquetterie, si vous le voulez bien...

Eau de Parfum 'lOr de Menton"
Pendant des siècles, l'huile essentielle de citron, pure et détersive, fut la panacée pour éclaircir le teint et atténuer les tâches de rousseur, (avant le XXe siècle ces tâches de mélanine n'étaient hélas pas considérées comme un atout beauté ! :( lol ) Et bien sur, quand excès il y a dans le raisonnement, excès il y a dans le remède : 
Les préparations étaient dangereuses pour la peau, comme la lotion callidermique, élaborée pour rafraichir le teint et purger la peau. Mais cette "mixture" décapait l'épiderme avec sa base de soude, d'iodure, de sulfure de potassium et d'essence de citron, à la mode au XVIIe siècle. 
Aujourd'hui, on utilise "l'eau de citron" (jus de citron additionné d'eau minérale), peu acide et bien moins agressive pour la peau. Le citron reste très utilisé en savonnerie et en parfumerie. Il est idéal pour les mains, les ongles qu'il nettoie, fortifie et adoucit.



Eau de Vénus  
En 1820, on appréciait beaucoup l'Eau de Vénus dont voici la recette : 

"Prenez une demi-douzaine de citrons coupées en tranches fines, faites les infuser dans une pinte de lait de vache avec une once de sucre blanc et un peu d'alun, distillez le tout au bain-marie. On aura soin le soir de s'en frotter le visage. Cette eau donne beaucoup d'éclat à la peau".

Aquarelle (c) Carolyn Jenkins
via
Initialement, l'Eau de Cologne était préparée avec de la bergamote, rapidement, d'autres agrumes, comme le citron firent leur apparition dans la composition... C'est ce que nous allons voir plus bas : 
De l'Aqua Della Regina...à l'Eau de Cologne

Le couvent des frères Dominicains Santa Maria Della Novella à Florence (clic), en Italie, est réputé depuis sa création, en 1221, pour ses préparations médicinales et cosmétiques. Le moine Fra Angiolo Marchissi décida d'ouvrir l'Officina Profumo-Farmaceutica au public en 1612. Dès lors, la fortune du couvent provint de l'Aqua Della Regina, que Catherine de Médicis introduisit en France. Cette eau fut alors commercialisée dans toute l'Europe. Sa formule secrète recelait citron et autres agrumes tels que l'orange, la bergamote et le cédrat, dilués dans l'alcool à 96°avec de la mélisse et du romarin (celui-ci pour prolonger la tenue des parfums des agrumes), et avec pour mère, l'eau si agréablement parfumée de la Reine Isabelle de Hongrie d'où l'appelation d'Aqua della Regina (Eau de la Reine).

Eau de Cologne - Aqua Della Novella (clic)

Mais la recette de ce produit aux remarquables propriétés curatives fut malhonnêtement acquise par Giovanni Paolo Feminis (Crana 1660 - Cologne 1736), représentant de commerce de son état, qui s'empressa d'aller la fabriquer à Cologne où il s'installa, et de la vendre sous le nom d'Aqua Mirabilis, (Eau admirable). Le produit et l'affaire connurent un succès croissant, notamment auprès des officiers français, en guerre contre l'armée rhénane et stationnés à Cologne qui s'en entichèrent et la firent connaitre en France, à une échelle plus importante que celle de l'Aqua Della Regina. 


Portrait attribué à Giovanni Paolo Feminis
Anonyme
Sacristie de l'Eglise de Crana
Document Wikipedia
On cite Giovanni Maria Farina (1657-1732) grand-oncle du parfumeur Jean-Marie Farina (1785-1866), pour créateur de l'Eau de Cologne, il n'en est rien. Il ne fut que le successeur de Feminis à Cologne. Son héritier, qui porte le même prénom, fondit la première grande maison de parfum d'Europe, la Farina Gegenüber (clic) dem Julichsplatz, (place Juliers), à Cologne.



Publicité Roger&Gallet de Peter Birkhauser
Source Pinterest
L'Eau de Cologne de Jean-Marie Joseph Farina, petit fils de Jean-Antoine Farina, parfumeur, et arrière petit-neveu de Giovanni Paolo Feminis, (sa parfumerie du Faubourg Saint-Honoré qu'il ouvrit en 1806 fut reprise en 1862 par Roger&Gallet) fut la senteur préférée de Napoléon 1er. L'empereur en aspergeait abondamment ses chevaux (pauvres chéris, qu'on leur laisse donc leur odeur naturelle, le parfum fausse l'odorat des animaux) ainsi que ses appartements et sa personne après son bain quotidien au point d'en consommer 60 litres par mois, nous dit Madame de Rémusat dans "Mémoires".



En 1810, à la demande de l'impératrice Joséphine, Jean-Marie Joseph Farina créa "le Rouleau de l'Empereur". Un flacon exclusif de forme oblongue que Napoléon 1er pouvait glisser dans une botte, le voici :


Le Rouleau de l'Empereur - 1810


Napoléon se régalait avec son "canard Farina"... Oui, il la consommait sur un morceau de sucre avec son café ou en cordial ! Cette eau de Cologne, aurait eu des vertus pour soigner le foie, la rate et les coliques, les maux de dents et les migraines...  Je ne vous recommande surtout pas d'essayer ! lol 


Eau de Toilette "Jean Marie Farina"
Document Roger et Gallet


Eau de Parfum Citron-Petitgrain
 L''Essence des Notes (clic)


"J'aime la citronnade, je n'ai pas besoin que la citronnade m'aime" 
Henry de Montherlant à propos de l'amour filial.

Terminons ce billet sur une note "drôlement" citronnée : :D Vu ses incontestables qualités médicinales, le citron est un véritable Super-Héros, Merci le Citron

(c) Oasis


Pour en savoir un peu plus sur le Musée de la Maison de Parfums Farina :
http://wordpress.farina.org/bilder/franz.pdf

Et maintenant, je vous conseille une bonne citronnade pour vous rafraîchir un peu... :D lol

mercredi 10 juillet 2013

CITRONNADE ?

Giovanna Garzoni
"Trois Citrons et une Abeille" XVIIe
Ecole Napolitaine - Baroque Itailien
Par cette chaleur, ces citrons sont tentants... Mais comment les accommodez-vous ? Dites moi... Sinon, rendez vous au prochain billet...:D

Belle journée à toutes et tous ! 

lundi 8 juillet 2013

MAISONS EN CARTON

(c) Bruna Salvador Conforto
Source Facebook
Clic sur la photo pour agrandir

(c) Bruna Salvador Conforto
Source Facebook
Clic sur la photo pour agrandir

Bruna Salvador Conforto est une artiste brésilienne, (de Sao Paulo) avec un talent tout particulier, le carton, la colle et le cutter sont ses outils favoris. Elle a reproduit avec une précision et surtout un soin extraordinaire une maison qui n'est pas inconnue des amateurs d'une certaine série TV des années 90... Pour celles st ceux qui ne connaitraient pas les lieux, je n'en savais guère plus que vous, lol ou si peu lol mais le travail de l'artiste laisse admiratif. 
Je vous laisse regarder cette rapide vidéo et surtout apprécier la dextérité de Bruna Salvador Conforto 



Bruna Salvador Conforto a reproduit en deux ans... par Gentside